Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » LuaFX g85
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

LuaFX g85

Posté le 03/06/2011 10:55

Pour ceux qui ne sont pas au courant, une petite explication rapide du LuaFX:
Imaginez un langage, sur calculatrice, presque aussi simple que le basic Casio, et bien plus puissant, avec de nombreuses possibilités en plus (multi-getkey, niveaux de gris, etc...). Il existe, et est enfin compatible avec la Graph 75/85/95 (SD) !

Ce projet est un add-in, qui permet d'exécuter des programmes Lua !

Posez vos questions et suivez l'actualité du projet sur ce topic !

Pour obtenir la dernière version et plus de précisions, allez voir sur cette page.


1, 2, 3, 4 Suivante
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 03/03/2012 19:44 | #



Je ne voudrais pas trop étaler mon ignorance mais puisque je suis "bloqué", je viens requérir votre aide...

Aujourd'hui j'ai franchit le pas et j'ai testé le LUA sur graph 85. Il était temps !

Et il faut dire que ma curiosité en a pris un coup !

De ce fait, j'ai voulu me lancer dans la programmation en LUA, au moins pour faire un petit programme qui dit "Hello World", juste pour mettre en place le moyens de développement.

Mais justement, je n'y arrive pas...

Tout d'abord, si j'ai bien compris, l'éditeur LUA pour graph 85, n'étant pas stable, n'a pas été publié. Pour programmer LUA pour graph 85 il faut donc disposer d'un PC et... ? Et quoi au juste ?

J'ai fait le tour des fichiers, des read-me, des txt et des pdf contenus dans l'archive "LUAFX" mais pas le moindre indice pour la programmation en LUA, seulement des outils permettant de précompiler les fichiers .lua en .lc et les transférer sur calto...

J'ai tout de même entraperçu "luaforwindows" et "eclipse" : qu'est-ce exactement ?

J'ai installé le premier, édité un fichier .lua pour voir, le code s'affiche bien mais lorsque j’exécute, une erreur concernant un certain "nil" apparait (ligne 27 pour le programme d'exemple "tunnel").

Voilà donc le fond du problème. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne vacillante, je lui en serais reconnaissant !

Merci par avance et @bientôt,

NeO'

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Vebveb Hors ligne Membre Points: 791 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 03/03/2012 20:02 | #


J'utilise une version d'eclipse faite pour la syntaxe lua, mais n'importe quel colorateur syntaxique permet de programmer.

La version windows de lua ne permet pas de compiler du code pour luafx, mais permet de convertir un sprite en string sur pc pour mettre dans les programmes

Pour compiler en .lc, regarde les lisez-moi: il faut utiliser lua16 en ligne de commande (on peut aussi écrire la commande dans un .bat et exécuter)

Je te conseille donc de télécharger un éditeur de code compatible lua. Ensuite crée toi un dossier où tu mettras tout tes .lua et lua16.exe . Crée un ficher hello.lua

Le contenu peut être:
clear 0
nbdraw.print("hello word')
misc.wait(100)

Tu peut ensuite envoyer le .lua sur ta calculatrice (pour un programme de cette taille, pas besoin de précompiler).
Si tu veux précompiler, ouvre une console de commande (cmd) ou utilise dosbox si tu as un windows 64 bits. Va dans ton répertoire et fait:
lua16.exe -o hello.lc hello.lua



Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 03/03/2012 20:26 | #



Merci Veb² pour ta réponse rapide et pertinente !

Pour les logiciels, c'est entendu, de toute façon, je suis revenu sur mon bon vieux Notepad++, il fait ça très bien...

Je suis rassuré maintenant !

Cependant, j'ai toujours une p'tite question : il n'y a donc aucun moyen de vérifier le code avant son exécution on calc ? Ou bien ai-je mal compris, lua16.exe permet de le faire ?

Enfin, dernière question : est-ce normal que lors de la première exécution de l'add-in, au premier lancement de tunnel, la calto se soit bloquée sur un message du type "executing test !!!!" ? Et est-ce normal aussi que tous les jeux soit en gris très clair, malgré le contraste initialisé (ou bien est-ce le niveau des piles) ?

Voilà, merci beaucoup pour tes précisions, je vais essayer de me lancer dans le LUA dans un avenir proche !

En tout cas, bravo à toi et à tous ceux qui t'ont épaulé !

@bientôt,

NeO'


Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Vebveb Hors ligne Membre Points: 791 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 03/03/2012 20:33 | #


Lua16 précompile comme la calculatrice ferait (mais il le fait des fois alors que la calculatrice n'y arrive pas. Pour les gros fichiers par exemple). Il peut te servir pour vérifier les erreurs de syntaxe plus rapidement que si tu envoyait sur calculatrice.

Pour le plantage lors de la première exécution, non ce n'est pas normal (c'est probablement le système de gris qui n'est parfait. J'ai passé beaucoup de temps à l'améliorer, mais ce n'est pas fini).

Pour le contraste, il est fixé au lancement du programme et au lancement du gris. Il faudrait que j'adapte ce contraste au type de calculatrice, mais je n'ai pas eu suffisamment de testeurs différents pour mettre les meilleures valeurs.


Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 03/03/2012 20:55 | #



Merci à nouveaux pour ces précisions !

Si je peux aider justement à tester pour de "meilleures valeurs", n'hésite pas !

Car pour l'instant, les graphismes ne sont pas dans leur fort !

Mais n'oublions pas que c'est en "construction", et que vous (tu) n'êtes pas très nombreux à travailler sur le projet...

Donc si je peux me rendre utile, fais-moi signe !

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 03/03/2012 21:39 | #


@Veb : Attention à ne pas confondre précompilation et interprétation.
Vebveb Hors ligne Membre Points: 791 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 04/03/2012 12:01 | #


Je n'ai pas confondu,
ce que je veux dire, c'est que souvent les erreurs sont des erreurs de syntaxe, reconnues lors de la précompilation. Il est donc alors intéressant de compiler avec lua16 directement après avoir écrit le code. (une fois la console ouverte, c'est rapide de compiler à nouveau avec lua16)

Netus: Pour me dire les bonnes valeurs, tu pourrait utiliser la fonction de contraste et me dire de combien tu augmente le contraste pour que ça soit correct.

Par exemple tu reprends le code lua d'un programme de gris, et après le graydraw.setcolor(true), tu met une série de misc.contrast(1), tu compile et tu teste. Ensuite tu me dis combien il en faut pour que le contraste soit bon.
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 04/03/2012 18:10 | #



Lua16 précompile comme la calculatrice ferait (mais il le fait des fois alors que la calculatrice n'y arrive pas. Pour les gros fichiers par exemple). Il peut te servir pour vérifier les erreurs de syntaxe plus rapidement que si tu envoyait sur calculatrice.

Pour le plantage lors de la première exécution, non ce n'est pas normal (c'est probablement le système de gris qui n'est parfait. J'ai passé beaucoup de temps à l'améliorer, mais ce n'est pas fini).

Pour le contraste, il est fixé au lancement du programme et au lancement du gris. Il faudrait que j'adapte ce contraste au type de calculatrice, mais je n'ai pas eu suffisamment de testeurs différents pour mettre les meilleures valeurs.



161 pour les Graphs35+
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 04/03/2012 18:27 | #


Est-ce que tu as des sources C ou C++ de lua16.exe ? Je pourrais faire un mini SDK sur ordi pour windows.
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 05/03/2012 15:09 | #


@Louloux : regarde dans le dossier pour graph 100, elles y sont il me semble.

@Ne0tux : tu peux ajouter dans ton jeu, les commandes F1 pour monter le contraste et F2 pour le diminuer.


Pour le message "executing test !!!!" ça serait bien de le remplacer, dans l'avenir, par une image plus jolie.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 06/03/2012 10:52 | #


Ou par rien du tout
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 06/03/2012 16:40 | #


Ou par rien du tout

Non car les "gens" auraient peur en voyant un écran tout blanc pendant quelques secondes et sans pouvoir rien faire.

Il faudrait faire une petite image dans le même style que l'icone et le menu, avec un message du genre "Wait please..." en bas à droite
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Vebveb Hors ligne Membre Points: 791 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 13/05/2012 18:18 | #


Bon, j'aimerais corriger le problème du contraste de gris.

Est-ce que tout ceux connaissent le contraste de gris optimum pour leur calculatrice pourraient le dire ici ?

graph 35+ : 161
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 13/05/2012 18:20 | #


171 pour G75 et G95
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 13/05/2012 19:02 | #



171 également pour les Graph 85 !

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Vebveb Hors ligne Membre Points: 791 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 13/05/2012 19:42 | #


Est-ce que le contraste de Noir et blanc optimal est bien 168 pour toutes les calculatrices?
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 13/05/2012 19:46 | #


162 pour la G35.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Vebveb Hors ligne Membre Points: 791 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 13/05/2012 19:55 | # | Fichier joint


Pouvez vous me dire si le contraste est bon sur cette version?
Zeitgeist Hors ligne Ancien modérateur Points: 1271 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/05/2012 14:43 | #


Ouah! 2 ans que je suis pas venue, et ça y est, les gens font des trucs de fous avec leur casio! Dingue!
In Tartiflette we trust

Thomatos Hors ligne Ancien administrateur Points: 3495 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 26/05/2012 16:15 | #


Zeitgeist
1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 146 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd