Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Compte-rendu de la réunion de Planète Casio de Février
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Compte-rendu de la réunion de Planète Casio de Février

Posté le 16/02/2020 19:04

La troisième réunion de Planète Casio a eu lieu aujourd'hui, avec tous les sujets relatifs à la vie du site à l'ordre du jour.

Pas moins de 15 personnes (Hackcell, CalcLoverHK, Critor, Dark Storm, Filoji, KikooDX, Krevo_, Lightmare, Massena, MaukatYT, Milang, RedEyes, Tituya et Yatis) se sont connectées pour échanger sur leur vision de la communauté et la direction où en va. Ce qui en fait de loin la plus grosse réunion jusqu'ici. Merci beaucoup pour votre présence et vos remarques ! <3

-

Point classique sur Mumble

Les réunions ont lieu sur le serveur Mumble de Planète Casio. C'est du logiciel libre, géré essentiellement par Breizh_craft, et on sait où les données vont.

Il y au des problèmes par le passé, et des tentatives infructueuses de se joindre à la conversion pour certains. Pour y remédier, on a mis en place une instance web de Mumble utilisant WebRTC, et écrit un tutoriel d'utilisation de Mumble pour que ça aille mieux.

J'ai fait quelques statistiques au début de la réunion, et ironiquement il y a simultanément eu très peu de problèmes et très peu d'utilisation des ces outils.

• 6 personnes utilisaient le client bureau (sous Linux ou Windows)
• 3 personnes utilisaient Plumble sous Android
• 3 personnes ont dit avoir lu ou consulté le tutoriel, souvent juste pour avoir les coordonnées du serveur.

Le tout c'est que ça marche pour vous, peu importe comment, donc j'espère que ça ira aussi bien les prochaines fois.

-

Retour sur les événements récents

Le CPC #25 (lancement, résultats) était le premier CPC depuis plus d'un an. Il n'y a pas eu de grands changements sur la formule depuis la décision de l'organiser sur une semaine au lieu d'un week-end de 48 heures.

De façon générale, tout le monde était d'accord qu'organiser des événements sur une semaine était plus profitable, même par exemple pour la 1k Basic Casio Jam où la quantité de code à écrire est plus réduite. Masséna, KikooDX, Tituya et Krevo_ ont tous argumenté dans ce sens. Du coup, la formule d'une semaine va probablement rester inchangée dans le futur.

Le Puzzle de l'Avent (édition 2019) est un puzzle que l'on propose depuis deux ans en Décembre, pour changer des concours. L'année dernière, plutôt que de faire des énigmes avec des indices cachés, j'ai expérimenté avec des problèmes d'algorithmique.

Certains aspects me paraissent trop compliqués ou pas assez intéressants en rétrospective, comme le décodage très répétitif des pièces, qui n'était pas forcément nécessaire. Là-dessus KikooDX était d'accord. Mais vous avez tous apprécié les problèmes d'algo et d'informatique théorique qui y étaient présentés, donc je ne manquerai pas d'approfondir cette piste pour le prochain. De plus...

• La reconstitution du puzzle est plus difficile en 4 couleurs (Krevo_)
• Une fois le concept des problèmes compris, ce n'est pas si difficile (Filoji)
• Avoir les indices au clair rendrait le puzzle plus simple qu'en 2018 (Masséna)

La 1kBCJ#2 (lancement, résultats) est un concours de code minimaliste en Basic Casio créé par KikooDX. On y programme des jeux de moins de 1000 octets, sous contraintes.

La seconde édition a eu un peu moins de succès que la première, mais le principe est pas du tout remis en cause. Le reproche commun qui lui a été fait était le choix du thème et de la contrainte :

• Le thème, «Réflexion», étant un peu trop banal, peut-être par peur de tomber dans la complexité qui s'était présentée à la première édition avec le thème "It's not a bug, it's a feature".
• La contrainte (ne pas utiliser les symboles + et ×) n'était pas vraiment limitante. (KikooDX, Tituya, Masséna).

On se propose d'organiser la prochaine édition pendant des vacances puisque l'événement convient bien au grand public (Basic Casio pur, peu de code). Le concept a clairement encore des faces à explorer !

Le week-end de test #2 (annonce, débriefing) est un événement organisé sur une semaine (mais culminant sur le week-end) où l'on teste des projets actifs ou récents de la communauté pour leur donner un coup de pouce et entretenir la boucle de feedback nécessaire pour les faire avancer.

La deuxième édition est plus modeste en volume que la première (5 projets testés au lieu de 10, un peu moins de testeurs), mais presque autant de tests en tout, avec donc des projets bien mieux couverts. Trois personnes ont même testé tous les projets proposés, ce qui permet de ressortir très optimiste.

-

La stratégie du site pour les mois à venir

Pour l'équipe, la stratégie de Planète Casio s'oriente autour de trois axes :

1. Les projets des membres sont la colonne vertébrale de la communauté et notre première préoccupation. Les mettre en valeur, les développer et les tester sont les activités principales de toute la communauté.
2. La plateforme web, qui a besoin d'un coup de neuf, mais en même temps est désespérément mal conçue, ce qui a donné lieu à un effort de réécriture d'un version 5 du forum.
3. Les articles et ressources présents sur le site, c'est-à-dire les articles en page d'accueil et les textes statiques qui ne sont pas écrits par les membres.

La partie projets est la plus importante. C'est pour ça qu'on a des choses comme la Revue des projets ou les week-ends de test. Une idée supplémentaire mentionnée par KikooDX, c'est d'écrire de façon plus spontanée des articles en page d'accueil quand un projet sort sa première version ou subit une grosse mise à jour, par exemple. Hackcell propose même un style «interview» des auteurs, ce qui paraît séduisant, le tout étant que les rédacteurs trouvent le temps.

Un sujet qui revient souvent est celui des projets cachés. Si vous développez un projet que vous avez l'intention de présenter ici, n'attendez pas le dernier moment. En effet, en partageant les différents stades du développement vous attirez l'attention sur votre projet, vous donnez des idées aux autres membres, et vous recevez souvent des retours qui vous aident à l'améliorer. C'est gagnant pour tout le monde !

Pour ce qui est des ressources statiques (les pages et fichiers du site qui ne changent pas sauf à être mis à jour par un administrateur), on sait que leur état est assez dérisoire, avec des gros manques de mises à jour. La quantité de contenu à gérer est assez impressionnante et il faut reconnaître qu'on n'a pas encore la main d'oeuvre. Vous pouvez contribuer à votre niveau en consultant la TODO list du forum, qui recenses les modification urgentes.

La plateforme et la question de la rédaction sont détaillées ci-dessous.


-

Évolution de la plateforme : la v5

La v5 est développée par Dark Storm, avec de l'aide d'Eragon et moi. Actuellement, sont implémentés :

• Les inscriptions, connexions, et la gestion des comptes (assez solide) ;
• Les bases du forum ; catégories, topics et messages. Les messages sont actuellement du texte brut sans formatage.
• Les outils de contrôle d'administrateur cachés derrière, pour la modération.

L'effort de développement dessus fait du va-et-vient au gré de la disponibilités des devs, mais ça avance. Après le forum, il faudra passer aux programmes, et on pourra penser à une mise en production avec les contenus qui commencent à migrer.

Toute contribution est bienvenue ! Cela peut se faire à plusieurs niveaux :

En testant le site tel qu'il existe sur v5.planet-casio.com (il faut créer un nouveau compte) et en rapportant les problèmes, soit sur le forum, soit (mieux) en ouvrant un ticket sur le dépôt.
En contribuant aux discussions sur la conception du site sur les issues du dépôt.
En implémentant des fonctionnalités simples, repérées par les issues avec le tag "easy". La v5 est codée en Python, et il y en a pour tous les niveaux.
En codant directement les fonctionnalités. La partie web est développée avec le micro-framework Flask, qui est accessible à tous les niveaux.

Comme l'effort est surtout passé sur le code, on a reconnu que les instructions de contribution ne sont pas toujours détaillées ou à jour, et Darks a ouvert une issue pour mettre tout ça au clair.

-

La rédaction : une activité plus subtile qu'en apparence

Un des groupes de l'équipe de Planète Casio est celui des Rédacteurs. Les rédacteurs sont chargés d'écrire des articles en page d'accueil, que ce soit régulier comme les RDP ou occasionnel comme pour annoncer des événements ou présenter des curiosités.

Le groupe des rédacteurs est celui qui a le plus fort renouvellement de tous les groupes, depuis des années. La raison est que la rédaction des articles demande des idées, du professionnalisme, des bons outils et du temps; des qualités qui sont pas toujours réunies (et la v42 est aussi en faute). Beaucoup de membres se sont lancés au fil du temps, permettant aux contenus du site de se renouveler, mais toujours avec difficulté et rarement sur de longues périodes.

Je voudrais répondre sérieusement à ce problème d'une façon qui rende la tâche plus simple non seulement pour les rédacteurs actuels, mais aussi pour les suivants.

Pour Tituya, le problème principal est le temps que ça prend de trouver les idées et concevoir les articles. Masséna évoque les outils primitifs comme le fait de ne pas pouvoir visionner l'article à l'avance, et le temps nécessaire pour mettre en forme le texte, les images... Personnellement je suis plus limité par les très gros articles, pour lesquels il faut juste taper vite et pas s'arrêter. Typiquement l'article d'annonce de cette réunion, le script que j'ai préparé, les notes, et ce compte-rendu font dans les 3500 mots réunis...

Je pense que ces problèmes peuvent se résoudre en planifiant intelligemment.
• On peut répartir les articles réguliers et occasionnels selon les préférences de chacun, pour éviter de perdre du temps à chercher des idées.
• On peut compiler des recueils d'idée, ce qui a déjà été fait pour les Tutoriels du Mercredi.
• On peut améliorer les outils de la v42 et se compiler un répertoire de techniques BBCode qui mettent en page correctement.
• On peut automatiser les tâches barbares comme la génération de la section finale des Revues des projets, ce qui est possible grâce à Tituya.

On a rappelé que les Revues des projets sont parfois traitées en «fourre-tout» et présentées dans des styles compliqués. Par expérience, je trouve qu'aller droit en but en introduisant les projets, en citant les articles envoyés, et en concluant dans un style sobre simplifie leur rédaction.

Les Tutoriels du Mercredi sont parmi les articles les plus extrêmes parce qu'ils sont longs, demandent pas mal de préparation préliminaire, une attention particulière à l'exactitude du contenu, et un style pédagogique pas évident à atteindre. On verra si on arrive à les réintroduire !

On va continuer cette discussion avec les rédacteurs, et puis on vous tiendra au courant de comment on imagine la page d'accueil du futur.

-

Événements à venir

Depuis la dernière réunion, les prochains événements sont affichés sur la page d'accueil du site. Et les prochains sont le CPC #26 et le troisième week-end de test.

Le CPC #26 aura lieu mi-Mars, et concernera les programmes C.Basic et les add-ins, Graph mono et couleur. Les participations sur Graph mono et Graph 90 seront mélangées. Choisissez votre plateforme préférée !

Je ne pense pas avoir le temps de faire un allez-retour avec Casio pour demander des lots ; mais j'ai quelques réserves :

• Une clé USB avec tous les émulateurs Casio en licence illimitée ;
• Une Graph 90+E qui appartient à CreativeCalc ;
• Une ClassPad 400+E qui a été donnée par Nemhardy (j'en parlerai sur la page d'accueil quand j'aurai de quoi faire les photos).

Je ne sais pas exactement ce qui serait bienvenu, donc il est possible que je propose au gagnant de choisir l'un de ces trois. N'hésitez pas à me dire ce que vous choisiriez pour que je puisse me faire une idée...

Le troisième week-end de test sera organisé sur le même modèle que le premier, avec probablement 5 projets. Comme il se sera écoulé moins de temps depuis la seconde édition qu'entre la première et la seconde, je pense que ça suffira pour couvrir la plupart des projets actifs. Pas de changement de formule prévu, on continue de se donner une semaine avec un rush final le week-end.

-

Un événement à préparer : grosse rencontrer IRL cet été

Je trouve que ça manquait un peu, donc voilà : je vous propose d'organiser une rencontre IRL entre membres de la communauté cet été. En s'y prenant plusieurs mois à l'avance, je pense qu'on peut planifier un happening géant à base de calculatrices, projets personnels, et fun en groupe !

Voilà comment il faudrait que ça se passe, idéalement :

1. On commence par recenser les personnes intéressées et où elles habitent.
2. On décide d'un lieu en France.
3. Idéalement, on décide rapidement d'une date pendant l'été. Par exemple sur une journée.
4. On réserve une salle pour pouvoir se poser, ce qui serait pratique pour avoir du courant et une connexion Internet.
5. Ensuite, on affine.

Historiquement les rencontres IRLs de ce genre se sont surtout produites à Lyon parce que c'est là qu'il y avait le plus de monde (Dark Storm, Louloux, moi, Yatis, Nemhardy, Totoyo... j'en oublie, c'est sûr !). On verra ce qui sort ici.

CreativeCalc a un rôle à jouer là-dedans, notamment si on veut réserver une salle ; si on arrive à bien présenter notre projet, c'est plus facile quand on est une association.

Donc voilà, affaire à suivre, et plus on s'y prend tôt mieux ça se passera !

-

Conclusion

Voilà qui conclut la troisième réunion de Planète Casio. Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de passer pour écouter, pour discuter, ou qui auraient aimé le faire. J'espère que le futur de Planète Casio vous intéresse encore plus et qu'on vous retrouvera sur le forum et dans les prochains événements ! o/

D'ici là, on va continuer à bosser dur en coulisse pour ograniser des événements, mettre les ressources à niveau, et développer la plateforme !

La prochaine réunion sera probablement pendant le mois de Mai, et portera aussi sur comment rendre Planète Casio encore meilleur.

À bientôt sur Planète Casio !



Maukatyt Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/02/2020 19:07 | #


Excellent, bon courage pour la nouvelle plateforme !
En train de bosser sur minecraft 3D
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/02/2020 19:09 | #


genial, pour les stat, perso j'utilisais le client android ♥
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 17/02/2020 08:49 | #


Un énorme merci pour ce compte rendu visiblement exhaustif et très précis (on sait même qui a dit quoi !).

J'ai hâte de voir se dérouler les prochains évènements et j'espère pouvoir participer à la prochaine rencontre IRL cet été.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 18/02/2020 10:52 | #


Coucou, perso ça m'intéresse de coder un peu de front pour la v5, je suis plutôt à l'aise avec ça, si jamais il y a des ticket à prendre pourquoi pas .
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/02/2020 10:59 | #


J'ai rapidement créé une carte des membres pour la rencontre IRL. Même si les points sont à placer grossièrement, je pense qu'il est préférable que le lien ne soit pas référencé. Du coup pour ceux qui sont intéressés passez sur la shout « discussion » pour demande le lien
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/02/2020 11:00 | #


Merci Darks, je vais créer un topic dans les prochains jours et on pourra la lier.

Kirafi a écrit :
Coucou, perso ça m'intéresse de coder un peu de front pour la v5, je suis plutôt à l'aise avec ça, si jamais il y a des ticket à prendre pourquoi pas .

Merci ! Darks, des suggestions ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/02/2020 11:33 | #


Si ton truc c'est le front, tu peux faire des templates pour les pages manquantes. Ça peut être en mettant du contenu statique au début, puis on mettra le dynamique au fur et à mesure.

Quelques idées que je trouve critiques :
– page d'accueil
– programme
– liste des programmes
– page d'accueil du panel admin
– espace membre (y'a eu des discussions dessus, j'essaie de te les retrouver)

Et au passage définir des specs sur comment on veut gérer les données d'un programme (screenshots, description, etc.)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Stexupery Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/02/2020 10:16 | #


C'est vraiment super cette année, y'a eu de nombreux projets ça fait plaisir ! Merci et bravo aux admins !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 70 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd