Planète Casio - Tout le forum - Flux RSS http://www.planet-casio.com Programmes Casio, Jeux, Cours pour Calculatrices Casio fr-FR https://www.planet-casio.com/images/logo.gif Planète Casio - Tout le forum - Flux RSS http://www.planet-casio.com 55 50 Programmes Casio, Jeux, Cours pour Calculatrices Casio. Mon, 13 Jul 2020 12:11:36 GMT Mon, 13 Jul 2020 12:11:36 GMT contact@planet-casio.com (Planet Casio) contact@planet-casio.com (Planet Casio) 5 Sharp vs Casio Calculator https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16376--.html J'ai utilisé des calculatrices Sharp tout au long de mon parcours éducatif, du primaire au poly. Après 2 ans en NS, j'oublie à peu près la plupart des fonctions de la calculatrice. Et je commence uni en septembre. Puisque j'ai besoin de réapprendre toutes les fonctions de la calculatrice. Existe-t-il des conseils sur la marque (Sharp ou Casio) à utiliser? J'ai toujours entendu dire que Casio est meilleur, mais parce qu'à l'époque j'étais très habitué à la fonction et au style de Sharp, je n'ai donc pas basculé. p.s. J'étudie un cours de base d'ingénierie si cela aide dans le choix des calculatrices. Sun, 12 Jul 2020 14:10:40 +0200 Era of GIII is now! https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16375--.html Hello everyone! I'm going to show you this (the R0@D ST@R!!!) (but CASIO website wasn't update!) , the Mainland of China has fx-9860GIII now! and emulator has a version of this one. So it meaning what? :lol: Sun, 12 Jul 2020 13:41:14 +0200 Jeu de Saute Mouton en Python graphique pour Graph 90+E https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16374--.html https://i.imgur.com/mpf0zJ2t.jpghttps://i.imgur.com/XeeZmydt.pngEn 1982, Jean-François Sehan diffuse un jeu de Saute Mouton pour ordinateur Sinclair ZX81 dans son livre Etudes pour ZX 81 (tome 1) aux éditions PSI. Dès juillet 1983, J. Michels en sort une très belle adaptation couleur pour ordinateurs Thomson MO5/TO7. Plantons d'abord le décor ! A gauche 3 moutons maigres dans leur bergerie. A droite 3 moutons gras dans le pâturage. Il faut rentrer les moutons gras dans la bergerie et faire arriver les moutons maigres au pâturage. Comment faire ? Les moutons ne peuvent sauter qu'un seul mouton à la fois and ne peuvent reculer. Amuse-toi bien !!! Nous sommes donc ici en 320×200 pixels, et comme nombre de jeux des années 1980 cela se prête donc bien à adaptation pour Graph 90+E n'est-ce pas ? Nous faisons le choix d'exploiter les formidables possibilités graphiques du Python sur Graph 90+E, telles que mises en avant dans notre concours de démos Python, avec donc une zone graphique de 384×192 pixels. https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&album_id=125&image_id=12631https://i.imgur.com/WbwgZC0t.pngVoici donc ci-contre notre version avec en passant une interface intuitive et des graphismes nettement améliorés qui transcendent les années 1980. Un des tout premiers jeux Python graphiques pour la Graph 90+E donc. Le jeu se lance en appelans `sm()`. Le décor initial est planté en environ 8,5 secondes. Ensuite, comme nous n'avons pas encore de fonction Python pour tester l'appui sur une touche sur Graph 90+E, la calculatrice te sélectionne automatiquement les moutons un par un. Le mouton sélectionné étant indiqué en rose, c'est à toi de taper [AC/ON] lorsque tu souhaites faire avancer ou sauter le mouton en question. [AC/ON] te permet également de quitter le jeu lorsque aucun mouton n'est sélectionné, notamment si tu es bloqué. https://i.imgur.com/bULyKlVt.pngEnsuite, une fois que tu auras compris le truc, nous te proposons d'aller beaucoup plus loin que le jeu original. Tu pourras en effet retenter avec `sm(n)` pour 2 troupeaux de n moutons, avec `n=4`, `n=5`, etc., pour voir si tu as bien trouvé une stratégie qui marche dans tous les cas. Enfin, question bonus pour les plus matheux, quelle est la formule du nombre minimal de coups en fonction de `n` ? Téléchargement : Saute Mouton Sat, 11 Jul 2020 13:04:45 +0200 Terrario, a Terraria port for the calc https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16373--.html Hi. I noticed a while ago there weren't any games like Terraria or Minecraft available for Casio calculators. For the past week I've been working on a port of Terraria for the fx9860GII using gint. I'm not sure when if ever I'll finish it, since it is a fairly big project, so I've decided to put it here for now. Here are a couple of photos of what I have so far (phone camera quality lol): https://i.ibb.co/b2HbWTq/IMG20200711220326.jpg https://i.ibb.co/PDSvwvc/IMG20200711220532.jpg https://i.ibb.co/qD5hsjY/IMG20200711220650.jpg The game runs at 30FPS, though I may lower it if added features slow the game down too much. Worlds are 500x250 tiles big. Manipulation is also done via an arrow-controlled cursor, since we obviously can't plug a mouse in. Current control scheme: The player is moved with buttons 4, 6, and 8 on the keypad. The arrows are used to move the cursor, and buttons 7 and 9 remove tiles and place stone respectively. exits the game. Most recent update: Dynamic terrain! Using gint's image subrect feature I can make spritesheets and change tiles' states on the fly for tiles that change their look depending on what's next to them. I'm really happy with this effect, and it's what made me happy to share the project so far. Up next: A main menu and save/load capabilities. The world save will most likely consist of a folder in the storage memory, with multiple region files describing the tiles in each region. The source code repository as well as early builds of the game can be found at this GitHub repo and its Gitea mirror. Obviously, expect many bugs in these early builds. I plan on updating this post fairly regularly to keep up to date with my progress. NOTE: I don't think this will run very well if at all on SH3 models. The way I store worlds is not compatible with GIII-series calculators, if you have one of these and are interested in the project leave a message and I can build a version that is compatible (the release version of this game will also have a version for the GIII). Fri, 10 Jul 2020 16:05:43 +0200 Casio graph 90 + E ou nspire cx ii t cas? https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16372--.html Casio graph 90 + E ou nspire cx ii t cas? La TI nspire cx ii t cas et la casio graph 90 + E sont les meilleures machines de leur gamme, la casio étant au milieu de gamme et la ti la machine la plus haut de gamme de la marque. Ces deux machines affichent un écart de prix de près de 70 €. Qu'en penser? On trouve la casio graph 90 + E vers 80 € chez la plupart des distributeurs. La TI nspire a vu son prix récemment augmenter fortement, passant de 120€ à 160 voire 180 €. Cette augmentation fait suite à l'annonce de la compatibilité python. On la trouve à 150 € chez Gibert Joseph. Si vous voulez tester ces machines par vous-même, sachez que des émulateurs sont disponibles pour ces deux machines : ti et casio. Commençons par l’aspect des bêtes. https://i.imgur.com/THm4t1zt.png?1https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=9668 La casio graph 90 + E est blanche et grise, quand la ti nspire est noire est rouge. La TI a un petit aspect “gamer”, que l’on apprécie. La TI nspire a un simulacre de trackpad, ce qui aide grandement les débutants. On le délaisse vite au profit des raccourcis claviers. Clavier, qui d’ailleurs, a une partie alphabétique séparée, pratique pour taper un programme! Dommage que les claviers azerty soient interdits aux states. ;-( La casio a quant à elle un clavier de tout ce qu’il y a de plus classique. On apprécie les touches du haut à l’aspect chromé. Maintenant, l'interface. La casio graph 90 + E est découpée en applications indépendantes. Un menu calcul, statistique, e-act (éditeur de texte), graphe, table, récurrence, programme, python... Il est possible d'en ajouter vous-mêmes en installant des "add ins", des fichier au format .g3a. Vous pouvez même les programmer vous-mêmes! La ti nspire cx ii t cas a une interface totalement différente. Elle a un logiciel pour les calculs, un autre pour les graphiques et la géométrie, un tableur, un menu statistiques et un éditeur de texte. Le système fonctionne avec des classeurs. Les classeurs sont des fichiers, dans la mémoire de la calculatrice, qui peuvent contenir n'importe quel type d'activité, des programmes basics ou des scripts luas. On peut transférer les classeurs du pc à la machine, pour par exemple ajouter un jeu. Il est possible de passer d’une activité à une autre très facilement, avec ctrl flèche droite ou gauche. Les activités sont en fait organisées en onglets, comme dans un navigateur. Maintenant, parlons des maths La ti nspire CX II T CAS est une machine formelle, ce qui signifie qu’elle gère les écritures symboliques, qu’elle sait développer, factoriser, résoudre, dériver de manière souvent exacte. A factor(3*x^(2)+2*x-3,x), elle renvoie (((3*x+√(10)+1)*(3*x-√(10)+1))/(3)). La précision est réglable. On apprécie également le solveur d’équations et d’inéquations, qui fonctionne avec solve(), directement depuis le menu calcul. A la place d’indiquer une fonction avec des arguments pour faire des choses complexes, on peut utiliser les boites de dialogue qui nous aident, c’est bien pratique pour les débutants. Les graphiques se tracent rapidement, on peut même parfois utiliser le trackpad pour changer les coefficients des fonction. Pratique pour découvrir les fonctions particulières. Les résultats sont affichés de manière exacte, sauf si on le cherche vraiment... La casio graph 90 + E ne propose pas de moteur de calcul formel (à vrai dire il y a XCAS, mais il n'est pas intégré au système et pas disponible en examen), donc, le calcul symbolique n'est pas pris en charge. Les performances sont bonnes, et les résultats sont affichés de manière exacte, bien que moins souvent que sur la ti. L'application graphiques est agréable à utiliser et très complète. Elle ne résout pas d’inéquations, mais des équations et ce de manière approchée. Maintenant, la physique chimie. La casio graph 90 + E bénéficie d’un tableau périodique des éléments et d’un convertisseur d’unité.Tous deux sont désactivés en mode examen. La TI nspire cx II T CAS a elle une bibliothèque de constantes physiques, et un convertisseur d’unités qui repose sur le calcul formel, très puissant, on peut même déclarer ses propres unités! La TI conservce ces fonctionnalités en examen. Maintenant, la programmation. La casio graph 90 + E se programme dans son langage historique, le basic casio. Ce langage est honteusement lent quant à ses fonctions graphiques. TI, avec son langage nspire basic, n'a pas ce problème. Pour des jeux plus exigeants, la casio graph 90 + E se programme en C , avec un cross compilateur (sous linux) et gint de Lephenixnoir. Les jeux sont compliqués à produire, mais le résultat est génial. La ti nspire cx ii t cas se programme elle en lua, un langage événementiel, et ce depuis l’émulateur sur pc. Le programme résultant s’intègre dans l’écosystème nspire, avec par exemple un partage des variables globales possible. Dernièrement, s’est ajouté un nouveau langage: le python. La casio graph 90 +E est compatible depuis septembre, et a un module graphique admirable. La ti nspire cx ii t cas recevra une mise à jour incluant python avant la rentrée. D’après ce qu’en a montré TI, cela va être un très beau python, avec pas mal de bibliothèques pour la meilleure des TI. Je vous avait dit que la TI nspire CX II T CAS avait un aspect gamer. Et pourtant, ce n'est peut-être pas la meilleure pour survivre aux cours de SES. Cette machine est puissante, avec de joilis jeux en basic et lua, comme, mazes 3D https://tiplanet.org/modules/archives/captures/142445419382215.gif TI a récemment cassé la comptibilité avec ndless, une plateforme sur ti nspire qui permettait de faire des trucs incroyables, avec des performances plus importantes. Pas mal d'anciens jeu nspire sont donc maintenant incompatible. :( La casio graph 90 + E n'a pas une ludothèque plus importante que la ti nspire, mais elle garde une compatibilité plus importante, et, bien que moins puissante, les jeux s'executent à plus bas niveau, donc les peformances peuvent être excellentes. Un exemple de jeu sur graph 90 + E: JustTooManyMechanics qui est un très beau jeu. https://www.planet-casio.com/storage/program-images/4027-JustTooManyMechanics.png Pour finir, ce que tout le monde attend : le monde examen. La casio graph 90 + E possède un mode examen assez restrictif, bloquant les add ins et donc toute possibilité d’avoir du calcul formel. On a l’impression que casio a à coeur de garantir un semblant d’équité aux examens avec ceux qui ont des machines moins chères. La TI nspire CX II T CAS laisse aux utilisateurs le soin de désactiver les fonctionnalités qu’ils souhaitent. En France, la réglementation ne nous impose pas de désactiver quoique ce soit! Notez que certains profs de maths pourraient ne pas aimer que vous fassiez leur devoirs avec le calcul formel… Pour conclure, les ti nspire cx ii t cas et casio graph 90 + E sont deux machines bien différentes. La casio est une machine plus ouverte, sur laquelle on peut rajouter facilement des fonctionnalités (pas en mode examen). La TI nspire cx ii t cas est une machine bien plus fermée, mais avec un système plus lourd et de qualité, très adaptée au milieu scolaire, et matériellement plus puissante. Notez cependant, que, bien que autorisés aux examens, ces modèles, surtout la formelle, peuvent ne pas plaire à certains profs de maths. Bien que son utilisation pour résoudre un problème en devoir fasse perdre pas mal de temps, l’utilisation du calcul formel de la ti m’a déjà sorti de situations périlleuses. Quant à la casio, je m’en sers pour aider mes amis qui ont oublié leur machine (le choix est souvent difficile!). Revenons à notre question initiale: le prix de la ti nspire cx ii t cas est-il honnête, cela vaut-il le coup? En achetant ce genre de machine, on n'achète pas tant du matériel puissant, mais un logiciel très performant et simple. Le prix actuel est clairement excessif, sûrement dû à l'annonce de python, mais je crains que ça ne s'arrange pas de sitôt. Je conseille donc cette machine, en complément d'une autre, car les profs qui comprennent qu'on peut les truander avec ce genre de machines, ça existe. Si vous voulez la meilleur des calculatrices graphiques, la TI nspire correspond à vos attentes.Attention, il faut lire la doc, votre prof de maths ne vous aidera probablement pas avec votre nspire, modèle si peu répandu. Mais, honnêtement, on n'a pas forcément besoin d'une calculatrice qui dérive, factorise et fait le café pour réussir en maths! La Casio graph 90 + E est déjà une machine avancée, qui suffit au lycée et même après. N’oublions tout de même pas que pour ce qui est demandé au lycée, les casio collèges peuvent suffire (on peut deviner l’allure des courbes avec un tableau, et pour le reste… apprendre les formules!). Ce n’est pas la calculatrice qui fait le ‘geek’, mais le ‘geek’ qui fait la calculatrice! Tue, 07 Jul 2020 20:54:56 +0200 Output flash data https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16371--.html Hello. Se trouve dans un menu caché de ma casio graph 90 + E un menu, "output flash data". (optn + *10^x + AC machine éteinte, puis 5963) D'après mon niveau d'anglais un peu pourri, il semble que ça envoie les données de la calculatrice vers l'ordinateur. A quoi cela sert-il et comment ça marche? Peut-être peut-on récupérer le binaire de l'os avec ça? Quand je clique dessus il écrit "Ly755.fls made on PC \n USB Ready?" puis après exe, "data sending". Je suppose qu'il faut un logiciel sur pc pour récupérer ces "data"s . Tue, 07 Jul 2020 10:38:15 +0200 Comment downgrader sa Casio de 75+E vers graph35+E? https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16370--.html Bonjour je souhaite downgrader ma calculatrice graph 35+E car Je l'ai mis en 75+E pour tester des Jeux et je n'arrive pas à la Remettre en graph 35+E je ne trouve aucun OS graph 35+E aidez moi svp :boulet2: :aie: Mon, 06 Jul 2020 16:43:35 +0200 Jusqu'à 18€ remboursés achat Graph 35+E II - rentrée 2020 ! https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16369--.html https://i.imgur.com/aSC4ffqt.jpg?2https://i.imgur.com/B5xb4Yft.pngLe modèle Casio Graph 35+E II, dernier né de la gamme préférée des lycéens avec 33,4% de parts de marché valeur en 2018, est une calculatrice graphique monochrome programmable en Python. Trouvable autour de 65€ et parfois moins, il s'agit de la calculatrice Python la plus abordable pour cette rentrée 2020. Pour tout achat d'une Graph 35+E II neuve d'ici le 30 septembre 2020, nous t'avions déjà annoncé que Casio se proposait de te rembourser 10€. En ces temps difficiles, Casio se propose de faire un nouvel effort dans ce contexte. Le constructeur t'a réservé une offre exceptionnelle : un remboursement de 8€ supplémentaires en échange de ton ancienne calculatrice fx-92 Collège. Avec un total de 18€ remboursés, la calculatrice Graph 35+E II t'est désormais accessible à moins de 50€, un belle action envers la démocratisation du Python sur calculatrices ! Une offre fort intéressante car elle est valable pour toutes les calculatrices fx-92 Collège, même les anciens modèles pouvant remonter jusqu'à 1994, et même les calculatrices non fonctionnelles ! https://i.imgur.com/0aGtdb2t.pnghttps://i.imgur.com/01Q1UZXt.pnghttps://i.imgur.com/os9cfoRt.pnghttps://i.imgur.com/i3Ttal7t.pnghttps://i.imgur.com/fFtObWwt.pnghttps://i.imgur.com/w9VmBKXt.pnghttps://i.imgur.com/DnrijRBt.pnghttps://i.imgur.com/lKSebXgt.pnghttps://i.imgur.com/CDiZrlyt.pnghttps://i.imgur.com/g8wFvc1t.pnghttps://i.imgur.com/YrIjscZt.pnghttps://i.imgur.com/jK7JyyDt.pnghttps://i.imgur.com/xgsdGrKt.pnghttps://i.imgur.com/4LeiO17t.pnghttps://i.imgur.com/GCxrCWpt.pnghttps://i.imgur.com/3eoYXGgt.pnghttps://i.imgur.com/YvhnV01t.pnghttps://i.imgur.com/viDPmCBt.png Tu peux donc dès maintenant fouiller dans tes tiroirs pour voir si tes grands frères, grandes sœurs ou parents n'y ont pas oublié une vieille fx-92 Collège. Les calculatrices défectueuses seront recyclées. Les calculatrices fonctionnelles seront quant à elles données à des associations chargées à leur tour de les distribuer à des élèves et étudiants nécessiteux, un bel acte de solidarité où tout-le-monde est gagnant. La reprise à 8€ nous semble extrêmement généreuse, une belle opportunité. C'est en effet très probablement plus que ce que pourras obtenir en tentant de revendre ta calculatrice. Effectivement, les anciens modèles ont déjà le défaut de ne pas disposer d'un langage de programmation de tracés à la Scratch. Ensuite, même pour la superbe fx-92+ Spéciale Collège la situation n'est pas bien meilleure. En effet, les familles au collège écument beaucoup moins le marché des calculatrices d'occasion qu'au lycée. Déjà parce que l'investissement moindre en fait moins ressentir le besoin (la dernière fx-92+ Spéciale Collège se trouve ne neuf à moins de 20€). Mais aussi parce que les familles au collège disposent pour la rentrée de diverses offres d'achat groupé, via l'enseignant, via l'établissement, via les fédérations de parents d'élèves ou via le département, pour la calculatrice ou même pour l'ensemble des fournitures scolaires calculatrice incluse. Alors à moins de baisser le prix au point de quasiment la donner, ta fx-92 Collège est quasiment invendable. Même les boutiques d'achat/vente qui tentent de les revendre à 10€ ne te la reprendront pas à 8€ comme Casio mais beaucoup moins que ça. Et tout ça encore, c'est sans compter que pour une vente d'occasion il y aura des frais de port ou déplacement qui interviendront d'une façon ou d'une autre pour le vendeur ou l'acheteur. Ici avec Casio tu n'auras rien à payer de ce genre, le constructeur t'enverra une étiquette Colissimo prépayée à imprimer. Pour pouvoir bénéficier de l'offre, il te faudra donc acheter ta Graph 35+E II neuve d'ici le 30 septembre 2020, t'inscrire sur le formulaire lié en fin d'article, puis expédier ta calculatrice d'ici le samedi 17 octobre 2020, le cachet de la Poste faisant foi. N'attends pas le dernier jour, car tous les bureaux de Poste ne sont pas tous ouverts le samedi, loin de là. Si dans le contexte sanitaire actuel tu trouves dangereux ou difficile d'apporter ton colis en agence postale, tu peux demander à ce que le facteur le récupère directement dans ta boîte à lettres. Enfin, note que tu n'as aucune obligation d'achat. Tu peux très bien renvoyer ta fx-92 Collège sans acheter de Graph 35+E II. Note juste que dans ce cas le remboursement associé ne sera pas de 8€ mais de 5€, ce qui reste toutefois intéressant pour une machine quasiment invendable bien qu'excellente. Merci Casio ! Lien : https://promos-calculatrices-casio.fr/fr_FR/pages/casio/ Crédits images : • http://mycalcdb.free.fr/main.php?l=1&b=4 • http://www.calculator.org/pages/manufacturer.aspx?make=Casio • http://casio.ledudu.com/pockets.asp?menu=4 Mon, 06 Jul 2020 13:40:54 +0200 La Revue des Projets – 186 https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16367--.html Bonjour à toutes et à tous pour une revue des projets bien remplie d'exclusivités et d'avancements dans vos projets et jeux préférés ! Ce soir, nous accueillons deux invités sur notre plateau : mon cher confrère rédacteur Tituya et moi-même ! Maintenant, place aux projets. Commençons tout d'abord par Tituya, qui va nous parler de ses avancées sur son dernier projet made with gint, A Switch To The Top C, adaptation d'un de ses précédents programmes, le bien nommé A Switch To The Top, vainqueur du 26ème CPC. Le jeu se base sur la mécanique d'inversion de gravité, en vous faisant traverser des niveaux mêlant réflexion et rapidité. Tituya, le micro est à toi ! uwu ça rime Bonjour ! Je viens vous informer des récentes mises à jours sur mon projet A Switch To The Top. Depuis la dernière fois j'ai pas mal avancé, j'ai dû refaire entièrement mon système de collision, à présent il fonctionne parfaitement sans aucun problèmes (pour le moment :lol: ) Et j'ai aussi dû modifier le système de gravité pour y rajouter une accélération progressive lors de la chute. Plus de réalisme ça fait pas de mal ! A vrai dire, la dernière fois, le jeu n'en était pas vraiment un, pour changer ça, j'ai ajouté la gestion de plusieurs niveaux, et ajouté une fonction aux blocs rouge (vous tuant tout simplement ^^) Vu que j'étais bien parti, j'en ai profité pour rajouter d'autres blocs avec effets. Pour le moment, rien de bien complexe, j'ai rajouté des clefs permettant de faire apparaître ou disparaître certains blocs. Et je suis en phase de test de blocs apparaissant et disparaissant après un certain temps. Pour le moment j'ai quelques problèmes avec le chronomètre. C'est pour ça que ces blocs ci ne s'activent pas comme je le veux... Comme un discours ne vaut absolument pas une image, voici en exclusivité un des niveaux pour le moment ! AST3level.png Bon, Masséna va falloir continuer la RdP maintenant :p J'y compte bien, surtout qu'on va parler de moi :lol: Merci pour cet excellent article ! Voici le dépôt Gitea pour suivre en direct les dernières avancées du projets. Bonne continuation ! Maintenant, passons à... moi-même qui va vous parler de ses avancées sur Evocalc ! accueillons moi-même Bonjour ! Je vais profiter des vacances d'Été pour continuer Evocalc, alors il est fortement possible qu'il sorte d'ici l'Hiver prochain 8-) Durant les derniers mois j'ai travaillé à mon rythme sur le projet (comprenez tout doucement), mais j'ai quand même réussi à poser les bases. Récemment, je me suis attaqué à la réalisation du tileset et j'ai entamé le moteur de déplacement et collision (codé et fonctionnel en à peu près 45 minutes, ce qui constitue un record personnel :E). J'ai aussi à ma disposition un éditeur de map (merci à KikooDX pour l'idée) ce qui va grandement me faciliter le level design. J'ai mis l'accent sur les graphismes, mais pour garder une certaine cohérence tous les sprites ne sont pas coloriés, ce qui constitue un joli paysage tel une toile inachevée. Comprenez que là où il peut y avoir de l'herbe, ce ne sera pas forcément colorié en vert (juste blanc). C'est assez important à comprendre parce que je ne prévois pas de faire un jeu aussi rempli de tiles par tableau que Zelda LA, par exemple. Je pense, durant les prochaines semaines, réécrire entièrement le scénario, et plus particulièrement celui des deux premières parties du jeu (jeu textuel et Zelda-like) car ils ne collent pas, et leur rajouter du contenu... J'estime qu'à l'heure actuelle ces deux parties représentent à peu près 20 minutes de jeu sur 1h30, ce qui provoque un déséquilibre entre ces deux parties (qui sont censées représenter les 2/3 du jeu si vous me suivez :E) et la troisième. Enfin, je vais commencer à coder le moteur de combat en tour par tour de la troisième partie, et commencer à modifier le moteur textuel de Fuyu II pour le réexploiter dans la première partie. En gros il me reste beaucoup trop de choses à faire pour un simple mortel comme moi x) Ce qui me fait le plus peur à l'heure actuelle, ce ne sont pas les graphismes ni la fluidité, mais le level design des donjons. Je ne suis pas une lumière en LD, donc je vais devoir chercher des pistes sur l'Internet et piocher dans ma référence en matière de donjons, c'est-à-dire Zelda :E On termine en beauté avec quelques images issues de mon tileset : evocalc1.png evocalc2.png Bonne soirée à vous tous et à la semaine prochaine ! Masséna Que d'avancées ! :) Voici le lien du topic, même s'il n'est pas souvent mis à jour (faut blâmer le programmeur, pas moi :E) Et bien, c'est déjà la fin de cette RdP ! On se retrouve la semaine prochaine avec, je l'espère, des nouvelles de RedEyes et son projet Sword Burst Zero, qui a du annuler la rédaction de son article prévu pour cette semaine. En attendant, bonne semaine et profitez de vos vacances ! Un seul programme a été posté depuis la dernière RdP : :here: Echelles de Samourai37 Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 185 Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article ! Sun, 05 Jul 2020 18:00:00 +0200 Un futur minecraft 3D ""Multijoueur"" https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16368--.html Bonjour à tous, cela fait 1 mois que je travaille sur un jeu qui va en surprendre plus d'un ! C'est bien minecraft sur calculatrice.. En 3D ! On peux bouger la caméra, poser des blocks, casser des blocks, en ce moment je travaille sur la génération du monde qui est toujours un petit peu bugger. D'ici la rentrée en septembre je pense avoir fini et je le posterais :) Vous avez d'ailleurs bien lu ""Multijoueur"" entre 4 guillements xD, parce que en réalite ce n'est pas du multijoueur, lorsque on est sur notre monde, on peut crée un code de sauvegarde, vous pourrez partager votre code, et puis vos amis n'auront qu'a séléctionner, rejoindre un monde et entrer le code pour voir votre monde. Petit leak des futures choses disponibles : Le crafting La main du joueur sur l'écran ( Ca j'en suis pas très sur pour laisser le plus d'éspace sur l'écran Les mobs C'est un projet très ambitieux, et d'après le début en 1 mois je peux vous dire que vous allez être servit :) Sun, 05 Jul 2020 16:39:19 +0200