Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » La TODO list du forum - appel à volontaires
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

La TODO list du forum - appel à volontaires

Posté le 10/06/2018 12:25

Comme vous le savez, Planète Casio a un peu de mal à joindre les deux bouts depuis l'année dernière. La plateforme qui vieillit, la communauté qui semble s'essouffler et le mode examen se sont un peu cumulés et ça n'a pas été toujours très drôle.

On fait de notre mieux pour reprendre les choses en main, et depuis fin Mai ça va mieux, et c'est essentiellement parce que vous êtes là. Dark Storm est au lead de la v5, je suis aux commandes du forum, mais tout ça n'a d'intérêt que si vous, vous êtes ici.

Alors on est partis pour restructurer un peu Planète Casio, mais il y a beaucoup de boulot à abattre. Le site est (vous le savez) très mal écrit et beaucoup de pages ne peuvent être changées qu'en modifiant directement les sources. C'est donc difficile d'inviter la communauté à participer.

On va quand même relever le défi. Jusqu'à ce que la v5 soit prête, je serai en charge de maintenir la v42 et ses contenus. Et je compte sur votre aide ! C'est parti pour la TODO list du sauvetage de Planète Casio !


Développer vos projets et de ceux des autres

La première chose que vous pouvez faire pour aider Planète Casio c'est de développer vos projets ! Créez un topic, postez des messages quand vous avez du nouveau, abusez d'images partout (vraiment, il n'y en a jamais trop ) et profitez de la bonne humeur ambiante. Planète Casio c'est avant tout ça après tout !

Et n'oubliez pas de remercier ceux qui vous écrivent, qui vous testent, ou qui vous soutiennent, en allant voir leurs projets à eux aussi. Avec l'habitude, transférer un programme prend moins d'une minute ; y jouer pendant 5 minutes et laisser un commentaire sympa, ça ne coûte vraiment pas grand-chose !

Quand vous tombez sur un nouveau topic de projet, même si vous n'êtes pas inspiré, lisez-le encore une fois et essayez honnêtement de vous y intéresser. Vous verrez que vous aurez toujours une question naïve à poser ou un commentaire à faire sur les graphismes, l'histoire ou le système de combat proposés. Si tout le monde y met de la bonne volonté, on obtient l'âge d'or de Planète Casio, alors ne lâchez rien !


Saisir la Graph 90+E et son Python

Plus récemment, je suis parti en campagne pour la Graph 90+E. C'est une très belle machine, avec de très bonnes capacités graphiques et bientôt une position dominante sur le marché. Si on s'en empare, on s'assurera plusieurs années de tranquillité !

Différentes choses ont besoin d'être faites pour cette machine. Vous pouvez aider à l'une ou l'autre selon vos compétences et vos envies.

- Porter des programmes existants depuis la Prizm (Basic ou add-ins)
- Développer des nouveaux programmes Basic et add-ins
- Écrire un tutoriel de transfert (fait par Barbapapazes)
- Repérer les types de ressources pédagogiques pour lesquels on a besoin de tutoriels
- Écrire un tutoriel de programmation Python
- Anticiper les problèmes typiques que les utilisateurs de Graph 90+E vont rencontrer
- Localiser les endroits du site où la Graph 90+E devrait être présente mais n'a pas encore été ajoutée

Je rappelle que CreativeCalc possède des Graph 90+E qui peuvent se déplacer. Actuellement, l'une d'elles est entre mes mains (enfin, à Lyon, mais c'est presque pareil) et peut partir à un membre de l'association. N'hésitez pas à vous manifester ! (On fera un post plus officiel, après le bac sans doute. )


Isoler et mettre à jour les vieux contenus

Beaucoup de pages statiques du site sont obsolètes, mais leurs thèmes sont intéressants. Il faut donc réécrire partiellement ou totalement leurs contenus pour pouvoir les intégrer à la v5. J'ai dressé une liste de page avec un avant-goût de ce qu'il faut en faire. C'est beaucoup de la rédaction, mais vous n'êtes pas obligés d'aller jusque-là ; vous pouvez indiquer des informations à ajouter, des pages du Casio Universal Wiki à linker, des morceaux à supprimer. Je mettrai tout ça à jour sur le site au fur et à mesure.

/Fr/qui-sommes-nous.php
Mis à jour décemment par Lephe'.

/Fr/remerciements.php
Relu et filtré par FlamingKite [#179982].

/Fr/aide/flash-transfert-fxi
/Fr/aide/flash-transfert-g1r
Supprimées par Ziqumu lors du passage à la v4.3.

/aide/bac-cours-maths-physique-chimie-economie.php
Informations mises à jour par Drak avec le pack bac de Maxjgolf et l'add-in populaire de Lilougue.

Toutes les pages de calculatrices linkées sur la page d'au-dessus : vérifier l'information, mettre à jour selon les avancées qui ont été faites. Ajouter une page sur la Graph 90+E.

/Fr/aide/faq.php
Supprimée : ne contenait rien d'utile et n'était jamais mise à jour. Archive : [#179989]

/Fr/aide/pourquoi-devenir-membre.php
Mise à jour par Drak avec des arguments plus récents.

/Fr/aide/recherche.php
Redirigée vers celle page par Ziqumu lors du passage à la v4.3.

/Fr/aide/tout-sur-sa-casio.php
Refaite entièrement par Lephe : [#182533].

/Fr/aide/tutorial-correspondance-extension-logiciel.php
À mettre à jour d'urgence. Croiser ceci avec les pages du Casio Universal Wiki serait intéressant : Accueil, Fichiers lus par les calculatrices. Citer en bas les formats de FA-124 (g1s, la différence entre g1r et g1m) et (?) du SDK (g1w, etc).

/Fr/aide/tutorial-transfert-casio.php
Un grand ménage pour mettre en avant les vrais formats récents (g*m, g*r, g*e, g*a), linker vers les bons tutoriels de transfert, retirer l'histoire des drivers de FA-124 qui sont inclus avec la version proposée en téléchargement sur le site, et restructurer la page est nécessaire.

/Fr/comparer/interface-comparaison.html
Supprimée par Ziqumu lors du passage à la v4.3.

/Fr/historique
Mise à jour par Lephe', mais sans un ancien membre pour retracer la partie oubliée de cette page on n'ira pas plus loin. Renommé « les débuts de Planète Casio » en attendant.

Le guide des nouveaux arrivants
Celui-là n'est pas nécessairement obsolète mais il faut le garder à l’œil.


Contribuer au développement de la v5

Beaucoup de compétences peuvent être apportées ici. Sur la v42, tout ce qu'on peut encore faire c'est mettre à jour les contenus ; le site n'a plus rien à donner. Voilà un petit aperçu des compétences dont la v5 a besoin :

- Concevoir les différentes parties du site, et leurs spécifications exactes
- Design de templates (HTML5/CSS3)
- Programmation Python et Flask (comptez 1-2 mois avant qu'on puisse s'y mettre)

Cherchez le dernier compte-rendu de réunion vocale ; actuellement il parle de nos objectifs MALINS, et il sera remplacé par un plus récent au 23 Juin (si vous me lisez après cette date, faites-moi signe de mettre à jour ce post ) :

Compte-rendu de la réunion de développement de la v5 du 7 Juin



Merci à vous qui prenez le temps de passer sur ce site régulièrement, lire des posts longs comme celui-ci, et donner un coup de main pour faire avancer les choses !


Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 11/07/2018 12:48 | #


https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13170-2-Guide-pour-les-nouveaux-arrivants.html

Voulez-vous que je dépoussière un peu cette page-ci ?

Par ailleurs, maintenant que Lephé a actualisé la page https://www.planet-casio.com/Fr/aide/tout-sur-sa-casio.php , peut-être pourrions-nous la mettre en évidence parmi les onglets du menu ? (Soit dans Tutoriels, soit dans Outils ?)
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/07/2018 14:48 | #


@Lephé : Drak m'as dit que cherche les occurrences de la page de recherche interne au site : en voici une : Page de recherche interne
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 18/07/2018 14:55 | #


Tu l'as trouvé où cette page ? x)
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/07/2018 15:28 | #


C'est la barre de recherche dans la topbar, à côté des messages et du profil.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/07/2018 16:30 | #


Sur une page de programme, j'ai rechargé la page jusqu'à tomber dessus. Le petit cadre avec le contenu généré aléatoirement
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/12/2018 18:25 | # | Fichier joint


Depuis le changement dans l'équipe, il n'y a eu aucun changement ici alors qu'il devient important de faire quelque chose ! Donc je me propose :

J'ai fait un essai de "Qui sommes-nous ?" j'ai essayé d'être concis sans oublier personnes Je met l'essai en PJ

Pour le tuto du Python pour la Graph 90, je vais vois ce que je peux faire et je vous redis si je marche, mais j'aime bien l'ergonomie de du module donc le tâche me sera plaisante.

Edit : La pièce jointe veut pas >_<' donc je le met juste dessous

Née le 14 septembre 2004 par la main de deux jeunes , Planète-Casio est un site géré depuis pas des bénévoles. Cette communauté d’entre-aide, essentiellement ciblée sur Casio, est basée sur l’échange entre les membres plus expérimentés et les débutants.

Depuis maintenant 15 ans, Planète-Casio s’est enrichie en programmes divers et variés : jeux, utilitaires,… mais aussi soft de développement et transferts, manuels et tutoriels. Aujourd’hui cette communauté regroupe des passionnés et des jeunes désireux de connaitre ce monde mystérieux et trop peu connu qu’est celui de la calculatrice !

Les créateurs originaux ont ensuite passé le relai à d’autre membres, et aujourd’hui c’est une dizaine de membre qui gère le site avec des Administrateurs, des Rédacteurs, des Modérateurs,… et des membres motivés qui permettent de donner vie à cette aventure. Dérière ce site, une association (loi 1901) gère le site et son activité.

Planète-Casio n’est pas seule, on peut compter une dizaine d’autre communautés avec lesquelles les liens sont très forts : TI-Planet la référence Texas-Instrument, Casiopeïa une communauté de bénévoles connaisseurs, Codewarus plus polyvalente. Nous avons également des contacts régulier avec Casio qui nous permettent d’animer notre communauté de concours et défi dotés. Ces concours se font également en partenariat avec TI-Planet.

Nous regroupons connaissances et bonnes volonté pour vous permettre de progresser en programmation !

insérer ici l'image actuellement en bas de l'article "Qui sommes-nous ?"


Ajouté le 23/12/2018 à 10:41 :
Un petit mot pour vous dire que j'ai commencé la trame du tuto sur le Python, si j'arrive à me demerder comme je veux il devrais sortir avant la fin des vacances

Voici les grandes partie :
1-Présentation du langage (point de vue historique)
2-Présentation du port MicroPython 1.9.4 (Editeur, Shell, Outils et modules, et limites)
3-Créer un programme, l'éditer, et le transférer (avec images à l'appui)
4-Les fonctions (chemin d'accès, à quoi elle sert et syntaxe)
5-Un exemple de jeu simple avec code commenté et explication

Si vous avez des remarques... Allez-y
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 10:57 | #


J'aime bien la structure de ton tuto ! Ça sent bon.

Peut-être peux-tu caler entre la 3 et la 4 des programmes simples sans fonctions pour commencer ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 11:23 | #


Merci

Entre le 3 et le 4... ben en fait dans les fonctions j'aborde tous ce qui va être "Def" et compagnie mais aussi "if" "for",... Du coup je ne voit pas trop comment introduire un code utilisant des fonctions "inconnues" tu vois ?
Après je peux mettre un exemple de code simple que j'analyse en expliquant pour introduire les fonctions genre un pythagore ou un truc du même acabit... En plus je pourrais caser l'intérêts des arguments
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 11:25 | #


Ah mais fonctions comme ça... moi je croyais que tu parles de fonctions avec def uniquement. if, for, tout ça ce sont des structures de contrôle.

Je suggère d'y aller plus ou moins dans cet ordre :
Calcul simple, affichage
Variables
Conditions et boucles
Listes
Fonctions
...

Tu es libre de voir, après.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 11:28 | #


Et tout ça dans le 4 c'est ça ?

Après, je peux mettre une sorte de "défi" du style "maintenant tester votre compréhension en réalisant..." Et après dans la correction j'explique tout. Je mettrait des consignes précises pour guider au maximum comme sur le site du Zero

Ce soir je pourrais sans doute avancer un peu et sinon mes après-midis sont libres donc, je pense l'avoir terminer pour Samedi prochain
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 11:30 | #


Ce serait à la position du 4, en une ou plusieurs parties... préférentiellement plusieurs !

J'aime le coup de l'exercice corrigé.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 11:32 | #


Disons Grand 4 puis petit 1, petit 2,...
Ça donne un schéma comme ça :
4 - Fonctions usuelles, opérateurs, et consort
1-
2-
3-
...

L'exercice corrigé est quelque chose que j'ai adoré faire lorsque je j'ai commencé le C et je trouve que c'est pas con de le mettre ici
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Ityt Hors ligne Membre Points: 216 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 11:40 | #


Pour les occurrences qui mènent à "https://www.planet-casio.com/Fr/aide/recherche.php", j'arrive à y accéder via mobile dans le menu déroulant tout en haut.
Sinon j'ai lu ce qu'il fallait faire, je suis un peu perdu à vrai dire... mais je peux quand même essayer, il faut poster toutes les corrections ici ?
Pour le développement Web, je ne sais faire que du HTML et du CSS classique de chez classique mais là je vais bientôt commencer mon second semestre donc à voir si j'apprends des choses intéressantes, je te préviendrai
Ce qui m'intéresse le plus dans la liste c'est le dev sous la graph 90+E mais t'es sûr que cette gamme va avoir un gros public ? Dans tous les cas depuis quelques semaines je surveille les promos, la seule chose que je ne trouve pas clair c'est comment dev sous Linux pour cette calculette (pas envie de dev sous Windows )
salut je m'appelle sacha et je viens du bourg-palette et voici mon meilleur ami pikachu
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 11:44 | #


Le web c'est moi qui m'en occupe dans tout ça, je vous demande seulement de l'aide pour rédiger les articles.

Le dev' Graph 90 est un gros morceau et le public sera vraiment large. Le modèle est très populaire et beaucoup plus moderne que les prédécents.

On sait déjà dev' sous Linux avec (je développe mon projet principal entièrement sous Linux), donc pas de souci de ce côté-là. Si tu veux en acquérir une, surveille aussi nos concours ou événements, je pense qu'on en aura régulièrement à gagner. On peut aussi en prêter.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ityt Hors ligne Membre Points: 216 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 11:56 | #


Pour les concours je vais voir... Je fais pas celui de maintenant car j'ai horreur des énigmes Et sinon pour le dev sous Linux je poserai mes questions plus tard.
EDIT : j'ai l'impression que je peux pas aider en fait, je connais pas assez bien le site pour que mon avis soit pertinent, de plus il y a des problèmes que tu poses où je me dis "bah écoute supprime la page" ou alors "que veux tu que je fasse avec ça" pour le 1er cas :
/Fr/aide/flash-transfert-fxi
/Fr/aide/flash-transfert-g1r
/Fr/aide/faq.php
2eme cas :
/Fr/comparer/interface-comparaison.html

Franchement je me sens pas à ma place pour dire ça je m'en excuse
salut je m'appelle sacha et je viens du bourg-palette et voici mon meilleur ami pikachu
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 12:16 | #


La pertinence n'as absolument rien à voir avec l'ancienneté ça fait 9 mois seulement que je suis inscrit Ensuite il y a plein d'autre choses : par exemple, rechercher les ressources pédagogique de la Graph 90 et les expliquer, si tu as ce modèle c'est une pierre deux coups : tu apprends plein de truc et tu l'apprend aux autres !

Ajouté le 23/12/2018 à 13:47 :
Du coup le tuto je le met où ? Je l'écris dans Actualité ou autre part ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 15:12 | #


Mets-le sur un topic à part dans la section tutoriels (c'est pas une Actualité enfin !), on en fera une section du site si ça s'avère pertinent.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 18:01 | #


Dans une section de la partie tutoriels... ? >_<'
Oui,... mais quelle section ? BASIC ça marche pas, Lua non plus,... Transfert c'est pas ça non plus,...

Déjà je le met pour la Graph 90+E (j'inaugure la section ) ensuite je pensais la mettre dans Logiciels quitte à le mettre ailleurs après
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 18:06 | #


Sur la partie tutoriels du forum.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 18:07 | #


Ah ok merci !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/12/2018 19:49 | #


Pour le tutoriel de Python je ne vois pas vraiment l'intérêt, autant linker le cours d'OC qui est très bien (je trouve) et utilise une belle approche console.
Ce qui pourrait être intéressant, c'est une page regroupant les liens vers les calculatrices supportant le Python et les utilitaires nécessaires.
ouais ouais

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 109 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd