Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Resto M.
21uos25 Hors ligne Membre Points: 95 Défis: 11 Message

Resto M.

Posté le 16/12/2015 19:21

Bonjour,

Je poste ici ma première idée de projet !
C'est, en gros, un jeu de gestion de restaurant...

Synopsis : Vous possédez un restaurant et votre but est d'obtenir les 5 étoiles du succès.
- 3 correspondent au bonheur des clients
- 1 que vous remporterez si vous avez une petite fortune
- 1 lorsque vous aurez dépasser la limite "or" du nombre de clients reçus

Sont affichés à l'écran : votre argent, le nombre de clients présent dans votre restaurant, et votre nombre d'étoiles

Vous pourrez accéder au stats du jeu (Argent, Nombre de clients, Total clients, Étoiles, coût des produits, Plats restants ...)
Vous pourrez modifiez à votre guise le prix de vos plats, la qualité générale de vos produits, faire des prêts ou encore acheter des ingrédients.
Il y aussi des améliorations que vous devrez effectuer pour espérer gagner le jeu : agrandissement de votre salle (donc plus de clients pourront venir), publicités (cela attirera plus de clients), engagement de nouveaux salariés, décorations ...

Ce qui est pas mal, c'est que tout est lié dans le jeu : plus vous aurez fait de pubs, plus votre salle sera grande, plus il y aura de places libres, plus vos prix seront bas, plus vous aurez de salariés, plus votre qualité sera importante, plus vous aurez d'étoiles et plus les clients afflueront. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à appâter les gens...

Dernière chose, je pense mettre en jeu, aussi, le coût de base de vos aliments. Du coup plus vous aurez des plats de qualités, plus vous devrez payer cher vos produits. Et pour que ce soit rentable vous devrez vendre vos menus plus chers. Et si c'est trop cher, vous n'aurez plus de clients. Et.........

Donc voilà, je pense avoir tout dit pour l'instant. Si vous avez de bonnes idées que je pourrais rajouter, elles seront les bienvenues Et si vous pensez que mon idée n'est pas assez bien, faites-moi en part aussi !!



Pour l'instant je bosse que là dessus, donc je vous informerais si il y a du nouveau....*

PS : Ce qui est sûr c'est qu'il sera en Basic Casio




Rajout :
- Coût des matières et Plats restants (à racheter quand il n'y en a plus)
- Salaire à payer à vos employés à chaque connections
- Décoration à améliorer pour le bonheur des clients
- Critique gastronomique incognito pour voir la qualité de vos plats
- Système de Prêts pour ceux qui sont sur la paille
- 1 Grille de Loto par connexion pour gagner de l'argent


En moins :
Vous n'aurez qu'un plat dont vous pourrez modifier le prix à volonté (pour l'instant, je rajouterai peut-être autre chose après...)



Synopsis
   99%


Interface
   100%


Programme de Base
   95%


Sous-Programme
   100%



1, 2 Suivante
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 16/12/2015 19:31 | #


Ça a l'air sympathique ! Enfin, j'espère que tu arriveras à le coder en basic, en tout cas, tu trouveras toute l'aide nécessaire ici.

Ton idée me semble vraiment bien (et ressemble à dash restaurent ou un truc du genre), on sera là pour t'aider si tu en as besoin, ne te décourage pas comme moi je l'ai fait sur pas mal de projets
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/12/2015 20:01 | #


Sympa

Tu peux étudier le code de ce jeu si tu as une Fx-CG20 : http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme1892-last-mcdonald-game-nitrosax-a5.html
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 16/12/2015 23:22 | #


Eltoredo a écrit :
Ça a l'air sympathique ! Enfin, ça "avait" l'air sympathique jusqu'à que je vois que ça sera en Basic


Il est temps de réviser ton subjonctif ! Et il est aussi temps d'arrêter ce genre de commentaire déplacé sur le Basic. D'une part c'est faire preuve de peu de tact que de commenter en premier de la sorte un nouveau projet et d'autre part ce discours n'est pas pertinent sur Planète Casio.

L'aide que fournit PC en terme de documentation, d'exemples et de tutoriels est bien plus évoluée et complète en ce qui concerne le Basic CASIO que le C, alors plutôt que de cracher sur ce langage un poil poussif dès que l'on en a l'occasion (même si dans le fond c'est fondé), faisons preuve d'un peu de bon sens et encourageons les quelques courageux qui soit se lancent avec ce langage, soit on le mérite de l'utiliser par passion. En un mot : respectons le Basic.

Parce qu'après on s'interroge sur la diminution du nombre de développeurs sur PC, mais c'est "normal", si dès qu'il y a des nouveaux on les dégoutte du Basic et les redirige vers le C, qui est beaucoup trop vaste pour les débutants !



DarkStorm a écrit :
Tu peux étudier le code de ce jeu si tu as une Fx-CG20


Excellente suggestion, voilà un comportement d'administrateur tout à fait exemplaire.

Je suggérerai également un jeu probablement inconnu de tous, mais sur lequel j'ai passé mes premières heures sur calculatrice : Pizza Frenzy !

21uos25 a écrit :
PS : Ce qui est sûr c'est qu'il sera en Basic Casio


Du coup je ne peux que t'encourager dans ce projet, qui sera très enrichissant et dont nous attendons des nouvelles avec impatience. Personnellement c'est le genre de jeu que j'ai commencé à coder plusieurs fois mais que je n'ai jamais fini, par manque de temps ou d'ambition. C'est une excellente idée, si tu y mets autant de forme que le fond que tu as présenté, ce sera un franc succès !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Dynasty Hors ligne Membre Points: 464 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 17/12/2015 08:08 | #


Héhé ce brave Ne0 fier défenseur du Basic Casio Totalement d'accord avec toi en tout cas. Le site est à la base créé pour le Basic Casio. Il faut encourager tout ceux qui s'y essaient. De plus on peut faire plein de choses très bien en Basic! Qui osera dire que les jeux de Ne0 sont mauvais?! Eh !

21uos25, bienvenue et bonne chance !
Le monde ne tourne pas rond.... sa m'en donne le tourni U_u'

Mon projet actuel
Un combat au tour par tour !

Projet de combat au tour par tour type DOFUS mais totalement orienté sur le PvP. Le projet va demander un peu de temps mais soyons patient...

Menus
   85%

Gestion des Caractéristiques
   90%

Gestion des déplacements
   100%

Implémentation des sorts
   50%

Création carte
   100%



Mon ancien projet (en attente)
Revenge
Il s'agit d'un RPG assez gros, je ne sais pas si j'aurais la place suffisante sur une calto... peut être ferais-je des programmes à installer séparément pour les donjons/instances...
Menus/présentation
   75%
Systèmes niveaux/sorts...
   65%

Système de combat
   10%
Map
   1%

Donjons/Instances
   1%





Mon autre projet
Laby3D

Le titre (laby3D) en dit long sur son contenu : il s'agit d'un simple moteur de labyrinthe en "3D" (enfin on va dire juste un effet de profondeur ). il aura la particularité d'être aggrémenté de superbes petites animations sur les rotations d'angles de vue ! j'y bosse pas mal et j'espère bien le réussir !
Editeur de niveaux
   100%

Graphismes
   95%

Moteur du jeu
   95%

Animations
   100%

Level Design
   80%


Le jeu devrait sortir bientôt


Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 17/12/2015 08:37 | #


Désolé pour le subjonctif, j'ai écrit un peu vite, je vais corriger.

Bon, j'ai edit, j'ai été carrément trop rapide et j'ai pas réfléchi avant d'écrire, c'est réglé !
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
21uos25 Hors ligne Membre Points: 95 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/12/2015 10:26 | #


Hey ! Je reviens comme promis sur mon projet qui avance pas trop mal je dirais

Donc j'ai trouvé de nouvelles idées pour enrichir le jeu :

Tout d'abord, le coût des matières et le nombre de plats restants ; les plats restants diminuent chaque fois qu'un client arrive. Si il n'y en a plus vous devrez en racheter manuellement, et cela vous coutera plus cher si le coût des matières est élevé...

Pour les salariés, mieux vous en aurez, mieux ce sera. Mais à chaque lancement du jeu, vous payerez les salaires...

Ensuite il y aura votre niveau de décoration. Plus votre niveau de décoration sera élevé, plus vos clients seront contents.

J'ai rajouté aussi un système de prêts (pour ceux qui sont sur la paille ). A chaque lancement du jeu, si vous avez un prêt en cours vous devrez payer un intérêt ; et pour rembourser totalement votre prêt vous devrez payer 20% en plus (eh oui ! La vie est chère ! )

J'ai aussi pensé à un critique gastronomique qui arriverait incognito pour voir la qualité de vos plats. Si il s'avère que vos plats sont trop mauvais (désolé c'est pas moi qui le dit, c'est le critique ) et bien vous perdrez de l'argent...

Et enfin j'aimerais rajouté une sorte de loto, accessible une fois par "connexion". Pour essayer (je dis bien essayer) de vous enrichir !

Voilà, Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant. Je vais le rajouter dans l'intro en vert...
Vous en pensez quoi ? Est ce qu'il y a des choses qui vous paraissent nulles ?
En tout cas merci de votre encouragement

C'est une question de Curseur.
Il faut que je m'imprègne
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 22/12/2015 10:30 | #


Pas mal du tout, y'a de l'idée. J'espère que tu arrivera au bout
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Dragonbleu Hors ligne Membre Points: 466 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 22/12/2015 10:41 | #


Mais c'est pas mal tout ça ! Tu as vraiment plein d'idées: si ton projet est réalisé, il sera super complet !

De plus j'adore les jeux de gestion, c'est mon genre préféré !

Bon courage !
Dynasty Hors ligne Membre Points: 464 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/12/2015 21:23 | #


Vraiment beaucoup d'excellentes idées ! je t'encourage vraiment à aller jusqu'au bout ça promet !

Le monde ne tourne pas rond.... sa m'en donne le tourni U_u'

Mon projet actuel
Un combat au tour par tour !

Projet de combat au tour par tour type DOFUS mais totalement orienté sur le PvP. Le projet va demander un peu de temps mais soyons patient...

Menus
   85%

Gestion des Caractéristiques
   90%

Gestion des déplacements
   100%

Implémentation des sorts
   50%

Création carte
   100%



Mon ancien projet (en attente)
Revenge
Il s'agit d'un RPG assez gros, je ne sais pas si j'aurais la place suffisante sur une calto... peut être ferais-je des programmes à installer séparément pour les donjons/instances...
Menus/présentation
   75%
Systèmes niveaux/sorts...
   65%

Système de combat
   10%
Map
   1%

Donjons/Instances
   1%





Mon autre projet
Laby3D

Le titre (laby3D) en dit long sur son contenu : il s'agit d'un simple moteur de labyrinthe en "3D" (enfin on va dire juste un effet de profondeur ). il aura la particularité d'être aggrémenté de superbes petites animations sur les rotations d'angles de vue ! j'y bosse pas mal et j'espère bien le réussir !
Editeur de niveaux
   100%

Graphismes
   95%

Moteur du jeu
   95%

Animations
   100%

Level Design
   80%


Le jeu devrait sortir bientôt


Programateur Hors ligne Membre Points: 222 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 26/12/2015 10:28 | #


Très bonnes idées; juste, mais c'est un détail sans importance, le nombre d'étoiles maximale dans le guide Michelin est 3 et pas 5
Non, sérieusement j'espère que tu réussiras !
J'ai besoin de votre participation ici :
94%
Cliquer pour enrouler
21uos25 Hors ligne Membre Points: 95 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/12/2015 14:15 | #


Tout d'abord merci à tous

Très bonnes idées; juste, mais c'est un détail sans importance, le nombre d'étoiles maximale dans le guide Michelin est 3 et pas 5


C'est juste pour le fun ! Qu'il y est un peu plus de difficultés...

Bon sinon moi j'ai beaucoup avancé hein ! Tout est pratiquement terminé, j'ai même fait un premier programme final pour voir ce que ça donnait. Ça ma permis de déceler quelques petites failles permettant de s'enrichir en trichant, et un gros bug ... qui ont été rapidement corrigés.
Tout d'abord, je me demandais comment faire "une bonne fin" de son jeu. Lorsque le joueur aura obtenu ses 5 étoiles, j'affiche quoi (genre : BRAVO, TU AS GAGNÉ LE DROIT DE RECOMMENCER" ) ?
Est-ce que je laisse le joueur continuer sa partie après ou est ce que je réinitialise le jeu ? ......................


Sinon je suis en train de penser : est-ce que ce sera pas un peu ennuyeux ? le mec qui se démoralise tout seul quand il a presque terminé !
Parce qu'en fait si vous avez bien compris, le jeu ne sera pas du tout interactif, si je puis dire... A part un ou deux "dessins" pour embellir et un programme utilisant à 95% l'écran graphique, il n'y aura rien à part des mots et des nombres (argents : 1582, clients : 14, Acheter ingrédients ? ,......).
Donc est ce que selon vous c'est normal pour un jeu de gestion, et sinon qu'est ce que je dois rajouter pour le rendre meilleur ?
C'est une question de Curseur.
Il faut que je m'imprègne
Dynasty Hors ligne Membre Points: 464 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 28/12/2015 14:27 | #


Sur calculatrice, c'est assez normal d'avoir un jeu de gestion basé majoritairement sur du texte, ça n'en fait pas forcément un jeu ennuyeux (le jeu de gestion n'est pas non plus sensé être un jeu epic bourré d'action ). Ne t'inquiète pas, un jeu de gestion ne repose pas sur des graphismes mais sur une logique intelligente. Pour la gestion d'un restaurant en Basic, il est impensable de faire une salle à manger où l'on verrait les clients se déplacer, donc cherche pas, le texte c'est très bien

Pour ce qui est de la fin, y'a un truc très simple. Quand tu ne sais pas lequel choisir, tu laisses le choix au joueur comme ça tu t'emmerdes pas Et c'est typiquement le cas où ça marche très bien ce genre de raisonnement. Laisse le joueur choisir quand il veut réinitialiser, et il sera encore plus content


Le monde ne tourne pas rond.... sa m'en donne le tourni U_u'

Mon projet actuel
Un combat au tour par tour !

Projet de combat au tour par tour type DOFUS mais totalement orienté sur le PvP. Le projet va demander un peu de temps mais soyons patient...

Menus
   85%

Gestion des Caractéristiques
   90%

Gestion des déplacements
   100%

Implémentation des sorts
   50%

Création carte
   100%



Mon ancien projet (en attente)
Revenge
Il s'agit d'un RPG assez gros, je ne sais pas si j'aurais la place suffisante sur une calto... peut être ferais-je des programmes à installer séparément pour les donjons/instances...
Menus/présentation
   75%
Systèmes niveaux/sorts...
   65%

Système de combat
   10%
Map
   1%

Donjons/Instances
   1%





Mon autre projet
Laby3D

Le titre (laby3D) en dit long sur son contenu : il s'agit d'un simple moteur de labyrinthe en "3D" (enfin on va dire juste un effet de profondeur ). il aura la particularité d'être aggrémenté de superbes petites animations sur les rotations d'angles de vue ! j'y bosse pas mal et j'espère bien le réussir !
Editeur de niveaux
   100%

Graphismes
   95%

Moteur du jeu
   95%

Animations
   100%

Level Design
   80%


Le jeu devrait sortir bientôt


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/12/2015 14:29 | #


Je pense qu'une possibilité intéressante pour la fin est de laisser le joueur continuer en "mode infini", le laissant avancer autant qu'il veut. (Et puis ça évite les soucis... )

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
21uos25 Hors ligne Membre Points: 95 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/12/2015 14:48 | #


Je pense qu'une possibilité intéressante pour la fin est de laisser le joueur continuer en "mode infini", le laissant avancer autant qu'il veut. (Et puis ça évite les soucis... )


Oui c'est vrai j'y avait pensé, mais je trouve que ça risque de devenir très ennuyeux vu qu'il n y aura même plus de but à atteindre, non ?
Sinon je viens de penser qu'on pourrait faire recommencer une partie en rajoutant de la difficulté car tout sera 2 fois plus cher que la normale...
C'est une question de Curseur.
Il faut que je m'imprègne
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 28/12/2015 14:49 | #


Le but à atteindre serait le meilleur score possible avec difficulté croissante
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
21uos25 Hors ligne Membre Points: 95 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/12/2015 14:50 | #


Mais ce serait quoi le score ? L'argent ?
C'est une question de Curseur.
Il faut que je m'imprègne
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 28/12/2015 14:54 | #


Bah quand tu sers des objets, selon la rapidité, tu dois bien gagner des points non ? A moins que ça ne soit que de l'argent ? Dans ce cas, oui, avoir la maximum de fric pour s'acheter plein de trucs
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
21uos25 Hors ligne Membre Points: 95 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/12/2015 15:07 | #


Aaah... En fait c'est pas un jeu du genre : quelqu'un commande un hotdog et vite je dois taper sur les touches pain et saucisse .... Ça pas marche du tout comme ça pour cette partie. En fait à chaque tour je fait un RandInt entre 1 et un nombre entier qui dépend de tes améliorations, du nombre de clients déjà présents.... Si j'obtiens 1 alors forcément j'aurai un client qui arrivera et qui payera tout seul son plat, sans intervention. Et pour éviter de laisser tourner la calculette et ben j'ai rajouté un système de stockage de plats qui s'épuise et qui doit être rechargé manuellement (en payant bien sur).
C'est une question de Curseur.
Il faut que je m'imprègne
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/12/2015 18:22 | #


Pourquoi pas un système de quêtes ? Genre faire x dollars, puis améliorer un truc, ensuite vendre y plats d'un certain type, etc. J'ai pas trop d'idées, mais c'est une piste
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
21uos25 Hors ligne Membre Points: 95 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/12/2015 18:23 | #


Oui, faire des quêtes serait pas mal ! Merci du coup de pouce
C'est une question de Curseur.
Il faut que je m'imprègne
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 96 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd