Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » communication radio entre calculette
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

communication radio entre calculette

Posté le 06/02/2015 21:21

Je pense que beaucoup se reconnaitront lorsque je dit que je suis surement le seul de ma classe a m’intéresser au magnifique art qu'est la programmation sur casio Dans ma classe d'ailleurs, je ne sais pas si cela est pareil pour vous, mes certains me disent "tu peux toujours pas envoyer des message avec ta calculette ?! " et moi je le répond en rigolant " C'est pour bientôt "
Enfin bref, voila mon projet: envoyer des messages d'une calculette a une autre en utilisant les ondes radio !!!

J'avais penser a une petite antenne (a mettre dans une trousse ) qui se brancherai sur le port mini USB ou jack, et a un add-ins qui utiliserai cette antenne (et donc le port mini USB ou jack) pour envoyer des messages. J'avais penser a réutiliser le système d'une paire de talkie-walkie et on pourrai donc envoyer des messages a 6 ou 7 calculettes différentes, avec un numéro de "téléphone" d'un seul chiffre
J'aimerai donc des conseils, idées, ou même des aides pour essayer de réaliser ce projet qui pourrait être très marrant

Merci pour toute vos réponses


Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 13/02/2015 22:04 | #


Ou un codage du type NRZI.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/02/2015 22:08 | #


Casiofan35 a écrit :
(Non Retour à Zéro Inversé)

je sais ce que veut dire NRZI, mais je ne vois toujours pas ce que c'est
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 13/02/2015 22:14 | #


En quelque sorte oui (même si tu as des temps plutôt de l'ordre du milliseconde): tu synchronise tes horloges (il suffit d'avoir une convention avant te transmettre, comme 10101010 où les 1 étant espacés de 30ms par exemple, et durant 10ms, tu en déduis: 5ms d'attente entre les envois, 10ms par envoi) Et ensuite tu envoie tes données: un bit sur 10 ms avec un attente de 5 ms entre chaque envoi, du coup comme tu es syncro si tu reçoit durant les 10ms tu as un 1 sinon un 0.

Émetteur:
[u]Synchronisation:[/u]
| envoyer un signal pendant 10ms
| attendre 30 ms (5+10+5)
(tu le fait 4 fois, tu peux varier le code si tu veux, le but est de synchroniser tes horloges)

|attente de 20ms avant l'envoi des données (petite temporisation pour laisser le temps au récepteur de se préparer à recevoir, c'est à toi de définir ce temps)

[u]Envoi des données: [/u]
| envoi du bit sur 10ms
| attente de 5ms
(répéter)

Récepteur:
[u]Synchronisation:[/u]
| vérifie que tu reçoit tes 4 '1' à intervalles de 30ms
(test de synchronisation avec le code que tu as défini)

| attente de 20ms

[u]Réception des données: [/u]
| réception du signal pendant 10ms
| attente de 5 ms

Les chiffres que je te donne sont ceux que j'ai choisis, à toi de les adapter selon ce que tu veux faire.
Et puis il ne s'agit pas forcément de la solution le plus efficace, à toi de voir s'il n'y a pas mieux, je ne suis pas excellent en transmission de données.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/02/2015 22:18 | #


Ti.du.du39 a écrit :
d'accord sauf que concrètement, le plus pratique, c'est les ultrasons ou les ondes électromagnétiques ?

Mais sinon,
Dark storm a écrit :
si il y a de la tension (5V) à l'entrée, il émet des ultrason à 40kHz. Sinon il en émet pas

comment fais tu pour distinguer un 0 (en numérique) d'une absence de signal lorsque que l'on n’envoie rien ?
car si le message commence par 00001... on peut oublier les 4 zéro comme en rajouter 3
je pense que tu encadre ton tes émissions par des 1010101 (ou ds trucs dans ce style ) soustrait après la réception
ou alors, il faudrait remplacer l'absence de signal correspondant a un 0 par une demi tension

Tu pense que la liaison serie marche comment ? Avec plein de tensions différentes ? C'est le même principe, un état haut, un etat bas et on se demerde avec.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/02/2015 22:32 | #


mais l’état "bas" aurait pu être une tension plus faible quand on fait du binaire, on mets des 0 et non pas rien
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/02/2015 22:37 | #


Chez moi 0 = rien (en électricité en tout cas...)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/02/2015 22:44 | #


sauf que rien n'est pas rien car on peut soustraire rien a rien ce qui donne un moins que rien on peut aussi le multiplier par 3 et puis de toute manière, on ne dépenserait pas 4 lettres pour l’écrire ( <- Raymond Devos )
pardon ...

donc, tu utilise un "code d’émission" pour "ouvrir" et "fermer" ton émission ?
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/02/2015 22:51 | #


Ben j'utilise le protocole de la liaison série, que d'autres se font fait chier à créer
Pas besoin de réinventer l'eau chaude
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 13/02/2015 23:34 | #


Dark Storm a écrit :
Chez moi 0 = rien (en électricité en tout cas...)
On évite de mettre une tension nulle 0V et une tension 5V (par exemple), On fera plutôt -5V et 5V (tant que c'est symétrique c'est bon) pour éviter d'avoir un courant qui circule dans les câbles

Ti.du.du.39 a écrit :
Jette un oeil ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/RS-232
Surtout en bas, dans l'explication du protocole.
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/02/2015 07:47 | #


et peut-on relier le port jack a une ampoule (ou LED) pour envoyer des signaux en morse ?
le programme serai semblable à celui la mais qui pourrai envoyer le résultat avec le port jack ?
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/02/2015 08:14 | #


Tu peux essayer, mais sachant que les syscalls du port série sont vachement limites (je m'en rend compte avec FiXos), je ne pense pas que arrive à imposer une certaine tension dans le fil.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/02/2015 11:23 | #


et si l'on rajoute une pile qui n’allumerai l'ampoule seulement si le jack délivrerait une tension ( transistor ? ) ?

" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 24/02/2015 11:29 | #


Oui, avec un transistor bipolaire ou transistor MOSFET je pense que ça devrais fonctionner.
Après faut voir la tension que delivre le jack.
1337
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/02/2015 11:41 | # | Fichier joint


mais le retour jack, je le branche ou ? (circuit ci joint)
Edit
j'ai changer le circuit
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 24/02/2015 17:05 | #


Le retour jack ?
Tu parles du câble de réception ou de la "terre" ?
1337
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/02/2015 18:37 | #


les 2 ^^, sur le schéma, il y a 2 "bornes libres" je les branche ou ?
Edit
PS : La borne R et S
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 24/02/2015 20:59 | #


Ben le câble de réception, tu peux le laisser pendouiller sans problème
Quant-à la terre, j'avoue que je ne sais pas trop.
1337
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/02/2015 21:59 | #


Ben, sur la masse
La borne - de la pile je dirais. Sinon, essaie sans, y a moyen que ça marche quand même
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 24/02/2015 22:01 | #


Il me semble que la terre sers à protéger d'un défault dans le circuit, donc je pense qu'il vaut mieux relier ce câble quand même
1337
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/02/2015 22:02 | #


Sans la masse ? oO
Des câbles branchés au hasard ? oO

Nan mais faut arrêter de déconner là, touchez jamais à l'électronique de puissance à ce niveau-ci oO
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/02/2015 22:13 | #


La masse sert, comme son nom l'indique, à indiquer un point où le potentiel électrique sera considéré comme nul, la masse quoi. Ne la confondez pas avec la terre, qui elle sert à éviter les courts-circuits dans des objets/corps qui ne sont pas fait pour ça. Mais oui, très souvent masse et terre sont confondus, car facile d'accès.

Par contre, à moins de relier la calto par un fil à la terre, la masse n'est pas la terre !
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 99 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd