Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » 1KBCJ#2 – Le thème !
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

1KBCJ#2 – Le thème !

Posté le 12/01/2020 18:00

Bonsoir chers casionautes pour la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition de la 1 Ko Basic Casio Jam, organisé par KikooDX ! Et voici ce soir, sans plus attendre, le thème ainsi que la contrainte !



Avant tout, petit rappel des règles du concours !
En une semaine, du Dimanche 12 Janvier à 18h00 au Dimanche 19 Janvier à 18h00, vous devrez programmer un jeu strictement inférieur ou égal à 1000 octets, en Basic Casio. La qualité du code n'est plus noté (sinon on faisait ça au pifomètre et c'est pas très juste) L'overlock et l'utilisation de C.Basic sont interdits ! La finalité est de créer un programme amusant, optimisé et fluide, et respectant la contrainte !. Bien sûr cet article ne fait pas foi, veuillez consulter le règlement sur la page du concours. KikooDX et moi-même sommes les sadiques juges qui vont se charger d'évaluer vos programmes !

Et maintenant, passons au thème !
Et le sujet eeeeest... *roulements de tambour*

"Réflexion"

J'ai pas trouvé d'image illustant bien ce thème lmao


STOP ! Avant de vous précipiter sur vos calculatrices comme des sauvages et vous enfermer afin de nous pondre le jeu du siècle (z'avez pas le choix t'façon), n'oubliez pas qu'il y a aussi une contrainte à respecter ! Eeeh oui, comme au CPC !
Mais alors, me direz-vous, quelle est cette contrainte ? Et bah la voici :

Les signes + (opérateur plus d'addition) et × (opérateur fois de multiplication) sont proscrits !


Cette contrainte est assez simple à contourner, mais vous devrez y penser... sous peine de perdre des points ! Le malus ainsi que le barême n'ont pas encore été fixés, alors restez connectés ! On se revoit la semaine prochaine afin de faire le débriefing et dans deux semaines –ou plus, on n'a pas le skill de Lephe' pour pondre dix tests en une semaine– pour les résultats !

Sur ce,
GLHF ALL !


Calcloverhk Hors ligne Membre Points: 333 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 16/01/2020 16:54 | #


@Kikoodx:
Umm... I know there is a command that can slow down the whole processing speed. Maybe we can try?
C.Basic Wiki Project progress as of 2024/2/12
   30%


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/01/2020 16:59 | #


CalcloverHK : What's the point then? If the only interest is using C.Basic commands (which are faster) to slow them down, it stays pointless.
Same thing for new commands, the way problems are solved in C.Basic are usually short and easy compared to Basic Casio (switch/case for example is a game changer).
C.Basic is quite the opposite of Basic Casio, there is virtually no memory limit, and it's speed is really great compared to Basic Casio. The coding approach for those two languages should be really different, because they are different languages.

(If you meant doing a C.Basic only event, the next CPC will allow it.)
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/01/2020 17:03 | #


Bon, je commence à coder mon truc. Vous allez bien rire quand vous verrez ce que je vous prépare.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 16/01/2020 21:36 | #


Zut, pour cette édition j'avais prévu de participer : j'ai commencé en début de semaine mais mon week-end s'annonce très différent de celui prévu...
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/01/2020 21:41 | #


Tu peux peut-être te rabattre sur une preuve de concept sans trop chercher à optimiser le code ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 16/01/2020 23:01 | #


On va dire que j'ai déjà le poc optimisé (Moteur de déplacement -- touches, affichage, collisions -- simultané de 4 entités en mode graphique sur le thème de la réflexion en 316 octets), mais pas de contenu associé donc il n'y a pas de jeu. Je vais virtuellement n'avoir aucun moment geek dans les 72h à venir et ce dont j'ai besoin c'est d'un peu de temps avec un logiciel de dessin pour créer au moins un niveau...

Ajouté le 16/01/2020 à 23:02 :
En tout cas ce thème et le 1ko m'ont donné plein d'idées ! La contrainte n'est pas si contraignante au final.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/01/2020 09:56 | #


J'ai finalement mis à jour la page d'accueil avec le nouveau planning des événements, et passé la Game Jam en "en cours". Ça m'a pris super longtemps à cause de mes exams. Vraiment désolé
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/01/2020 09:58 | #


J'attend avec impatience de tester vos projets (et ne pas les comprendre ).
Je vais bosser sur le barème fissa.

Merci Lephé

Ajouté le 17/01/2020 à 10:05 :
J'ai fini l'ébauche du barème.
Juges et participants, n'hésitez pas à donner votre avis. Le barème sera fixé samedi prochain.

* Gameplay : 3 points
* Lisibilité et utilisation de l'espace graphique : 2 points
(NB: les programmes en mode text et graphique seront jugés de façon équivalente)
* Originalité : 2 points
* Level design : 1 points
* Interprétation du thème : 2 points

Pénalités :
* Non respect de la contrainte : -2 points

La durée de vie et la qualité du code ne sont pas des critères.

Inspiré par le barème du CPC 25.
Ce barème peut-être sujet à modifications.

ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/01/2020 10:21 | #


Ça me semble pas mal ! (Et pour cause c'est moi qui ai fait le barème du CPC )
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/01/2020 10:27 | #


Mon plus gros doute actuellement est le 1 point sur le level design, je pense qu'il devrait être plus important (surtout considérant que la plupart des jeux n'auront sûrement qu'un niveau). Peut-être que je vais tout passer à deux points.
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/01/2020 10:32 | #


Dans ce cas tu peux peut-être réduire le combo originalité+interprétation du thème, qui fait 4/10 et reste un peu flou dans sa définition ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 17/01/2020 11:54 | #


Un petit détail de chaque point serait cool, genre dans Gameplay on peut mettre n'importe quoi. Pareil pour Level Design, c'est genre ce que l'on fait du concept... du gameplay ? La difficulté ? Quel seront les protocoles que tu suivras pour les tests etc...
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/01/2020 12:00 | #


Gameplay faut que j'y réfléchisse un peu, je reviendrai dessus plus tard.
Level Design, comment le niveau ou la génération aléatoire du jeu est gérée, s'il y a non lieu on peut vulgariser en Game Design. Le Level Design est vraiment différent du gameplay.
La difficulté n'est pas notée, mais si le jeu est trop simple je suppose que ce sera pénalisant.
Pour les tests, mes méthodes seront différentes de celles des autres juges. Disons que la mienne est jouer au jeu et remplir chaque catégorie individuellement.
ouais ouais
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/01/2020 18:19 | #


Bah moi aussi tiens
Je trouve le barème juste. Je signale juste que je note pas forcément mieux les jeux en mode graphique, mais je suis plus clément avec les jeux dont les graphismes sont corrects et correspondent bien. Aussi, pour moi, la fluidité et l'originalité passe avant tout !
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/01/2020 18:20 | #


On est d'accord Massena
ouais ouais
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 17/01/2020 18:21 | #


Ce qui me pose un peu de problème, mon jeu est pour le moment un peu long à s'initialiser... Hmmmm intéressant ce concours !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/01/2020 18:28 | #


L'initialisation ne me pose pas de problème
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/01/2020 18:43 | #


De même, je préfère un long temps d'initialisation à un gameplay lent.
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/01/2020 20:29 | #


Je viens de valider le concept de mon jeu... je peux donc commencer à coder. Je me sens un peu fou d'attaquer aussi tard. x)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Sentaro21 Hors ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/01/2020 09:40 | #


I have been uploaded.
My game is a simple game every time.

Thanks to Lephenixnoir, I could write the description in French.


Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/01/2020 09:45 | #


Really nice, I'll add your programs to the list ASAP

Additionnal information on the notation : the penalty will only be applied on the final score.
ouais ouais

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 83 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd