Seuls les membres ayant 30 points peuvent parler sur le chat.

Forum Casio - Projets de programmation

Index du Forum » Projets de programmation » Projet de simulation de coupe du monde
TituyaHors ligneRédacteurPoints: 481 Défis: 11 Message

Projet de simulation de coupe du monde

Posté le 20/08/2018 17:20

Je pense que parmi vous, il doit y avoir des personnes ayant vu la dernière vidéo de CYR!L a propos d'un jeu de simulation aléatoire de parties de foot.

Je me demandais alors si c'était possible de le reproduire sur casio. Je me suis alors demandé comment faire et j'arrive à un problème.
Je pensais créer une liste de 30 joueurs (chacun ayant des noms différents) pour générer les deux équipes de 11+ dans chaque équipe 1 remplacent et un arbitre. Ce qui fait un total de 25 joueurs utile. Voilà le problème, comment faire le "tirage au sort" des équipes ? Ça me pose problème

Shadow15510Hors ligneAdministrateurPoints: 3782 Défis: 15 Message

Citer : Posté le 20/08/2018 17:23 | #

Tu peux peut-être renseigner les équipes dans une liste puis tirer deux nombres au hasard qui correspondent à deux ligne de ta liste
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Moral
   95%

Citer : Posté le 20/08/2018 17:27 | #

Je n'ai jamais utilisé de liste va falloir sue j'essaie de comprendre leurs fonctionnement ! Mais d'après toi, ce projet est il possible ? Si tu n'as pas vu la vidéo de Cyril, le principe c'est de récupérer le nom d'un joueur, de lui associer une action sur celui qui a la balle
Casio VS Nokia 3310 ? Qui gagne ?

Citer : Posté le 20/08/2018 17:29 | #

Ça doit pouvoir se faire mais pour les noms ça va être juste il n'y a que 20 chaînes de caractère et 22 joueurs...
Pour les listes c'est très simple nous avons un excellent tuto ici
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Moral
   95%
LephenixnoirHors ligneAdministrateurPoints: 15740 Défis: 136 Message

Citer : Posté le 20/08/2018 17:32 | #

Le TDM sur les listes est assez technique, il faudrait plutôt commencer par le tutoriel de programmation Basic de Totoyo.

Citer : Posté le 20/08/2018 17:54 | #

OK c'est bon j'ai lu les tutoriels sur les listes, mais je ne comprend pas comment ça pourrait m'être utile
Ce projet est peut-être trop complexe ?

MassenaHors ligneRédacteurPoints: 854 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 20/08/2018 17:58 | #

Pour générer l'aléatoire, tu peux utiliser les fonctions Ran ( Dans le menu shift + optn ).
Je crois même qu'il y a une fonction RanList(), je me renseigne sur la syntaxe.
Now, Luke. A true gentleman suscribe to Planet Casio. This reminds me of a puzzle...

Citer : Posté le 20/08/2018 17:59 | #

L'aléatoire, je sais faire mais je ne comprend juste pas à quoi peuvent me servir les listes...

Citer : Posté le 20/08/2018 18:00 | #

Comment ça ?
Now, Luke. A true gentleman suscribe to Planet Casio. This reminds me of a puzzle...

Citer : Posté le 20/08/2018 18:03 | #

Je ne comprend pas en quoi les listes me permettra de créer des équipes. Sachant que si je prend deux valeurs aléatoires dans les listes, il peut arriver d'avoir les mêmes résultats.

Je suis peut-être totalement bête mais je ne comprend pas du tout l'intérêt

Citer : Posté le 20/08/2018 18:04 | #

Je m'explique tu numérote tes équipes : Paris n°1, Marseilles n°2,...etc
Lors du match tu pioche deux nombre aléatoires différents ce sont tes deux équipes Tu vois ce que je veux dire ?

Ajouté le 20/08/2018 à 18:07 :
Les listes ne vont pas servir à créer des équipes elles vont juste déterminer quelles équipes s'affrontent... Pour faire les équipes là... tu peux peut être utiliser une matrice

Moral
   95%

Citer : Posté le 20/08/2018 18:12 | #

Ahhh OK j'ai compris l'intérêt ! Donc il faut que je crée plusieurs listes chacune contenant 11 "joueurs". Mais que mettre à l'intérieur de celle ci ? Des chiffres correspondant au joueur ? (1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11). En ensuite que tirer de ces chiffres ?

Citer : Posté le 20/08/2018 18:20 | #

Je m'explique un peu mieux : Disons que tu crées un matrice (pas une liste hein; une matrice ) On va dire, une matrice de 11 lignes (une ligne par joueur) et 4 colonnes. L'intérêt des 4 colonnes est que dans la colonne 1 tu met le numéro du joueur, dans le colonne 2 tu met (j'y connait rien ) les pts d'attaque du joueurs en questions, dans la troisième colonne tu mes les pts de défense et dans la quatrième tu met l'endurance Là ton équipe est formée avec des capacités sur chaque joueur et tout.
En suite tu renseigne toutes tes équipe dans une seule liste. Lors de la simulation du match tu prend un nombre au hasard : c'est le 2 qui sort, hop liste 1 ligne 2 Marseille joue
Tu prend un deuxième nombre pouf 3 l'olympique Lyonnais joue aussi. Ton match opposera donc Marseille à Lyon

Moral
   95%

Citer : Posté le 20/08/2018 18:49 | #

Et pour pas tomber sur le même résultat deux fois d'affilée, tu peux faire un algorithme de vérification du résultat précédent avec le résultat donné
DrakHors ligneRédacteurPoints: 1925 Défis: 38 Message

Citer : Posté le 20/08/2018 23:59 | #

Tituya a écrit :
OK c'est bon j'ai lu les tutoriels sur les listes, mais je ne comprend pas comment ça pourrait m'être utile
Ce projet est peut-être trop complexe ?

Mais non ! Tout est possible !
Enfin, dans une certaine mesure.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !

Planète Casio v42 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2019 | Il y a 152 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd