Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » 3D Vision de Nvidia
Matronix Hors ligne Ancien administrateur Points: 6058 Défis: 82 Message

3D Vision de Nvidia

Posté le 04/10/2009 21:06

J'ai découvert ce système il y a une petite semaine chez un pote, depuis je suis tombé sous le charme et l'ai acheté...

Je voudrais donc vous faire partager mes impressions, et peut être vous donner envie de plonger dedans...
Configuration hardware de mon pc :
Intel Core 2 Duo 2.66GHz
Ecran Samsung 120Hz
Nvidia GeForce 9600GT

La boîte des lunettes, et lunettes en elle-même :
La boîte est très belle : un clapet sur le devant qui s'ouvre montrant une image sur les machins en plastique (elle bouge suivant comment on regarde).
A l'intérieur de la boîte 2 cartons : un joli de forme bizarre aimanté qui s'ouvre pour laisser entrevoir les lunettes qui semblent solides, un chiffon très doux, 3 tailles de nez différentes, un cable mini usb pour les recharger, un récepteur/émetteur infrarouge assez petit et joli avec le logo nvidia lumineux. Les lunettes sont en verres, pas du plastique. Il y a une dernière boîte commune avec tout le software.
Par rapport au récepteur : il faut appuyer dessus puis sur les lunettes pour les synchroniser en les gardant en face. Ensuite on peut mettre le récepteur de partout, ça marche. Sur le récepteur se trouve aussi une molette pour accentuer ou diminuer l'effet de profondeur : ça va du faible à très très fort, mais ça tire de plus en plus sur les yeux.

Les lunettes sont de type actives, cad qu'une sorte d'écran LCD teinte une vitre en noir puis l'autre 60x par seconde pour chaque lunette. L'avantage c'est que l'effet fonctionne avec tout le monde, pas 90% des gens comme les passives et leur lumière polarisée.

Les tests des jeux :
Il faut savoir qu'XP ne fonctionne pas, il n'y a aucun driver. Tout a donc été testé sur Seven. Pour que la 3D fonctionne, il faut que le jeu soit lancé en plein écran. Après avoir testé je pense que c'est pour ne pas avoir la barre windows ou les fenetres devant tout le jeu. L'inconvénient du plein écran c'est que seuls les jeux fonctionnent : pas moyen de faire marcher 3DS Max, Maya ou autre qui sont toujours en fenêtré. On aimerait bien un patch futur pour autoriser le mode fenêtré ou un petit logiciel pour simuler le plein écran en remplaçant les fenêtres par du noir comme on peut le faire sur Mac.
Venons-en aux jeux : je leur mettrai une note de 0 à 5 (5 étant la perfection).

UT2004 : 5. Le jeu tourne parfaitement ! Le cross air a également été patché pour n'apparaître qu'une fois (sinon on a son perso, puis plus loin le viseur, puis encore plus loin le décor, et l'inconvénient c'est que ça fait apparaitre 2 cross air quand on regarde au loin, gênant). Tout est bluffant, quand on se cache dans un recoin, on se sent réellement caché aussi. On est vraiment plus fort également : on analyse 2x fois mieux et 2x fois plus vite les déplacements, le lance-roquettes loupe très rarement sa cible, c'est un bonheur !

Unreal 2 : 3. Le jeu est vieux, et les pilotes pas totalement au point : une porte en fait apparaitre 2 autres en transparence sur les côtés par exemple. Les proportions du jeu en lui-même sont très curieuses : on se rend compte qu'un clavier de pc fait la taille d'un homme, que les portes font 1m de haut, que de simples caisses font 2m50... Les ennemis sont par contre très bien réussis, et les monstres qui nous courent dessus font une forte impression. Certains endroits hauts placés donnent le vertige, si on saute par dessus une barrière en hauteur et vite on revient par exemple, ça fait qqch dans le ventre, le cerveau croit qu'on a failli tomber, c'est très réussi.

Warcraft III : 4. Bluffant ! Les RTS avec ces lunettes, c'est le pied ! Les unités ressemblent à des figurines Warhammer, les bâtiments semblent des constructions en carton, les arbres des arbres playmobil, ça change complètement le design ! On est impressionné par la modélisation de tout, le centre ville humain : on s'aperçoit de la cloche qu'on avait jamais vu avant, des fenêtres des bâtiments, etc... On contemple vraiment alors qu'on connait le jeu par coeur... Seul bémol : toute l'interface s'affiche derrière le jeu, ce qui oblige à faire une mise au point quand on passe sur l'interface, doit être génant à la longue (mais pareil, ça peut être corrigé). On a par contre qu'un curseur.

Audiosurf : 3. Je m'attendais à une superbe impression de vitesse, j'ai été un peu déçu. L'apport du relief ne change pas grand chose, on ne sent pas vraiment de différence, l'effet est pas hyper prononcé. Mais c'est peut-être aussi que les autres jeux m'en ont foutu plein la figure... Les menus et cie sont complètement destroy, on y voit rien, obligation de fermer un oeil pour y voir qqch, dommage.

Portal : 4.5. Wow très réussi. Pas d'effets outre mesure, juste ce qu'il faut : on s'y croit vraiment !

Trackmania Nations Forever : 4. La voiture est absolument splendide, les reflets sont bluffants. Par contre le fond fond fond des décors bugue un peu en se dédoublant. Ca ne gène pas outre mesure en jeu, mais au début quand s'affiche une vidéo de présentation du circuit, c'est pas top. Sinon l'impression de vitesse est très réussie !

Killing Floor : 5 en solo, 4 en multi. Le jeu n'est pas dans la base de données, c'est pourtant l'un des plus réussis ! En solo, tout est époustouflants, les zombies sont là, ceux invisibles font vraiment peur quand ils apparaissent à 1m, les cervelles qui sautent sont jouissives, des bouts nous passent au dessus de la tête et tout. Le mode iron sight est excellent, putain on la tient l'arme là ! Le multi a un gros gros défaut pour l'instant : les points de vie et de bouclier des autres joueurs s'affichent au dessus des joueurs : le joueur est au loin, ses infos super proches. Du coup en jeu bin c'est difficile à suivre. En espérant un patch qui mette le joueur et ses infos à la même distance...

Penumbra : 0. Grosse déception, ce FPS d'horreur, qui prend totalement forme en 3D, ne fonctionne carrément pas... En espérant le support prochainement.

Unreal Tournament 3 : 2. Du bump mapping à gogo, trop de détails, bouge trop vite... Marche bien mais bcp trop fatiguant...

Stalker 1 : 5, le plus impressionant de tous ! Tout fonctionne parfaitement, aucun bug ! Les dimensions sont totalement respectées, on s'y croit vraiment. Les PNJ sont là, tellement bien faits !... Faut le voir pour comprendre, c'est vraiment le plus réussi de tout ce que j'ai testé ! Au début dans le camp, y'a 3 mecs auprès du feu, ils sont là, c'est plus un jeu vidéo ! J'ai même poussé un cri quand un chien m'a déboulé dessus, c'est vraiment flippant.

The Witcher : 5. Absolument parfait, l'interface s'intègre parfaitement, tout est splendide. J'ai commencé une nouvelle partie tellement c'est beau.

Half Life 1 : 0. Ne marche pas

Day of Defeat : 4. Marche très bien, avec quelques "bugs" pour le ciel. Le viseur se dédouble, dommage.

Soldier of Fortune 2 : 0. Marche pas.

Half Life 2 : 5. Absolument parfait, l'un des meilleurs FPS. C'est beau, c'est -trop- réaliste, ça fait peur, on s'y croit vraiment vraiment.

Team Fortress 2 : 4.5. marche niquel, le design des persos ressort du plus bel effet.

Unreal Tournament 3 : 2. fatigue très vite, beaucoup trop d'éléments à l'écran et d'effets, ça va trop vite. Pas agréable.

Burnout Paradise : 4. Tout marche bien, l'effet de vitesse est du plus bel effet. Enchainé 2h, aucune fatigue. Mention spéciale aux accidents, splendides, avec des débris qui nous viennent dessus, la voiture qui fait des tonneaux au dessus de la caméra, etc...

Doom : 0. Ne marche pas

Condemned : 5. Marche super bien, l'ambience est encore plus oppressante qu'elle ne l'était déjà.

Guild Wars : 5. Marche suepr bien, tous les textes et l'interface sont bien positionnés, un vrai régal.

Silent Hill 2 : 5. Génial. Le jeu devient splendide, tout fonctionne bien, un vrai régal.

Left 4 Dead : 5. Tout fonctionne bien, les 3 persos avec nous semblent vraiment là, on oublie totalement que l'on est derrière un écran.

Batman Arkham Asylum : 6/5. Il porte le logo 3D Vision, mais on comprend que ce n'est pas juste commercial. Je dirais simplement : wow, il faut y jouer. Le Joker est incroyable.

Need For Speed Shift : 4. Génial en vue interne ! On s'y croit totalement. Seuls les menus déconnent un peu, d'où le 4. Vraiment excellent.

Me reste encore à tester : Far Cry, Gmod, Company of Heroes, Anno 1404, Splinter Cell, Sniper Elite, Dark Messiah, Painkiller, Beyond Good & Evil, Mirror's Edge, Resident Evil 5.


Voilà, mes tests s'arrêtent ici pour l'instant. Ne pensez pas jouer en étant fatigué, c'est impossible. Je dirai que ça demande 2 à 3x plus de concentration, et que mine de rien c'est pas mal éprouvant physiquement, pour l'effet 3D d'une part, et pour le côté réaliste d'autre part qui fait vraiment croire au cerveau qu'on y est. Après 5h de jeu, je n'ai pas ressenti le moindre malaise, pas de mal de tête, pas de mal aux yeux (la molette est géniale pour régler la profondeur optimale à la volée). Les graphismes sont nettement améliorés, on se prend à contempler les graphismes très basiques d'un Warcraft 3, de se faire bluffer par les persos d'UT2004 qu'on connait par coeur, bref, on redécouvre complètement nos jeux. Pour l'instant l'image ne sort pas de l'écran, on a plus la sensation d'un écran très profond, mais cela devrait être patché, pour faire sortir des images dans la limite de la largeur de l'écran. Chaque démarrage de jeu nous fait l'apparition d'un message nous informant comment le jeu tourne, et les réglages optimaux des graphismes (s'il vaut mieux enlever le blur, l'AA, etc...). Il est possible de faire des captures d'écran en relief.
Le relief change aussi pas mal le design de certains jeux, un Warcraft III devient splendide, Stalker devient la réalité...



Le mot de la fin : si vous avez les moyens, n'hésitez pas, foncez, c'est la claque et vraiment le futur des jeux vidéo, et je suis prêt à parier que Xbox 720 et PS4 intégreront de base ce système.


Smashmaster Hors ligne Ancien modérateur Points: 4561 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 26/06/2012 00:06 | #


Gros détérage
Je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui hésite (encore) de s'acheter une kit Nvidia 3D vision, du coup je propose ci-dessous un test de cette kit avec quelques screenshots 3D (les screenshots ont une résolution de 3840*1080, du coup je les mets dans un spoiler, pour les visualiser en 3D on peut les ouvrir avec le programme 3D vision Photo Viewer, ce sont des jpg stéréoscopiques, ou .jps), sur les screenshots il y a aussi les nombres d'fps qui sont affichés en jaune.

Configuration de mon pc :
intel core i7 Q2630QM (2.0-2.7 GHz)
4GB en RAM
Carte graphique Nvidia Geforce GTX 460M avec 1.5GB de mémoire (ordinateur portable)
écran asus 120 Hz 17"

I. Crysis 2 5/5
Ce jeu propose son propre moteur 3D et fonctionne indépendamment du moteur 3D de nvidia (par exemple si on modifie la profondeur dans le panneau de configuration nvidia alors ça n'a aucune influence dans le jeu), ce moteur 3D fonctionne à merveille sans bogue, c'est beau et très agréable, mais le seul inconvénient est qu'il n'est pas possible de régler la profondeur, ce qui n'est pas trop grave.

Les framerates (en moyenne) :
->Graphisme réglé sur "ultra" (meilleur qualité) : 17 fps avec la 3D et 19 fps sans la 3D
->Graphisme réglé sur "élevé" (plus mauvaise qualité, mais la qualité reste très bien) : 33 fps avec la 3D et 38 fps sans la 3D

Les plus :
+ très peu de perte en vitesse
+ aucun bug

Les moins :
- Pas la possibilité de régler la profondeur


Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir





II. Skyrim 2/5
J'ai eu des maux de têtes au bout de cinq minutes, en effet ce jeu (version 1.6) contient de nombreuse bogue au niveau des ombres, l'oeil droit ne voit pas la même chose que l'oeil gauche. Du coup on est obligé de désactiver les ombres en passant par le fichier .ini du jeu skyrim. Après avoir désactivé les ombres, il n'y a plus qu'une seule bogue qui reste : le viseur qui est en 2D, heureusement que l'on peut aussi le désactiver dans les options et utiliser un viseur Nvidia qui lui est en 3D

Les framerates
->Graphisme réglé sur "ultra" : 7 fps avec la 3D et 20 fps sans la 3D
->Graphisme réglé sur "faible" : 20 fps avec la 3D et 40 fps sans la 3D
Les ralentissements sont importantes

Les plus :
+ sans les ombres le rendu est très bien

Les moins :
- Avec les ombres ce jeu est très désagréable à voir
-forte ralentissement
-réticule en 2D (qui peut être désactiver et remplacer par un réticule 3D de nvidia)

Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir

En comparant la partie gauche (oeil gauche) et la partie droite (oeil droite) de l'image on peut voir que les ombres ne sont pas pareil.



NB : ces bogues avec les ombres n'étaient pas présent dans la v1.0 du jeu il me semble.


Bientôt je vais tester Mass effect et dirt 3, je vous tient au courant.

je peux en conclure que la 3D n'est pas mal du tout, mais il faut avoir une carte graphique performante, un écran d'au moins 100Hz pour que l'image ne clignote pas, je rajoute aussi que l'écran n'a pas besoin d'être en 3D et que l'effet est mieux réussi qu'au cinéma (on peut régler la profondeur dans la majorité des jeux)

Si vous avez des question n'hésitez pas
Silver Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 26/06/2012 00:19 | #


Ouah ! Ça a l'air vraiment cool !
Par contre, je ne pense pas avoir un ordi assez performant... Sur un Alienware, ça doit être énorme !
Apprentissage du C et du C++



Rentré en 1ère S, je peux plus venir souvent...

Smashmaster Hors ligne Ancien modérateur Points: 4561 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 26/06/2012 00:24 | #


Sur un Alienware, ça doit être énorme !
J'ai testé les jeux avec un ordinateur portable asus, globalement je suis satisfait, pas besoin d'un Alienware
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 26/06/2012 01:15 | #


C'est une bête de course ton laptop o_o
Les Alienware c'est plus vraiment ce que c'était, ils profitent de leur image de marque pour afficher des prix exorbitants.
Silver Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 26/06/2012 10:59 | #


C'est vrai, mais je les trouve quand meme sympa, il sont assez performants, et le design est cool,
Mais c'est vrai qu'après, il faut se le payer...
Tu a rajouté des cartes graphiques sur ton asus ?
Apprentissage du C et du C++



Rentré en 1ère S, je peux plus venir souvent...

Smashmaster Hors ligne Ancien modérateur Points: 4561 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 26/06/2012 12:15 | #


Tu a rajouté des cartes graphiques sur ton asus ?

Non, cette carte graphique était déjà dans mon ordinateur
Les Alienware c'est plus vraiment ce que c'était, ils profitent de leur image de marque pour afficher des prix exorbitants.
Je suis entièrement d'accord avec toi
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 26/06/2012 18:41 | #


+1 avec PierrotLL, Alienware abuse carrément des prix et leurs portables n'en valent pas autant !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 99 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd