Seuls les membres ayant 30 points peuvent parler sur le chat.

Forum Casio - Actualités

Index du Forum » Actualités » Le Puzzle de l'Avent 2019
LephenixnoirEn ligneAdministrateurPoints: 16441 Défis: 140 Message

Le Puzzle de l'Avent 2019

Posté le 01/12/2019 11:47

Bienvenue à tous dans la période de l'Avent. Pour vous aider à attendre Noël, Planète Casio vous propose son calendrier aux 24 problèmes mathématiques et informatiques.

Le Puzzle de l'Avent de cette année est un jeu dans lequel vous devez résoudre des petits problèmes mathématiques et informatiques. Chaque jour, je vous donnerai des pièces du puzzle codées par un code couleur. Votre tâche est de retrouver le code de chaque image et de les décoder ! À la fin du mois, les pièces se combineront pour former une image de Noël.

J'ai demandé une Graph 35+E II à Casio pour récompenser la première personne qui résoud le puzzle. Je n'ai pas encore de confirmation donc je vous dirai au fur et à mesure si ça se se fait.

Voici l'énoncé précis du jeu !

Le but du jeu est de reconstituer intégralement l'image de Noël. Il s'agit d'une image de 128x64 pixels en quatre niveaux de gris (noir, gris foncé, gris clair, blanc). Il y a 128 pièces à ce puzzle, que je distribuerai tous les jours jusqu'à Noël. Les pièces sont réparties en quatre cadrants comme ceci :

Contrairement à l'année dernière, les indices ne sont pas cachés, donc vous pouvez poser des questions et je vous répondrai dans une certaine mesure (sans révéler les résultats). Donc n'hésitez pas à demander dans les commentaires si vous avez du mal, je donnerai des explications !

Tous à vos postes, on commence maintenant !

Liste des indices et pièces de l'image

1er Décembre

Pour les premiers jours, on va se concentrer sur le code couleur. Toutes les images, sauf la première, ont été un peu modifiées et bougées. Le carré code à droite de chaque image indique quelle opération j'ai faite.

Les pièces ont été agrandies fois 2 (elles font 16x16 pixels au lieu de 8x8), je vous conseille de les réduire avant de commencer à travailler avec.

2 Décembre

Contrairement à hier, aujourd'hui les transformations se marchent un peu sur les pieds. Il faut donc trouver la bonne façon de les combiner...

Sinon le principe est exactement comme hier. Si vous avez déjà utilisé des couleurs en programmation, ça vous posera pas de problème.

3 Décembre

Il n'y a rien de vraiment nouveau, mais parfois durant les problèmes j'aurai besoin de transformer les pièces plusieurs fois.

4 Décembre

Vous avez déjà tous les éléments concernant le fonctionnement du code couleur. Désormais, on va jouer un peu avec des problèmes de maths et d'informatique.

Attention, ne vous précipitez pas car j'ai mélangé les carrés codes.

Pour retrouver qui va avec qui, voici une aide. L'image ci-dessous représente un graphe, avec des noeuds (les ronds) et des arêtes (les traits). Les noeuds de gauche représentent les pièces d'aujourd'hui, les noeuds de droite représentent les carrés codes mélangés.

J'ai fait en sorte que chaque pièces à gauche soit reliée par une arête à son carré code à droite. Mais j'ai aussi rajouté des arêtes inutiles pour vous embêter.

Votre tâche est de retrouver l'unique façon de faire correspondre les pièces avec les carrés codes par des arêtes. Ça s'appelle un couplage parfait.

5 Décembre

Cette fois, j'ai mélangé les pièces. Pour retrouver l'ordre correct, vous devez trier les nombres inscrits à gauche des pièces par ordre de qui se divise le mieux. L'image à côté du nombre qui se divise le moins bien se décode par le carré code #. L'image à côté du nombre qui se divise le mieux se décode par le carré code O. Tout le reste est dans l'ordre, vous verrez qu'il n'y a pas d'ambiguité.

6 Décembre

Aujourd'hui, j'ai encodé toutes les pièces avec le même carré code. Pour trouver lequel, utilisez le programme Python suivant. Vous devez chercher n et m de sorte que la fonction A renvoie 61. Caclulez alors n*m%6 et vous aurez le numéro du carré code à utiliser. (Ils sont numérotés de 1 à 6 de haut en bas).

def A(m, n):
    if m == 0:
        return n+1
    elif n == 0:
        return A(m-1, 1)
    else:
        return A(m-1, A(m, n-1))

7 Décembre

Là encore j'ai été sympa, j'ai tout codé avec le même carré code. Pour savoir lequel, utilisez le graphe ci-dessous. Dans ce graphe, il y a des arêtes pleines et des arêtes pointillées, et un noeud marqué par un double trait. Je prétends qu'il existe une suite de "plein" et de "pointillé" telle que peu importe d'où vous partez, si vous suivez des arêtes du type indiqué par la suite, vous arriverez toujours au noeud marqué.

Le numéro du carré code à utiliser aujourd'hui est la longueur de la plus petite séquence de "plein" et "pointillé" qui a cette propriété.

Cela s'appelle un mot synchronisant.

8 Décembre

Pas d'indice, vous devriez trouver tous seuls quelle pièce a été encodée comment.

Pages : Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
YoustonesHors ligneMembrePoints: 311 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/12/2019 19:47 | #

Juste question qui'aidera pas : tu as fait tout ça avec un logiciel ou a la mains ?
Mon cerveau se répète tous les jours la mythique phrase : "Houston, je crois que nous avons un problème"

Citer : Posté le 03/12/2019 19:54 | #

J'ai utilisé GIMP pour créer l'image originale, ensuité j'ai programmé toutes les transformations et j'ai dessiné les carrés codes. J'ai quasiment jamais fait les opérations à la main sur les images...
FilojiHors ligneMembrePoints: 203 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 03/12/2019 20:05 | #

Toutes les parties d'une seule et même couleurs sont-elles une seule partie ou bien plusieurs si elles sont séparées cf. Day 3 img. 6

Citer : Posté le 03/12/2019 20:06 | #

Comme dit précédemment, elles sont à traiter séparément (mais attention, il y a du rouge dans le jaune, dans le violet et dans le blanc...).

Citer : Posté le 03/12/2019 20:32 | #

Toutes les pièces n'ont pas été donné dans un ordre définit en fonction du jour ?

Citer : Posté le 03/12/2019 20:34 | #

Il n'y aucun ordre défini. Les premières pièces sont proches cependant, pour vous aider à vérifier que vous avez compris le codage.
CocodielightHors ligneMembrePoints: 1 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/12/2019 10:20 | #

Bonjour je viens d'arriver sur le forum je vais essayé de participer au concours

Citer : Posté le 04/12/2019 10:34 | #

Bienvenue ! N'hésite pas à lire les commantaires de ce fil, qui contiennent beaucoup d'indices, ou à poser des questions.

Ajouté le 04/12/2019 à 10:43 :
Voici les pièces pour aujourd'hui. Vous avez déjà tous les éléments concernant le fonctionnement du code couleur. Désormais, on va jouer un peu avec des problèmes de maths et d'informatique.

Attention, ne vous précipitez pas car j'ai mélangé les carrés codes.

Pour retrouver qui va avec qui, voici une aide. L'image ci-dessous représente un graphe, avec des noeuds (les ronds) et des arêtes (les traits). Les noeuds de gauche représentent les pièces d'aujourd'hui, les noeuds de droite représentent les carrés codes mélangés.

J'ai fait en sorte que chaque pièces à gauche soit reliée par une arête à son carré code à droite. Mais j'ai aussi rajouté des arêtes inutiles pour vous embêter.

Votre tâche est de retrouver l'unique façon de faire correspondre les pièces avec les carrés codes par des arêtes. Ça s'appelle un couplage parfait.
AltarHors ligneMembrePoints: 31 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/12/2019 10:57 | #

mon cerveau est en train d'exploser : je n'ai pas compris le bordel des carrés de couleur comme du "code" et aimerais avoir de l'aide
le jeu m'interresse et c'est dommage car l'incomprhéencion me désinterresse

un jour… je ferais du code
BulitoHors ligneMembrePoints: 116 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 04/12/2019 10:59 | #

Lephenixnoir a écrit :
Il se passe plein de choses sur le chat ! Pour ne pas désavantager n'importe comment tout le monde, voici un indice qui y a été donné :

Les transformations du jour 1 sont toutes des involutions (si vous les faites deux fois vous retrouvez l'image d'origine).

Les codes couleurs ne changent pas tous les jours au moins ?
N'hésitez pas à me MP pour des échanges d'indices pour le Puzzle de l'Avent 2019 !

Citer : Posté le 04/12/2019 11:17 | #

je n'ai pas compris le bordel des carrés de couleur comme du "code" et aimerais avoir de l'aide

Qu'est-ce que tu as et n'as pas compris ?

Le principe est le suivant : j'ai transformé les pièces pour vous embêter mais j'ai noté les transformations dans des carrés codes pour que vous puissiez les défaire.

Pour l'instant, concentrons-nous sur le jour 1. Chaque couleur correspond à une transformation différentes. Des exemples de transformations (qui ne sont PAS utilisées, ce sont juste des exemples), ce serait : échanger le gris clair et le gris foncé, faire tourner les rectangles de 180°, échanger la ligne du haut et la ligne du bas...

Les transformations que j'ai utilisées en vrai sont plus simples.

Une fois que tu as trouvé les transformations correspondant au rouge, au vert et au bleu, tu peux décoder toutes les pièces du jour 1. Dans le jour 2, c'est la même transformations. Sauf qu'à certains endroits, j'applique une transformation rouge et une bleue (dans un certain ordre que tu dois trouver), et du coup ça fait du violet dans le carré code !

Voilà un début qui devrait t'aider, j'espère.

Les codes couleurs ne changent pas tous les jours au moins ?

Non, pas du tout ! Mais dans le jour 2 elles se combinent (les couleurs se mélangent, comme tu peux le voir) et les opérations combinées ne sont pas des involutions.
Dark stormEn ligneMembre d'honneurPoints: 10858 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/12/2019 11:24 | #

Facile à retrouver ce couplage
Avec un peu de rigueur et de logique, on retrouve facilement le graphe qui va bien
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

Citer : Posté le 04/12/2019 11:26 | #

Les problèmes ne sont pas durs. Mais j'ai peut-être sous-estimé la difficulté du code...

Citer : Posté le 04/12/2019 13:19 | #

Nooonnnn c'est très compliqué surtout n'augmente pas la difficulté on risque de ne plus avancer :

Ajouté le 04/12/2019 à 13:30 :
En faite c'est ultra simple ton truc là : 10sec chrono a résoudre
Mon cerveau se répète tous les jours la mythique phrase : "Houston, je crois que nous avons un problème"

Citer : Posté le 04/12/2019 13:34 | #

Hein, y'a pas de rotation 180° ?!?!?! Je suis perdu

Citer : Posté le 04/12/2019 13:35 | #

Que veut tu dire ?

Citer : Posté le 04/12/2019 13:37 | #

Lephenixnoir a écrit :
Pour l'instant, concentrons-nous sur le jour 1. Chaque couleur correspond à une transformation différentes. Des exemples de transformations (qui ne sont PAS utilisées, ce sont juste des exemples), ce serait : échanger le gris clair et le gris foncé, faire tourner les rectangles de 180°, échanger la ligne du haut et la ligne du bas...

Citer : Posté le 04/12/2019 13:40 | #

Et bien c'est clair : tu as des transformation symétrique ou d'axe, voire de couleur...
KikoodxHors ligneMembrePoints: 1610 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 04/12/2019 14:03 | #

Youstones a écrit :
Et bien c'est clair : tu as des transformation symétrique ou d'axe, voire de couleur...

Bravo pour le spoil
Breizh_craftEn ligneModérateurPoints: 1001 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 04/12/2019 14:06 | #

En même temps bon, Lephé avait tout dis, à un moment… C'est plus du spoil du coup.
Informagicien professionnel, prestidigitateur système. Tout est possible.

Citer : Posté le 04/12/2019 14:14 | #

Bravo pour tes 1000 points Breizh

Ajouté le 04/12/2019 à 15:09 :
Mis à jour le post principal, merci à @Filoji de me l'avoir rappelé.
Pages : Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante

Planète Casio v42 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2019 | Il y a 170 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd