Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Super Mario ² World
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Super Mario ² World

Posté le 08/02/2016 23:59

A la base, ça devait être le nom de ma série solo sur Minecraft... Sauf que je ne l'ai jamais commencée, RT donc en attendant je réutilise ce petit nom en tant que nom de code de mon projet. Oui, ce n'est pas le nom définitif et toi Kevin fous moi la paix et laisse moi cogiter sur un nom qui claque.

Attaquons-nous au vif du sujet : mec c koi ton progé ? me souffle Kevin dans mon oreille gauche, sauf que j'avais un casque sur ma tête alors il a du attendre comme un tardos pendant toute la nuit à côté de moi et m'a enfin dit ce qu'il voulait me dire qu'à l'aube avant que j'aille me coucher et que je remarque son insignifiante présence... Bref.
L'idée est de recréer en BASIC un Mario de la meilleure qualité qu'il soit, autant au niveau du level design que des "graphismes" en exploitant en petite partie ce que les caractères russes peuvent nous offrir par la force des boobs et de Vladimir Poutine. Pour le reste des graphismes AAA, secret defense, don't fuck with me.

J'ai commencé le projet vers fin-janvier avec un jeu ramant à mort sans scrolling, puis je me suis ramené sur le forum tel un JK explorant le deep web afin de demander de l'aide (parce que j'étais bloqué, triste). Du coup, Matt36230 m'a vachement aidé (et vous me connaissez peut-être de ce fameux topic) ainsi que Ne0tux beaucoup trop puissant pour nous pauvres mortels, et depuis j'ai à peu près tout ce qu'il me faut, j'ai donc arrêté de le harceler dans le but d'obtenir des astuces : et nos chemins se sont alors séparés à jamais... (prenez un air de nostalgie et attendez 5 longues secondes avant de lire la suite)



Nan en vrai, il fait lui aussi un jeu dans le même but (enfin je crois), à vrai dire il reste assez discret sur ses réelles avancées mais en tout cas on compte bien vous sortir tout ça en même temps lorsqu'on aura terminé nos projets respectifs.

Bref, ce topic est donc dédié à mon projet, pour conserver l'effet de surprise je refuse de mettre ici la moindre demo (sauf en l'échange de certaines choses dont je ne peux pas parler en public, me contacter par MP si intéressé), mais je vais tenter de vous tenir informés des avancées grandioses du projet jour après jour. Au fait, si vous voulez voir les premiers stades du machin, y'a mon tout premier topic avec moult pièces-jointes mais c'est à des années-lumières de mon stade actuel pour l'info.

Date de livraison estimée : random date en mars 2016 (attention syndrôme WTC 37)

Au passage, on cherche des gens pour faire le jury, vous bousculez pas trop vu que c'est pas vraiment pour maintenant mais attendez pas 2017 non plus pour pouvoir nous départager dans les règles.

Rappel de l'avancement :
- Editeur terminé et fonctionnel, me sert à créer mes niveaux avec facilité et simplicité (je le donnerais peut-être un de ces quatre, au pire vous aurez qu'à attendre 70 ans après ma mort)
- Gameplay bouclé, des modifications sont à prévoir mais c'est pas trop mal avec entre 3 et 4 fps
- 30 blocks dispos en tout, j'en prévois 50 si besoin, mais pour l'instant c'est pas trop mal et j'en ai pas vraiment besoin de plus
- Encodage des matrices dans un truc puissant et pas trop gourmand en mémoire
- Interactions possibles avec le block pièce, le block destructible ou encore des pics mortels/lave, je verrais si je peux en ajouter plus et surtout si les FPS tiennent le coup, hors de question que je sacrifie les perfs pour un trampo inutile vu les 6 niveaux exploitables d'un stage et la hauteur de saut de 4 blocks du perso.
- Monde 1 level designé intégralement et incorporé. Taille du pack : 5500 octets de ressources brutes pour les maps seulement.

Trucs sur lesquels je taffe à l'heure où je parle :
- Boss du premier monde
- Paramétrage d'un stage aquatique basé sur la modif simple du script de gameplay de base
- Design du monde 2

Bref c'est tout, si Matt veut ajouter un truc fais-toi plais gros


1, 2, 3 Suivante
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/02/2016 10:35 | #


Déjà ton intro badass m'a fait mourir de rire !

T'as avancé comme un taré dit moi
Ca a l'air de claquer à mort ton truc !
Mais j'ai trouvé un petit truc qui est mieux chez moi (vantardise gratuite a cause du complexe d'infériorité lié a l'avancement actuel de mon projet)

Attends 2 secondes, tu va pas me dire que tu vas faire un boss genre bowser QUI BOUGE sans tourner moins vite que ma grand-mère ?

Un monde aquatique, merci pour l'idée niark niark niark niark niark Non je blague mais si ça te dérange pas, j'aurais aimé en rajouter aussi


Ajouter un truc... Bonne chance ? Bon courage ? Naaa trop main stream.

Alors.... Plop !
Casio-jawa Hors ligne Membre Points: 138 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/02/2016 11:53 | #


bonne chance
soit maudit Kevin
le C-Engine c'est fantastique
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/02/2016 18:27 | #


Matt, les idées de monde aquatique/boss sont des classiques des Mario et tout le monde a le droit de réutiliser le truc à mon avis ^^, sérieux on va pas parler de plagiat là xD Mais arrête de faire surgir le doute en moi, le mec a un an de plus d'expérience que moi et raconte oklm qu'il a une idée du futur qui va bien au delà de la mienne gnnaaaa... (lit soudainement le petit texte) Oh well,
SO STAY IN YOUR SHIT BRO (ouais je sais c'est limite mais bon c'est en anglais alors ça passe)
Sinon pour le boss, ouais c'est à peu près prévu mais on pourra pas reconnaître Bowser à cause des beaux graphismes de poutine : mais à vrai dire je compte exploiter l'absence de scrolling pour rediriger les ressources vers la gestion du boss.

Plip !
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/02/2016 23:09 | #


J'ai des idées sympa avec l'eau ! Et des idées pour faire des boss a la kirby (oui moi aussi je raconte ma vie sur le tropic d'un autre)

Mon idée vient pas du turfu loin de la mais c'est juste la possibilité de modifier le monde quand je veux et comme je veux en indiquant juste quoi modifier et quand (et ça prend quoi a programmer ? Une minute ?)

Ouai ça passe mieux en anglais

Normal (hihihi poutine)
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/02/2016 23:47 | #


Visiblement, monsieur veut garder secrètes ses idées pour les niveaux aquatiques... (grommelle longuement à la Obelix)
Bref, tant mieux que ça soit des boss à la Kirby, pour moi ça va être un peu différent et personnel, nan totalement en mode yolo en vrai xD
Après, modifier le monde comme tu veux, ça revient juste à écraser celui que tu as déjà de stocké dans le prog des niveaux mais ça va être sur l'accessibilité que tu vas devoir jouer parce qu'une certaine partie des gens ne comprennent rien à un code.

La famille ? 8) (sisitmtc)
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/02/2016 09:48 | #


Aller je suis gentil, tu vois les blocs d'eau dans minecraft ? Ils peuvent se poser n'importe ou en mode bat les steaks. Et bien la ce sera pareil
Hâte de voir ça
Non mieux et niveau simplicité, un enfant de 5 comprendrait

Hein ?
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/02/2016 14:35 | #


Aw, je vois déjà comment tu ferais, une boucle à part testant si tu es en collision avec de l'eau et gérant les physiques appropriées... J'avais fait ça pour le cas du dépassement de la limite graphique de l'écran, genre quand tu sautes trop haut et ne pas avoir d'erreur syntax pourrie. MERDE J'AI REVELE MON ASTUCE POUR OPTIMISER LE JEU J'SUIS COOON :o Par ailleurs, les mecs nous ont refait le coup dans le SDK avec du fatal error, ils sont marrant quand même...

Matt36230 a écrit :
Normal


Moi je te demande si ça va bien : Ta famille ? Ton père ? Ton chien ? Ton sœur ? Et toi tu réponds : Normal. Normal. Normal. Normal...
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/02/2016 17:38 | #


Pas tout à fait Qu'est ce que tu t'es embêté pour rien pour pas dépasser !
Tu le programmes en C *regard crédule* ?

Aaaaaaaaaaaaaaaah cf les clichés de Jigmé "les racailles"
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/02/2016 18:57 | #


Matt36230 a écrit :
Qu'est ce que tu t'es embêté pour rien pour pas dépasser !

Dépasser kwa ?_?

Et non, je continue le dev en BASIC et je le sortirais dans ce langage, mais franchement vu que le C tourne 20 fois plus vite sur la calculatrice, je pense que ça a énormément de potentiel par rapport à "l'hérésie absolue" et y'a moyen de faire d'excellents jeux. (et je te parle pas du nombre juste dingues de bibliothèques communautaires, chose totalement inconcevable en basic :3)

Du coup, oui j'apprend le C en parallèle (du coup le rythme a un peu baissé mais je progresse bien et c'est plutôt facile) et la première chose que je ferais quand j'aurais terminé ce projet sera de tout recoder en tant qu'Add-in, le truc parfait quoi !

Ouf un connaisseur, c'est pas les tréfonds de l'Internet mais j'ai failli avoir peur
Madness incoming :
HS/: CLIQUE, SAL..faut que je me calme, cette vidéo du mec qui redouble un épisode de DBZ avec les voix de Morsay et Cortex est juste epic, j'arrive pas à m'enlever les répliques de la tête :] J'ai la suite qui me revient et je vais me faire ban si je la réécris ici xD Pourquoi je me suis mis à écrire ça déjà ? u_u' :\HS

Bon, faut que je dises un truc... Gâteau.
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/02/2016 07:44 | #


"Le C tourne 20 fois plus vite" -> C'est plus de l'ordre de 500 à 1000

"Par rapport à l'hérésie absolue" -> C'est pas une hérésie, c'est juste que c'est un langage peu adapté à la création de programmes conséquents.
Perso je continue à coder en Basic
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/02/2016 16:24 | #


En effet Dark storm, désolé de cette légère imprécision

Et oui, je suis tout à faire d'accord avec toi : le Basic n'est pas adapté à la création de jeux ou gros programmes, mais c'est ce côté qui fait que c'est passionnant de travailler dessus : repousser les limites en hard et soft d'un langage c'est un truc génial. Je continuerais aussi probablement à coder dans ce langage, mais j'avoue que la lenteur extrême de celui-ci par rapport au C est déconcertante, voire frustrante pour ceux qui appréhendent à peine le SDK. Heureusement, j'avance plutôt bien avec ce dernier et j'apprends le MonochromeLib, un des meilleurs trucs que cette communauté a pu créer à mon avis vu la puissance et la facilité de la librairie.
Il faudrait quand même que Casio puisse optimiser l’interprétation d'un code en Basic pour le rendre plus performant, je suis désolé mais vu le nombre de fonctions disponibles, la librairie n'a pas été créée uniquement pour calculer des théorèmes de Pythagore et des pourcentages à mon avis Le Basic a du potentiel, (je l'ai appris depuis trois mois et commence à peine à le maîtriser malgré le fait que je sois un noob en code) mais à chaque fois qu'on tente de faire un jeu un peu trop gourmand au niveau des fonctions de base, le jeu devient très vite injouable et ennuyeux. De plus, j'ai nullement envie d'overclocker ma 75+ et de réduire à néant mes belles piles Duracell à 50€ l'unité Bref, il serait peut-être temps que Casio nous ponde des calculatrices cohérentes avec notre époque, au point où on en est qu'est-ce qu'on a à perdre à tripler la puissance du proco pour un peu plus de fluidité... Et il ne me semblait pas que le prix de la RAM ait autant flambé ces dernières années pour qu'on en ait que 64ko dans nos caltos

Bon, je vais pas faire un coup de gueule ici parce que ça n'a pas de sens, mais tout cela est bien dommage
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/02/2016 17:26 | #


Pour pas sortir de l'écran
Ah j'ai eu peur.
C'est vrai que le C est vraiment cool.
Ahah et j'ai pas trouvé ton truc

Pooomme deuh terre
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/02/2016 22:44 | # | Fichier joint


Nan mais Matt, t'imagines si on devait gérer au poil près les sorties d'écran sur MonochromeLib, ça serait la mort pour les scrollings xD Le C va a une vitesse incroyable, j'ai codé en 2 heures ce petit add-in de test au niveau des sprites animés, gestions des collisions, tile-mapping toussa toussa et c'est vraiment fou que je sois obligé de ralentir autant le code :o Sinon tous les déplacements sont instantanés ! xD
Code que Pierrotll ne doit SURTOUT PAS consulter sous peine de décès célébral instantané : http://pastebin.com/9KT0nYcd
(De quel truc parles-tu ?)

KFC
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/02/2016 23:48 | #


Attends tu parlais pas de Mario en basic ?
Y'a du tile mapping dans ton code ? Je n'ai rien vu de tel
C'est vrai que c'est plutôt rapide le C
Ça m'étonnerait que Pierrotll revienne un jour

MacDo ?
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/02/2016 00:18 | #


Oui, oui, mon Mario reste en Basic, mais j'apprends juste le C pour le lolz.
Je parle de tile mapping parce que le code balaie un tableau pour ensuite afficher les blocks correspondants : ils ne sont pas préprogrammés. J'ai sans doute fait un abus de langage.
Malheureusement je pense aussi

Burger King.
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 12/02/2016 08:57 | #


@épicmario :il existe du Tile maping pour basic donc ce n'est pas un abus de langage et je te conseil fortement de l'utiliser pour de la fluidité dans ton jeu
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/02/2016 11:09 | #


Non mais quand tu parlais de la boucle pour vérifier que tu ne sors pas de l'écran, c'était en C ou en basic ?
Oui ça existe et c'est très sympa mais dans son programme il n'y en a pas et je pense qu'on peut appeler ça l'affichage de la carte peut être.

Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/02/2016 15:44 | #


Quand je parle du code pour pas sortir de l'écran, il s'agit que du Basic et des fonctions de base du C. La biblio de Pierrotll autorise la sortie d'écran d'un sprite sans générer de fatal error : c'est quand même pratique lorsqu'on joue à l'apprenti sorcier !
Au niveau du tile mapping, c'est ce que je prévois lorsque je referais le jeu en C, mais en attendant je considère que mon code est basé sur du tile mapping, tout simplement parce qu'il génère visuellement une carte à partir d'un tableau, après si c'est le fait qu'il n'y ait que deux états possibles, je peux régler ça assez rapidement tu sais xD

Quick ?
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/02/2016 16:52 | #


J'ai rien compris a ton histoire de sortie d'écran j'arrête d'essayer

Si tu le vois comme ça

KFC ?
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/02/2016 18:00 | #


Bon, une bonne fois pour toutes : si tu fais un locate dans une zone qui n'est pas située dans l'espace de l'écran, y'a tout qui crashe, ça m'étonnerais que tu n'aies jamais connu ça

Buffalo grill.
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 73 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd