Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Calculator the Game Casio Edition
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Calculator the Game Casio Edition

Posté le 02/09/2018 15:19

Calculator the Game, disponible sur Android et iOS, est un jeu de "casse-tête"/calcul fort sympathique, et je me suis dit :
"Un jeu sur les calculatrices jouable sur calculatrice ? "
Le jeu est toujours en développement, je suis en train de faire le moteur de jeu (en Basic) FAIT, je m'attaquerai ensuite à la recopie ou création de niveaux. Par préférence et aussi parce que Text rend trop petit je le ferai en mode texte à coups de Locates.
Voici un aperçu du jeu actuellement :



.old
.old
Le jeu n'est vraiment pas jouable pour le moment, je me servirai de ce topic comme d'un suivi de progression (c'est plus propre que ce que j'avais fait pour Useless).
Je crée le topic maintenant pour demander votre avis sur l'interface et ce qui est à changer, pour fixer ça et passer à la suite.
Merci d'avance


Je précise que ce jeu est une ADAPTATION du jeu original sous Android, ce qui signifie que j'essaie de rester le plus fidèle possible par rapport au jeu original.

J'y irai petit à petit pour le développement, rien ne m'énerve plus qu'un jeu buggé.
(Un niveau par demi-heure c'est beau mais c'est long)

EDIT : mis à jour


1, 2, 3 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/09/2018 17:08 | #


Personnellement je ne connais pas ce jeu, alors j'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit... une description du gameplay peut-être ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 02/09/2018 17:23 | #


Lephenixnoir a écrit :
Personnellement je ne connais pas ce jeu, alors j'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit... une description du gameplay peut-être ?

D'accord
Le jeu ce présente de cette façon (je vais faire un exemple pour que ce soit plus parlant) : vous avez un nombre de base, 5 ici. Un clavier changeant à chaque niveau, par exemple :
[     ][  -1 ][     ]
[     ][     ][     ]
[  +1 ][     ][  x2 ]

Pour appuyer sur une touche, appuyer sur celle qui lui correspond sur le mapping de la calto.
Un objectif à atteindre, ici 16, en un nombre de coup limité (disons 3).
Solution
5 [-1] [x2] [x2]

La difficulté augmente progressivement.
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/09/2018 17:27 | #


Oh, c'est sympa ça ! Ça me rappelle Des Chiffres Et Des Lettres. Je testerai bien quand tu auras quelque chose de jouable
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 02/09/2018 17:34 | #


Lephenixnoir a écrit :
Oh, c'est sympa ça ! Ça me rappelle Des Chiffres Et Des Lettres. Je testerai bien quand tu auras quelque chose de jouable
C'est à peu près le même principe oui J'essaie de faire une version démo jouable, elle devrait être prête avant demain.
ouais ouais
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 02/09/2018 17:38 | #


Au niveau de l'interface, tu pourrais peut-être gagner un peu de place et d'air en mettant les trois lignes de texte sur deux lignes, en en combinant deux en une seule, non ?

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 02/09/2018 17:55 | #


Nemhardy a écrit :
Au niveau de l'interface, tu pourrais peut-être gagner un peu de place et d'air en mettant les trois lignes de texte sur deux lignes, en en combinant deux en une seule, non ?
J'aurais pu effectivement mais j'ai choisi d'utiliser l'espace libre après sert à afficher les instructions du tutoriel
J'ai continué de coder l'intro et j'aimerais vous demander si il ne vaudrait pas mieux que je place le
While Getkey≠67
WhileEnd
While Getkey
WhileEnd
dans un fichier séparé et l’appeler à chaque fois pour gagner de l'espace.
Cf. le fichier joint
Merci d'avance
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/09/2018 18:00 | #


Personnellement si tout ton jeu peut tenir dans un seul programme, je trouve ça mieux. Donc je le laisserais dans le corps du texte si tu n'as pas encore de sous-programmes.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 02/09/2018 18:05 | #


Lephenixnoir a écrit :
Personnellement si tout ton jeu peut tenir dans un seul programme, je trouve ça mieux. Donc je le laisserais dans le corps du texte si tu n'as pas encore de sous-programmes.
Compris merci
ouais ouais
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 16:33 | # | Fichier joint


Bonjour, j'ai avancé, le programme fait maintenant 1Ko (à partir de quand est-ce que ça commence à devenir "trop" en Basic ?) et cela que pour l'intro, je me demande si finalement ce ne serait pas vraiment mieux de placer la double-boucle citée ci-dessus dans un sous-programme parce que pour les dialogues il revient 10 fois quand même (au risque d'insister...)
La démo de l'intro est ci-jointe, je ne comprends pas pourquoi quand on répond NO dans l'intro ça continue comme si de rien n'était (pourtant j'ai mis un Goto et un Lab... Pardonnez-moi ).
Une démo avec 5 niveau est en cours.

Merci d'avance.
KikooDX
ouais ouais
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 16:35 | #


Kikoodx a écrit :
à partir de quand est-ce que ça commence à devenir "trop" en Basic ?

À 60 kio on peut raisonnablement estimer que c'est trop.
C'était le message utile de la journée.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 16:47 | #


Breizh_craft a écrit :
Kikoodx a écrit :
à partir de quand est-ce que ça commence à devenir "trop" en Basic ?

À 60 kio on peut raisonnablement estimer que c'est trop.
C'était le message utile de la journée.
Merci beaucoup
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 17:19 | #


Personnellement j'ai une GO Error quand je réponds non, j'ai du mal à voir pourquoi...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 17:32 | # | Fichier joint


Bon, deux niveaux plutôt basiques fonctionnels de créés, j'arrête là pour aujourd'hui, plutôt content du résultat.
Démo avec deux premiers niveaux : fichier joint.

J'ai modifié le code, répondre NO ne continue pas le code comme si de rien était, cela renvoie un Go ERROR désormais.
Je ne sais pas si c'est mieux
Si quelqu'un peut me dire d'où vient l'erreur, merci d'avance.
(Lephénixnoir : je n'avais pas vu ton message, justement je n'en ai aucune idée...)

KikooDX
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 17:34 | #


C'est bizarre... en tous cas j'aime beaucoup ton tutoriel avec les petits messages sur les touches

Ajouté le 03/09/2018 à 17:35 :
(Je suggère au passage de mettre OUI et NON sur d'autres touches comme 4 et 6 pour éviter de répondre par accident.)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 17:38 | #


Lephenixnoir a écrit :
C'est bizarre... en tous cas j'aime beaucoup ton tutoriel avec les petits messages sur les touches

Ajouté le 03/09/2018 à 17:35 :
(Je suggère au passage de mettre OUI et NON sur d'autres touches comme 4 et 6 pour éviter de répondre par accident.)

Je ne le fais pas car pour le moment presque tout est identique à la version Android, y compris les dialogues et le placement des touches, de plus c'est plus pratique : cela permet de spammer 5 si l'on a déjà vu le tutoriel.
ouais ouais
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 05/09/2018 14:52 | # | Fichier joint


Niveau 3 fait !
C'est très long à faire, je ne sais pas quand je l'aurais fini
En attendant, je met la version actuelle en fichier joint, et je donne (pas trop tôt) des images sous forme d'une vidéo, c'est plus parlant pour un jeu fixe



Et aussi : j'en suis à 2472 octets... Pour trois niveaux sur des dizaines
Je vais continuer bien sûr mais je m'inquiète pour la taille finale du jeu.
Je pense que je vais le découper en tranches de 5 ou 10 niveaux.

ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/09/2018 14:56 | #


Pas mal du tout ! Vu la tête des niveaux jusqu'à présent, tu peux mettre tout le jeu sur 10'000 octets en tassant bien... inutile de découper en tous cas.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 05/09/2018 15:06 | #


Lephenixnoir a écrit :
Pas mal du tout ! Vu la tête des niveaux jusqu'à présent, tu peux mettre tout le jeu sur 10'000 octets en tassant bien... inutile de découper en tous cas.

Merci
Le problème vient surtout des dialogues. Je tiens à rester fidèle à l'original, et je ne vois pas comment les compresser
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/09/2018 15:09 | #


Tu peux les mettre dans une Str. Ici je mets des # chaque fois qu'il faut revenir à la ligne et des @ chaque fois qu'il faut attendre que l'utilisateur appuie.

"HI!@My name is#Clicky@Want to#play a game#?@etc"

Après tu peux encoder aussi les textes sur les touches. Le texte est ce qu'il existe de plus compact. Tu peux aussi gagner des octets en ayant { 1,2,3 }→List 1 dans ton programme (11 octets) comparé à fournir la liste dans le g1m (36 octets).
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 05/09/2018 15:18 | #


Lephenixnoir a écrit :
Tu peux les mettre dans une Str. Ici je mets des # chaque fois qu'il faut revenir à la ligne et des @ chaque fois qu'il faut attendre que l'utilisateur appuie.

"HI!@My name is#Clicky@Want to#play a game#?@etc"

Après tu peux encoder aussi les textes sur les touches. Le texte est ce qu'il existe de plus compact. Tu peux aussi gagner des octets en ayant { 1,2,3 }→List 1 dans ton programme (11 octets) comparé à fournir la liste dans le g1m (36 octets).

Mais pour lire ça il faut un sous-programme non ?
ouais ouais
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 109 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd