Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Eigenmath
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Eigenmath

Posté le 11/02/2015 00:24

Lien vers la page du programme


Comme je l'avais dit, un sujet dédié à l'avancée de l'amélioration de Eigenmath (en partant de la version actuelle de Mike dispo quelque part sur le site) sur les graph *5 ! Pour l'instant c'est assez succinct car je n'ai pas tellement le temps en cet instant précis d'écrire un roman (c'est surtout que je suis un peu crevé en fait ), mais je tiendrai ça à jour ^^.



Donc comme on en avait parlé, en plus de l'arrivée d'un curseur plus proche du menu run math (clignotement et style de clignotement, scrolling...), je suis en train de bosser sur implémentation de menu "déroulants" associés à chaque touches F1 à F6, et je dois dire que c'est quasiment fonctionnel en fait, comme on peut le voir sur la capture d'écran 8).
J'ai pris le parti de stocker les infos de ce menu dans un petit fichier de config dont la syntaxe est assez simple, comme ça chacun pourra au fur et à mesure de ce qu'il est en train de faire, rajouter un menu avec les fonctions ou raccourcis qu'il voudra assez simplement. Bien entendu, l'addin crée un fichier "standard" (dont le contenu reste d'ailleurs à déterminer, je veux dire quelles fonctions choisit-on de mettre par défaut, car je suppose qu'une majorité des gens n'ira jamais bidouiller le fichier de config, donc il faut que ça soit au moins intéressant de base ) si il n'en trouve pas au lancement.

Voila pour l'instant, après je ne sais pas trop quoi dire de plus pour l'instant... Mais je vous tiens au courant !

Dans les choses qui arrivent on peut envisager :
- Une amélioration de la fonction integral( (voir avec Scientifix pour à quoi ressemble cette amélioration) (si ça n'alourdit pas trop l'addin, on est déjà à presque 250ko de base, donc c'est à voir).
- Une gestion des "scripts", ça doit être assez simple à mettre en place, vu les interfaces que propose le moteur.
- Un catalogue de toutes les fonctions (là encore il faudra réfléchir par rapport à la taille du g1a).
- Des idées ?
- Peut être éventuellement un jour potentiellement un gestion d'une sortie en pretty print, enfin, il faut que je réfléchisse un peu à ça..

Après, bien entendu le code sera dispo je pense sur Gitorious ASAP (c'est à dire sûrement demain), ainsi qu'un build pour ceux qui voudraient tester cette version en développement (qui est malgré tout je pense plus agréable à utiliser que la version actuellement disponible).
Et si des gens sont intéressés pour participer, c'est avec plaisir qu'on pourra en discuter comme toujours !

===================================================


Dernière MAJ : 6 juin 2015
Le fichier joint sur ce message est à jour, post de mise à jour ici.

Dernier message en rapport avec l'avancement du projet (8 avril 2017) : ici


Fichier joint


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 21/03/2015 18:49 | #


Tu peux définitivement comitter (je sais pas si ça se dit mais bon ) !!
Plus y'a de mémoire disponible pour les calculs mieux c'est Bravo encore
Par contre, est ce que tu peux jeter un œil au fichier de config des menus parce qu'il arrive que des commandes restent collées quand on édite, style [1]: factor(simplify(d(
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 21/03/2015 21:46 | #


Hop, c'est en ligne sur le repo.
Pour ces soucis de fonctions collées, (personnellement je n'en ai pas en fait ), tu pourrais m'envoyer ton fichier de config ? Je soupçonne les retours à la ligne de ne pas être de "bons" retours à la ligne en fait (quand je dis "pas bon", ça veut dire pas géré par l'addin, pour l'instant il gère les '\n' et '\r', je ne m'y suis pas penché très longuement en fait, donc il doit exister d'autres types !).

Pour ce qui est de l'écriture naturelle, en fait, si le moteur de LePhenixNoir tourne bien dans l'environnement, ça devrait pouvoir être assez rapide à implémenter ! Car le moteur d'Eigenmath dispose de fonctions permettant de savoir si tel symbole est une fraction, isoler le numérateur / dénominateur si c'est le cas, récupérer un exposant... Enfin, en théorie quelque chose qui doit permettre de générer une chaîne au format TeX assez simplement je pense !

Et je ne vois pas trop de quoi tu parlais d'ailleurs Scientifix par rapport à une sorte de Pretty Print déjà présente dans le code en fait ^^'...
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 21/03/2015 22:23 | # | Fichier joint


J'ai regarde 20 minutes et on peut arriver à ça déjà rapidement (en 20 minutes quoi + les quelques temps que je parcours le code du moteur, plus ou moins efficacement ) (j'ai rien fait de bien propre, pour l'instant je me balade juste et je teste des trucs pour essayer de bien comprendre comment fonctionne le moteur de Eigenmath, même si je suis assez loin du but encore )...



Ici la chaîne est juste affichée comme ça car il me faut une sortie pour tester, mais on peut la récupérer et je suppose l'envoyer pour qu'elle soit traitée par le moteur de LePhenixNoir, enfin, j'attends son avis là dessus pour savoir comment aborder la chose, mais j'ai pas l'impression que ça soit beaucoup plus dur complexe que ça en fait (enfin, pour moi, c'est lui qui a fait tout le boulot sur le moteur de TeX :whistle:..), car adapter les quelques autres parties importantes de l'affichage (exposants, racines...) devrait être assez aisé aussi je pense.

Reste à voir si le moteur TeX a assez de RAM pour fonctionner, et si on peut arriver à bien intégrer l'affichage au reste (niveau alignement, etc...).
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 07:50 | #


Effectivement, ce que tu as fait suffit, si ce n'est que les exposants inscrits comme ça ne sont pas encore gérés
Ce que je risque de faire (je pense en avoir parlé), c'est qu'au lieu que tu envoies la chaînes et qu'il te dessine l'expression, il te crée un objet que tu lui donneras pour le dessin, ce sera plus rapide (au prix certes, d'un peu plus de RAM).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 13:14 | #


C'est impressionnant !! Si tu arrive a coupler le moteur Tex de Lephenixnoir avec Eigenmath ça serait super
Bravo pour les avancées !!
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 13:16 | #


J'ai envoyé un petit quelque chose pour la rdp avec un screenshot qui devrait faire plaisir à certains !
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 14:00 | #


J'attend ça avec impatience !! C'est dingue ce que arrives à faire en un weekend !!
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Anto Hors ligne Membre Points: 23 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 15:39 | #


Bravo à vous, même si je n'ai pas de compétance dans ce domaine (je suis en ES) je vous supporte a fond ! Faire du langage naturel sur Eigenmath c'est classe. ! Tenez nous au courant de vos avancé

Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 20:12 | #


@Nemhardy : Est ce que tu pourrais rajouter une touche "clear" pour supprimer l'historique des calculs dans la prochaine version d'Eigenmath ? La touche [DEL] pourrait remplir cette fonction par exemple (tout supprimer comme DEL-A dans RUN MATH) Ca serait plus pratique !
Et est ce que tu crois que les commandes "dsolve(" et "Laplace(' sont activables ?

JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Aliegeois Hors ligne Membre Points: 75 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/03/2015 18:59 | #


Bonjour, juste pour dire qu'il y a une petite erreur dans le calcul de dérivée/intégrale et la fonction log/ln, les deux sont confondues "integral(log(x),x) = 1/x" et "integral(ln(x),x) = 1/x" or log(x) = ln(x) / ln(10) il faudrait corriger ça. Sinon très bon add-in !
Calculatrice : CASIO GRAPH 95
Regardez mon lecteur de vidéo !
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 24/03/2015 19:52 | #


Oui, c'est normal Eigenmath est un logiciel américain et nos confrères outre-Atlantique utilisent la notation "log(" pour désigner le logarithme naturel que les français notent "ln(" en référence à John Neper (d'où le nom "logarithme népérien" )
Mais c'est vrai que comme la calculatrice dispose des deux touches il serait bien de modifier ça ... mais après je pense que c'est un détail qui pourra être fixé plus tard, Nemhardy travaille déjà très dur sur les menus déroulants et l'affichage "prettyprint"
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/03/2015 11:26 | #


J'aurais bien voulu tester et commencer à profiter des améliorations...

Mais la version de développement partagée en page 2 plante immédiatement sur ma Graph 35+USB SH3 en version 2.04: "System Error - Reboot...".

Est-ce normal ?


Merci.
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 25/03/2015 15:49 | #


Alors, j'ai envie de dire que ça n'est pas normal ^^°... Tu es le premier à reporter ce genre de soucis, après je n'ai pas de modèle de graph *5 réel chez moi pour tester bien correctement, je développe uniquement avec l'émulateur, mais je n'ai pas eu vent des problèmes jusque là...

Est-ce que le programme a "eu le temps" de générer un fichier nommé "fmenu.cfg" à la racine de la mémoire de stockage ?
Sinon, Scientifix (et ceux qui ont pu tester également) quelle version de l'OS tu avait au moment du test ?
J'essaie de regarder d'où ça pourrait venir...

D'ailleurs si d'autres personnes ont quelques instants pour tester et me dire si ça fonctionne correctement ou non chez eux et communiquer leur version / modèle au passage, je prends avec plaisir !
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 25/03/2015 16:04 | #


Moi j'ai la version 02.02.2201
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Anto Hors ligne Membre Points: 23 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/03/2015 16:55 | #


J'ai un Malloc failure sur le calcul de certaines intégrales du genre : integral((x-2)*e^((x^2)-4*x+5)) ; certes peut-etre un peut trop compliqué
Ma calculette est une Graph 35+ tweaké et la version de mon système d'exploitation est 02.02.2201...
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 25/03/2015 20:53 | #


Pareil Par contre je ne sais pas s'il est possible de corriger ça ... je pense que nos calculatrices manquent de RAM. Avec un peu de chance ça provient du code et ça peut être modifié ...
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 25/03/2015 20:57 | #


Perso j'ai réussi à calculer de grosses puissances (style 253^5000), mais ça prends 15 secondes, par contre ton intégrale après 5 secondes, malloc failure :(.

Bah après ça reste une calto, faut pas trop lui en demander tout de même.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 25/03/2015 21:02 | #


J'ai moi aussi fait de gros calculs "simple" (grosses puissances, divisions euclidiennes gigantesques ...) et ça marche parfaitement. Le truc c'est que les primitives c'est déjà un cran de difficulté au dessus (complexité mathématique, grosses formules, calcul littéral ...). Mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a un nombre très (trop ?) important de "malloc failure" avec cette fonction en particulier ... le calcul de dérivées (bien que trouver une dérivée soit plus simple que trouver une primitive) ne retourne pas ce genre d'erreurs. A voir
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Anto Hors ligne Membre Points: 23 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/03/2015 22:01 | #


Mais si non à part des maloc failure sur des primitives assez compliqué ( qui a m'a meme fais planté Eigenmath un jour, : n'importe quels calcul simple du genre 2+2 fesait des malloc failure. Il a fallu redémarre Eigenmath pour qu'il recommence a fonctionner) je n'ai pas vue d'autres bugs

Snn c'est un très bon add in qui m'a permis de faire le malin plusieurs fois en classe ;)...
Je suis en Es et j'ai fais croire a ma prof que je savais par intiution que ( 1/x×√x) étais égale a x^(-3/2) ahah
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/03/2015 22:28 | #


Anto a écrit :
Je suis en Es et j'ai fais croire a ma prof que je savais par intiution que ( 1/x×√x) étais égale a x^(-3/2) ahah

C'est pas extraordinaire ça (en plus ça fait x^(-1/2))
Calcule plutôt la longueur d'un arc de parabole avec une intégrale curviligne et là on en reparle

Sinon, je n'ai pas encore pu le tester (saleté de WebCalc sur ce plan-là >_< ) mais ça m'a l'air du bon boulot Peut-être quelques bugs à corriger dans un ou deux algorithmes sur l'allocation de mémoire mais sinon y'a de quoi faire un truc vraiment sympa
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Anto Hors ligne Membre Points: 23 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/03/2015 22:43 | #


Lephenixnoir a écrit :
Anto a écrit :
Je suis en Es et j'ai fais croire a ma prof que je savais par intiution que ( 1/x×√x) étais égale a x^(-3/2) ahah

C'est pas extraordinaire ça (en plus ça fait x^(-1/2))
Calcule plutôt la longueur d'un arc de parabole avec une intégrale curviligne et là on en reparle

Haha oui j'ai oublier les parenthèses pardon !
J'aimerais apprendre ! mais là je suis dans l'études des conflits sociaux...
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 78 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd