Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Simulation de saut
Poulpy Hors ligne Membre Points: 23 Défis: 0 Message

Simulation de saut

Posté le 06/11/2018 12:55

Bonjour,
Ayant terminé mon programme précédant, j'ai décidé de me mettre au défi de créer une sorte de Mario Bros. Malheureusement, j'ai un problème avant de commencer mon projet. En effet, je vois à peu près comment faire le jeu mais je n'ai aucune idée de comment simuler un saut de mon personnage ( dans le style Mario Bros toujours ).
Merci de me proposer vos idées ( pas la peine qu'elles soient compactes, je veux juste les comprendre, je tiens à preciser que je suis un novice en programmation )
Signé : Poulpy


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 13:28 | #


Un platformer en étant novice c'est plutôt complexe...
Vois ça comme ceci : tu prends une variable gravité qui augmente graduellement quand tu commences à sauter (disons de -1 à -10) et à chaque tour de boucle ton personnage monte de cette distance.
Ici donc il va monter de plus en plus vite.
Mais arrivé en haut, que faire ?
Et bien tu fais l'inverse ! Tu descends de plus en plus vite suivant le même principe.
Pour les collisions c'est une autre histoire, mais si tu arrives à faire ça c'est déjà bien
ouais ouais
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 19:13 | #


Lorsque tu lances une balle de tenis en cloche, celle-ci fait une trajectoire parabolique, qui ressemble à s'y méprendre à ça :


C'est l'effet de la pesanteur, et j'imagine que c'est ce que tu veux. Une manière assez simple serait donc de se servir d'une fonction du type f(x) = -x², tu vois ce que je veux dire ? Sur l'axe des abscisses (x) tu aurais alors le temps du saut, et sur l'ordonnée (y) la hauteur à laquelle se situe le personnage.

Schématiquement, ça ressemblerait à ça en Basic. Essaie donc dans un programme à part, tu comprendras je pense :
For -5→A To 5 Step 0.5
Text 10+Int( -A² + 25 ), J, "θ" //Text (Position verticale), (Position horizontale), "Str"
Next

Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Poulpy Hors ligne Membre Points: 23 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 20:44 | #


Parfait merci, je pense pouvoir me débrouiller avec ces réponses ( au pire je rajouterais un message ) et oui je suis novice kikoodx mon programme le plus compliqué est un Pendu
Souriez, tant que vous le pouvez encore
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 20:47 | #


Poulpy a écrit :
Parfait merci, je pense pouvoir me débrouiller avec ces réponses ( au pire je rajouterais un message ) et oui je suis novice kikoodx mon programme le plus compliqué est un Pendu

Tu pourras le poster ce fameux pendu d'ailleurs ?
ouais ouais
Poulpy Hors ligne Membre Points: 23 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 20:52 | #


Kikoodx je n'ai pas d'ordinateur donc ça risque d'être assez compliqué, surtout que j'ai aucune idée de comment poster un programme
Souriez, tant que vous le pouvez encore
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 20:59 | #


Poulpy a écrit :
Kikoodx je n'ai pas d'ordinateur donc ça risque d'être assez compliqué, surtout que j'ai aucune idée de comment poster un programme

Ah oui effectivement...
A ce que je sache tu dois passer par un ordi, mais si un jour tu arrivais à accéder à un PC avec ta calculatrice :
Pour transmettre/récupérer un programme
Pour publier un programme

Quoi qu'il en soit, bon code
ouais ouais
Poulpy Hors ligne Membre Points: 23 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 21:07 | #


Au pire il y aurait pas une section pour écrire un programme ( le recopier en langage casio ) ou n'est il pas possible de trassurer un programme via portable ???
Souriez, tant que vous le pouvez encore
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 21:09 | #


Poulpy a écrit :
Au pire il y aurait pas une section pour écrire un programme ( le recopier en langage casio ) ou n'est il pas possible de trassurer un programme via portable ???

Effectivement si tu veux tu peux le recopier avec un éditeur de texte et le publier sur le site tel quel, en .txt, mais le nombre de téléchargements risque en conséquence en brin plus faible, mais une âme charitable pourrait te donner un .g1m correspondant
ouais ouais
Poulpy Hors ligne Membre Points: 23 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 21:12 | #


D'accord je vais voir pour faire ça un jour si j'ai le temps, je regarderais ce week-end
Et pour le nombre de telechargements je m'en fous un peu je fais des programmes par passion
En tout cas merci bien pour les réponses je vais essaler de voir tout ça

Souriez, tant que vous le pouvez encore
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 06/11/2018 21:23 | #


La technique utilisée est ce qu'on appelle la méthode de Verlet.
Pour simplifier tu fixes la gravité à une valeur G=-9.81
Ton perso à deux variables. Sa position X et sa vitesse V

A chaque itération tu fais
V += G
X += V

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 96 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd