Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Une SNES pour la Graph 90+E ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Une SNES pour la Graph 90+E ?

Posté le 09/02/2019 13:41

Coucou tous le monde !

Vous avez entendu parler de la Graph 90, dernier modèle de la firme Casio, cette machine est en couleur 16 bits... Ni une ni deux, quelques courageux développent un émulateur Game Boy Color : Prizoop. La Game Boy Color et ses 8 bits correspondait donc bien aux capacité de la calculatrice... L'émulateur se voit aujourd'hui capable de supporter les jeux monochromes de Game Boy.

D'autre, on vu là l'occasion d'une future évolution vers la Game Boy Advance, synonyme pour beaucoup de Mario Kart !

Nintendo n'est pas directement passé de la GBC à la GBA, il y a eu les Nintendo Entertainment Systems et les Super Nintendo Entertainment Systems. Ces deux consoles ont le bon goût d'être en... 16 bits soit un format de couleurs parfaitement adaptable à la Graph 90+E Le problème est la taille de l'écran de la SNES est supérieur à celui de la Graph 90+E

Le problème qui vient maintenant et est de taille : soit on refait un autre émulateur qui ne fait que NES soit on modifie Prizoop pour qu'il intègre ses nouvelles fonctionnalités, soit on... bidouille un convertisseur style Facto-Room qui permettrait d'avoir des jeux de NES et SNES en *.gbz donc compatible avec Prizoop sans pour autant modifier celui-ci ou coder un nouvel émulateur...
Ou alors on partirait vers la GBA...

Ayant que peu de temps à moi, le lance le projet en faisant appel aux bonnes âmes motivées et dispo

Merci d'avance à tous ceux qui participeront, à élaboration de ce projet : technique, code, encouragements critiques soutient et feedback divers !


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/05/2019 11:00 | #


@Pomme :
On a jamais dit ça !
C'est juste que c'est un travail de longue haleine, que la TI Nspire est clairement plus puissante que la G90, possède un processeur ARM9 qui est dans la même gamme que celui de la GBA alors que la G90 a un processeur SH4A... Bref, ce sont autant de points qui nécessitent de l'ingéniosité et du labeur.
Heureusement, nous avons les sources de GPsp, ce qui permet de ne pas avoir à savoir précisément comment l'émulateur fonctionne, et s'orienter sur les différences entre la TI-Nspire CX CAS et la G90 et adapter l'émulateur. Tout en sachant qu'à ma connaissance, aucun programme en C pour TI n'a été adapté pour Casio ( et je ne parle pas de le reprogrammer en entier, je parle de se baser sur les sources originales et changer ce qui doit l'être pour fonctionner ).
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/05/2019 14:18 | #


Avec notre SH4 à 118MHz, à mon avis c'est possible si quelqu'un avec les compétences et le temps se dévoue.

Je n'ai malheureusement pas les deux.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/05/2019 14:20 | #


Je n'ai ni le temps ni les compétences, même si je pourrais avoir un peu de temps vers Juillet (mais je voudrai avancer Plague pendant ce mois-là )
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/05/2019 15:20 | #


Le plus dur ne sera pas la programmation je pense, et avant de se mettre derrière l'écran, il faudrait faire l'inventaire des différences gênantes entre la G90 et la TI Nspire ( genre adresses mémoires et VRAM, fonctions et bibliothèques communes entre les SDKs... ).
Ce qui représente un travail facilement partageable ! restons positifs !
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/05/2019 15:22 | #


Le problème c'est surtout que si la Nspire lance le programme en natif tout sera quand même à faire sur la Graph 90. L'émulation du processeur, c'est l'un des plus gros problèmes !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/05/2019 11:45 | #


@lephenixnoir : Que veut dire "lancer un programme en natif" ?
Sinon, comme en émulation il y a deux phases distinctes ( récolter les informations de la ROM et envoyer la réponse de l'utilisateur à celle-ci ), il y a toute la 1ere étape de récupération des infos qui n'est pas à refaire. D'autant plus qu'elle est longue et répétitive ( pour ceux qui voient pas, ca consiste en gros à faire : "si on reçoit tel opcode, alors faire ceci" en boucle pour chaque opcode que la ROM peut utiliser, et il y en a beaucoup pour la GBA ).
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/05/2019 14:02 | #


Ça veut dire le lancer sans l'émuler. Si tu as le même processeur et un bon environnement de debugging tu peux (en principe) te le permettre. Ça court-circuiterait toute l'émulation du processeur.

Je vois que tu parles de l'émulation du proco mais je ne comprends pas où tu veux en venir.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Maxipoint14 Hors ligne Membre Points: 244 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/05/2019 18:44 | #


Perso je penses c mieux de faire la gba avant la snes ou nes
Je penses faudrais pas faire crash quoi que se soit sinon prendre les risques c pas mon truc
Mon moral de programmation:
   80%

avancée de la maj 1.15 de fortcalc
   5%
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/05/2019 19:10 | #


Oh crasher c'est pas grave, enfin ça endommagera pas la calculatrice. Je peux témoigner avoir fait crasher les miennes quelques centaines de fois en tout et pour des raisons variées et parfois un peu dangereuses sans en avoir jamais brické une.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/05/2019 17:36 | #


@Lephenixnoir : j'ai regardé les sources de gpsp, et il y a un fichier CPU.c. Est ce que ca veut dire que le processeur de la GBA est émulé ?

A part ça, il faudrait mettre à jour le topic : il y a du neuf ( notamment le lien vers les sources de gpsp )
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/05/2019 17:44 | #


Clairement le CPU est émulé ici. Mais ce n'est pas surprenant car gpSP est un émulateur qui vient de la Play Station Portable, et cette machine-là possède un MIPS, pas un ARM.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cala mar Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 21:01 | #


Bonjour, je voulais savoir si ce projet était encore d'actualité.
merci
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 21:19 | #


Ça paraît faisable techniquement pour la SNES mais je ne crois pas que quelqu'un se soit lancé officiellement dedans.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cala mar Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 21:25 | #


Dac merci

Ajouté le 22/11/2019 à 21:27 :
Bon par contre je pense que ce ne sera pas moi je suis paumé dans ces languages (à par en basic)...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 21:27 | #


Je pense que c'est un projet à faire, mais ça représente pas mal de boulot et pour l'instant y'a personne qui ait à la fois le temps et les compétences... dommage...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cala mar Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 21:33 | #


Et ce serait quel langage, sinon je peux apprendre parce que j'ai le temps (mais pas encore les compétences)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 21:43 | #


Eh bien, il faudrait coder l'émulateur en C, avec une bonne doc de l'assembleur de la SNES (GBA ça paraît tendu sur les perfs). C'est toujours possible, mais si tu n'es pas déjà familier avec l'univers du bas niveau ça va te prendre un bon moment.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cala mar Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 21:46 | #


Ah bon bah à part du code en c++ sur arduino y a pas grand chose
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 21:54 | #


En vrai, la gba est d'autant plus faisable que la Graph 90 a un écran avec plus de pixels, contrairement à la Snes. En plus, on a les sources commentées de Gpsp sur Ti Nspire, et on aurait qu'à changer des paramètres.
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 21:55 | #


Le problème de la GBA c'est les perfs ! Il faut tout émuler, et le processeur qu'on a est quand même assez différent.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 21:59 | #




GRAPH 90 :

processeur : SH4A à 117 MHz ( overclockable ) 32 bits

RAM : 512 ko

RAM vidéo : ( inclus dans la RAM )

nombre de couleurs : 65 000

définition : 396 x 224 pixels

Stockage : 16 Mo


GAME BOY ADVANCE :

processeur : ARM7TDMI 32 bits cadencé à 16,7 MHz

mémoire :

EWRAM : 256 ko ( External Work Random Access Memory )
IWRAM : 32 ko ( Internal Work Random Access Memory )
VRAM : 96 ko

définition : 240 x 160 pixels

couleurs : 32 000
42

On peut vpir qu'on a de la marge eb terme de cadencage ! Avec un petit frameskipping, on devrait s'en sortir avec des perfs équivalentes.
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 102 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd