Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La revue des projets - 150
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

La revue des projets - 150

Posté le 09/06/2019 19:23

Salut à tous ! Ce soir, on se retrouve pour la cent-cinquantième édition de la Revue des projets, rien de moins !

Et pour animer cette édition, nous avons des nouvelles de deux gros projets.

Le premier est Sword Burst Zero Proto-Z, un visual novel de bientôt un an avec probablement les graphismes les plus élaborés de tout Planète Casio.


Plongez dans le Online-Universe avec le personnage et les équipements de votre choix, à l'aventure ! À toi Redeyes !

RedEyes Kurenai a écrit :
Bonjour à tous!

La grande rénovation de Sword Burst Zero Proto-Z prend une nouvelle dimension après plusieurs mois, à commencer par le remplacement du moteur de déplacement par une série de menus. En effet, je trouve que, pour le développement du scénario, je n'aurai plus autant de difficultés à gérer la place que le jeu occupera dans la calculatrice. En plus, ça apporte une touche de nouveauté chez les RPGs!
Je vous ai promis une version démo de cette rénovation. Disons que j'ai presque fini de la concevoir, et que les différentes parties du jeu tourneront autour de son style d'encodage. J'ai revu la manière dont j'allais gérer les dialogues. Il y aura l'interlocuteur affiché à l'écran avec la boîte de dialogue appropriée. Aussi, j'ai passé beaucoup de temps à travailler sur les graphismes et les illustrations du jeu. Voici en quelques exemples:



Ecran titre de la version démo et carte de la zone OA-05 de l'Online-Universe.




Deux des personnages qui vous accompagnent dans votre quête: Kaido et Marina.




Le sanctuaire de récupération et le château de l'administrateur réseau de la zone OA-05.



A présent, je vais vous parler du moteur de combat:

L'épée obtenue au début du jeu vous fournit les statistiques de Force, de Défense, de Niveau, de Points de Vie et d’Expérience et d'Attaque Spéciale. Au début du combat, vous avez la possibilité de choisir une action entre Attaque, Attaque Spéciale, Défense et Soin. L'Attaque Spéciale ne peut être utilisée qu'après avoir porté un coup à l'adversaire au minimum cinq fois. La Défense ne peut être utilisée que si votre statistique Def est strictement inférieure à celle de l'adversaire: c'est donc vous et votre chance, sinon votre tour saute!
Dans le cas où cette condition est vérifiée, votre statistique Def monte de 10 points. Enfin, vous ne pouvez vous soigner que s'il vous reste des points de récupération, consultable depuis le menu du lieu où vous vous trouvez, et si vous avez perdu des Points de Vie récemment.

L'adversaire, quant à lui, a différentes manières d'agir aléatoirement, mais toujours entre Attaquer, porter une Attaque Spéciale, s'armer de Prudence et se Soigner. Pour certains d'entre eux, leurs statistiques de combat différera en fonction de votre progression dans le jeu ainsi que les événements associés. Et vous pourrez trouver des moments où votre adversaire interagira avec vous (lorsqu'il sera au pied du mur ou quelque chose du même genre).

Voilà tout pour l'instant. J'ai hâte de vous en faire découvrir davantage sur le projet, à la prochaine!

Ces graphismes sont encore plus impressionnants que les ancients. Bien joué !

La deuxième présentation ce soir est de Yatis ! Il s'agit d'un projet bas-niveau, et quelques explications pourraient aider. Le code source de l'OS de la calculatrice n'est pas ouvert (seul CASIO en dispose), mais on peut lire le binaire pour en comprendre le fonctionnement. Il y a en particulier les syscalls, des fonctions de l'OS qu'on peut appeler comme une bibliothèque depuis les add-ins, qui sont une mine d'or d'indices sur le fonctionnement du matériel. Et Yatis nous propose d'aller les explorer !

Yatis a écrit :
Bonjour à tous ! J'aimerais vous présenter un petit projet que j'ai fait cette semaine



Il s'agit d'un décompileur, alors ça ne parlera sans doute à pas grand monde mais c'est très pratique pour faire la rétro-ingénierie de certain syscalls.
En therme d'utilisation, il est basé sur le fonctionnement de vim et permet actuellement de:
* Gérer 6 fenêtres, indépendante les unes des autres.
* Gérer 3 / 4 modes différents.
* Gérer des variables (ex: $scan, $ram, $rom, etc...)
* Gérer un historique pour les commandes.
* traduire "à la volée" toutes les instructions présente sur le processeur SH3 (ps: les instructions à destination du FPU (sh4) n'ont pas été intégrées car indisponible sur SH3, mais je pourrai les ajouter à l'occasion).


les modes:
Comme Vim, l'add-in peut gérer plusieurs modes pour faciliter la navigation:
* unused: la fenêtre n'est pas encore utilisée.
* normal: le déplacement est limité par la taille de la variable $scan
* command: Permets de taper des commandes.
* free: Codé mais pas encore intégré, ce mode fait exactement pareil que "normal" mais se passe de la limitation de la taille de scan (attention au plantage !).


Comme je l'ai dit plus haut, on peut exécuter des commandes histoire de pouvoir se déplacer et / ou avoir des infos plus rapidement.
Voilà la liste des commandes actuelle, si jamais vous avez des suggestions n'hésiter pas
* vbrjmp <zone> : saute à la zone demandée: interruption, exception ou tlb. (Respectivement "vbrjmp int", "vbrjmp except" et "vbrjmp fault").
* systab : saute à l'entrée de la table d'appel système.
* syscall <id> : saute directement à l'entrée du syscall <id>.
* scan <size> : change la taille de "scan" disponible (présent pour éviter de lire n'importe ou et planter).
* ram <zone> : Saute dans la <zone> de RAM (p0, p1, p2, p3, p4).
* rom : Saute au début de la ROM.
* help <function> : Affiche de l'aide pour la fonction <fonction>.
* <addresse> : Saute a l'adresse <addresse>.


Un petit point technique:
L'add-in fonctionne pour sh3 et sh4, car j'utilise les appelle système de Casio et les instructions traduites sont les mêmes pour sh3 et sh4 (sauf le FPU qui est juste pour sh4 (?)).
Mais les commandes ont certaines valeurs qui ne fonctionneront pas (voir planteront) sous sh3, car je me base sur des adresses et des tailles que je connais mais dont j'ignore leur véracité sous sh3.
Ceci dit, le portage sera très facile car j'ai déjà la détection du MPU, j'ai juste des valeurs à ajouter / ajuster / automatiser.


Il me manque encore quelque petit ajustement avant de poster l'add-in complet, notamment de clean le code ainsi que faire une documentation correcte.
Ha oui ! Il me manque un nom aussi, donc si vous avez des idées je suis preneur.

Rares sont les outils de reverse-engineering sur la calculatrice, merci Yatis de nous proposer celui-ci.

C'est tout pour cette semaine ! Merci à Redeyes et Yatis de nous avoir proposé leurs projets. Vous aussi, parlez-nous de vos programmes !

Lire la dernière Revue des projets : La Revue des Projets - 149
Proposer un article pour la revue des projets

Cette semaine, 8 programmes ont été publiés:

- Bitmap wars de Milang
- JEUX de hasard de Mastermokemo
- Si. ex de Vic24
- Morpion de Mastermokemo
- Dames de Mastermokemo
- Auto Conv Depas de David
- Les congruences de Hashby
- Exo physique tb de Nafa

À bientôt sur Planète Casio !



Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/06/2019 19:55 | #


Merci beaucoup Lephe, tu me sauves !!

Eh ! Pss… tu as oublié des programmes
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 09/06/2019 22:35 | #


Très beaux screens RedEyes ! J'aime bien comment tu joues avec l'effet damier pour ajouter du gris. Concernant le système de combat, je n'ai jamais vraiment vu l'utilité de le défense. Concernant l'attaque spc, attendre 5 tours me paraît long. Je n'ai pas plus d'informations sur la durée des combats, mais s'il faut attendre 5 tours pour faire une attaque puissante, mais que l'ennemi n'a déjà presque plus de vie, c'est très frustrant en tout moi ça me frustrerait peut être faire un système où on accumule de combat en combat... une idée.
En tout cas tu ne lache pas prier c'est super !
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 10/06/2019 13:29 | #


Merci Ninestars! La défense permet juste de mieux encaisser les dégâts, surtout lorsque l'on se trouve face à un adversaire puissant, tu as plus de chance de pouvoir t'en servir. C'est vrai toutefois que 10 points de défense supplémentaire c'est pas grand chose, j'augmenterai cela. L'attaque spéciale ne se limite pas seulement qu'à un seul combat: si par exemple tu as battu un adversaire et que ta jauge spe ne t'a pas permis de t'en servir à ce moment là, elle reste quand même conservée pour d'autres combats. Je pourrai diminuer cette limite. En tout cas merci beaucoup pour ces remarques, j'apprécie !
Je n'ai juste pas vraiment compris ton idée pour accumuler de combat en combat. Peux-tu m'en dire plus?
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 10/06/2019 14:04 | #


Redeyes a écrit :
L'attaque spéciale ne se limite pas seulement qu'à un seul combat [...] elle reste quand même conservée pour d'autres combats

Je crois que l'idée de 9* est exactement ce que tu as décris .
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/06/2019 14:05 | #


Personnellement je trouve l'esquive plus intéressante que la défense dans les RPG, même si les deux peuvent se compléter.
Pourquoi est-ce que la réussite de la Défense dépend de celle de l'adversaire ? C'est pas hyper cohérent je trouve (ou j'ai mal compris).
Sinon c'est bô.
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2019 15:03 | #


Eh ! Pss… tu as oublié des programmes

Ah euh... zut ! Je sais pas où est la liste complète...

J'aime bien ce système de combat, effectivement je serais partisan que les tours accumulés sur l'attaque spéciale soient conservés entre les combat, à la façon d'un limit break. Le fait que les ennemis n'aient pas les mêmes attaques ou statistiques est aussi un concept intéressant à explorer.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 10/06/2019 19:39 | #


Kikoodx a écrit :
Pourquoi est-ce que la réussite de la Défense dépend de celle de l'adversaire ?


La Défense réussit si ta statistique Def est strictement inférieure à celle de l'adversaire. Si tu sais mieux résister aux attaques de l'adversaire que lui (Def ≥ Def nmi), tu ne pourras pas l'augmenter davantage et c'est lui au contraire qui pourra s'en servir. Cela bien sûr, en excluant les rapports de force.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/06/2019 19:42 | #


(perso j'utilise l'outil abominable de tri des programmes )

Sinon chapeau RedEyes ! Tes screens en jette un max !! J'ai hâte de pouvoir jouer à la version définitive…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 93 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd