Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Gestion de trafic aérien
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Gestion de trafic aérien

Posté le 24/01/2019 18:30

Coucou !

Je vois d'ici breizh qui vire le topic « Ça a aucun rapport avec les Casio !! » NOOONN !!! Au contraire !

J'ai des absences de plus en plus longue sur le site et j'en suis le premier désolé, mais j'en profite pour coder un peu plus ! Vu que j'apprends à piloter (enfin, j'essaye de survivre dans un environnent hostile au commande d'une machine qui pollue ) je suis en train de passer par la case "communication" au début je me disais Ouah trop la classe les comm' ! Oui, ben non : t'apprend ton texte et tu le récite par cœur...

Bref, je me retrouve avec le manuel officiel de phraséologie à potasser...
Je voulais vous faire la surprise mais c'est mieux si je vous en parle un peu avant : je me suis lancé dans le code d'une tour de contrôle, vous savez, là le machin moche de 15 mètres de haut avec des écrans TV jusque dans les chiottes ? ben voila, je reconstitue les dialogues entre tour et avion du parking à l'atterrissage en passant par l'attribution d'une piste,... etc Seulement voila : uniquement un petit écran (avec des couleurs dieu merci) ça reste quand même bien chiant... Du coup j'ai toqué à la tour de contrôle de Caen (où j'essaye d'apprendre à manier les avions) (oui oui, je m'invite comme ça moi mais si j'ai le droit ) Et je questionne l'homme courageux qui supporte mes conneries !

Après avoir trié toutes mes infos, je suis arrivé à cela :
Il faut un écran pour le plan de l'aéroport façon carte VAC (des machins sensé t'aider mais le temps que tu comprennes où tu est, t'est déjà mort...)
Il faut un écran où défilent les comm'
un écran ou l'on voit tous les emplacements de l'aéroports (dans le jargon il appelle ça des stripes parce que c'est des bandes de papiers avec tout ce qu'il faut savoir sur l'avion)
Et enfin l'écran RADAR avec les pistes et les lignes pour l'alignement...

Voila !!
Toutes les images sont faites (je vous met des screens dès que possible mais ça déchire )
J'en suis à gérer les comm' et les réaction de l'avion
Si vous avez des conseil... merci d'avance, j'ai déjà rencontrer des problèmes mais j'ai réussi à les régler... Je ne sais pas si j'arriverais à tout finir, donc si j'ai besoin je vous demande...



Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 24/01/2019 18:51 | #


trop coOOOOool !!!!!!!!
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/01/2019 20:05 | #


Attend de voir les images : j'ai mis des couleurs et tout, c'est trop classe je met ça demain, ou dans la prochaine RDP... peut-être vous garder la surprise pour la RdP finalement
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/01/2019 20:08 | #


Mais ton programme c'est un peu comme mon jeu ? Enfin c'est ce que je comprends..
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 24/01/2019 20:10 | #


(je veux pas dire, mais je suis mal placé pour dire qu'un truc n'a rien à voir avec les calculatrices Casio…)

C'était le message utile de la journée
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/01/2019 20:55 | #


Wow, ça a l'air cool tout ça !

Certains points ne me paraissent pas clair : tu as dessiné ou programmé cela ? C'est sur quelle plateforme ? C'est un simulateur pour jouer ou un vrai gros truc bien sérieux pour s'entraîner ?

En tous cas, lâche-toi ! Tout le monde ne se balade pas comme ça dans une tour de contrôle, alors partage ! Ça nous intéresse.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/01/2019 21:30 | #


Alors, j'explique : C'est un programme pour Graph 90+E en cours de dev. Cela s'apparente à un jeu mais les communications sont les plus réalistes possibles. Malheureusement l'écran est très petit, du coup, certaines formulations ont été modifiée au profit d'autre tournure moins "officielle", et plus polyvalente (par soucis d'optimisation) par exemple, lorsque la tour donne une clairance (une autorisation quelconque); le pilote doit collationner l'info (il la répète mot pour mot pour montrer qu'il a bien compris) C'est moins classe que Roger ! mais c'est plus rassurant pour la tour
Exemple de comm' réelle => Calculatrice :
Caen Tour F.XA bonjour => LFRK Bonjour
Point d'arrêt G1, prêt au départ piste 36 herbe => Pt d'attente G1 pour RWY36
...
J'ai joué sur des abréviations pour raccourcir les messages.

Concernant la tour de Caen, elle est petite, étant "pilote" j'ai le droit de la visiter si je suis accompagné par un pro.
Il y a une super vue sur les deux pistes principales, et devant un bureau qui coupe la pièce en deux au premier tier (si on voyait la pièce vue d'en haut). Sur ce bureau de gauche à droite, tu as, les instruments de secours (blocs radio, et service météorologique), ensuite tu as le RADAR (c'est un acronyme) avec la zone de Caen (Dans le jargon on parle de la CTR Caennaise), celle de Deauville (une TMA, plus grosse, plus haute, enfin... au-dessus quoi ) Encore après le bloc radio normal et le service météo (vent, pression, visi,...) Encore à gauche, les plans de vols. (Oui, on ne vole pas au pif comme : "j'me balade" l'espace aérien est super-réglementer et pour voler il faut dire avec précision ce que l'on fait, ou on va, quelle vitesse, quelle altitude, quel aéroport,... Dans le cas de mon instruction je fais des vols locaux, je décolle et atterris à Caen, et vers le nord, vu que je vol en instruction et avec un petit avion, c'est moins contraignant et je peux annoncer mon plan de vol juste avant de partir, mais normalement les plans de vols sont déposés à la tour plusieurs heures avant le vol ) Et encore après, c'est de l'appareillage normal de bureau : ordi, imprimante, fax, téléphone,... Il y aussi de la doc à foison sur les procédures... et voila ! Ah non, j'oubliais ! il reste l'affichage des stripes : un tableau (informatiser dans certaines tour) sur lequel, une ligne représente une piste, un taxiway, un parking, et en face il y a l'avion qui correspond et qui est sur l'emplacement indiqué.

Le contrôleur peut voir le trafic sur plusieurs autre aéroport (j'ai vu Paris Charles de Gaules) et on peut écouter les comm' de cet aéroport en plus de celles de Caen
Autre particularité un peu complexe, les zones aériennes sont limités en hauteurs et s'enchevêtres : la CTR de Caen s'arrête à 2500 pieds et au-dessus, c'est la TMA de Deauville donc pour savoir si un avion qui survole Caen doit se référer à Deauville ou à Caen, les couleurs du RADAR changent

Et voila... j'ai fait le tour de la tour

Concernant le jeu, il se démarque totalement de celui de Disperseur, le mien offre des choix certes, mais il est en graphismes : on voit la petite croix rouge passer du parking au seuil de piste lorsqu'on lui donne ses Taxiway (piste symbolisées par une bande jaune qui relie le parking à la piste et qui donne TWY en abrégé). Il faut savoir, que la tour ne choisit pas forcément la piste : elle répond au choix du pilote, sauf si le choix du pilote et stupide auquel cas la tour lui fileras une autre piste. Dans le jeu, si l'avion vous donne un TWY erroné ou occuper, vous pouvez répondre "non" et l'avion demandera une autre piste.
Attention : Le pilote demande une piste et l'attribution des TWY est automatique en fonction de la piste, donc c'est à vous de savoir où l'avion va passer et donc de savoir si oui ou non le TWY est dispo
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/01/2019 21:52 | #


Ah ouais, c'est vraiment pété ! J'espère que tu arriveras à faire sortir dans ton jeu l'ambiance et la passion qu'on sent dans ton texte.

N'hésite pas à donner les définitions au moins dans la description du programme pour ne pas perdre trop vite les gens qui n'y connaissent rien (genre moi) ! ^^'
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/01/2019 08:24 | #


Je ferais un beau schémas couleurs que je vous mettrait en PJ, moi aussi j'ai eu du mal à tout comprendre
Le jeu est honnêtement bien avancé : on peut assigné une piste à un avion, il peut décoller, on peut gérer sa trajectoire en l'air et il prévient lorsqu'il sort de l'écran par un message (officiel) de sortie de zone : il prévient la tour "Attention, je quitte votre zone" et la tour confirme (en réel, c'est l'inverse, la tour dit "au revoir" et le pilote confirme. En l'absence de services RADAR dans la zone dans laquelle rentre le pilote, la tour, doit lui signaler par ce message : "Radio monitor UNICOM" en gros, ça veut dire "Tu vas droit dans le trou du c** du monde, y personne pour te guider donc tu te met sur la fréquence universelle (122.800) et tu dis tout ce que tu fais. A partir de ce moment, la tour n'est plus responsable de l'avion

Concernant le code, il ne reste que l'attribution d'une piste pour atterrir, la descente des avions dans l'axe, le roulage et le parking de fin plus les vérifications telles que si l'on assigne un TWY occupé alors, le programme dit "pas possible" (je verrais bien un message dans les comm' en vert : les avions sont en rouge et les message de la tour en bleu)
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/01/2019 08:43 | # | Fichier joint


Tiens voila, c'est vite fait mais on comprend comment c'est foutu : en rouge (transparent et opaque) c'est la CTR de Caen en turquoise (transparent et opaque) c'est la TMA de Deauville.
En bas, vous avez la vue en coupe (avec le drapeau mal fait et la mer), et en haut la vue de dessus. On voit bien que la CTR et comprise dans la TMA





"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/01/2019 17:53 | #


Pas mal ! Et donc ton avion atterit dans tout ça et toi tu dois l'aider à faire sa descente par exemple, c'est bien ça ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/01/2019 18:57 | #


Le jeu ne se limite pas simplement à cela, c'est véritablement tout le vol que vous devez orchestrer !!
En fait au début il est sur une place de parking et il demande une piste. Vous lui accorder ainsi successivement les autorisations, pour le taxiway, l'alignement avec la piste, la décollage la montée, le vol de croisière, puis l'avion fait la demande de quitter l'espace aérien par le nord, l'est, le sud ou l'ouest. A vous de jouer avec la vitesse pour qu'il ne quitte pas la zone avant d'avoir le bon cap Je travaille actuellement sur cette partie : la gestion du vol de croisière.
D'autres avions ne voudront pas sortir de la zone et atterrir sur une piste random (il y en a 4 dans le jeu ), à vous dans ce cas, de bien gérer la vitesse et le cap pour lui permettre un atterrissage propre
Ensuite (après l'atterrissage) viendra la gestion de l'avion au sol : taxiway puis parking !

Dans les deux cas (parking ou sortie de l'espace) la liste qui gère l'avion est supprimée puis remplacée par une nouvelle liste avec un autre avion, ... etc Les avions bénéficient également d'un système de génération aléatoire d'immatriculation Essayer de les retenir pour savoir qui fait quoi est pas si simple...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/01/2019 19:07 | #


Ah ouais, carrément ! En plus avec les graphismes de la Graph 90 il y a moyen de faire des choses vraiment impressionnantes.

L'immatriculation définit entièrement le comportement de l'avion ?

Bon courage et pense à la RDP !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/01/2019 19:10 | #


La Rdp, je suis en train, avec image à l'appui L'immat, ne sert que... à faire beau mais c'est plus classe et réaliste...
J'ai découpé mes immat comme les vraies : A-BCCC, où A est l'indicatif du pays (France = F, Allemagne = G,...), B définis le type d'aéronef (G ou B = avion, Z = prototype,...) et CCC trois lettres au hasard qui complètent l'immat'

Pour les graphismes, je dois dire que je me suis fait un petit code couleurs tout sympa, je suis content du résultat

Ajouté le 01/02/2019 à 18:23 :
Bon, la version pour Graph 90+E étant sortie, je n'oublie les possesseurs des Graph35+E ++ / ...etc : je me lance dans l'adaptation pour monochrome petit format !

Ajouté le 28/04/2019 à 21:08 :
Alors en fait, l'adaptation est impossible : l'écran est trop petit…
Du coup j'ai fait un Airline Manager à la place
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2019 21:39 | #


C'était rapide ! Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire rentrer dans l'écran 128x64 ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/04/2019 10:31 | #


Les communications ! Mais l'écran Radar est trop juste aussi, on ne voit pas assez loin,... bref j'ai abandonné Mais le Airline manager est classe
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/04/2019 10:38 | #


N'hésite pas à nous mettre des images de l'Airline manager alors !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/04/2019 11:53 | #


J'en ai mis dans la RdP



J'ai également fait un title screen animé et un menu spécial, le résultat est classe ! Concernant le temps de codage, j'en parle que maintenant parce que je le fais sortir, mais ça fait 3 semaines que je travaille dessus Je met ça en ligne de suite !


Ajouté le 30/04/2019 à 17:23 :
Je rencontre une Nesting error… L'erreur me met le curseur sur un SwitchEnd, mais je ne vois pas où est l'erreur, ni même ce qu'elle signifie. Si quelqu'un sait, merci d'avance
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 63 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd