Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » [GNU/Linux] P7, pour des transferts à repasser
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

[GNU/Linux] P7, pour des transferts à repasser

Posté le 22/08/2016 12:13

Le projet est déprécié au profit de Cahute, qui réimplémente p7 et p7screen !
Dans un effort d'adopter un système de build plus moderne, une documentation bien plus complète, des rationales plus simples, et davantage d'éléments de l'écosystème logiciel de CASIO, le projet Cahute a été lancé en février 2024 par l'auteur de P7. Cahute supplante complètement les utilitaires autrefois proposés dans le projet P7, en conservant une interface en ligne de commande compatible.

The project is deprecated in favour of Cahute, which reimplements p7 and p7screen!
In order to adopt a more modern build system, a documentation that is far more complete, simpler rationales, and more elements from CASIO's digital ecosystem, the Cahute project has been in launch in February 2024 by the same author as P7. Cahute completely reimplements the utilities previously distribued with the P7 project, while keeping a compatible command line syntax.

Ce topic est conservé pour des raisons historiques.


Le projet P7 est constitué d'utilitaires de communication destinés à être utilisés avec des calculatrices CASIO fx (Graph). Ces utilitaires permettent d'interagir avec les systèmes de fichiers présents sur la calculatrice (envoi et réception de fichiers, inventaire des fichiers présents sur la calculatrice, copie, suppression, ...), d'afficher l'écran en temps réel, et de sauvegarder/remplacer les composants du système présents sur la machine.

Pour ne pas utiliser les commandes en root (administrateur), n'oubliez pas de faire :
sudo usermod -a -G uucp <votre nom d'utilisateur>
Puis déconnectez-vous/reconnectez-vous (pas besoin de redémarrer votre ordinateur).

Découvrez comment construire, installer et utiliser ces utilitaires ici.
Des notes ici. - Des sources là.
Ceci est un topic pour les annonces, les retours divers (problèmes rencontrés, ...) et les demandes de fonctionnalités.


Pour les réponses, notez que le topic était originellement consacré à l'utilitaire P7, et non au projet, qui n'existait pas à l'époque.



Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante


Jeanmariejeq Invité

Citer : Posté le 20/09/2019 14:08 | #


Dsl pour ce détérage d'une année mais j'ai ça: The command is unsupported by the calculator
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 20/09/2019 14:19 | #


Quel est ton modèle de calculatrice ?
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 20/09/2019 14:20 | #


Et quelle commande as-tu essayé ?
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.


Jeanmariejeq Invité

Citer : Posté le 20/09/2019 14:39 | #


J'ai une graph35+e et J'ai ca
root@oscar:/home/pi/Downloads# p7 ls The command is unsupported by the calculator. - Does the calculator have mass storage? - Does its OS allow the use of it? - Is it in Receive Mode (and not in OS Update)? root@oscar:/home/pi/Downloads# p7 info Warning: Preprogrammed ROM information looks wiped out ! Warning: Bootcode information looks wiped out ! CPU ID (probably out of date): RENESAS SH735501 Environnement ID: Gy36200F Product ID: IcQHBRpb ROM capacity: 4096KiB RAM capacity: 512KiB OS version: 02.10 (2201) OS offset: 0x00010000 OS size: 2432KiB Username: NTM a écrit :
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 20/09/2019 14:54 | #


35+E ou 35+E II ? (juste pour être sûre)

As-tu bien mis ta calculatrice en mode réception ?


Jeanmariejeq Invité

Citer : Posté le 20/09/2019 14:58 | #


Oui, et j'ai même pu faire un info donc ca n'est pas non plus un problème de cable.


Jeanmariejeq Invité

Citer : Posté le 20/09/2019 14:59 | #


Mais je me demandais si le problème n'étais pas liée soit au Preprogrammed ROM information looks wiped out ! Warning: Bootcode information looks wiped out ! soit au The command is unsupported by the calculator.


Jeanmariejeq Invité

Citer : Posté le 28/09/2019 12:51 | #


Les gens, à l'aide, depuis la dernière fois, je n'ai toujours pas réussi à send, get ou ls. J'ai essayé aussi optimize ou reset mais j'obtient tout le temps ça:
The command is unsupported by the calculator.
- Does the calculator have mass storage?
- Does its OS allow the use of it?
- Is it in Receive Mode (and not in OS Update)?


Je ne sais pas quoi faire.
Je met le résultat de info ici au cas ou vous en auriez besoin:
Warning: Preprogrammed ROM information looks wiped out !
Warning: Bootcode information looks wiped out !
CPU ID (probably out of date): RENESAS SH735501
Environnement ID: Gy36200F
Product ID: WOCOCRk0
ROM capacity: 4096KiB
RAM capacity: 512KiB
OS version: 02.10 (2201)
OS offset: 0x00010000
OS size: 2432KiB
Username: ELIOTT
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/09/2019 13:32 | #


La Graph 35+E ne supporte pas de mémoire flash, donc la calculatrice indique à p7 avec une erreur générique (ouais, le protocole est vraiment pas ouf du point de vue des erreurs) que la mémoire de stockage n'existe pas.

Pour que ta calculatrice aie une mémoire de stockage, il te faudra la mettre à jour avec un système type Graph 75+E (tutoriel).

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?


Jeanmariejeq Invité

Citer : Posté le 28/09/2019 14:00 | #


Ok merci bcp, mais il me faut un windows alors non?
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/09/2019 14:05 | #


Pour la mise à jour, oui… c'est un sujet complexe et personne n'a encore pu le développer sous Linux. Mais une fois que la mise à jour est effectuée tu peux interagir avec ta calculatrice sous Linux.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?


Jeanmariejeq Invité

Citer : Posté le 28/09/2019 14:13 | #


Ok merci, malheureusement, je n'ai pas de windows , je tenterais quand meme avec une machine virtuelle
Jeremiidesu Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/10/2019 13:01 | #


Yo, jsais pas si jsuis pas doué ou si il y a autre chose, mais quand j'essaie de make p7utils ça se passe bien jusqu'à cette erreur:

> cc obj/p7screen/main.o
src/p7screen/main.c:12:10: erreur fatale: libp7.h : No such file or directory
   12 | #include <libp7.h>
      |          ^~~~~~~~~
compilation terminée.
make: *** [Makefile:145: obj/p7screen/main.o] Error 1


Pour info, je suis sous Fedora 30 et j'ai déjà défini PKG_CONFIG_PATH comme lu sur la page précédente
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/10/2019 16:20 | #


Il faut d'abord télécharger et construire libp7 avant de construire p7utils
Jeremiidesu Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/10/2019 18:11 | #


Hackcell a écrit :
Il faut d'abord télécharger et construire libp7 avant de construire p7utils


J'ai pas précisé, mais c'est déjà fait justement
Pour référence, j'ai suivi tout naturellement les instructions présentes sur la page dédiée dans la section "Autres distributions GNU/Linux"
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 27/10/2019 18:18 | #


Il n'est peut-être pas bien installé, alors, si gcc ne trouve pas le header.
Si tu avais fait make install lors de l'installation de la libp7, essaie sudo make install. (gcc doit probablement être dans un dossier ou tu n'as pas la permission d'écrire)
Jeremiidesu Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/10/2019 18:26 | #


Ouais il y a sûrement un problème d'installation mais j'ai bien fait sudo make install dans les deux cas (comme les instructions l'indiquent), sans aucune erreur apparente dans le cas de la libp7

De manière assez étonnante, c'est la deuxième erreur liée aux headers de la libp7 que j'ai eue, la première étant celle-ci, corrigée avec pkg-config

Edit: j'ai réussi à manuellement résoudre le souci avec ces deux commandes exécutées dans /usr/include

sudo ln -s libp7-3.0/libp7.h libp7.h
sudo ln -s libp7-3.0/libp7 libp7
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/10/2019 20:46 | #


Jeremiidesu a écrit :
Ouais il y a sûrement un problème d'installation mais j'ai bien fait sudo make install dans les deux cas (comme les instructions l'indiquent), sans aucune erreur apparente dans le cas de la libp7

De manière assez étonnante, c'est la deuxième erreur liée aux headers de la libp7 que j'ai eue, la première étant celle-ci, corrigée avec pkg-config

Edit: j'ai réussi à manuellement résoudre le souci avec ces deux commandes exécutées dans /usr/include

sudo ln -s libp7-3.0/libp7.h libp7.h
sudo ln -s libp7-3.0/libp7 libp7


Mauvaise idée : il me semble qu'il y a des sous-headers qui sont inclus de façon absolue. Dans tous les cas, pour toutes les libs organisées de cette façon, il ne faut surtout pas faire ce genre de liens.

Les headers de cette bibliothèque sont faits pour être exploités par le compilateur avec l'une des deux possibilités suivantes à ses flags :

-I/usr/include/libp7-3.0
$(pkg-config libp7 --cflags)


Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Jeremiidesu Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/10/2019 07:49 | #


Ouais j'avoue que c'est pas le top comme stratégie mais ça marche dans l'immédiat. J'ai pas de souci avec pkg-config en soi, voilà ce que ça donne sur un système sans les liens que j'ai fait:

[jeremii@desktop-soqu41s p7utils-3.0]$ make
> cc obj/p7screen/main.o
src/p7screen/main.c:12:10: erreur fatale: libp7.h : No such file or directory
   12 | #include <libp7.h>
      |          ^~~~~~~~~
compilation terminée.
make: *** [Makefile:145: obj/p7screen/main.o] Error 1

[jeremii@desktop-soqu41s p7utils-3.0]$ pkg-config --cflags libp7
-I/usr/include/libp7-3.0

[jeremii@desktop-soqu41s p7utils-3.0]$ ls /usr/include/libp7-3.0/
libp7  libp7.h


Y'a sûrement un souci quelque part que ça soit mon setup ou p7utils lui-même
Teusner Hors ligne Membre Points: 107 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 10:59 | #


Petit problème avec l'installation "Autre> cc obj/p7screen/main.o
src/p7screen/main.c:12:10: fatal error: libp7.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
#include <libp7.h>
^~~~~~~~~
compilation terminated.
Makefile:144: recipe for target 'obj/p7screen/main.o' failed
make: *** [obj/p7screen/main.o] Error 1
s Distributions" du README.

J'ai suivi le premier paragraphe qui compile et installe la libp7.
> cc obj/p7screen/main.o
src/p7screen/main.c:12:10: fatal error: libp7.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
#include <libp7.h>
^~~~~~~~~
compilation terminated.
Makefile:144: recipe for target 'obj/p7screen/main.o' failed
make: *** [obj/p7screen/main.o] Error 1

Ensuite j'essaye d'installer p7utils-3.0 :
$ cd ../p7utils-3.0
$ ./configure
[...]
$ make
> [...]
> cc obj/p7screen/main.o
src/p7screen/main.c:12:10: fatal error: libp7.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
#include <libp7.h>
          ^~~~~~~~~
compilation terminated.
Makefile:144: recipe for target 'obj/p7screen/main.o' failed
make: *** [obj/p7screen/main.o] Error 1


Mon pc ne semble pas trouver la libp7 ...

EDIT :
Ca semble être le même problème qu'au dessus, mais j'avoue ne pas comprendre ce qu'il faut changer ...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 11:06 | #


En-dessous du " J'ai suivi le premier paragraphe qui compile et installe la libp7." tu as remis la même erreur qu'au-dessus. Comment est-ce que tu as compilé et installé libp7 ?

Essaie de localiser le header libp7.h (eg par find /usr/include -name libp7.h), ensuite utilise le mode verbeux du Makefile pour voir la commande de compilation complète pour trouver le -I manquant (probablement un truc du genre make VERBOSE=1 ou make MAKE_FULL_LOG=1 si Cake a pas changé le nom de la variable depuis le temps).

Soit dit en passant, tu as pris les sources où ? D'habitude je les prends sur l'AUR, c'est la seule version dont je suis sûr qu'elle marche.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 88 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd