Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Premier week-end de test «Tentation et vertu»
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Premier week-end de test «Tentation et vertu»

Posté le 15/08/2019 15:09

Le week-end de test est une idée que j'ai proposée lors de la dernière réunion de Planète Casio. Il s'agit d'un événement orienté autour du test de jeux et de programmes, destiné à soutenir les projets actifs et à donner à tout le monde le réflexe de tester plus souvent.

Oui les week-ends de test sont nommés, et celui-ci s'appelle donc «Tentation et vertu».

Je mets ici un petit résumé des règles et je détaille plus bas.

1. On choisit 10 projets à tester à fond. Seules conditions : avoir été actif dans les derniers mois et avoir un protocole de test clair.
2. On fixe un week-end (du vendredi 18 heures au dimanche minuit) pour l'événement, via un Framadate plus bas.
3. Durant le week-end, on teste les projets à fond ! Chaque test est accompagné d'un test de programme sur le site et d'un commentaire dans le fil associé.
4. Au premier qui teste tous les projets, j'offre une licence d'un an pour l'émulateur ClassPad 400 et des super stickers Planète Casio.
5. Rendez la faveur à ceux qui ont testé vos projets en testant les leurs !

Note du futur : Débriefing du premier week-end de test

Sélection de la date

Le week-end de test a été fixé aux 7 et 8 Septembre.
L'événement sera lancé le 6 à 18 heures pour se laisser un peu de marge

Pour cet événement, je vous propose 3 week-ends à compter de fin Août (pour se laisser le temps d'organiser). C'est un peu plus tard que ce que j'avais prévu initialement, désolé.

Les dates disponibles sont donc :

• Les 31 Août et 1er Septembre ;
• Les 7 et 8 Septembre ;
• Les 14 et 15 Septembre.

Il n'y a pas besoin d'être libre tout le week-end pour participer ! 2 heures suffisent pour tester 3 ou 4 projets, alors n'hésitez pas à vous noter dans le Framadate même si vous n'avez qu'un court créneau.

Sur le Framadate la date indiquée est le vendredi à 18 heures, ce qui sert juste d'heure de début pour compter les tests de chacun. L'événement se terminera le dimanche soir à minuit.

» Accéder au Framadate pour le choix de la date «

J'annoncerai la date choisie au moins 4 à 5 jours à l'avance.

Sélection des programmes

Pour cette édition, je propose que les participants présentent tous un programme de leur choix, dans les commentaires de ce sujet. Je prendrai les 10 premiers et compléterai si besoin. N'hésitez pas à présenter vos propres programmes, bien au contraire. Profitez de l'occasion pour faire tester votre dernier projet !

(Soyez aimables et ne proposez pas de programme dès maintenant si vous n'avez pas l'intention de participer. )

Les seules conditions sont les suivantes :

1. Le projet doit avoir été actif dans les derniers mois ;
2. Si le projet n'est pas un programme ou jeu pour la calculatrice, expliquez en quoi doit consister un test.

Par exemple, un test pour C.Basic de Sentaro21 pourrait consister à télécharger les programmes d'exemple et vérifier qu'ils marchent tous correctement, ou tenter des programmes pris au hasard sur le site pour essayer de trouver des bugs.

Je vais maintenir ici une liste des programmes pour cette édition :

Sword Burst Zero de Redeyes (topic, programme)
Mario Galaxy Run de CaptainLuigi (topic, programme)
Pokémon Obsidienne de Lightmare (topic)
Casio Basic Web Interpreter de Krevo_ (topic, interpréteur en ligne)
Catch Me de Ninestars (programme)
Planète Casio v5 de la communauté
Aéro Cie de Shadow15510 (programme)
The Cursed Maze de Filoji (topic, programme)
Picross de Massena (programme)
Solitaire de Corne2plum3 (programme)

Détails pour les tests du Casio Basic Interpreter
Cliquez pour recouvrir
L'interpréteur ne nécessite que votre navigateur web habituel pour fonctionner. Je suis en train de rajouter un formulaire de "bug report".

En gros il y a deux situations :
- on met un programme, on clique "Execute" et on obtiens "Syntax error", soit c'est normal parce que tout n'est pas encore implémenté et si on est allé voir la page List of currently implemented functions on peut lever le doute.... sinon si on pense que l'instruction devrait être comprise par l'interpréteur on pourra m'envoyer un bug report (et je dirais quel est le problème...)
- on met un programme, il n'y a pas de syntax error mais le résultat obtenu n'est pas celui attendu.Le résultat attendu est généralement que le programme se comporte ou renvoi la même chose qu'une vraie calculatrice Casio (par exemple aujourd'hui on a découvert que MOD(-5,3) renvoi 1 sur une calculatrice Casio alors que mon interpréteur renvoi -2) ou il peut s'agir d'un problème plus compliqué (que j'investiguerais .....)

L'idéal sera toujours pour moi d'essayer de réduire le problème avec un cas de test le plus petit possible (idéalement 1 à 5 lignes de basic casio).


Détails pour le test de Planète Casio v5
Cliquez pour recouvrir
À être précisé.


Comment bien tester

Le but est d'apporter du feedback à des projets, il faut donc prendre soin de «bien» tester. Pour un jeu, on essaie sérieusement de le résoudre et d'explorer ce qui est proposé. Pour un utilitaire ou un projet avec un protocole spécifique, on prend le temps de bien répondre aux questions posées.

Un test n'a pas besoin d'être long pour être bon. Le projet de jeu moyen peut se tester en 15 ou 20 minutes de jeu et 5 grosses minutes de rédaction pour écrire le test. Je tiens vraiment à dissiper ce malentendu désastreux !

Lorsque vous postez un test, mettez un commentaire sur le programme ou le topic concerné et un commentaire sur ce topic, histoire de voir comment l'événement progresse !

Lot à gagner et retour de politesse

J'enverrai au premier participant qui testera les 10 projets une licence pour l'émulateur de ClassPad 400. Cette calculatrice est peu populaire mais possède du calcul formel et de nombreuses fonctions avancées qu'il vaut le coup d'avoir sous la main. Au passage j'ajoindrai quelques stickers Planète Casio pourvu que j'aie une adresse postale où les faire parvenir.

Enfin, n'oubliez pas de retourner la politesse à ceux qui vont tester vos projets en allant tester les leurs, même après le concours. Ils seront alors d'autant plus tentés de revenir vers vous... et croyez-moi, on n'a jamais assez de feedback. Je compte sur vous !



1, 2, 3, 4 Suivante
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/08/2019 15:17 | #


J'ai tout lu, ça à l'air très cool !
Un des problèmes que je pourrait pointer est que les possesseurs de multiples calculatrices sont très avantagés, étant donné que les émulateurs ne sont pas très ergonomiques (et je suis gentil )
Je participerai, mais je ne sais pas vraiment quel programme proposer
J'étais tenté par Locate.py 2, mais je n'ai pas encore fait la doc' ce qui est un problème.
Au pire, je propose Dumb Clicker
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/08/2019 15:22 | #


Kikoodx a écrit :
Un des problèmes que je pourrait pointer est que les possesseurs de multiples calculatrices sont très avantagés, étant donné que les émulateurs ne sont pas très ergonomiques (et je suis gentil )

C'est malheureusement un problème difficile à résoudre en l'état. Mais en faisant l'effort d'utiliser l'émulateur, on rend les programmes destinés à des plateformes peu courantes plus accessibles. Bonus : indiquer dans le test ce qui se passe de spécifique à l'émulateur (eg. plus de challenge parce que l'émulateur est pls rapide) est super pertinent !

Kikoodx a écrit :
Je participerai, mais je ne sais pas vraiment quel programme proposer
J'étais tenté par Locate.py 2, mais je n'ai pas encore fait la doc' ce qui est un problème.
Au pire, je propose Dumb Clicker

Tu as ton temps ! Mais attention, Dumb Clicker c'est trop vieux pour cette fois il me semble.

Personnellement je vais proposer Sword Burst Zero de Redeyes (topic, programme) qui mérite bien plus de feedback !


Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya En ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 15/08/2019 15:58 | #


Je vais bien évidemment participer à cet événement ! J'aimerai bien proposer un de mes programmes mais... Ils sont déjà et d'une pas terrible, et en plus ils sont assez vieux. (mon dernier jeu hors concours est sorti il y a 4 mois et a été modifié pour la dernière fois il y a un mois.)
Perso je ne pourrai pas tester autre chose que des add-ins ou des jeux pour 75+/35+...
Si on fait une mise à jour d'un jeu, compte t-il comme "actif" ?
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/08/2019 16:18 | #


Tituya a écrit :
Perso je ne pourrai pas tester autre chose que des add-ins ou des jeux pour 75+/35+...

Ça fait déjà quasiment tous les projets ! (En comptant les choses comme l'interpréteur Basic de Krevo_ que tout le monde peut tester.)

Si on fait une mise à jour d'un jeu, compte t-il comme "actif" ?

Il y a de quoi se battre longtemps là-dessus, et je ne veux pas détruire l'ambiance en essayant de définir un critère strict. x_x

Si vous ne vous imaginez pas prendre pas le temps de revenir sur les tests pour améliorer votre programe et publier une nouvelle version, alors ça n'en vaut pas la peine. Sinon, proposez en votre âme et conscience.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/08/2019 16:43 | #


Je vais noter des programmes dans les mois à venir, mais cet évènement sera quand même sans moi, désolé.
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 15/08/2019 18:30 | #


Vu que le mien est en C.Basic , vous pourrez peut être le tester , non ?

Ajouté le 15/08/2019 à 18:31 :
Le lien est
https://www.planet-casio.com/Fr/forums/lecture_sujet.php?id=15809&page=1
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/08/2019 18:45 | #


Je pense participer, et de toute façon faire une grosse série de tests de mon côté si je ne suis pas disponible.

Vous pouvez tester la beta de Pokemon Obsidienne, qui est en C.Basic, et je suis d'accord pour Sword Burst Zero, qui vaut plus qu'un détour !
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Krevo_ Hors ligne Maître du Puzzle Points: 412 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 15/08/2019 19:43 | #


Lephenixnoir a écrit :
En comptant les choses comme l'interpréteur Basic de Krevo_ que tout le monde peut tester.


Je serais bien sûr tout à fait ravi d'avoir des personnes qui testent mon interpréteur Basic, qui pour rappel est dispo. ici et ne nécessite que votre navigateur web habituel pour fonctionner. Je suis en train de rajouter un formulaire de "bug report".

En gros il y a deux situations :
- on met un programme, on clique "Execute" et on obtiens "Syntax error", soit c'est normal parce que tout n'est pas encore implémenté et si on est allé voir la page List of currently implemented functions on peut lever le doute.... sinon si on pense que l'instruction devrait être comprise par l'interpréteur on pourra m'envoyer un bug report (et je dirais quel est le problème...)
- on met un programme, il n'y a pas de syntax error mais le résultat obtenu n'est pas celui attendu.Le résultat attendu est généralement que le programme se comporte ou renvoi la même chose qu'une vraie calculatrice Casio (par exemple aujourd'hui on a découvert que MOD(-5,3) renvoi 1 sur une calculatrice Casio alors que mon interpréteur renvoi -2) ou il peut s'agir d'un problème plus compliqué (que j'investiguerais .....)

L'idéal sera toujours pour moi d'essayer de réduire le problème avec un cas de test le plus petit possible (idéalement 1 à 5 lignes de basic casio).

Pour info, j'ai des tests unitaires. Ils sont systématiquement executés avant de commiter (puis mettre en ligne) une modification. Par exemple, pour le modulo je vais rajouter un test comme quoi pour "MOD(-5, 3)" la réponse attendue est "1". Du coup, si ce test est KO, je ne commit pas !!

Et je jouerai le jeu du week-end test en me lançant moi aussi à la découverte et test des autres projets qui seront choisis.
Casio Basic Web Interpreter, c'était le basic Casio dans votre navigateur web !
Filoji Hors ligne Maître du Puzzle Points: 348 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 16/08/2019 10:39 | #


Bonjour,
J'aimerais y participer mais...
Je n'ai que une 35+E non tweaké et j'aimerais garder la garantie, sauriez vous si il existe des émulateurs, de préférence gratuit, afin que je puisse tester des jeux en couleur et/ou add-ins ? J'aurais aimé présenter mon jeu mais je ne pense pas qu'il sera fini à temps , donc si il y a une alternative pour tester les jeux, j'en rechercherais un qui pourrait être intéressant
Gloire au Flying Spaghetti Monster !!!
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/08/2019 12:35 | #


Je propose Catch me de Ninestars, je me sens coupable de l'avoir oublié lors de la 1KOBGJ#1
https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?showid=3882
ouais ouais
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 17/08/2019 09:19 | #


Je propose la v5.
Je vais mettre en place l'environnement de test en ligne cette semaine, vous pourrez créer des comptes, modifier vos profils et éventuellement trouver des bugs
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Mistercyb Hors ligne Membre Points: 58 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/08/2019 23:31 | #


Filoji a écrit :
Bonjour,
J'aimerais y participer mais...
Je n'ai que une 35+E non tweaké et j'aimerais garder la garantie, sauriez vous si il existe des émulateurs, de préférence gratuit, afin que je puisse tester des jeux en couleur et/ou add-ins ? J'aurais aimé présenter mon jeu mais je ne pense pas qu'il sera fini à temps , donc si il y a une alternative pour tester les jeux, j'en rechercherais un qui pourrait être intéressant


Salut,
Tu peux utiliser la version d'essai de l'émulateur fx-Manager de Casio, il supporte la Graph 35+ E et la Graph 75+ E entre autre .
Drak avait fait un tutoriel expliquant comment en profiter de manière illimité (https://www.planet-casio.com/Fr/programmation/tutoriels.php?id=68).
En espérant que cette réponse te soit utile .
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/08/2019 20:23 | #


Filoji a écrit :
Bonjour,
J'aimerais y participer mais...

D'abord sache que tu peux participer sans difficulté tant que tu as une calculatrice, il y a déjà des jeux en Basic à tester !

Kikoodx a écrit :
Je propose Catch me de Ninestars, je me sens coupable de l'avoir oublié lors de la 1KOBGJ#1

C'est gentil à toi ! Je vais l'ajouter à la liste.

Dark storm a écrit :
Je propose la v5.
Je vais mettre en place l'environnement de test en ligne cette semaine, vous pourrez créer des comptes, modifier vos profils et éventuellement trouver des bugs

Ah- eh- euh- mais-

Je tiens à préciser que je n'avais pas du tout prévu ça que Darks vient de hacker le système de façon glorieuse.

Avec joie du reste ! o/
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/08/2019 20:34 | #


Debugger la v5 ?
J'en suis ♥
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 19/08/2019 12:17 | #


Enfin le week-end de test!
Pour ma part, je propose Aéro cie de Shadow15510 qui, jusqu'à ce jour, n'a encore reçu aucune note...
Je suis tout aussi hypé pour les jeux de Captainluigi et Lightmare!

Lephenixnoir a écrit :
Personnellement je vais proposer Sword Burst Zero de Redeyes (topic, programme) qui mérite bien plus de feedback !

Merci beaucoup Lephenixnoir!
Filoji Hors ligne Maître du Puzzle Points: 348 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 19/08/2019 13:12 | #


Bon, je me lance vraiment ! Je propose The Cursed Maze par ... Moi même !
Il ne ressemble à rien pour l'instant mais sera amélioré avant le Week-end du test ! De plus, Il est en basic monochrome
Gloire au Flying Spaghetti Monster !!!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/08/2019 13:24 | #


Voilà, j'ai noté toutes vos suggestions ! Il ne reste qu'à préciser le protocole pour tester la v5 d'ici le début de l'événement.

Déjà 8 programmes proposés dont 3 par quelqu'un d'autre que leur auteur et un projet communautaire. Merci beaucoup, continuez comme ça. Encore 2 projets à déterminer ! o/

N'oubliez pas de vous inscrire sur le Framadate, les personnes qui ont proposé des jeux sont supposées participer (ou au moins vouloir participer, les dates ne seront jamais parfaites) donc devraient s'inscrire pour qu'on trouve le meilleur créneau. J'en vois trois qui manquent actuellement !

Rappel : Lien vers le Framadate
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 19/08/2019 13:46 | #


Lorsque l'on teste un jeu, doit-on se fier à un protocole de test fixe comme celui du site ou on teste de la manière que l'on veut tant que le test soit le plus clair possible?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/08/2019 13:49 | #


Pour un jeu, si l'auteur a donné des instructions spécifiques on essaie de les suivre. Sinon, par défaut on essaie d'explorer le maximum qu'on peut du contenu, et au fur et à mesure on fait des remarques sur le gameplay.

Bien sûr c'est une idée générale, vous vous y prenez essentiellement comme vous voulez. Essayez de faire des "bons" tests, c'est tout
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 19/08/2019 15:14 | #


D'accord! Et quand tu dis:
Chaque test est accompagné d'un test de programme sur le site et d'un commentaire dans le fil associé.
ça veut dire que l'on poste le test complet dans les commentaires de la page du programme avec une note à part ou carrément le test avec note et des éléments en plus dans les commentaires?
1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 106 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd