Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Suggestions, remarques et améliorations pour Planète Casio
Planetcasio Hors ligne Membre Points: 623 Défis: 0 Message

Suggestions, remarques et améliorations pour Planète Casio

Posté le 19/01/2009 10:55

Postez ici vos remarques et suggestions pour améliorer le site, nous en tiendrons compte et répondrons le plus rapidement possible.

La structure et la base de données du site étant très vieille (environ 10 ans), un travail important est en cours afin de les optimiser et les rendre plus souples. Actuellement, le résultat n'est pas visible pour les visiteurs et les membres, mais le code est en constante évolution. C'est un travail fastidieux, mais nécessaire dans l'intérêt de la communauté.

Avec l'upgrade du serveur, nous avons désormais plus de marges de manœuvre pour les projets. C'est une bonne nouvelle !

Liste des améliorations prévues
sans donner de date (en fonction du temps et de la difficulté des développeurs)

- Optimisations du code (en cours)
- Amélioration du menu principale, en entête (fait)
- Banque de sprites (fait - merci Lephenixnoir)
- Système de skins
- Ouverture à la programmation Arduino, en lien avec les calculatrices Casio


Nous sommes ouverts à toutes les idées d'améliorations. Mais n'oubliez pas, le site est géré bénévolement, sans contre-partie financière (ce qui permet de limiter la pub pour l'instant). Ainsi, des impératifs personnels et/ou professionnels peuvent ralentir l'avancement d'une mise à jour.


Liste des propositions et assimilées systématiquement refusées (avec explications):

Rendre le chat accessible à tout le monde et/ou aux nouveaux inscrits :
Actuellement, il faut être connecté(e) et avoir plus de 30 points pour voir et écrire dans le chat. On évite ainsi que les nouveaux posent les questions sur le chat et l'encombrent. De plus, une question posée sur le chat est éphémère, en général, au bout de quelques heures, elle disparait avec sa réponse. Il y a de fortes chances que d'autres personnes rencontre la même difficulté. En la posant sur le forum, les messages sont visibles par tous pendant longtemps. Tout le monde est content : la communauté qui peut discuter tranquillement et les visiteurs qui trouvent rapidement une réponse (je rajoute aussi que c'est bon pour notre référencement !).

Envoyer des pièces-jointes via MP (messagerie privée):
Cette proposition est surtout demandée dans le cadre d'un projet/échange entre plusieurs personnes. Cependant, on n'est pas un hébergeur de fichiers et on a théoriquement aucun contrôle sur le contenu (on pourrait, mais on devra fouiller directement le ftp et ce n'est pas pratique pour nous, administrateurs). On ne peut donc pas s'assurer de la légalité et/ou de l'inoffensivité ( = virus...) des fichiers échangés. De plus, si une personne cherche à saturer la mémoire du serveur, on ne le verra pas. N'hésitez pas à vous tourner vers des outils en ligne comme sourceforge, bitbucket ou gitorious (projets collaboratifs), pastebin, google docs (partage de codes, textes) ou partage-facile (fichiers)

Supprimer ses propres programmes / fichiers :
Les auteurs ne peuvent pas supprimer l'un de leurs programmes ou fichiers, afin d'éviter que dans un geste de colère, ou pour toute autre raison, la personne supprime tous ses programmes, notamment quand ils sont de qualité. Il est toujours possible de demander à un administrateur de supprimer l'un de vos programmes ou un fichier en trop.


Foire aux Questions

Pourquoi vous mettez autant de temps pour ajouter une nouvelle fonctionnalité ou la mettre à jour ?
Tous les membres de l'équipe sont des bénévoles et ne reçoivent aucune rémunération. Ainsi, nous avons des obligations personnelles et professionnelles, et nous devons parfois nous absenter temporairement. Néanmoins, sachez que accordons beaucoup d'importance aux suggestions et remarques dont vous nous faites part et avons plaisir à améliorer le site.

Comment pourrais-je intégrer l'équipe ?
Vous estimez avoir des qualités particulières et avez envie de participer à l'aventure ? Nous accueillons avec joie des nouvelles recrues désireuses de construire et de développer Planète Casio. Actuellement, nous recherchons surtout des youtuber pour notre webtv. Si un des postes vous motive, contactez un administrateur via la messagerie privée qui transmettra votre candidature à l'équipe. Si vous postulez au poste de rédacteur-trice, incluez dans votre candidature un article qui pourrait être affiché en page d'accueil traitant du monde des calculatrices (de préférence Casio).

En bonus : une sorte d'autocompletion des pseudos sur la shout. La syntaxe pour ajouter des pseudos customs me paraît assez claire comme ça.
// ==UserScript==
// @name        Shoutbox pseudo minifier
// @namespace   planetcasio
// @description Remplace les diminutifs des pseudos des membres usels par leurs vrais pseudos.
// @include     https://www.planet-casio.com/*
// @version     1
// @grant       none
// @author      Dark Storm, Lephenixnoir, Julese50
// ==/UserScript==

replacements = [
  ["Breizh_craft", ["breizh", "bzh"]],
  ["Cakeisalie5", ["cake"]],
  ["CalcLoverHK", ["calc"]],
  ["Dark Storm", ["ds", "darks"]],
  ["Darkysun", ["darky"]],
  ["Eltoredo", ["elto"]],
  ["FlamingKite", ["fk"]],
  ["Intelligide", ["intel", "intl"]],
  ["Julese50", ["jules"]],
  ["Legolas", ["lego"]],
  ["Lephenixnoir", ["lephe", "lephenix"]],
  ["Louloux", ["llx"]],
  ["Mgl64200", ["mgl"]],
  ["Nemhardy", ["nemh", "nem"]],
  ["Ne0tux", ["neo", "ne0"]],
  ["Ninestars", ["9\\*", "nine"]],
  ["Smashmaster", ["smash"]],
  ["Shadow15510", ["shadow"]],
  ["Suruq Game", ["suruq"]],
  ["Totoyo", ["yo"]],
  ["Xavier59", ["xav", "xavier"]],
  ["Xxdarkxx_64", ["xmachin", "xtruc", "xbidule", "xdark", "darkx"]],
  ["Zezombye", ["zz"]]
];

sb        = document.querySelector('#shoutbox');
sbForm    = document.querySelector('#shoutbox .input-group');
sbMessage = document.querySelector('#shoutbox input[type="text"]');
sbBtn     = document.querySelector('#shoutbox .btn-send');

function check_pseudo() {
  o_text = sbMessage.value;
  n_text = o_text;
  
  for(i = 0; i < replacements.length; i++) {
    for(j = 0; j < replacements[i][1].length; j++) {
      var regex = new RegExp('\\B@' + replacements[i][1][j] + '\\b', 'gi');
      n_text = n_text.replace(regex, '@' + replacements[i][0]);
    }
  }

  sbMessage.value = n_text;
}

/* Submit button pressed */
sbBtn.addEventListener('click',  check_pseudo, true);
/* Other submit methods */
sbForm.addEventListener('submit', check_pseudo, false);
/* Enter key */
sbMessage.addEventListener('keypress', function(e) {
  var code = (e.keyCode ? e.keyCode : e.which);
  if(code == 13) {
    check_pseudo();
    return false;
  }
});


Dernière mise à jour : 25/06/2014 (Dark Storm)


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 50 ··· 60 ··· 70 ··· 80 ··· 90 ··· 100 ··· 110 ··· 120 ··· 130 ··· 140 ··· 150 ··· 160 ··· 170 ··· 172, 173, 174 Suivante
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 02/05/2012 12:56 | #


Maintenant c'est beaucoup plus clair
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 05/05/2012 10:23 | #


Ne vous déplaise, je signale quelques bugs du site :
-Sur cette page, les caractères spéciaux ne s'affichent pas.
-Lorsqu'on insère un URL en https dans un message avec le bouton, il ne se génère pas, on doit modifier en http pour que ça passe. Si vous utilisez ereg() il faudrait modifier le profil de recherche.

Ajouté le 05/05/2012 à 10:26 :
Aussi il faudrait remédier aux points d\'interrogation dans les vieux messages avec accents mais l\'effet secondaire si on écrivait un script serait que les vrais points d\'interrogation deviendraient des \'e\' accentués...
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 05/05/2012 11:57 | #


Pour la page des recherches, il s'agit d'une ancienne page. J'ai regardé la base et c'est écrit tel que tu le vois, le problème des caractères spéciaux vient d'ailleurs.

Pour la balise URL, je connais ce problème et je cherche toujours comment le résoudre. Pour la fonction ereg(), le manuel PHP en ligne déconseille fortement d'utiliser cette fonction (source)

Le changement d'encodage provoque ce genre de problème. Si le topic/message/description est importante et doit être corrigé pour une meilleure compréhension, laissez un message pour qu'un modo/admin s'en charge.
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 05/05/2012 12:12 | #


Pour le https c'est fait.
Pour l'encodage, les recherches sont déjà stocké avec un mauvais encodage dans la BDD, pas envie de me plonger là dedans maintenant.
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 05/05/2012 18:08 | #


chat avec salons (Samikx)

Est-ce que le projet est toujours d'actualité ?
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 05/05/2012 19:08 | #


Je suppose que oui vu que Samikx n'a rejoint l'équipe que ''récemment''
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 06/05/2012 09:54 | #


Suggestion: ce qui a à l'intérieur de la balise code ne soit pas considéré comme du code BBC
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 06/05/2012 10:17 | #


Je ne suis pas d'accord:
Pour commenter un code, il est pratique de mettre de la couleur. Si tu interdit le BBC dedans, ça ne marchera plus...
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard


heyy Invité

Citer : Posté le 06/05/2012 11:29 | #


Je vous fais part de quelques idées, certaines ont déjà été peut être dite, mais j'ai la flemme de lire les 68 pages du topic.

Au niveau du design, il faudrait élargir le corps de la page, ou même faire un width="100%" : on a de plus en plus d'écran large, or PC n'exploite pas cette largeur à son maximum.

Décharger la page d'accueil : on trouve plein de bannière, de lien, a gauche, en haut, a droite... Une organisation comme celle du siteduzero.com avec les lien les plus important sur le coté.

Pour les sources de code, plutôt que de mettre un système de BBC, il faut un parser (également comme sur le siteduzero). Avantages : coloration automatique et harmonisé.

Enfin, dernière suggestion, nettoyer les forum : entre les nombreuses questions, les topic non résolut ou qui sont redondant, et les tuto qui se baladent un peu partout... Un wiki pour les tuto a été proposé, c'est une solution pour regrouper les tuto.


Voilà, ce sont quelques améliorations sans trop demander de ré-écrire complétement le code source de PC.








Ajouté le 06/05/2012 à 11:32 :
Autre suggestion qui me vient : ne plus autoriser aux non-membres de poster, ça éviteras bon nombre de topic dont la réponse a été déjà donné à mainte reprise et légitimera l\'activation d\'un compte.
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 06/05/2012 11:38 | #


Tu veux le code BBC dans la balise code? Moi j'en ai y peu marre de chercher les [i ] dans mon code pour les modifier
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 06/05/2012 11:50 | #


Voilà, ce sont quelques améliorations sans trop demander de ré-écrire complétement le code source de PC.

Et c'est là que tu te trompes ! Si on PC évolue peu c'est à cause de ton code trèèèèèèèès bordélique et trèèèèèèèès mal pensé.

Autre suggestion qui me vient : ne plus autoriser aux non-membres de poster, ça éviteras bon nombre de topic dont la réponse a été déjà donné à mainte reprise et légitimera l'activation d'un compte.

Planète-Casio est une communauté ouverte. Inscrit ou non, ça ne changera rien. De plus, bon nombre de visiteurs viennent régulièrement et finissent par s'inscrire. Cependant, l'upload de programmes nécessitera prochainement un compte.

Au niveau du design, il faudrait élargir le corps de la page, ou même faire un width="100%" : on a de plus en plus d'écran large, or PC n'exploite pas cette largeur à son maximum.

Je préfère une largeur fixe (environ 1000 px). C'est dans un soucis de lisibilité et de présentation.

Décharger la page d'accueil : on trouve plein de bannière, de lien, a gauche, en haut, a droite... Une organisation comme celle du siteduzero.com avec les lien les plus important sur le coté.

On est d'accord, c'est à ré-organiser.

Enfin, dernière suggestion, nettoyer les forum : entre les nombreuses questions, les topic non résolut ou qui sont redondant, et les tuto qui se baladent un peu partout... Un wiki pour les tuto a été proposé, c'est une solution pour regrouper les tuto.

Déjà proposé (lien), l'idée est retenue.

Pour les sources de code, plutôt que de mettre un système de BBC, il faut un parser (également comme sur le siteduzero). Avantages : coloration automatique et harmonisé.

Effectivement, ça serait un plus pour la lisibilité du code.


Je t'ai répondu dans le désordre, mais j'ai répondu à toutes tes remarques. On travaille beaucoup à l'amélioration du site, mais la structure de Planète-Casio est très mal conçue.
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 06/05/2012 12:44 | #


Permettre aux gens de passage de poser leurs questions sans s'inscrire est au contraire une bonne chose. C'est plus agréable pour le visiteur, et ça permet de ne pas surcharger la BDD de membres inactifs.

Pour la mise en page et le style d'un site, il est bien plus difficile de gérer une largeur variable. C'est pour ça qu'une très grande majorité de sites sont à largeur fixe.
Heyy Hors ligne Membre Points: 108 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/05/2012 19:50 | #


J'ai des connaissance en php, je peux vous aider à coder si vous le souhaitez
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 06/05/2012 21:08 | #


Date d'inscription : 06-05-2012

Toute aide est la bienvenue, mais comme tu le vois, tu viens juste de t'inscrire et on ne te connait pas encore
Heyy Hors ligne Membre Points: 108 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/05/2012 21:33 | #


Je souhaite que du bien pour P_C !

C'est vous qui voyez
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 08/05/2012 18:24 | #


Je pense que l'idée de Totoyo d'afficher avec le profil du membre le nombre de téléchargements total de ses jeux n'est pas mauvaise.
Faut voir si c'est possible.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 08/05/2012 18:26 | #


Je vais devoir créer une nouvelle colonne dans la table sinon, ça sera trop lourd en requêtes.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 08/05/2012 18:39 | #


Tu vas t'amuser en faisant tourner le script de génération des valeurs de la colonne sur toute la table
Mais ce sera toujours plus rapide que de faire à chaque affichage du profil la somme de tous les téléchargements de tous les programmes du membre.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 08/05/2012 18:47 | #


Non, pas besoin de modifier la BDD
SELECT SUM(nb_dl) AS nb_download FROM programmes WHERE posteur=...

Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 50 ··· 60 ··· 70 ··· 80 ··· 90 ··· 100 ··· 110 ··· 120 ··· 130 ··· 140 ··· 150 ··· 160 ··· 170 ··· 172, 173, 174 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 161 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd