Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » [Graph 90+E] Heartache, un dating simulator pour vos calculatrices
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

[Graph 90+E] Heartache, un dating simulator pour vos calculatrices

Posté le 21/12/2020 02:13

Bonjour à tous, casionautes !
On m'a dit un jour de créer des topics pour attier la communauté, alors... Ben voilà vous pouvez partir maintenant, y'a plus rien à voir


Heartache, nommé d'après mon expérience personnelle, est un dating simulator où vous incarnez au choix une fille (Lily) ou un garçon (Alexandre) qui essaye de séduire son ami.e d'enfance... Au programme, une aventure (je l'espère) riche et originale, avec des graphismes exceptionnels tricolores pour environ 30 minutes de jeu. Le jeu sera exclusivement réservé aux Graph 90+E, et tournera grâce à C.Basic.

Je compte mettre l'accent, comme soulevé plus haut, sur la narration et les graphismes, alors ne vous attendez pas à trop de code/gameplay venant de ma part. Je sais que les jeux sans action n'attirent personne, mais j'avais envie d'essayer, parce que je m'y sens plus à l'aise


In nothing you must trust

Ça ira assez vite pour le moteur de déplacement car je reprendrai le moteur d'Evocalc. Le plus dur sera d'implémenter des cinématiques et d'écrire les possibilités de dialogue

Vous pouvez entendre parler d'Heartache dans :
La 202ème Revue des Projets
La 200ème Revue des Projets
La 199ème Revue des Projets
La 198ème Revue des Projets
La 195ème Revue des Projets

Ce projet est issu de la boîte à idée

Stay tunned, et à bientôt sur Planète Casio !
– Masséna


Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 12/03/2021 23:31 | #


Wow, j'avoue que je n'y avais jamais réfléchi, mais on n'a pas trop de dating simulators sur PC haha ! En tout cas tes captures d'écran donnent bien envie de voir le résultat final ! Au passage je constate que C.Basic est toujours dans la place, c'est chouette aussi de voir que ça marche bien et que ça permet d'imaginer des projets de ce genre !
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/03/2021 08:44 | #


Merci !
J'ai voulu créer un truc un peu original sur Planète Casio, et c'est un peu triste que les jeux narratifs ne soient pas trop présents/mis en avant sur Planète Casio...
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/03/2021 13:42 | # | Fichier joint


Coucou,

J'ai terminé la phase préparatoire et je vais pouvoir me lancer dans le développement du jeu. En gros, j'ai terminé les graphismes, les dialogues et les niveaux.

Il me manque plus qu'à tout implémenter et PAF ça fait des ch– bref. On se fixe une deadline en fin d'année ?


@RDP
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/03/2021 13:44 | #


Ouh le gros paquet de feuilles c'est bon ça x3
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 28/03/2021 13:53 | #


Oh ouah ça annonce du bon !
Maintenant tu termine ça pour avril non ?

N'hésitez pas à faire des dessins et poèmes pour le jeu x)
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/03/2021 14:06 | #


Content de voir un autre adepte du @ RDP transparent :o
Massena a écrit :
On se fixe une deadline en fin d'année ?

On se souviendra du petit projet de quelques semaines pour faire un break après Evocalc 8)
Toujours dans le hype train.
ouais ouais
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 10:14 | #


Coucou !

Aujourd'hui pas de screen, j'annonce juste que j'ai terminé de créer (manuellement ;w;) tous les écrans du jeu sur calculatrice. En gros, j'ai fini le monde

Le plus gros arrive maintenant : insérer les dialogues ! Sur calculatrice, il m'a fallut 4 heures de boulot pour m'occuper de 4 écrans (urgh, une heure par écran). Je vais donc les écrire dans le code dans un fichier texte et le transférer et ça sera plus rapide. Après ça (j'estime cette phase à deux ou trois mois de travail), j'entrerai en phase de peaufinage et d'ajustements (notamment redessiner certaines images qui ne me conviennent pas). Patience...

Je m'aperçois aussi qu'il y a une fonctionnalité que j'ai pas encore codée

J'espère que le jeu sera terminé d'ici cet Été.

Bonne journée !
@RDP
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 11:21 | #


Yooo on a une date de sortie ! Parce que y'a des jeux, que je pourrais nommer hein... genre Silksong...

Y'a combien d'écrans en tout (genre le monde est gros comment) ? Est-ce que tu as gardé le mécanisme de palettes ou modifié la façon dont c'est fait en mémoire finalement ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 11:23 | #


Le monde est composé d'une centaine d'écrans et est assez linéaire.

J'ai gardé le système de palettes et c'est toujours aussi lent
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 14:02 | # | Fichier joint


Finalement, voici un petit screen
J'ai retouché à la boîte de dialogue depuis la dernière fois, et j'aime plutôt bien le résultat. Je me demande toujours si je prendre une font custom, parce qu'il n'y a pas d'accents et que ça peut gêner un peu la lecture.

Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 14:04 | #


J'aime beaucoup ! C'est très beau

La font custom je suis pas sûr, c'est un plus mais ce n'est pas nécessaire selon moi.
Hâte de pouvoir y jouer (et de voir mes dessins dans le jeu )
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 14:09 | #


Très joli !
Je pense qu'une police custom ajouterai beaucoup. Tu pourrais peut-etre essayer de faire un tradeoff en n'utilisant que la moitié des lettres (majuscules ou minuscules) et l'autre moitié pour les caractères spéciaux ?
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 14:13 | #


Wow c'est beau. Ce genre de screens irait très bien sur un thumbnail de RDP, je dis ça je dis rien

La police rend déjà pas mal à mon avis, après le mécanisme de police custom de C.Basic te permet d'avoir des kanjis, donc y'a bien un bloc d'accents non ? Au pire pire tu peux toujours le recoder.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/04/2021 14:17 | #


Merci pour vos avis

Je vais me pencher sur le fonctionnement des fonts customs mais je ne garantis rien. Comme dit Tituya, c'est un "plus". L'idée du tradeoff n'est pas mauvaise, mais au lieu de toucher aux majuscules je peux caser des accents à la place de caractères comme le plus, les accolades, etc. Par contre, je me vois mal écrire avec des kanjis à la place des accents, mais comme de toute façon faudra passer par un script pour convertir les accents en caractères spéciaux, pourquoi pas après tout

Ajouté le 05/10/2021 à 21:23 :
Hellow,

Je suis pas mort, ma calculatrice n'est pas morte, les projet n'est pas mort.

J'ai terminé le premier chapitre d'Heartache, ce qui représente déjà 5-20 minutes de gameplay. Pas d'images à dévoiler pour le moment.

Je maintiens pour l'instant ma deadline de fin 2021/début 2022, à voir selon ma rapidité.

Bonne soirée à tous !

@RDP
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/12/2021 19:26 | # | Fichier joint



Yo !

Et la question que vous vous posez tous (ou pas) : Est-ce que je tiendrai ma deadline ?
Spoiler : Non.

Est-ce que j'avance toujours sur le projet ?
Oui. Mais pas assez. Vraiment pas assez en fait. Assez pour dire non

Entre 2018 et 2021, mon partage de temps entre la calculatrice et l'ordinateur a beaucoup changé. Au début, j'avais beaucoup d'occasions de programmer sur calculatrices (4h de cours par semaine jusqu'en première !), mais depuis cette année j'ai peu de créneaux (ne faisant pas spé maths). Je passe beaucoup plus de temps sur ordinateur que sur calculatrice, donc ma vitesse de programmation n'est plus assez soutenue pour avancer sur Heartache.

Est-ce la fin pour autant ?
Hey, non !

Quitte à défoncer les deadlines (de toute façon ça pue toujours la merde une deadline), autant faire un virage à 180° – de toute façon y'a qu'une impasse devant. Avec l'ordinateur, j'ai accès à un framework plus rapide, plus fluide (et qui permettra d'insérer du contenu plus rapidement)... Gint bien sûr !

On arrête tout, on recommence de zéro. #Evocalc. Ça se passera bien promis juré x)
J'ai déjà tous les assets et l'histoire. Tiled devrait me permettre d'intégrer du contenu infiniment plus rapidement que de devoir tout taper à la main (typiquement, sur calto, je devais renseigner la case, puis taper et formater le texte, puis faire apparaître le personnage dans la salle selon le contexte – environ 10 minutes pour un personnage avec 5 lignes de dialogue. uguu~)

Enfin voilà, rien de plus à dire. Bonne soirée
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 15/12/2021 20:40 | #


Hello, j'ai pas mon mot à dire mais je le dis quand même

Un peu dommage pour la deadline mais en vrai vu ce qui s'annonce, tant mieux d'une certaine manière et j'ai toujours rien envoyé moi, déso… Mais comme le projet a changé, je culpabilise pas x)

Je prends ça comme une bonne nouvelle (n'en déplaise au #PartiConservateurdePlaneteCasio ), c'est tellement qualitatif que reléguer ce simulateur à un "simple" programme plutôt qu'un add-in serait dommage xD.

Aussi, ça permettrait à plus de gens d'y jouer : pas besoin de chercher comment fonctionne le CBasic et comment mettre les fichiers sur la calto, il n'y aura qu'à y enregistrer l'add-in

(Mon avis vaut certainement pas grand chose, enfin...)
hyped
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/12/2021 22:54 | #


C'est le bon choix à mon avis, tu as travaillé dur sur le reste du projet et tu gagneras sûrement du temps sur le long terme This is the way.
ouais ouais
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 16/12/2021 09:01 | #


Bon courage pour la suite de ce projet. Au moins, tu as déjà les ressources internes du jeu (assets, histoire,...), ça sera plus facile pour orienter le code à mon avis
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/12/2021 11:21 | #


Si j'ai bien lu tu reprends EvoCalc c'est ça ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 106 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd