Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » [Tutoriel] La 3D
Neuronix Hors ligne Fondateur Points: 4488 Défis: 21 Message

[Tutoriel] La 3D

Posté le 02/01/2006 13:12

Tout programmeur en basic se pose la question de la "3D" ...qui sonne si mystérieusement et délicieusement à l'oreille de tout accro du monde virtuel.

Je propose ici une approche d'une methode de rendu d'objets en 3D. Si vous etes un programmeur courageux et ambitieux passez votre chemin, regardez mes progs Util 3D et graph 3D sans regarder le code et cherchez vous meme

Je vais enployer la méthode du drawstat, pensez à regarder le tutorial dédié à cette technique si vous n'etes pas au point :).

On va travailler sur un objet simple : un cube de 2 unités de coté centré sur l'origine.

Entrons ses coordonnées :
{1,1,-1,-1,1,1,1,1,1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,1}->List 1
{-1,1,1,-1,-1,-1,1,1,1,1,1,1,-1,-1,-1,-1}->List 2
{-1,-1,-1,-1,-1,1,1,-1,1,1,-1,1,1,-1,1,1}->List 3


Notez que pour avoir un beau cube avec tous ses aretes en drawstat il faut repasser par certains pouints d'ou le nombre de points.

Ici List 1 = X List 2 = Y et List 3 = Z

Nous allons partir du principe que pour afficher le cube en 3D il suffit de retenir ses coordonnées en X et Y. Donc essayons d'afficher notre cube :

//paramétrez le s-graph 1 pour le drawstat en xyLine et Dot
S-WindMan // pour que nous puissions imposer la fenetre
View-Window -4,4,0,-2,2,0 // on peux prendre cette fenetre pour l'exemple car avec le coté du cube est de longueur 2
Drawstat

Et là on obtient :


On dirait un carré et pas un cube car on n'a pas ajouté d'effet de fuite. On fera ça plus tard, pour le moment on va faire tourner le cube sur lui meme

On a les coordonnées cartésiennes des points du cube mais on va utiliser les coordonnées polaires pour la démonstration de la formule que j'ai utilisé qui est sans doute la plus rapide et la plus simple.

On va faire tourner le cube selon le plan x-y puis y-z puis x-z donc en fait à chaque fois on est ramené à une rotation simple dans un plan tel que vous en connaissez depuis la seconde (au moins).

Regardez l'image suivante pour mieux comprendre ce qui suit :


Le point initial M fait un angle µ avec l'axe des abscisses et est à une distance r de O.
M' le point image apres la rotation est également à une distance r mais fait un angle µ+µ' avec l'axe des abscisses où µ' est l'angle de rotation.

On donc en coordonnées polaires : M(r;µ) M'(r,µ+µ') et en coordonnées cartésiennes M(x,y) et M'(x',y')

On a :
x = r*cos µ x' = r*cos (µ+µ')
y = r*sin µ y' = r*sin (µ+µ')

J'imagine que vous connaissez tous tres bien vos formules de trigo donc je ne vous rappelle pas que
cos (a+b) = cos a*cos b - sin a*sin b
sin (a+b) = sin a*cos b + sin b*cos a

D'où
x' = r*cos µ*cos µ' - r*sin µ*sin µ'
= x*cos µ' - y*sin µ'

y' = r*sin µ*cos µ' + r*sin µ' *cos µ
= y*cos µ' + x*sin µ'

Et voila ! on a une magnifique formule en fonction de x, y et µ' l'angle de rotation!!!!
Simple et extremement rapide! car il suffit de 2 calculs par rotation!

J'ai mis beaucoup beaucoup de temps pour trouver ceci meme si la formule parait simple une fois ecrite il faut y penser...

Voila, je ne vous fais pas le code, je vous laisse gratter un peu quand meme et au passage vous venez de lire en 2 min ce que j'ai cherché pendant des mois...1 an je pense :(.... (car MOI je voulais faire tout seul )

Code d'exemple :

ClrGraph
{1,1,-1,-1,1,1,1,1,1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,1}->List 1
{-1,1,1,-1,-1,-1,1,1,1,1,1,1,-1,-1,-1,-1}->List 2
{-1,-1,-1,-1,-1,1,1,-1,1,1,-1,1,1,-1,1,1}->List 3
S-Grph1 DrawOn,xyLine,List1,List2,1,Dot
0->A~C
Do
"A"?->A
"B"?->B
"C"?->C
Cls
Text 1,1,"Calcul."
List 1 * cos A - List 2 * sin A ->List 4
List 1 * sin A + List 2 * cos A ->List 2
List 4->List 1
Text 1,30,"."
List 2 * cos B - List 3 * sin B ->List 4
List 2 * sin B + List 3 * cos B ->List 3
List 4->List 2
Text 1,34,"."
List 1 * cos C - List 3 * sin C ->List 4
List 1 * sin C + List 3 * cos C ->List 3
List 4->List 1
Cls
Drawstat[DISP]
Lpwhile 1=1



Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 22/02/2014 20:01 | #


Dans un triangle ABC rectangle en A: cos ABC= AB/BC (attention, c'est l'angle ABC)
AB: côté adjacent, BC: hypoténuse
Après ça c'est le truc basique, on ne voit le cercle trigonométrique qu'en 3ème et encore, c'est pas grand chose, ça devient intéressant en 1ère
Pseudopourri Hors ligne Membre Points: 182 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 22/02/2014 20:23 | #


Alphacreator a écrit :
...ça devient intéressent ...

"intéressant",la fatigue...
Aussi le signe * sert à quoi je ne l'ai pas trouvé dans la liste des fonctions basic casio.
je code en...
je code en:

-ASM (assembleur) sur x86 et gb-Z80
-locomotive basic/amstrad basic
-Basic Casio
-VBS
-Batch
-Bash
-Python 3.4
-html
-CSS
-javascript
-Lua
-brainfuck
-ruby

Il faut savoir que je ne maitrise pas parfaitement tout ces langages

[/spoiler]
Remerciment

Ma calto: graph 75
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 22/02/2014 20:24 | #


Je pense que c'est une multiplication
Pseudopourri Hors ligne Membre Points: 182 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 22/02/2014 20:29 | #


Alors pourquoi ne pas mettre × tout simplement :huh:
je code en...
je code en:

-ASM (assembleur) sur x86 et gb-Z80
-locomotive basic/amstrad basic
-Basic Casio
-VBS
-Batch
-Bash
-Python 3.4
-html
-CSS
-javascript
-Lua
-brainfuck
-ruby

Il faut savoir que je ne maitrise pas parfaitement tout ces langages

[/spoiler]
Remerciment

Ma calto: graph 75
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 22/02/2014 20:30 | #


Le * est plus souvent utilisé dans les autres langages, mais en basic casio c'est x, mais ça ne change pas grand chose
Pseudopourri Hors ligne Membre Points: 182 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 22/02/2014 20:30 | #


PS:c'est peut être plus rapide.

Ajouté le 22/02/2014 à 20:35 :
J'ai pas eu le temps de lire,j'ai rien dit (syncro 20:30).
je code en...
je code en:

-ASM (assembleur) sur x86 et gb-Z80
-locomotive basic/amstrad basic
-Basic Casio
-VBS
-Batch
-Bash
-Python 3.4
-html
-CSS
-javascript
-Lua
-brainfuck
-ruby

Il faut savoir que je ne maitrise pas parfaitement tout ces langages

[/spoiler]
Remerciment

Ma calto: graph 75
Ti64CLi Hors ligne Membre Points: 629 Défis: 65 Message

Citer : Posté le 06/02/2015 14:44 | #


Comment on fait pour ceux qui sont en troisieme comme moi et qui ne connaisse pas encore les angles d'Euler (Merci Muelsaco), et autre truc que l'on ne connait pas en 3°?
Merci d'avance.
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 06/02/2015 14:44 | #


On attend
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/02/2015 15:28 | #


Plus haut Dark Storm a linké un tuto sur la trigo.
Plus tu avanceras des tes études (en S particulièrement), plus tu utiliseras régulièrement la trigo... c'est vraiment un outil très utile.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 19/05/2016 19:58 | #


Yay , ce matin j'ai fais un programme de 3D en Basic (tout seul ) similaire à celui de l'exemple, mais on fait tourner l'objet avec certaines touches, et on peux également changer le centre de rotation .
Et je vais étudier un peux la chose en C , pis on verra si j'me tâte à sortir un Add-In de test ...
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/05/2016 20:08 | #


Y avait-il un effet de perspective ?
Quoiqu'il en soit si tu veux faire de la 3D puissante, tu vas utiliser aussi pas mal de transformations matricielles. Tant que tu n'utiliseras pas une base mathématique solide, je peux te garantir (par expérience) que ça restera du "bricolage" mal optimisé Mais ce n'est pas dénué d'intérêt pour autant.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 19/05/2016 20:20 | #


Hum la perspective j'ai pas essayé parce que le soucis c'est le calcul de coordonnées avec des listes, donc du calcul avec la totalité des listes de coordonnées, soit, on ne peut pas gérer les faces séparément, pour garder la vitesse de l'affichage du super drawstat , mais j'ai imaginé une méthode avec l'astuce du "Agment(list A, list B)" pour pouvoir gérer l'affichage des faces séparément .
Donc je vais me pencher un peut plus sur la perspective prochainement .

Hehe j'suis en spé math , et t'sais quoi ? J'ai fais mes formules "papier" avec des matrices .
En réfléchissant un peu j'ai trouvé les matrices de rotations tridimensionnelles .
Puis j'ai seulement traduis les calculs pour faire du calcul sur liste ...

Par exemple la matrice R de rotation sur le plan (xOy)
( cos a -sin a 0 )
( sin a cos a 0 )
( 0 0 1 )

Les coordonnées de A en matrice
( x )
( y )
( z )

Puis pour faire tourner A autour d'un point O (imaginer des coordonnées en matrice comme A) :

A' = R (A - O) + O
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/05/2016 20:36 | #


Ouaip, c'est exactement celles-là Bien joué !
J'ai implémenté ça il y a quelques temps sur mon PC, mais j'arrive pas à appliquer des perspectives satisfaisantes... je ne sais pas trop si ça peut se calculer avec des matrices, j'ai des doutes sur la linéarité de la perspective.

Enfin après une fois que t'as la matrice de rotation c'est fini, quelques calculs matriciels te permettront d'afficher un monde en 3D dans toutes les directions. La perspective reste le dernier élément en général...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 19/05/2016 20:41 | #


Merci , j'l'ai montré à mon prof de Physique et il me regarde, il dit rien, pis y marmonne "Moi je faisais ça en prépa..." .

Je check les fonctions Basic du style Mat→List pour voir si je peux revenir à mon calcul matriciel, et stocker toutes les "faces" de mon cubes dans une matrice pour pouvoir les extraire et les traiter séparément .

En soit la perspective c'est juste décaler chaque point dans le sens opposé de l'origine de ta caméra en fonction de leur profondeur .
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/05/2016 20:45 | #


Nan, la perspective c'est plus difficile que ça. Tu peux essayer, tu verras vite...

Par contre si tu veux faire un truc efficace il va falloir rapidement quitter le Basic
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 19/05/2016 20:47 | #


Hum Ah mince , bon je verrais .

Ouaip, je m'attellerais à ça en C après le Bac . Pis en basic j'aurais une appréhension . J'fais mes tests quoi .

Ajouté le 19/05/2016 à 21:31 :
Bon, à coup de "Trn Mat A" de "Mat X→Mat R" etc... J'ai réussi à transformer ce calcul de list, en calcul matriciel, et devinez quoi ?...
J'ai seulement perdu 0.2 secondes !

Maintenant j'attaque la "découpe" des faces
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 09/01/2017 16:06 | #


Tu n'as pas à gérer les faces indépendament les unes des autres. D'autant plus pour la perspective cela n'a pas de sens... Ajouter la perspective est simple en vérité. Si tu as un point aux coordonnées (x; y; z), les coordonnées projetées sur l'écran sont (x/z; y/z). Donc pas de calcul listique trivial ici, sinon la perspective peut aussi être calculée avec les matrices, mais on passe, gentillement, en 4 dimension

Voilà comment doit s'organiser un petit moteur 3D :
- Avoir les coordonnées des points d'un objet dans le repère monde.
- Transformer ces coordonnées vers le repère caméra (rotation, translation)
- Transformer ces coordonnées vers le repère de l'écran (perspective)
- Affichage (relier les points par exemple)

Si tu veux afficher un cube, tu peux gérer intelligemment l'oclusion des faces en regardant le signe du produit scalaire entre la normal à ta face et l'axe de la caméra.

Je parle d'experience
Yafe38 Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/09/2018 09:12 | #


Cool
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 06/09/2018 12:49 | #


Sinon je m'y suis moi même intéressé sur mon topic: http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic14655-1-Les_espaces_3D_(coder).html

Ajouté le 06/09/2018 à 12:49 :
Tu y trouveras peut être des détails supplémentaires

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 104 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd