Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » [Basic] Implémentation de quelques structures de données
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

[Basic] Implémentation de quelques structures de données

Posté le 14/03/2016 22:22

Hey Casiofans !

J'ai pensé plusieurs fois à un tutoriel présentant certaines structures de données pratiques, car nombreux sur ce site ont appris l'informatique sur Internet et n'ont pas connaissance de celles-ci, ou ne savent simplement pas comment les implémenter. Je me suis donc mis à cette tâche, et ai rédigé un tutoriel d'une dizaine de pages, présentant les piles, les files et les graphes, avec leur implémentation en Basic et un exemple illustratif (code théorique + code en Basic). Les parties sont classés par difficulté croissante : la première est très accessible, la deuxième assez accessible, la troisième est plus compliquée.

J'ai rédigé ce tutoriel avec LaTeX, qui permet de faire des documents très professionnels incluant formules mathématiques, graphes, etc (les publications, dans le monde de la recherche, sont écrites avec LaTeX).

Lien (pdf) : Implémentation de quelques structures de données usuelles en Basic Casio


Table des matières :

Introduction

1 Les piles : First In, Last Out

1.1 Présentation
1.1.1 Définition
1.1.2 Exemple d'algorithme faisant intervenir une pile
1.2 Implémentation avec une List

2 Les files : First In, First Out
2.1 Présentation
2.1.1 Définition
2.1.2 Exemple d'algorithme faisant intervenir une file
2.2 Implémentation avec une List

3 Les graphes
3.1 Présentation
3.1.1 Exemple introductif
3.1.2 Généralités sur les graphes
3.1.3 Notion de matrice d'adjacence
3.1.4 Problème proposé
3.2 Implémentation par matrice d'adjacence

Conclusion
Copyleft
Pages Wikipédia reliées

Fichier joint


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/03/2016 20:38 | #


Autant sur les graphes l'algorithimie doit être prédominante, voire seule, autant sur les tris on trouve ce genre de pages assez facilement : http://lwh.free.fr/pages/algo/tri/tri.htm
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Bochu_59 Hors ligne Membre Points: 241 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 18/06/2019 13:05 | #


Bonjour.
Quelqu'un a-t-il utilisé l'algorithme de recherche du plus court chemin proposé par Louloux ?
Quand je le teste, j'obtiens le message "Erreur mémoire" et le curseur vient de placer juste après List 3[S] dans la boucle While S!=A.
J'ai essayé avec un autre graphe pour obtenir la même erreur.
J'avoue que je n'y comprends plus rien...
Pouvez-vous regarder ?
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Ph Taylor
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/06/2019 13:30 | #


Est-ce que tu es sûr que le S est bien un nombre entre 1 et 8 (la taille du graphe) ? Peux-tu afficher la liste 3 ?

Soit dit en passant le I→List 1[F] devrait être suivi d'un Isz F qui est semble manquant.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Bochu_59 Hors ligne Membre Points: 241 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 18/06/2019 13:47 | #


Oui, S est bien compris entre 1 et 8.
Oui je peux afficher la liste 3.
Avec la rectification que tu as postée, ça marche.
Merci beaucoup.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/06/2019 13:48 | #


Tant mieux ! Bon courage avec cet algorithme.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 110 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd