Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Annonce : CPC #27 du 15 au 22 Mai
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Annonce : CPC #27 du 15 au 22 Mai

Posté le 08/05/2021 20:12

Le Concours CPC de Planète Casio est une game jam où vous devez développer un jeu sur un thème imposé en une semaine. Participez du 15 au 22 Mai pour remporter une calculatrice graphique CASIO !

Conformément au planning des événements annoncé mi-Avril, le prochain CPC aura lieu du Samedi 15 Mai au Samedi 22 Mai (dans une semaine).

Topic de l'événement publié postérieurement.

Principe et règles de l'événement

Le but du CPC est de programmer un jeu dans un langage imposé pendant la période d'une semaine. Chaque édition a un thème différent à la façon d'une game jam. L'évaluation est ensuite faite par un ou deux membres de la communauté pour classer les jeux.

  • Tout membre inscrit peut participer. S'inscrire.
  • Le thème de l'événement sera annoncé Samedi 15 Mai à 18h, cela marque le début du concours.
  • Les participations doivent être postées avant Samedi 22 Mai à 18h. Elles peuvent être modifiées avant cette heure mais plus après, jusqu'à ce que les jurés donnent le feu vert après avoir téléchargé les programmes.
  • Votre jeu doit être programmé en Basic CASIO sur Graph monochrome ou Graph 90+E (essentiellement n'importe quelle calculatrice donc).
  • C.Basic est autorisé mais seulement avec des instructions du langage Basic CASIO original.
  • Les résultats seront annoncés le Mercredi 26 Mai.

Le lot de cette édition n'est pas encore fixé, mais ce sera soit une Graph 35+E II, soit une Graph 90+E, à aviser selon les résultats. La dotation des concours est possible grâce au soutien de Casio Éducation.




Quelques stickers Planète Casio designés par Louloux iront avec comme d'habitude. Si vous voulez participer, vous pouvez le dire dans les commentaires, cela m'aide à préparer les tests. Mais vous n'êtes pas obligés et ça ne vous engage pas.

Participants : Tituya, Masséna, KikooDX, Pedrobzh, CaptainLuigi, Potter360, Filoji, ?
Testeurs : Lephenixnoir, (peut-être un autre)

Le barème

Le barème que l'on va utiliser pour cette édition est le même pour que les précédentes éditions, 25 et 26.

  • Gameplay : 3 points
  • Graphismes et interface : 3 points
  • Narration et univers : 2 points
  • Level design : 1 point
  • Interprétations originales, les bonus : 1 point

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.

La catégorie Graphisme et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artistes : Picture, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.

Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies !

La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les maps, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer). Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on avisera.

Et enfin, les Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, utilisation habile de la contrainte de lore (ci-dessous), etc.

Vous pouvez coder comme des cochons, on ne lira pas le code (sauf s'il plante ou que vous trichez sur les instructions autorisées avec C.Basic). La durée du jeu n'est pas un critère, ça ne peut être qu'un bonus si la participation est riche.

Notez que les jeux qui prennent le temps d'avoir une narration et un univers marquent souvent des gros points. x3

Conclusion

Le concours dure une semaine pour que tout le monde ait le temps de coder, mais la philosophie est la même que dans la version originale, le 48h CPC. N'ayez pas peur de soumettre une participation même si vous n'avez qu'un jour ou trois soirs à lui accorder : ce sera le cas de tout le monde.

Il y aura même un week-end de test peu après, tout juste placé pour que tout le monde puisse tester les programmes à fond ! Alors n'hésitez pas et saisissez vos calculatrice dès Samedi prochain.

À bientôt sur Planète Casio !


Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 08/05/2021 20:17 | #


Il faut défendre ma place ! Je participe évidemment
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/05/2021 20:37 | #


Merci ! Je t'ai ajouté à la liste.

J'ai aussi ajouté une bannière semi-aléatoire, si quelqu'un est tenté par l'idée de faire un logo plus sympa pour le CPC... je prends.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/05/2021 20:57 | #


N'ayant pas participé à l'édition précédente, je ne manquerai pas celle-ci.
Je peux m'occuper éventuellement d'une bannière demain si tu lâches le thèmes
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/05/2021 21:26 | #


Je participe Je trépine d'impatience, j'aime beaucoup participer aux CPC !

C.Basic est vraiment le bon choix à ce que je vois, vu que les CPC 25 et 26 l'ont accepté également. Je pense toujours que C.Basic est beaucoup trop rapide comparé au Basic et plus simple à utiliser (il n'y a plus la limite de mémoire), mais ça ne me dérange pas. Dans un CPC add-in/Basic j'aurais choisi Basic aussi.

Arriverais-je à combiner le déni du barème de Noon et l'hors sujet de JTMM ? Seul l'avenir nous le dira.
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/05/2021 21:51 | #


Massena a écrit :
N'ayant pas participé à l'édition précédente, je ne manquerai pas celle-ci.
Je peux m'occuper éventuellement d'une bannière demain si tu lâches le thèmes

Ben voyons, tu penses pas qu'il y a un problème avec la combinaison de ces deux choses ?

Pour la bannière après l'annonce du thème je l'ai préparée, j'ai juste remplacé le cercle au milieu par une version réduite de l'image principale. Ce n'est pas aussi flashy que les précédentes bannières des CPC mais en même temps on avait convenu de les faire plus légères pour ne pas prendre trop de place.

Kikoodx a écrit :
C.Basic est vraiment le bon choix à ce que je vois, vu que les CPC 25 et 26 l'ont accepté également. Je pense toujours que C.Basic est beaucoup trop rapide comparé au Basic et plus simple à utiliser (il n'y a plus la limite de mémoire), mais ça ne me dérange pas. Dans un CPC add-in/Basic j'aurais choisi Basic aussi.

Bienvenue dans la compétition ! Comme c'est des petits programmes généralement et qu'il n'y a pas de contraintes particulières sur la vitesse, je me dis que c'est viable. Les sorciers du Basic trouvent toujours un moyen de rendre les programmes rapides de toute façon, et contrairement à la 1kBCJ on peut spammer les Picture.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/05/2021 09:29 | #


je participe
pensés suicidaires
   90%
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/05/2021 10:00 | #


Ajouté !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 09/05/2021 13:00 | #


Ça fait un bail que je suis plus actif, alors je participe, pour un retour fracassant
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/05/2021 13:52 | #


Bon retour ! Préparez-vous, il va y a avoir de la casse
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 09/05/2021 14:21 | #


« de la casse », anagramme de « escalades ». Je prend ça comme un teaser
ouais ouais
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 09/05/2021 16:10 | #


Après moultes hésitations, je participe !

J'espère faire mieux qu'à mon dernier concours !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/05/2021 16:20 | #


Je t'ai ajouté !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Filoji Hors ligne Maître du Puzzle Points: 348 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 11:33 | #


Bon, même si je pense que ça va finir comme toutes les fois où j'ai participé à un concours, je pense quand même y prendre part
Préparez-vous à battre un ennemi pas du tout redoutable qui n'est autre que moi ! (Et bonne chance si tu restes seul à tester)
Gloire au Flying Spaghetti Monster !!!
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/05/2021 16:51 | #


Je t'ai ajouté ! C'est pas un problème si je teste tout seul
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Sandiste Hors ligne Membre Points: 31 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/05/2021 22:40 | #


Trop hâte de participer pour montrer mon vrai niveau Attention à vous
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/05/2021 22:43 | #


Bon courage !

Pendant que j'y suis l'article pour demain 18 heures est pré-posté (je serai sur la route). Je passerai dans la soirée !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 91 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd