Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » [PARTAGE] Vos forums favoris
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

[PARTAGE] Vos forums favoris

Posté le 26/03/2014 16:58

Salut à tous !

J'avais annoncé mon retrait, mais vous me manquez tellement (si, si :kiss: ) !

A plusieurs reprises, j'ai cherché de l'aide pour des questions d'informatique et d'électronique sur des forums qui me semblaient adéquats, et j'aimerais que la mauvaise expérience qu'il en ressort vous permette de ne pas perdre votre temps.

L'idée du topic est simple, lister, par catégorie, les "bons" forums.

Je ne vais pas étaler mes expériences forumesques, certes passionnantes, mais j'aimerais éclaircir ce que j'entends par "bon". C'est simple, je cherche à faire une liste de forums où l'on trouve des gens compétents, humbles, joyeux, accueillants et agréables. J'ajouterais à ça "intelligents".

Je dirais en toute franchise que ce sont des qualités qui se retrouvent chez la plupart des membres de Planète Casio (pour ne pas dire tous, Gollum m'en empêcherait parfois -je plaisante-). Le public que l'on trouve ici est cultivé, intéressé et intéressant, disponible et volontaire.

Lorsque j'ai dernièrement demandé de l'aide en électronique, un "ancien" d'un forum (dans les deux sens du terme), est venu me répondre illico presto par des propos déplacés qui n'étaient absolument pas pertinents face à la question posée. D'autres réponses ont suivies, beaucoup même, et sur presque 50 réponses que totabilise le topic, seulement 2 me donnaient les renseignements que j'étais venu glaner, les autres faisant part des états de conscience de tel ou tel impertinent (tout ça pour vérifier si ma fourche optique était grillé, franchement). Autant vous dire que quand on prend la peine d'y mettre le fond et la forme, pour au final s'entendre dire "si ça ne te satisfait pas, vas voir ailleurs", ça donne la rage.

Ce topic n'a pas pour vocation d'exprimer ma déception (même si je suis sûr que ça vous intéresse terriblement), mais bel et bien de permettre à la communauté de Planète Casio de partager les bonnes expériences qu'elle a pu avoir sur des forums traitant de divers sujets.

Un membre postait sur PC l'autre jour, un lien vers un "mode d'emploi de la bonne question" (que voici) : j'ai pris la peine de le lire et je pense satisfaire les critères énoncés à chaque fois que je suis amené à poster sur un forum. Mais visiblement il faudrait créer un mode d'emploi de la réponse, car certains "anciens" trop à leurs aises considèrent les nouveaux arrivants comme des ignares qui pénètrent dans leur fief, et dont la parole est forcément source de vérité (c'est ce qui ressort des mes observations, hormis sur Planète Casio -je le pense vraiment-).

J'ai parfois du mal à faire court mais si je devais résumer l'idée, le topic s’appellerait "[PARTAGE] Vos forums favoris".

Si l'idée prend, je propose aux administrateurs de modifier le présent message pour arranger au fur et à mesure les suggestions des membres, dans diverses catégories. Je tiens par contre à garder mon texte (mais ça vous le savez bien), que vous pourrez si vous le voulez mettre dans un spoiler.

Toutes vos suggestions, propositions, idées, expériences sont bienvenues, puisque c'est le principe même du mot "partage", et que nous sommes dans la catégorie "discussion".

Merci à tous pour votre lecture et vos réactions, à très bientôt, j'en suis sûr !


White List :
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Apple, Mac & iDevices :
- Iphone Soft (iDevices, géré par Né0tux)
- Macbidouille (Tout appareils Apple)

Divers :
- Comment ça marche

Electronique & Arduino/Raspberry :
- Skyduino (Articles de qualité)
- Semageek (Arduino, électronique, high tech, DIY & robotique)
- Forum officiel Arduino

Linux
- Coyotus (hors ligne au 2020-04-01)

Sciences, Mathématiques, Physique :
- Mathsbidouille

Programmation :
- Planète Casio (Basic Casio, C/C++/Lua sur modèles Casio)
- TI-Planet (TI Basic, C/C++/ASM/Axe/Lua sur modèles TI, quelques infos sur la HP Prime)
- Developpez.com (C/C++, Java, PHP, etc. sur différentes plateformes)
- Stack Overflow (En anglais, tout types de langages)
- Zeste De Savoir (Français, tout langages, dans l'esprit originel du Site du Zéro)
- Grafikart (Français, tout langages, astuces)

Blogs :
- Couleur-Science (Vulgarisation scientifique)
- Framablog (Monde du libre, traductions d'articles)
- Framboise314 (Raspberry Pi)
- Grisebouille (Chroniques sur l'actualités, souvent en BD)


Black List :
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Android :
- Phone Android

Divers :
- Forums Prologin
- Futura Science

Jeux vidéos :
- Jeuxvideo.com (Uniquement le forum, le contenu officiel du site n'est pas à éviter)

Mathématiques
- Mathovore

Programmation :
- Open ClassRoom (Excellents tutos, mais on vous répondra souvent d'aller les relire si vous posez une question)



1, 2, 3, 4 Suivante
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 17:00 | #


Bon bah déjà, pour ce qui est des forums francophones de programmation sur calculatrices, on a Planète Casio et TI-Planet

J'approuve l'idée de faire un tel "annuaire"

Ajouté le 26/03/2014 à 17:01 :
Je ne sais pas si Iphone Soft est bien, mais si tu es admin, je pense que oui
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 17:06 | #


Concernant les bons forums, je crois qu'il n'est pas réellement nécessaire de faire une catégorie "calculatrices programmables", car l'écrasante majorité des forums concernés sont d'une qualité remarquable.

En revanche je n'ai pas de honte à vous déconseiller, toutes catégories confondues (math et électronique notamment) le forum Futura-sciences, et dans la catégorie "Android" le forum Phonandroid, où les administrateurs sont sur votre dos pour vous dissuader de faire ce que vous chercher à réaliser, sous prétexte que c'est difficile et dangereux (imaginez, redimensionner une partition sur un téléphone, quel défi !).

Sinon je vous conseille pour la catégorie "iPhone" le forum iPhoneSoft, parce que j'en suis modérateur et que je veille autant que je peux à satisfaire les exigences dont je fait preuve pour les autres. Ceci dit le forum "InsanelyI", anglais, est très bien pour la bidouille (attention par contre, disons que les sujets des articles sont parfois réservés à des forumeurs adultes).

Dans la catégorie "Mac" je vous conseille vivement le forum macbidouille, c'est probablement là que j'ai eu l'aide la plus poussée qu'il m'ait été donnée de recevoir.

A vous de jouer à présent !

Ajouté le 26/03/2014 à 17:09 :
Merci Darky.

J'ai beau être admin, vu que je suis presque seul, et étant donnée mes études actuelles j'ai du mal à tout gérer... Ce qui est sûr c'est que l'ambiance y est bonne, et tant que les questions ne sont pas trop techniques, elles trouvent généralement réponse (rapidement même).

Ajouté le 26/03/2014 à 17:11 :
Au passage si quelqu'un retrouve le lien de l’article dont je parlais, qu'il n'hésite pas à le remettre ici.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Theprog Hors ligne Membre Points: 1447 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 17:17 | #


macbidouille m'a de suite fait penser a mathsbidouille
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 17:26 | #


Cela faisait bien longtemps que l'on ne t'avait pas vu poster un pavé, c'est agréable

Je rejoins à 100% ton avis sur le forum Prologin, il dénote totalement avec l'esprit du concours et les gens qu'on y rencontre, c'est fort dommage.

Je serais de l'avis d'ajouter jeuxvidéos.com à la liste noire, mais même si c'est le royaume des kikoulols et des discussions spammées il y a de bons contenus dessus alors on ne va pas le classer.

Par contre dans la liste blanche on peut ajouter développez.com, qui est très bien encadré (je m'étais pris un avertissement pour avoir oublié de dire bonjour et merci dans une demande, c'est dire) et plein de contenus intéressants.
Lancelot Hors ligne Membre Points: 1274 Défis: 160 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 17:31 | #


@Louloux : C'est super stricte !
Calculatrices : Casio 35+ SH4 (modifiée 75) et fx-CG 20 PRIZM
Projets que je soutiens
Des exemples parmi tant d'autres
Pokémon Jade de Dododormeur
Zelda de Smashmaster
Super Geek Brothers de Siapran
Mes Programmes
Mes Programmes
Mes Projets
Mes Projets
ColorLib
Add-ins Jetpack Joyride et Pac-Man sur PRIZM (les 2 non commencés mais en réflexion)
A la recherche des sprites jetpack Joride si quelqu'un les a en couleur
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 17:33 | #


Dans la liste blanche je conseil fortement pour toute question un peu poussé en prog principalement Stack Overflow. Certes c'est en anglais, mais vous aurez généralement des réponses extrêmement pertinente grâce au fonctionnement du site qui récompense les bonnes réponses. (par contre il punis aussi les mauvais questions, donc attention à pas faire n'importequoi )

Pour Futura-sciences, au moment de mon TPE, ils m'avaient fortement aidé et j'avais pas eu de problème ( il n'y avait que le modo qui m'avait répondu).
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 17:37 | #


Lancelot a écrit :
@Louloux : C'est super stricte !

Ha ha, on peut faire pareil sur Planète Casio si ça te plait
Lancelot Hors ligne Membre Points: 1274 Défis: 160 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 17:43 | #


Louloux a écrit :
Lancelot a écrit :
@Louloux : C'est super stricte !
Ha ha, on peut faire pareil sur Planète Casio si ça te plait


Non merci
Calculatrices : Casio 35+ SH4 (modifiée 75) et fx-CG 20 PRIZM
Projets que je soutiens
Des exemples parmi tant d'autres
Pokémon Jade de Dododormeur
Zelda de Smashmaster
Super Geek Brothers de Siapran
Mes Programmes
Mes Programmes
Mes Projets
Mes Projets
ColorLib
Add-ins Jetpack Joyride et Pac-Man sur PRIZM (les 2 non commencés mais en réflexion)
A la recherche des sprites jetpack Joride si quelqu'un les a en couleur
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 17:48 | #


Ben, et Gollum alors ?
Si vous ne pensez pas à vos membres, vous allez finir dans la black list !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Smashmaster Hors ligne Membre d'honneur Points: 4561 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 17:52 | #


Lorsque j'ai un problème de programmation je vais souvent sur le site Stack Overflow, les membres sont très compétents et il est même possible de noter les commentaires. sur Stack Overflow je trouve toujours une solution, mais ce n'est pas vraiment un forum, c'est plus un Q&A.
édit : grillé par Ziqumu

Personnellement je n'aime pas trop le forum de OpenClassRoom, car généralement on ne reçoit pas des réponses précises, souvent on reçoit des messages du genre "google est ton ami", "Relis le troisième chapitre du cours" etc.

Il faudrait aussi mettre Jeuxvideo.com dans le "Black List", une fois j'avais posé une question sur l'un des forums de JV.com, et la seule réponse que j'ai eu était un "First !", le forum "Programmation" sur JV.com est aussi à éviter.
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 17:59 | #


Smashmaster a écrit :
Personnellement je n'aime pas trop le forum de OpenClassRoom, car généralement on ne reçoit pas des réponses précises, souvent on reçoit des messages du genre "google est ton ami", "Relis le troisième chapitre du cours" etc.

+1 ! Je confirme, un jour j'ai posé une question et je l'ai vite regretté.
Je ne peux pas me fonder uniquement sur cette exemple mais j'ai bien vu qu'on me prenait de haut là-bas
Smashmaster Hors ligne Membre d'honneur Points: 4561 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 18:35 | #


J'aime bien aussi commentcamarche.net :).
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 19:54 | #


Ne0tux a écrit :
J'avais annoncé mon retrait, mais vous me manquez tellement (si, si ) !

Toi aussi, tu n'as pas résisté à l'appel de la communauté

Voici le lien que tu cherches : http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html
Il est dans "Suggestions/Problèmes de Planète Casio" => Charte d'utilisation du forum (dernière ligne).

Ajouté le 26/03/2014 à 19:54 :
+1 pour commentcamarche.com, pour les problèmes d'informatique du quotidien, les réponses sont souvent bonnes.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 20:18 | #


@Louloux : comment ça mes pavés te manquent ?

@Smashmaster : J'ai eu la même impression que toi la dernière fois que j'y ai posté (OpenClassRoom). J'ai le sentiment que plus le forum est grand, et moins l'aide que l'on y trouve est précise. Le tout est de trouver une communauté pas trop nombreuse mais passionnée.

@Positon : du coup nous sommes déjà 3, on commence à se faire une idée sur la qualité du forum... Reste à trouver un équivalent "positif", comme en propose Louloux ou Ziqumu...

Merci à tous pour vos contributions, n'hésitez pas à faire un tour dans vos favoris pour voir ce qui vous rappelle de bons ou de moins bons souvenirs !

Ajouté le 26/03/2014 à 20:19 :
@Totoyo : merci pour le lien, je vais l'ajouter dans le message principal. Au fait je vous rejoins, toi et Smash' au sujet de comment ça marche, il m'ont aidé une fois à sortir d'un pétrin monstre avec le BIOS de mon ordinateur... je l'ajoute à la liste.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 20:27 | #


Ne0tux a écrit :
J'avais annoncé mon retrait


Quoi ? Je suis tellement absent que j'ai raté sa ? Oo (oui je n'ai pas eu le temps de chercher )
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 21:17 | #


Ne0tux a écrit :
@Louloux : comment ça mes pavés te manquent ?

On n'en voit plus autant qu'avant sur le fofo, et comme t'es le troisième générateur de pavés le plus puissant (ben oui, après kristaba et pierrotll désolé) je me demandais quand est-ce que tu daignerais nous en refaire
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 21:21 | #


Ah c'est une bonne idée ce topic!
Moi aussi je me suis fait remballer sur des forums quand j'étais plus jeune... (bon j'étais un peu gamin aussi...) C'est une vraie plaie quand t'arrives, tout innocent, et qu'ils se mettent à 15 pour te critiquer, en y allant chacun de son commentaire...

Sauf que moi bah je ne vais presque jamais sur des forums à part celui de Planète Casio...

Je veux bien vous conseiller le forum géré par un pote, mais ça parle de RP Naruto, donc je sais pas si ça vous intéresse beaucoup! (lui-même n'étant même pas fan de Naruto, ni moi d'ailleurs...)
(et je sais même pas si on y est bien accueilli...)

Ajouté le 27/03/2014 à 21:23 :
Tiens vous avez mis jeuxvideo.com dans la Black List? Bizarre!
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 29/03/2014 15:57 | #


@Marmotti : c'est un retrait temporaire, pour mes concours (et encore, en voici la preuve, j'ai du mal à m'y tenir). Et puis si je pars je raterai le test #3, et ça, ça n'est pas envisageable.

Au fait j'y pensais, mais on pourrait étendre la visée du topic aux blogs qui en valent la peine (ceux qui donnent des infos intéressantes et sérieuses).

Dans ce cas là j'ai plein de suggestions personnelles qui valent la peine d'être partagées !

Dites moi si ça en vaut le coup et s'il n'y a pas d'autres topic qui ont cette vocation.



Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Riptor Hors ligne Membre Points: 722 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/03/2014 16:23 | #


Sympa ce topic
Je ne crois pas avoir vu forum.hardware.fr alias HFR qui est une grosse communauté sur laquelle on discute de tout, hardware (pc, téléphones), programmation, jeu vidéo..
Un site que j'aime beaucoup car très actif, on trouve rapidement les infos dont on a besoin et la communauté est en général assez sympathique
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 29/03/2014 17:54 | #


Open classroom???
1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 95 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd