Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Press Shift #1 – Just Too Many Mechanics (KikooDX)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Press Shift #1 – Just Too Many Mechanics (KikooDX)

Posté le 06/08/2020 16:01

À tour de rôle, les rédacteurs de Planète Casio présentent un jeu innovant, drôle, beau ou bien conçu. Blockbuster ou trésor oublié, venez (re)découvrir des jeux d'une qualité remarquable ! Aujourd'hui, nous allons voir... Just too many mechanics de KikooDX

Bonjour à tous !
J'ai le plaisir d'inaugurer cette toute nouvelle rubrique qui va, je l'espère, durer le plus longtemps possible ! Vous l'aviez sûrement compris, le concept est très simple : sur la base de nos envies ou de vos recommandations, nous testons un jeu qui nous plaît plus ou moins et vous expliquons, en un court article, pourquoi il nous a plu et en quoi ce jeu est bien conçu.

1 – Introduction et mise en contexte

Et pour cette première édition nous allons parler de Just too many mechanics de KikooDX alias JTMM, un jeu fort sympathique développé avec el fomoso gint, pour Graph 90+E et sorti à l'occasion du 26ème CPC, et s'en tirant avec l'honorable troisième place, bien que n'ayant pas respecté le thème... S'il a obtenu une si bonne place, c'est qu'il a su conquérir le jury de cette édition (c'est à dire Lephenixnoir et moi-même) par son Level Design ingénieux pensé pour le speedrun, en intégrant de multiples routes plus rapides mais aussi plus complexes à prendre, mais aussi tout simplement car c'est le tout premier plateformer fluide et en couleur à sortir sur Casio !

En effet, le module graphique permettant de dessiner sprites, formes et texte à l'écran est sorti quelques jours avant le début de la compétition, permettant de produire des jeux fluides et hauts en couleurs pour calculatrices polychromes.

2 – Des mécaniques simples mais profondes

Grosso modo, le jeu repose sur quatres contrôles possibles :
– Appuyer sur les flèches directionnelles fait bouger le joueur
– Appuyer sur [SHIFT] fait sauter le joueur
– Appuyer sur [OPTN] change les blocs de couleurs
– Appuyer sur [ALPHA] déclenche le drill

On retrouve le saut à hauteur variable en fonction du temps de pression sur la touche, et sans conservation de vitesse horizontale, ce qui permet de changer instantanément de direction sans délais. Les blocs de couleurs, rouges et bleus, deviennent solides ou disparaissent en fonction des appuis du joueur. Le drill est une mécanique un peu particulière à l'origine inspirée du jeu Axiom Verge. L'activer déclenche une "boule" (je sais pas comment appeler ça autrement) qui détruit les blocs friables et permet de rebondir sur les pics et les murs... En pratique, cela permet de se frayer un passage, de sauter sur des pics et d'accélerer afin de faire de grands sauts. Un outil indispensable à savoir manier pour le speedrun du jeu, donc

À cela s'ajoute quelques blocs classiques des plateformers, à savoir des tapis roulants (verticaux, permettant de grimper), des tremplins et de l'eau, pour le plus grand plaisir de certains joueurs ! Ajoutés plus récemments, les portails, blocs destructibles et autres blocs semi-solides laissant passer le joueur dans une seule direction ajoutent du challenge La diversité des mécaniques permet de varier les niveaux, et c'est point extrêmement positif car grace au modding, il possède une durée de vie infinie... Du moins lorsque la communauté fait vivre le, permettez-moi, Workshop du jeu.

3 – Le modding

Là où le JTMM devient intéressant, c'est qu'il supporte depuis quelques mois un support total du modding. Il est possible, sous un environnement GNU/Linux, de créer ses propres niveaux avec l'éditeur fourni sur la page gitea du projet. Il est aussi possible de modifier les textures du jeu avec un logiciel tel que GIMP ou Aseprite, afin de créer des packs de textures.


quatre pour le prix d'un !

Comme vous pouvoir le voir sur l'image au-dessus (tirée du topic du jeu), il y existe déjà plusieurs texture packs. Les voici, dans l'ordre :
– Les anciennes textures par défaut, "Programmer Art", créées par KikooDX à l'occasion du CPC
– Les nouvelles textures par défaut, crées par moi-même sur la base de celles de KikooDX
– Un pack de texture "Minecraft", créé par KikooDX
– Un pack de texture "Super Mario Bros", créé par moi-même


such black & white

Ceci est le dernier pack de texture, développé par moi-même et approuvé par le comité de développement de Just Too Many Mechanics™, conçu exclusivement en noir et blanc pour respecter le format 1-Bit.

Vous pouvez vous aussi créer vos propres packs de texture, c'est très simple. Il vous suffit juste de savoir dessiner ! hum...

Passons maintenant aux map packs. En effet, comme nous l'avons évoqué précedemment, il est possible de créer ses propres niveaux grâce à l'éditeur, d'une simplicité enfantine. On change d'écran avec WASD, on sauvegarde et recharge un écran avec C et O, on change d'objet avec la touche TAB et on place des éléments avec la souris (clic gauche pour placer un bloc, clic droit pour le retirer, vous connaissez la chanson).

À l'heure actuelle il n'existe qu'un seul map pack, JTMM but with a twist, qui reprennent les niveaux originaux en rajoutant des pics partout en augmentant la difficulté d'un cran. N'hésitez pas à en faire vous-même ! C'est amusant et plutôt facile

4 – Le speedrunning du jeu

Enfin, cerise sur le gâteau, j'aimerais insister sur le fait que le jeu ai été conçu pour le speedrun, ce qui sous-entend la présences de routes alternatives et de petits tricks pour les pros. En voici quelques-uns en exclusivité :
– On peut se bloquer dans un bloc de couleur en le rendant solide au moment de passer à travers. Avec le bon timing, il est possible d'effectuer un saut en appuyant extrêmement rapidement sur [OPTN] suivi de [SHIFT]
– La hitbox des pics est plus petite que celle des blocs, ce qui permet, au pixel près, de se poser sur le haut d'un bloc en restant à l'extrêmité... Avec pourtant un pic posé sur ledit bloc ! Cela permet principalement d'effectuer un saut là où il n'était pas prévu d'en faire.
– Avec un timing parfait, il est possible d'enchaîner les rebonds sur les pics grâce au drill... Bonne chance !

>>> TÉLÉCHARGER LE JEU <<<
>>> PAGE DU TOPIC <<<

N'hesitez donc pas à partager dans les commentaires vos meilleurs scores (PB) ! J'espère que cette première édition vous aura plu et on se retrouve bientôt pour un second numéro !
Bonnes vacances à toutes et à tous !


Vous avez des suggestions de jeux ? Postez-les en commentaires !

Le Press Shift suivant : #2 – Sword Burst Zero (Redeyes)


Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 06/08/2020 17:02 | #


Super début de revue ! Bien annoncé et tout !

J'espère que le principe va vous plaire. Nous ne nous imposons aucune contraintes niveau publication. Donc de temps en temps un nouvel épisode de Press Shift va être publié

Bien évidemment, nous sommes ouverts aux suggestions de jeux. De conseils pour améliorer cette rubrique !

En espérant que le concept vous plaise

A bientôt
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 06/08/2020 17:38 | #


Excellent comme concept ! J'aime beaucoup

De manière générale aller piocher dans les jeux qui sont sous le top 20 (et qui n'ont finalement que peu de visibilité) peut être un très bon commencement.

Je me rends compte que le top 20 est foireux d'ailleurs, m'enfin… ^^'
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 06/08/2020 17:43 | #


Le principe est vraiment de faire une review d'un jeu ayant eu assez peu de visibilité et/ou ayant été oublié de tous.

JTMM en est un exemple assez intéressant. Du coup

Comment ça le top 20 est foireux ?
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 06/08/2020 17:44 | #


Essaie d'accéder à d'autres pages que la première
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 06/08/2020 17:45 | #


Ça fonctionne pour moi
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/08/2020 20:20 | #


Wow, voilà que je m'en vais une semaine et je trouve un nouveau format en revenant, des choses que j'espérais voir depuis longtemps ! Génial !

Très bel effort sur la rédaction, on voit que c'est soigné dans les détails. J'aimerais bien en rédiger aussi à l'occasion, quitte à faire un peu l'interview avec l'auteur du projet pour avoir toutes les infos croustillantes !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 13/08/2020 22:34 | #


Merci !
On avait déjà parlé de cette revue, et je suis vraiment content qu'elle vous plaise ! Un interview du développeur c'est une bonne idée !

Comme déjà dit, on ne s'impose aucune cadence, ça évite d'être contraint de le faire
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !



LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 82 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd