Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins

Posté le 29/08/2014 22:00

Cette page sert d'index pour la série de topics du fxSDK.

Le fxSDK est une collection d'outils permettant de développer des add-ins pour les calculatrices Casio des séries Graph. C'est une alternative au fx-9860G SDK et PrizmSDK qui ne sont plus activement maintenus, et le compagnon classique de mon noyau gint.

Index des topics

Ce projet existe depuis 2015, alors il y a pas mal de topics liés. En voici une liste complète !

Topics principaux

Installation du fxSDK

Tutoriels

Compatibilité sur calculatrice et PC

Côté PC, le fxSDK est compatible avec Linux, Mac OS, et WSL pour Windows ; normalement tout le monde peut l'utiliser. Je teste constamment sous Linux, et WSL est un Linux donc c'est testé aussi. Je n'ai pas de Mac OS donc il peut y avoir quelques surprises, mais en général c'est l'affaire de corriger un bug ou deux.

En termes de calculatrices, le fxSDK supporte :

Calculatrices monochromes
  • Graph 35+E II
  • Graph 35+ USB / Graph 35+E (SH3/SH4)
  • Graph 75/75+/75+E
  • Graph 85/85 SD/95 (SD) (pas activement testé)

Calculatrices couleurs
  • Graph 90+E / fx-CG 50
  • Prizm fx-CG 10/20

Comment installer le fxSDK et coder des add-ins

Le fxSDK s'installe à partir de dépôts Git sur la forge de Planète Casio (par exemple Lephenixnoir/fxsdk). Il y en a un peu beaucoup, donc manuellement c'est assez long. Pour que ça aille plus vite et pour simplifier le travail des débutants, il y a un outil appelé GiteaPC qui peut faire ça pour vous.

Si vous utilisez Windows, vous aurez besoin de WSL pour accéder à un système Linux dans Windows. Heureusement, Microsoft a fait ça bien et c'est facile à faire. Voyez le tutoriel d'installation de WSL 2 (et l'explication rapide de ce que WSL 2 est).

Si vous utilisez Mac OS, ouvrez l’œil en lisant les topics pour ne pas manquer les informations supplémentaires et éventuelles déviations par rapport à la procédure normale sous Linux.

Méthode automatique avec GiteaPC (plus rapide / recommandée pour les débutants)
  1. Suivez le tutoriel d'utilisation de GiteaPC, qui explique comment obtenir le fxSDK.

Méthode automatique avec plugin VS Code
  1. Yannis300307 a créé un plugin VS Code Casio Dev Tools qui fonctionne sous Windows (avec WSL) et Debian (probablement les dérivés aussi).

Méthode AUR pour les utilisateurs Arch/Manjaro/dérivés (ils se reconnaîtront)
  1. Dark Storm maintient MiddleArch, un dépôt de paquets précompilés qui a entre autres le fxSDK.

Méthode manuelle (plus fine / classique pour les habitués)
  1. Compilez et installez le cross-compilateur GCC pour SuperH.
  2. installez (dans cet ordre) les dépôts fxSDK, OpenLibm, fxlibc, gint ; en option, Slyvtt/µSTL_2.3.

Description sommaire du fxSDK

Pour une introduction à l'utilisation du fxSDK qui montre comment utiliser les outils pour développer un add-in, lisez plutôt les tutoriels d'utilisation de gint. Cette section est juste une description sommaire.

Le cœur du fxSDK est un cross-compilateur GCC pour SuperH, habituellement nommé sh-elf-gcc. Bien sûr on a avec toute la suite d'outils, dont as, ld, objdump, objcopy (entre autres). Contrairement au vieux compilateur du SDK, GCC est un compilateur moderne avec beaucoup d'options et capable de très solides optimisations.

Sur la calculatrice, c'est le noyau gint qui fait la majorité du travail. Il remplace fxlib/libfxcg et une partie de l'OS pour vous offrir des fonctionnalités plus cool et plus rapides. Les add-ins développés avec le fxSDK utilisent gint toutes les trois lignes !

Il y a enfin plusieurs outils utiles sur le PC qui sont utilisés durant le développement ou l'utilisation des add-ins :

  • fxsdk est un script shell qui permet de créer et compiler les projets sans se prendre trop la tête. Le système de compilation officiel pour les add-ins est CMake, mais un système plus ancien de Makefile est encore supporté.
  • fxconv est un outil très polyvalent qui convertit à la compilation les assets (images, polices, maps....). Il permet de travailler avec des logiciels et formats de fichiers normaux sur le PC et d'avoir automatiquement un format optimisé sur la calculatrice. fxconv est extrêmement extensible et chaque projet peut ajouter des conversions personnalisées.
  • fxgxa crée les fichiers g1a (format des add-ins pour Graph monochromes) et g3a (format des add-ins pour Graph couleurs) à partir des programmes compilés.
  • fxlink est un outil de communication qui peut transférer des fichiers vers les Graph 35+E II et Graph 90+E en ligne de commande, mais aussi échanger interactivement avec les add-ins gint par le câble USB, et est couramment utilisé pour réaliser des captures d'écran ou captures vidéo des add-ins.


Changelog et informations techniques

Ci-dessous se trouve la liste des posts annonçant les nouvelles versions du fxSDK, ainsi que des liens vers les instructions/tutoriels supplémentaires publiés avec.

VersionDateInfos supplémentaires
fxSDK 2.10.02 Avril 2023Personnalisation de l'icône Graph 90+ETutoriel d'utilisation de libfxlink
fxSDK 2.9.129 Août 2022
fxSDK 2.9.021 Août 2022Réinstallation complète nécessaire
fxSDK 2.8.017 Mai 2022
fxSDK 2.7.119 Mars 2022
fxSDK 2.7.031 Décembre 2021Collecter toutes les images d'un projet avec fxconv
fxSDK 2.6.030 Août 2021Génération de structures complexes avec fxconv
fxSDK 2.5.24 Juillet 2021
fxSDK 2.5.14 Juillet 2021
fxSDK 2.5.025 Mai 2021
fxSDK 2.4.027 Avril 2021
fxSDK 2.3.130 Janvier 2021
fxSDK 2.3.029 Janvier 2021Introduction de fxconv-metadata.txtInstructions de migration vers CMake
Séparation de libprof en fx/cg



Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ··· 20 ··· 30 ··· 39, 40, 41 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 19:45 | #


Oh, oui. WebCalc le fait très bien.

Tout est dans le Makefile, c'est un trick d'objcopy.

Par contre ça ne se fait pas encore sur le fxSDK : pour l'instant, les ressources qui ne sont pas du codes sont ignorées. J'ajouterai une option pour inclure ou non.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 19:46 | #


ok, tu sais où je pourrais me renseigner ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 19:50 | #


sh3eb-elf-objcopy --input binary --output elf32-sh --binary-architecture sh3 resources/input_file output_object

Et dans le code :
extern unsigned int binary_resources_input_file_start;
const char *data_address = &binary_resources_input_file_start;

Ça te suffit ou tu veux plus de détails ? Le « binary_ » et le « _start » sont constants, les « / » du chemin d'accès sont remplacés par des « _ ».

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 20:02 | #


donc en fait,
sh3eb-elf-objcopy --input binary --output elf32-sh --binary-architecture sh3 [red]resources/input_file[/red] output_object

ça sert à intégrer la ressource dans le binaire

et
extern unsigned int binary_[red]resources_input_file[/red]_start;
const char *data_address = &binary_[red]resources_input_file[/red]_start;

sert à savoir où sont stocké les fichiers.

Et les trucs en rouges doivent concordés ( avec les / qui deviennet _ ), c'est ça?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 20:04 | #


Exactement !

Je pense que tu peux customiser les symboles d'objcopy mais je conseille de laisser le binary_ parce qu'à l'évidence le compilateur doit faire attention à les lui réserver !

Ajouté le 16/06/2015 à 20:04 :
Oh, et il faut peut-être ajouter un truc à crt0.s pour copier les données. Je regarde.

Ajouté le 16/06/2015 à 20:05 :
Non, c'est bon.
J'avais un doute mais a priori c'est dans la section data. Attention donc, ça prend de la place en RAM pendant tout le programme !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 20:07 | #


const char *data_address = &binary_resources_input_file_start;


Autre question, on connait l'adresse mais est ce qu'on va savoir lire sur calto avec une fonction fopen, des FILE* etc ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 20:12 | #


Quoi ? Mais pourquoi ? Les données sont là, toutes prêtes. Chargées en RAM.

Cette technique existe justement pour contourner la lecture du système de fichiers !

Sinon, oui. On aura le standard, d'abord basé sur Bfile, et si on arrive à écrire une lecture alternative, des fonctions custom -en espérant qu'elles soient plus rapides.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 20:22 | #


ah ok

Ajouté le 17/06/2015 à 19:17 :
au fait,

LaLicorneDorée a écrit :
IDE de développement


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/06/2015 19:40 | #


Intelligide a écrit :
LaLicorneDorée a écrit :
IDE de développement


Je sais, et j'ai eu un temps d'arrêt au moment de l'écrire. Mais « IDE d'add-ins » n'était pas suffisamment complet, étant dit en français.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 17/06/2015 19:46 | #


IDE pour addins
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/06/2015 19:59 | #


Si tu le vois comme ça, alors l'environnement n'est pas fait pour les add-ins... il est fait pour les développer.

Bref.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 24/06/2015 18:17 | #


Les photos que tu postes sont-elles soumises à une licence ?
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/06/2015 18:20 | #


J'aurai dit au pire GNU GPL v3, mais c'est possible que ce soit dans le DP

Ajouté le 24/06/2015 à 18:21 :
Et puis du GPL pour une image, y'a plus approprié
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/06/2015 21:43 | #


Les photos ?
Oh non, je suis chiant avec les licences -par principe- mais pas jusque-là quand même. Si ça intéresse quelqu'un, elles sont totalement libres de droits...

Au passage, Darks, la GPL est nulle et non avenue pour nous autres français...

D'ailleurs, pourquoi cette question ? Simple curiosité.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/06/2015 21:47 | #


M'enfin, nous les français on est un peu des quiches niveau licences
D'ailleurs, la seule qui devrait exister, c'est la BeerWare

Le fxSDK, il est sous quoi ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/06/2015 21:51 | #


Il est sous CeCILL, un équivalent français de la GPL.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 24/06/2015 22:05 | #


Le texte parle du logiciel mais pas des images :

Texte a écrit :

Logiciel: désigne le logiciel sous sa forme de Code Objet et/ou de Code
Source et le cas échéant sa documentation, dans leur état au moment de
l'acceptation du Contrat par le Licencié.


Ajouté le 24/06/2015 à 22:07 :
Lephenixnoir a écrit :
Les photos ?
Oh non, je suis chiant avec les licences -par principe- mais pas jusque-là quand même. Si ça intéresse quelqu'un, elles sont totalement libres de droits...

Au passage, Darks, la GPL est nulle et non avenue pour nous autres français...

D'ailleurs, pourquoi cette question ? Simple curiosité.


Enfin merci pour les images, je note. Et ta curiosité sera satisfaite, un jour.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/06/2015 22:21 | #


Hoy, fais attention avec ce que tu fais avec, quand même.

Je vous sens venir, ton et ton imagination débordante extravertie...

Ajouté le 04/07/2015 à 14:36 :
Bon, j'ai recompilé le bouzin sur mon nouvel OS, évidemment ça ne pouvait pas fonctionner tout seul.
→ J'avais oublié de spécifier la taille de police par défaut.
→ Pour une raison que je ne pense pas connaître, Qt n'utilise plus la barre de menus du système mais un truc dégueulasse clair, faudra que je m'en occupe.
→ Une erreur de calcul de longueur de texte qui fait un rendu dégueulasse dans la liste des ressources (le fond se met en surbrillance quand on passe la souris dessus, normalement).
→ Un bug sournois, la liste des ressources se « compresse » verticalement quand j'y ajoute des items, je pensais l'avoir résolu mais il est de retour...

Bref, je voulais bosser dessus mais ça ne va pas me faire gagner du temps tout ça...

Ajouté le 04/07/2015 à 19:41 :
Bon, j'ai résolu tous les bugs (en réalité, c'était assez facile, sauf un calcul de longueur de texte sournois qui utilisait la taille de police par défaut alors que la stylesheet indiquait une taille plus petite pour tout le monde : explicitement donner cette indication au widget a résolu le problème), sauf un : je n'ai plus de barre de menu native.

Ça m'emmerde carrément parce que j'arrive pas à en designer une correcte. Enfin, je suppose que ceux qui auraient eu des thèmes clairs auraient aussi eu le problème, mais ça m'emme*de quand même pas mal.

Ajouté le 04/07/2015 à 19:46 :
Pour vous montrer un peu l'étendue des dégâts : >_<



Ajouté le 04/07/2015 à 21:50 :
Bon, du coup, je me suis tant bien que mal débrouillé...



Qu'en pensez-vous ? J'ai du mal à me faire une idée...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 22:44 | #


C'est parfait
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 05/07/2015 08:58 | #


[insistance]Je peux avoir les sources? [/insistance]

Comme DS, c'est parfait
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 05/07/2015 09:06 | #


Vive Arch et sa rolling release d'ailleurs
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ··· 20 ··· 30 ··· 39, 40, 41 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 85 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd