Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Un simulateur de vol pour la Graph 90+E !!
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Un simulateur de vol pour la Graph 90+E !!

Posté le 08/05/2019 13:46

Coucou !

Présentation

Fly Simulator (abrégé en FlySim) est un simulateur de vol pour la Graph 90+E. Le jeu se présente en 2 dimensions, vu de profil. Le but est de voler d'un aéroport à un autre, en transportant des passagers. Plus vous aurez de passagers et plus loin vous volerez, plus vous aurez d'argent pour entretenir et améliorer vos avions. Vous pourrez alors acheter de nouveaux avions et voler vers des aéroports encore plus éloignés, et ainsi avoir encore plus d'argent. Dans ce jeu l'avion reste au centre de l'écran, le paysage défile en arrière plan.

Bien entendu, pour palier à la vue en 2D peu réaliste, le jeu sera le plus poussé possible, tant au niveau de la souplesse que de l'ergonomie ou encore des mécanismes du jeu. Il est prévu d'avoir, par exemple, le choix de l'heure du vol : jour, aube, créspuscule, et nuit. Il faudra aussi gérer le moteur, les différents régimes, les manœuvres, le carburant, et la température de l'huile. En plus de devoir éviter les incendies du moteur, vous devrez répondre à la tour de contrôle !

Bref un jeu visant avant tout à vous plonger dans l'athmosphère d'un cockpit que ce soit dans les moments de calme du vol de croisière ou dans le stress d'un crash imminent avec la tour de contrôle qui vous demande des comptes.


La gestion de l'heure et du temps

L'heure sera simulée par un changement de la couleur du fond de l'écran. Pour simuler un jour, le fond est d'un bleu, l'aube est représenté par un fond mauve, le crépuscule sera symolisé par un fond de couleur orange, et la nuit par un bleu-gris très foncé.

Le temps sera moins nuancé avec la présence, ou non de nuages en haut de l'écran.

Les instruments

La jauge de carburant vous indique le carburant restant. La reserve est la zone rouge à gauche, et le voyant à la droite de la jauge, vous indique que la reserve est entamée. Il n'y pas encore de lien entre le carburant brûlé et la distances parcourue.

La température d'huile est liée au gaz. Pas de voyant, mais une partie de la jauge est colorée. Le vert correspond à une température normale. La zone orange et rouge signalent une température anormalement élevée. Si la jauge reste dans l'orange pendant 15 secondes, cela déclenche un feu moteur. Par contre, seules 10 secondes dans le rouge amènent à l'incendie. Les 3 zones correspondent à des régimes moteurs : la zone verte = 50 -> 75% des gaz, la zone orange correspond à 87,2% des gaz ou plus et la zone rouge à 100% des gaz.

L'anémomètre, vous indique votre vitesse via une aiguille. Le trait tout en haut correspond au 0. Puis chaque trait correspond à 2 pixels de déplacement horizontal à chaque *frame*. Le maximum est donc 14 pixels par *frame*. A 10fps (vitesse calculée à partir des animations des avions) le déplacement est à 140 pixels par secondes, donc un peu plus de 2,7 secondes sont nécessaire pour que l'écran soit traversé. Ce qui, à vitesse maximum, semble correct. La relation entre gaz est vitesse est : un trait = 12,5% des gaz. Les traits ont également des correspondances particulières :
- 1er trait 12,5% Comme sur certains avions le premier trait de l'anémomètre n'est pas 0. Ce premier trait ne suffit pas à faire voler l'avion même avec les deux crans de volets.
- 2nd trait 25% et 2 crans de volet
- 3ème trait 37,5% 1 cran de volet
- 4ème trait 50% vol dit *lent*
- 5ème trait 62,5% vol de croisière
- 6ème trait 78% vol de croisière rapide
- 7ème et 8ème trait 90,5% et 100% sont des régimes spéciaux réservés au décollage.

L'altimètre à lui aussi 8 trait. Celui tout en haut correspond au niveau du sol. Le sol fait 20 pixels de haut. En comptant les 30 pixels de la barre des instruments plus la hauteur de l'avion (20 pixels) le 0 de l'altimètre est de 70 pixels de haut. En comptant 20 pixels par barres de l'alti. 7x20 = 140 ; 140+70 = 210 pixels de haut. Cela laisse donc une marge de 6 pixels en haut lorsque que l'avion est à son altitude maximale.

l'horizon artificielle, vous indique l'assiette et le roulis de l'avion.

Les volets ont trois position celle actuelle est soulignée par un voyant allumé en vert clairs, les autres étant en en vert foncés. La première position celle tout en haut est le neutre. Dans le jargon on parle de volet *en lisse* car ils ne dépassent pas du profil de l'aile. La seconde position juste en dessous, au milieu, correspond au premier cran de volet, et la position tout en bas correspond au deuxième cran. Leurs utilisations sont décritent dans la partie dédiée au pilotage.

La manette des gaz et le cadrant des RpM (Rotation moteurs Par Minutes) vous indiquent ici le pourcentage de gaz, le 0 etant tout en bas du cadrant. Il y a 7 traits donc chauqe trait équivaut 14,3 % des gaz.

Les témoins du train d'aterrissage sont en rouge si le train est rentré, en vert si le train est dehors, près à l'aterrissage. Dans la vraie vie, le voyant connait une prériode transitoire en jaune/orange pour signalé que le train est en cours de sortie. Ici la sortie est tellement rapide que, par simplification, ce passage a été abandonné.

La fenêtre des fréquences vous indique quelle fréquence est actuellement utilisée lors des communications. Ce sera à vous de changer cette fréquence via les touches dédiées. Comme dans la vraie vie, on ne change pas de fréquence n'importe comment : on suit les instruction de la tour en collationnant la sortie de zone avec la nouvelle fréquence, en changeant la fréquence pour celle demandée et en s'identifiant sur la nouvelle fréquence. Les changements de fréquence en dehors de ces périodes seront prises pour des fautes de pilotages : en effet la fréquence n'est plus la bonne, donc vous ne pouvez plus communiquer avec le sol, ni le sol avec vous… Comme dans la vraie vie également, les fréquences sont hertz et celle reservées aux communicationss sont comprises dans la plage allant de 118,00 hz à 137,00 Mhz avec un pas de 0,05 Mhz. Plus récemment, le système s'est affiné aux centième de hz, mais le jeu s'arrête lui aux dixièmes.

Le radar vous indique votre position. A gauche l'aéroport de départ, à droite celui d'arrivée, vous serez représentez par une flèche pointant sur la ligne au dessus.


Le cockpit en bas de l'écran, représente les instruments de l'avion


Le Cessna 172 SP



Le Learjet 45


Le Beechcraft 1900 D


Je prévois également une gestion de plusieurs heure de la journée…

Merci d'avance de votre aide à ce projet !

Les sources de l'ancien projet sont en fichier joint et sont 100% libres de droit.
Ancien projet
Ancien projet
Concernant le code, je développerai ce jeu grâce a C.Basic du célèbre Sentaro21 !

J'ai plutôt pas mal avancé avec la gestion de l'avion qui est terminée avec les instruments, tous fonctionnels ! On peut décoller atterrir, et voler (monter, descendre et tourner) Quelques screens :






Fichier joint


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/07/2019 17:28 | #


Sous le PrizmSDK il y a en effet une surface de dessin plus petite que l'écran complet (384 par 216 pour être exact, c'est du 16/9), mais gint utilise le plein écran. Tu peux laisser des marges sur les bords bien sûr mais c'est dommage
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/07/2019 17:30 | #


Je les prendrait, les blancs sont pas jolis

Pour l'instant je fait mes comm, j'essaye de faire un historique propre et simple et j'avoue que je galère un peu…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/07/2019 15:30 | # | Fichier joint


Bon, j'ai terminé les communications, premier programme ! Je met le fichier *.g3a en PJ les contrôles son déjà super dur : un touche au pif pour passer à la communication suivante et [EXIT] pour quitter au milieu. Si vous lisez tout, le programmes quittera tout seul quand même…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/07/2019 16:05 | #


J'ai un bel écran blanc pour ma part
EDIT : J'avais pas compris, j'ai appuyé sur AC pour quitter et le premier message s'est affiché
ouais ouais
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/07/2019 16:06 | #


Il faut pressez une touche pour voir les messages sinon lorsque c'est l'avion qui parle le texte est en bleu et quand c'est la tour, il est en noir.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/07/2019 19:53 | # | Fichier joint


Le premier jet de l'écran des améliorations, le concept est encore sur la table d'opération, mais il commence à avoir du caractère :




"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 22/07/2019 20:37 | #


Il est codé en Basic ou en C ?

Shadow , tu aurais la bonté d'âme d'uploader les sources de la version 3d en .txt , car j'ai ma petite idée ... ?
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 22/07/2019 21:18 | #


Il est codé en C.
Il y a meme les sources sur le gitea planetcasio
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/07/2019 15:16 | #


Les source du projet en 3D sont en ligne dans le post principal depuis 2 mois et celles du projet en 2D sont sur le git Et le projet en 2D est en C, oui…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/07/2019 17:21 | # | Fichier joint


J'ai finis les communications en Anglais ! Vous pouvez télécharger le programme sur ce post (fichier joint).

Un message au début vous demande la langue que vous souhaitez utiliser : Français (pressez [1]), ou Anglais ([2]) et après n'importe quelle touche pour démarrer et ensuite n'importe quelle touche pour avancer, [EXIT] pour quitter en cours de route…

Enjoy !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/07/2019 13:26 | #


Shadow15510 a écrit :
Les source du projet en 3D sont en ligne dans le post principal depuis 2 mois et celles du projet en 2D sont sur le git Et le projet en 2D est en C, oui…


Tu peux les mettre en txt les sources du 3d ?
Parce que elle sont en g3m je crois ... et j'ai pas de graph 90+e ...
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/07/2019 13:27 | #


Le g3a c'est le fichier compilé, les sources sont dans le dossier src.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/07/2019 13:29 | #


Lephenixnoir a écrit :
Le g3a c'est le fichier compilé, les sources sont dans le dossier src.


Euuh , là je parle du projet en 3d , qui est en g3m ...(le fichier joint en haut ....)
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/07/2019 13:30 | #


Wow j'ai lu complètement de travers, my bad ! Faites comme si je n'étais pas là.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/07/2019 15:00 | #


Si tu as pas de Graph 90+E tu peux te servir de BIDE pour le lire et le convertir en *.txt
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/07/2019 18:40 | #


Shadow15510 a écrit :
Si tu as pas de Graph 90+E tu peux te servir de BIDE pour le lire et le convertir en *.txt


J'ai pas accès à mon PC pour l'instant , steuplait , ça te coûte rien , non ?
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/07/2019 18:43 | #


Captainluigi a écrit :
J'ai pas accès à mon PC pour l'instant , steuplait , ça te coûte rien , non ?

J'ai envie de te dire d'attendre, ça ne coûte rien non plus
ouais ouais
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/07/2019 19:16 | #


Beh, je vois pas ce que tu veux en faire de tes sources en *.txt si t'as rien pour les lire…

J'ai essayé de les mettres en *.txt, mais BIDE ne reconnait pas les opcodes de C.BASIC J'essaierais ça demain ou vendredi
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 25/07/2019 08:38 | #


Shadow15510 a écrit :
Beh, je vois pas ce que tu veux en faire de tes sources en *.txt si t'as rien pour les lire…

J'ai essayé de les mettres en *.txt, mais BIDE ne reconnait pas les opcodes de C.BASIC J'essaierais ça demain ou vendredi


C.Basic a une option qui permet de convertir un programme en txt .
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Sentaro21 En ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/07/2019 09:47 | # | Fichier joint


[Fichier joint] opcodes.txt
This is the C.Basic extended command compatible file of BIDE.
Replace "opcodes.txt" file in BIDE.jar.
This will allow C.Basic extended command to be read.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/07/2019 19:19 | # | Fichier joint


Les sources en *.txt en fichier joint
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 102 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd