Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » [Graph 90+E ] Evocalc II
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

[Graph 90+E ] Evocalc II

Posté le 23/04/2020 14:36


Magnifique bannière inspirée de celle de SBZ Project, allez jetter un oeil ça vaut le coup !


Bienvenue à toi, noble aventurier, sur le topic officiel d'Evocalc ! Ce projet n'est pas une adaptation d'Evoland, mais un jeu fortement inspiré de son concept. Le projet a été débuté en 2018 et a revu plusieurs fois le jour (d'où le Evocalc II) Le jeu est actuellement développé sur Graph 90+E et fonctionnera avec C.Basic, et sera l'un de mes jeux les plus ambitieux. Sur cette page sera consignée quelques informations sur le développement. Bonne lecture !
Le topic étant en cours d'écriture, il peut manquer quelques informations ! Merci de votre indulgence <3

Pour ceux qui ne connaissent pas Evoland, c'est un jeu indépendant créé par Shiro games (dont le prototype a été développé durant une game jam) dont le principe est d'évoluer dans un jeu... en constante évolution. Le premier opus retrace l'évolution graphique mais aussi au niveau du gameplay des jeux vidéos au cours du temps, tandis que sa suite est un pèle-mêle de tous les genres de jeux que vous pouvez connaître : RPG, jeu de combat, Platformer etc.

Voici un trailer :


uwu la balise vidéo qui marche

Passons maintenant un peu plus en détail sur ce qu'est le projet à l'heure actuelle !

Je faire une sorte de mix entre les deux épisodes : je ne vais pas raconter l'évolution des jeux vidéos en soit, même si ça se rapprochera plus du premier Evoland que du deuxième. En effet, je compte varier le tout et faire un fourre-tout d'avancées afin de donner une impression d'évolution c'est ce qui compte nan ?

Scénario : Écrit, il sera vraiment nunuche mais comme le but est aussi de parodier un peu les scénarios "classiques" des jeux vidéos, ça ira. Préparez-vous à taper du méchant et à sauver des princesses x)

Gameplay : Divisé en 3 phases de gameplay, le jeu vous fera passer par un jeu textuel, un Zelda-like malheureusement pas en temps réel (trop dur à coder pour moi) et un RPG à l'interface rappellant Final Fantasy/Legend of Mana. Le moteur textuel s'appuyera sur celui de Fuyu II, qui m'a suffisamment satisfait. Le moteur de la phase "Zelda" et celui de la phase "FF/LoM" seront sensiblement identiques, avec de nombreuses différences toutefois (mais s'appuyerons sur la même base).

Graphismes : Eux aussi seront évolutifs. D'abord en noir et blanc, je compte bien mettre un peu de couleur dans votre vie à la fin du jeu ! J'essayerais de fabriquer une pseudo-phase 4 avec de belles images assez peu pixelisées, mais ça va prendre du temps. Voici quelques screens :


Désolé pour les couleurs vives de la Graph 90+E, ça rend mieux sur l'écran de la calculatrice


Et la map du jeu, floutée afin qu'on n'en dévoile pas trop !

J'espère que ça vous suffira pour le moment, je suis pas du genre à montrer trop de choses sur mes jeux x)
Surtout, je sais que c'est quelque chose qui fait plaisir, n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez apparaître comme un PNJ dans le jeu !

Personnes ayant manifesté la volonté d'apparaître dans le jeu
Personnes ayant manifesté la volonté d'apparaître dans le jeu
- Tituya
- KikooDX
- RedEyes


Dépôt Gitea du projet (sans fichier de jeu haha)

À bientôt !
Masséna


Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/08/2020 00:15 | #


Les Press Shift ne concerne que les projets terminés ou qui présentent suffisamment de gameplay pour être déjà considéré comme un jeu à part entière.
Donc non, revenez dans 10 ans
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 15/08/2020 00:17 | #


Non, c'est pas comme ça que ça marche. Evocalc doit être prêt pour le prochain Press Shift. Allez on s'active
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/08/2020 00:33 | #


'avais prévu un autre jeu
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/08/2020 20:49 | #


Massena a écrit :
Les Press Shift ne concerne que les projets terminés ou qui présentent suffisamment de gameplay pour être déjà considéré comme un jeu à part entière.

Fais-en un jeu digne de ce nom (littéralement) d'ici le prochain PS alors.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 18/08/2020 21:33 | #


Massena a écrit :
N'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez apparaître comme un PNG dans le jeu !

Ça m'intéresserai bien de figurer dans l'un des plus grands jeux du moment!
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/08/2020 22:09 | #


Noté
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/08/2020 22:19 | #


Comme un PNJ peut-être plutôt, parce qu'un PNG c'est juste une image statique.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/08/2020 00:35 | #


Je fais tout le temps l'erreur x)
C'est corrigé

Edit : Mais en soit les guests apparaîtront en .BMP, donc j'étais pas loin

Ajouté le 25/08/2020 à 18:15 :
Je doublerais bien la map d'Evocalc tiens.

Ajouté le 15/12/2020 à 19:46 :
Hello à tous !

Je vais pas vous cacher que j'ai un peu (à nouveau ) mis en pause le projet.
Plusieures raisons à cela : le manque de motivation, ma prof de maths qui me stalk pour me gueuler dessus à chaque fois que je programme sur ma calto ou bien ce problème sur C.Basic qui m'empêche de continuer à dessiner avec les versions récentes. Mais surtout, le plus gros soucis, c'est l'architecture du code. En effet, le code est très, très, très mal organisé et programmé (normal, je suis un graphiste, pas un dev).

Reprendre le projet nécessiterait de reprendre une version, soit entamer un Evocalc III. Ça se fera peut-être un jour, sur la base de tout ce que j'ai pu construire jusqu'à maintenant. J'ai promis que je ne m'en irais pas tant que je n'aurais pas publié un semblant de jeu, et je tiens toujours cette promesse, car c'est un projet qui me tient à coeur et qui m'a accompagné durant toutes ces années. Mais je ressens le besoin de passer à des projets plus petits et moins ambitieux, mais tout aussi originaux (à l'instar de KikooDX qui avait envie de faire un jeu d'horreur psychologique. J'ai en tête quelques idées de jeux narratifs/visuels (pour pas m'embêter avec la programmation). J'ai du mal à appréhender gint, peut-être que ça viendra avec le temps.

C'est aussi dans cette optique de redynamiser le site que je stoppe le projet, pour reprendre la rédaction d'articles, et proposer des jeux frais en grattant des JdM lol.

Merci encore pour tout votre soutien, mais je détaches les wagons de la hype train pour encore quelques années (ce jeu sera le Silksong de Planète Casio)

PS : Je poste sur le git tout ce que j'ai fait ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/12/2020 21:11 | #


Salut ! C'est toujours un peu triste de voir quand t'as du mal, mais je suppose que vaut mieux ça maintenant qu'un programme frustrant que t'arrives pas à faire avancer plus tard. Tant que tu es certain de pas vouloir partir avant d'avoir réussi, je me fais pas de souci perso. x3

En attendant, si tu veux un coup de main pour structurer ton code, je peux aider. Genre on peut voir à partir des fonctionnalités que tu veux coder ce que tu peux séparer, faire des schémas, faire le lien avec les fonctionnalités C.Basic, déterminer les données à partager, et tout le bordel.

PS : Je poste sur le git tout ce que j'ai fait ?

Oui ! Même si ça marche qu'à moitié ou que tu le réutilises jamais c'est important de garder des traces.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/12/2020 21:14 | #


Je retiens la proposition d'aide pour le prochain jet, merci
J'upload tout dans la soirée.
Tituya En ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 15/12/2020 22:07 | #


Tout de même un grand bravo pour l'avancement du projet. Même si il ne se termine pas, le visuel nous aura fait rêver
Bonne chance pour la suite du projet !

(un Evocalc II.5 ?)
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 16/12/2020 07:39 | #


Massena a écrit :
N'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez apparaître comme un PNG dans le jeu !

Il reste de la place pour un autre ''guest'' ?
Sinon, magnifique projet, le peu que tu spoil avec la map promet vraiment
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/12/2020 09:26 | #


J'espère que tu en auras tiré quelque chose de bien Félicitations d'être allé si loin et d'avoir tenu aussi longtemps.
Bon courage avec les "petits" projets, impatient de voir ça
Et mince Masséna qui écrit des articles on aura pas vu ça depuis au moins un an
ouais ouais
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/12/2020 12:30 | #


Merci beaucoup pour votre soutien !

@Tituya : Si je devais repartir à zéro ça sera un Evocalc III (ou bien Evocalc tout court, sinon les gens vont pas comprendre...)

@Captainluigi : Merci pour ton enthousiasme mais je viens d'annoncer que le projet allait être enterré pour être recommencé lorsque j'aurai plus d'expérience et de motivation, mais je note quand même

@KikooDX : Normalement j'ai déjà une idée, j'aurais peut-être du visuel dès ce week-end vu que je vais mettre à profit le moteur de jeu que j'ai codé pour Evocalc (qui a le mérite de marcher et d'être personnalisable, mais trop hardcodé pour avoir la flexibilité requise par Evocalc...).
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 973 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/04/2023 21:13 | #


Oiiiiiiiiiiiinnnn, je veux que mon nom apparaisse aussi ! Steplait !

Allez ! Allez ! Et tu sors le jeu !

On se bouge !

Ouééééé !

Coup de boost du topic

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 132 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd