Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » [Asci] Island of the Dead Kings (IDK)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

[Asci] Island of the Dead Kings (IDK)

Posté le 01/11/2021 19:54

Bonjour à tous !

Déjà merci à KikooDX pour le titre xD

>> le dépôt Gitea <<

>> télécharger le jeu <<


Présentation générale
IDK est un jeu de rôle en Python (conçu avec Asci). L'univers est la mythologie nordique. Pour l'instant, seul un premier épisode est disponible mais la structure du projet a été pensée pour permettre de rajouter d'autres scénarios avec beaucoup de facilités.

Le jeu peut être un peu dur au début, notamment à cause de la grande taille des cartes et des points de passages entre les mondes qui ne sont pas évident à trouver.

Cartes
C'est un gros point fort du jeu : la map est particulièrement énorme.
Dans la mythologie Nordique, le "monde" est divisée en 9 parties distinctes. Ces neufs mondes sont dans le jeu. Ajoutez à cela les quelques 30 maisons qui parsèment le tout.

Scénario et histoire
Vous incarnez un guerrier scandinave, une attaque nocture vient d'être lancée, mais ce qui au début ressemblait à une victoire facile se transforme rapidement en un piège mortel. Beaucoup de vos soldats tombent. Vous-même êtes largement blessé. Vous tentiez de vous réfugier dans l'obscurité protectrice de la nuit lorsqu'une valkyrie décida de vous achever pour vous porter au Valhalla. Mais Odin, peu satisfait de vos "exploits", vous redonne la vie et le pouvoir de voyager entre les neufs mondes d'Yggdrasil. Votre but ? Tenter de ne pas mourir deux fois semble un bon début…

Mécaniques
Au niveau des mécaniques, c'est un peu chiadé. Il y a notamment :
  • une gestion du temps (avec une heure in-game)
  • dans la droite ligne de ce qui précède un système pour dormir, avec la possibilité de dormir dans une auberge pour récupérer des points de vie. Vous pouvez également dormir chez vous avec le même effet.
  • la possibilité d'acheter armes et armures (dans la limite d'une seule arme et d'une seule armure)
  • un système de consommation type taverne où l'on peut acheter des trucs à boire et à manger
  • un système de quêtes annexes et indépendantes pour gagner de l'argent et des skills
  • un moteur de combat en tour par tour avec une gestion de classes et un système de statistiques inspiré des premiers Final Fantasy
  • quelques sorts avec un système de niveau


Contrôles et aide sommaire
Pour les contrôles :
1, 2, 3 et 5 : gauche, bas, droite et haut
4 : statistiques
6 : inventaire
7 : sorts connus
8 : informations générales
9 : dormir
q : quitter
s : sauvegarde rapide (affiche le code de sauvegarde)

Pour les symboles à l'écran
@ : joueur
* : PnJ
? : points d'intérêt (description de l'environnement)
^ : portes des maisons

Pour tous les contrôles, il faut entrer le chiffre (ou la lettre) correspondant à l'action voulue puis valider avec [EXE]. Si vous voulez répéter votre dernière action, pressez simplement [EXE]. Lors des dialogues, il faut entrer le numéro de la réplique et valider avec [EXE].


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/06/2022 13:28 | # | Fichier joint


Version 1.0.7

Une petite mise à jour avec surtout des patchs au niveau de certaines maisons qui étaient mal reliées ou des magasins qui ne fonctionnaient pas. Ça m'a aussi permis de voir qu'il y a avait très peu de magasin, pour le premier opus, c'est terminé et j'ai pas trop envie de revenir dessus, mais pour les prochains, je vais tenter de faire un système mieux ficelé pour pouvoir mettre beaucoup plus de magasin.

Les fichiers sont téléchargeables en fichier joint et sur la page de téléchargement.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/07/2022 09:29 | #


Petite update pour dire que non le projet n'est pas mort, mais que je ne travaille pas pour autant sur un nouvel opus ni même sur le DLC pour l'instant.

Ma gestion des achats se faisaient jusque là dans les dialogues, ce qui fait que chaque magasin avait son petit système de fonctionnement (ils se ressemblaient tous en fin de compte). De ce fait rajouter des magasins était un véritable parcours du combattant, entre copier-coller des bouts de codes déjà pas super propre pour les remanier et les adapter à la situation et cela plusieurs fois de suite… Vous imaginez bien le bordel que c'était dans certaines zones…

Bref, j'ai refondu complètement tout ça avec une fonction pour chaque magasin, ce qui rend la gestion beaucoup plus simple : il suffit d'appeler une fonction et tout est fait !

En termes de changements pour les joueurs, ça va me permettre de mettre beaucoup plus de magasin (je compte aussi faire plus de maisons visitables), donc il sera bien plus aisé de s'acheter des sorts ou des armes alors que dans la version actuelle il faut vraiment chercher longtemps. xD

Actuellement il ne me reste que les forges et les armureries ; les auberges et les librairies de sorts sont terminées. Les charrettes étaient là pour vous aider dans le premier opus et disparaîtront dès le suivant.
@RDP
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/07/2022 11:26 | # | Fichier joint


Version 1.0.8

La factorisation complète des magasins est terminée. J'ai modifié directement le code de la libraire commune aux opus ce qui fait que les changements sont actifs sur ce premier épisode. Comme je le disais plus haut, je n'ai pas l'intention de revenir dessus en profondeur donc il n'y aura pas plus de magasins.

Pour la suite, je me tâte encore entre le DLC, mais j'ai pas beaucoup d'idée ou le prochain opus qui serait autour de l'hydromel poétique…

La nouvelle version est disponible à partir de la page de téléchargement ou directement en fichier joint.

@RDP (à fusionner avec le message précédent)
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/07/2022 23:13 | #


Juste un petit coucou sur ce topic pour annoncer la mise en route officielle du second opus ! Il suivra de très près le premier puisque le personnage principal de l'intrigue sera Kvasir, personnage que le joueur voit naître à la fin du premier épisode.

Évidemment, en faisant ce second opus, mes ambitions et envies se heurtent à l'architecture du projet (je ne parlerai pas des magasins que j'ai déjà refondus ). En bref, j'ai très légèrement modifié la librairie commune et pour la prochaine version, il y aura une perte de compatibilité de la sauvegarde. Dans les faits rien de vraiment grave et avec un tout petit peu d'attention vous pourrez de toute façon la rendre compatible, je vous explique tout ça en détail lors de la prochaine mise à jour.

Modulo ce petit accrochage (une stat qui existait, mais je n'avais pas besoin de stocker est devenue importante) et les magasins, je suis vraiment content de pouvoir dire que le projet tient vraiment bien le choc. En particulier la souplesse au niveau des cartes stockées à part et tout, il ne reste vraiment que le scénario à faire et j'avance considérablement plus vite que lors du premier opus.

En termes d'avancement, je m'étais fait une liste de 9 items retraçant les points importants du scénario. Pour l'instant, j'ai 25 points d'XP qui sont alloués à ce premier point et je ne l'ai pas terminé. À titre de comparaison le premier opus n'avait qu'une centaine de points d'XP. On partirait donc sur une histoire sensiblement plus longue que la première.

En dehors du scénario, je n'ai encore rien fait de ma révision des maisons et je n'ai pas encore fait exploser le nombre de magasins, mais promis, c'est prévu ! Il y aura également quelques quêtes annexes pour les chasseurs de prime.

Il y aura probablement une révision de l'architecture des dialogues, mais les dialogues restants propres à chaque opus, ça ne modifiera pas la librairie commune. Ce sera juste un trick pour ne pas avoir les dialogues d'un même PnJ éclaté sur 3 ou 4 fonctions.

Bref si je continue d'avancer à ce rythme, le prochain opus sera peut-être dispo avant la rentrée. xD
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/01/2023 16:04 | # | Fichier joint


Version 1.0.9

Pas d'avancées sur le nouvel opus, mais quelques modifications sur le premier !
Cette version est la première partie d'une plus grosse mise à jour des cartes. À termes chaque maison du jeu sera visitable ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Il y a déjà beaucoup plus de cartes que pour la précédente version, mais ce n'est pas encore terminé.

J'en profite aussi pour fixer le bug relevé par Mb88. Normalement, ça marche mieux maintenant xD Je suis aussi tombé sur quelques autres petits bugs que j'ai réglé.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/01/2023 17:58 | #


Merci beaucoup ! Hésite pas à me signaler d'autres bugs
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 05/01/2023 18:14 | #


Je suis mort et je ne peux pas recommencer car il me dit 1-1 is not a valid integer for base ten mais je ne sais pas comment ça doit être corrigé
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 05/01/2023 18:30 | #


Ah oui et les sorts qu'on peut acheter a niflheim s'affichent mal aussi, maintenant.
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 05/01/2023 18:44 | #


Ah oui et dans niflheim j'ai eu un keyerror quand j'ai voulu parler au personnage a côté du château.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/01/2023 11:33 | #


Je suis mort et je ne peux pas recommencer car il me dit 1-1 is not a valid integer for base ten mais je ne sais pas comment ça doit être corrigé

Je sais d'où ça vient, c'est facilement corrigeable !

Ah oui et les sorts qu'on peut acheter a niflheim s'affichent mal aussi, maintenant.

Ok, merci ! Je corrige ça aussi.

Ah oui et dans niflheim j'ai eu un keyerror quand j'ai voulu parler au personnage a côté du château.

Je ne l'ai pas de mon côté, mais j'avais corrigé une erreur comme ça dans la version 1.0.9.

Tout de suite, je suis un peu serré, mais cet après-midi je sorts un patch.
En attendant, tu peux essayer la branche dev en supprimant les fichiers hypo.py et dlc_idk.py
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/01/2023 13:31 | #


(La version 1.0.10 corrige tous les bugs normalement )
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 114 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd