Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Rework de Portal2D
Justanidea Hors ligne Membre Points: 9 Défis: 0 Message

Rework de Portal2D

Posté le 06/02/2019 07:27

Ici débute le "Rework" de l'addin Portal2D créé par Javierxd. L'idée est notamment de rajouter des niveaux, de nouvelles fonctionnalités, retravailler certains aspects visuels du menu & certains autres détails.

Je n'ai aucune idée de la durée que prendra ce projet, ni jusqu'où j'irai, l'idée étant surtout de s'amuser à développer (j'ai vraiment très peu de bases en C, même si j'arrive à me débrouiller un minimum seul)

Je suis entièrement ouvert aux suggestions, étant donné que ce projet est un genre de "fan project", ça serait dommage de ne pas ajouter des idées intéressantes et réalisables à mon niveau (bien que je sois prêt à tout essayer, quitte à ne pas réussir)

Aussi, je compte probablement me lancer dans des mécaniques qu'on ne retrouve pas toujours dans les véritables jeux Portal (en considérant que cette version est en 2D, on peut bien s'amuser un peu avec de nouvelles idées )

Voici quelques premières idées que j'ai en tête / commencé à réaliser :

IN-GAME:

[x] Créer de faux blocs dans lequels on peut passer / viser avec la portalgun ( de texture proche des blocs usuels, afin de créer un peu de confusion et de pousser le joueur à faire quelques erreures).
[] Mise en place de portails permanents (non déplaçables) ou blocs tp pour rajouter de la diversité dans la conception des niveaux.
[] [en cours] Création de blocs "directionnels" qui dévient le tir de la portal gun dans le sens de la flèche sur la texture du bloc ( On peut ainsi créer des niveaux plus complexes )
[] Ajout de Blocs pression, ou de plaques qui déclenchent des évênenemts (à définir, mais par exemple le déplacement ou la disparition d'un bloc)
[] Ne plus se limiter à des niveaux de taille 2:1 ou 1:2 (donc 16:8 ou 8:16) pour plutôt en créer de plus longs (2:2, 4:4, 8:8, qui sait....)
[] L'implémentation la plus logique aprés les niveaux plus longs : mise en place de checkpoints à l'intérieur de certains niveaux
[] Ajout du companion bloc (bloc déplaçable, soumis à l'action des portails et de la gravité, qui peut activer de évênements ou dévier des lasers...
[] Laser (clignotant ou pas, pour l'instant je suis loin d'arriver à les faire donc à voir)
[] Blocs mobiles/ plateformes



OUT-GAME:
[] Rework de l'image de l'écran d'accueil
[] Rework de l'aspect visuel lors de la saisie du code
[] créer un système de mémoire permettant de sauvegarder la progression (unique but : une barre de progression à l'écran de démarrage avec écrit : "progression : x%"
[] tutoriel présentant les caractéristiques des blocs + comment jouer
[] Accès à une mini page donnant le QR code d'une addresse de playlist musicale de Portal (Pour faire une ambiance plus facilement)

J'ai aussi un ami qui travaille sur un créateur de niveaux (qui convertit une interface visuelle directement en matrice niveau) pour faciliter la conception
/!\ Mais c'est un programme sur python donc uniquement sur pc /!\
Mais potentiellement on pourrait le diffuser également pour ceux qui voudraient encore plus de niveaux




Voilà, donc cette liste devrait évoluer avec le temps, pour le moment le jeu est passé de 7 à 27 niveaux

Dites moi ce que vous en pensez svp, et moi je continue de bosser d'ici là

--> pas de fichier pour l'instant, j'ai quelques niveaux à réparer


Lepianoteur Hors ligne Membre Points: 217 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/02/2019 08:42 | #


ça m'as l'air cool et bien complet ce que tu fais je testerais si tu propose un contenu
*pat pat pat pat pat pat tap tap pat* je pianote
Leno Hors ligne Membre Points: 282 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/02/2019 20:22 | #


Je trouve que c'est une très bonne idée mais j'ai juste une petite remarque: dans portal, les mécaniques de gameplay s'apprennent peu à peu au fil du jeu grâce au (super) level design; je pense donc que l'ajout d'un tuto casserai l'idée de base du jeu.
Après c'est seulement mon avis
Selon moi, il vaudrait donc mieux introduire les nouveaux blocs dans des niveaux faciles puis de plus en plus durs.
Sinon je trouve ton projet cool
Bonne chance
Justanidea Hors ligne Membre Points: 9 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/02/2019 20:53 | #


Leno a écrit :

Selon moi, il vaudrait donc mieux introduire les nouveaux blocs dans des niveaux faciles puis de plus en plus durs.

C'est déjà le cas ! Après c'est vrai que par exemple il serait plus logique de juste faire un tuto hyper basique au début (juste pour connaître les touches)
Et pour le reste pas de tuto? Le joueur cherche?
En tant que joueur ça me semble amusant, après je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde.
Qu'en penses tu?
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/02/2019 19:37 | #


Un "petit tuto", expliquant les bases, et laissant le joueur chercher après me semble judicieux
Après, je n'ai pas testé ce jeu pour la simple raison que les graphismes n'étaient pas à mon goût...
Leno Hors ligne Membre Points: 282 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/02/2019 20:24 | #


Justanidea a écrit :
faire un tuto hyper basique au début (juste pour connaître les touches)
Et pour le reste pas de tuto? Le joueur cherche?

C'est ce à quoi je pensais.
De toutes façons je suis sur que le jeu sera super
Justanidea Hors ligne Membre Points: 9 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/02/2019 16:29 | #


Leno a écrit :

De toutes façons je suis sur que le jeu sera super

Il l'est déjà donc c'est pas trop compliqué

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 56 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd