Planète Casio - Projets de programmation - Flux RSS http://www.planet-casio.com Programmes Casio, Jeux, Cours pour Calculatrices Casio fr-FR https://www.planet-casio.com/images/logo.gif Planète Casio - Projets de programmation - Flux RSS http://www.planet-casio.com 55 50 Programmes Casio, Jeux, Cours pour Calculatrices Casio. Sun, 05 Feb 2023 00:46:06 GMT Sun, 05 Feb 2023 00:46:06 GMT contact@planet-casio.com (Planet Casio) contact@planet-casio.com (Planet Casio) 5 Apprendre l'ASM et le C sur Graph 90+E/CG 50 https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17274--.html Hello à tous, il n'y a pas vraiment de tutoriel la dessus sur Planète Casio, du coup je voulais vous poser une question. Comment apprendre le ASM et le C++ sur Graph 90+E Donc voilà, je fais ce topic pour ça. Pour avoir des bases, des sources, et que, éventuellement, ce topic mène à la création d'un tutoriel. Je voudrais faire un jeu sur la G90. Sauf que, je veux le faire avec de l'ASM, ou du C. Mais je ne vais pas partir de rien pour mon jeu, je voudrais partir de After Burner (si j'en ai le droit bien sûr :D ). Je voudrais juste rajouter des ennemis avion, des tourelles, des mitrailleuses sur l'avion et éventuellement un système de munitions et de visé qui se focus sur l'ennemi. Pouvez vous m'aider ? Merci. Wed, 01 Feb 2023 11:58:18 +0100 L'avenir dans une petite boîte (fx 92+SC) https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17273--.html Salut, vu que certaines personnes pensent que la fx 92+SC de Casio est l'avenir, et que je bosse un peu dessus, je voulais vous proposer de participer un peu, en proposant des idées de jeux/programmes utiles, où voir même de les développer. Je fais ce topic à la vas-vite, je rajouterais des liens de jeux où autres pour cette calculatrice un peu plus tard. Fri, 27 Jan 2023 12:00:46 +0100 moteur graphique https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17271--.html Bonjour, ces derniers jours j'ai codé un moteur graphique embarqué à base de tuiles composé de sous-tuiles. il comprend un mode affichage, et un éditeur de niveau. actuellement il manque un moteur physique et je suis nul! :sry: . si quelqu'un d’expérimenté en a envie je serai ravi. Wed, 25 Jan 2023 14:29:16 +0100 Exemple de programme fonctionnant avec Azur https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17268--.html Hello, Juste un petit post pour montrer à la communauté un petit exemple d'utilisation de Azur (pouvant servir de base pour de vrais bons gros projets). Ce petit programme passe par les shaders pour tracer les fractales dites de Mandelbrot et de Julia. Ces deux fractales vérifient pour chacun des points du plan des complexes (l'axe x de l'écran étant assimilé à l'axe des réels et l'axe y de l'écran à l'axe des imaginaires) la convergence (ou non) d'une suite quadratique complexe donnée par Z_(n+1) = Z_(n)^2 + C. Dans le cas de la fractale de Mandelbrot, nommée d'après le mathématicien français Benoît MANDELBROT (1924-2010), on choisit Z_(n+1) = Z_(n)^2 + C avec Z_(0)=0+0*i et C=A+B*i qui couvre le plan des complexes. https://www.planet-casio.com/storage/staff/MandelbrotSetAzur.png Dans le cas de la fractale de Julia, nommée d'après le mathématicien français Gaston JULIA (1893-1978), on choisit Z_(n+1) = Z_(n)^2 + C avec C=A+B*i donnée au départ (il y a donc une multitudes de fractales de Julia) et Z_(0) qui couvre le plan des complexes. https://www.planet-casio.com/storage/staff/JuliaSetAzur.png Le module de calcul de la suite quadratique a été codé par Lephé en ASM, et ça dépote un max !!! Le dépôt est ici : MandAzur Je joins la version compilée en g3a à ce post. Touches du programme : quitte vers l'OS [F1] à [F4] pour afficher/effacer les infos à l'écran [F5] et [F6] : switche entre mode Mandelbrot (F5) et Julia (F6) : mets la résolution de Azur en scale 1 (396x224) : mets la résolution de Azur en scale 2 (198x112) (moins beau mais beaucoup plus rapide) Pour la fractale de Julia seulement : +[Croix directionnelle] : change la valeur de C (C = A + B*i) [SHIFT+LEFT] : A = A - 0.002 [SHIFT+RIGHT] : A = A + 0.002 [SHIFT+DOWN] : B = B - 0.002 [SHIFT+UP] : B = B + 0.002 A et B sont limitées sur le domaine [-2.000 .. 2.000] Si la calculatrice est connectée en USB avec fxlink en mode surveillance [7] : prend un screenshot [8] : start video [9] : stop video Voili voilou et @RDP Sat, 21 Jan 2023 22:33:26 +0100 [WIP] New project - Il est temps d'en parler - Un Shmup pour fx-CG50/Graph 90+E et fx-CG20/Prizm https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17261--.html Bon, il n'a dû échapper à personne (enfin ceux traînant du côté de la shout "projets") que je suis en cours de tripatouillage dans Azur afin de créer un Particle Engine. En effet Lephé, comme toujours, est très présent pour aider dans le lancement des projets et la résolution des problèmes techniques. Donc en effet, je me suis donné comme objectif de créer un jeu d'un type très peu représenté sur nos chères machines : un Shmup (ou Shoot Them Up), en gros un bon gros jeux de space shooter où le but est de dégommer tout le monde. J'en suis aux prémisses car je voulais voir ce que cela pouvait donner sur la CG50, un des problèmes attendus étant la limitation du framerate lorsque l'on doit manipuler de nombreux sprites. Et dans un shmup, des sprites, il y en a à profusion, c'est le moins que l'on puisse dire. Et très clairement, c'est le genre de jeux qui ne supporte pas trop le lag. Je me suis donc mis en tête de comprendre comment fonctionne (du moins en surface), le moteur de rendu Azur développé par Lephé et que nous avons vu à l'oeuvre dans Afterburner. Pour le moment nous avons un simple fond étoilé généré aléatoirement et rendu par un Shader ainsi que la possibilité de générer des explosions. Je vous mets en PJ le g3a pour tester un peu si vous voulez regarder ce que donnent les shaders de Azur : Au niveau des touches : F1 à F4 permettent de montrer/cacher les infos F6 : pour randomiser les particules de fond (étoiles défilantes) SHIFT pour lancer un petit effet sympa d'explosion (calcul en temps réel avec le Particle Engine) Ça tourne a quasi 100FPS sans overclock !!! Autant dire que c'est vraiment de la balle. En Overclock F5, ça tourne à 200FPS, on frôle l'excès de vitesse, c'est une tuerie. Je n'en dis pas plus pour le moment, c'est juste histoire de teaser un peu. Je pense que le développement se fera sur une période assez longue, n'ayant plus le même "temps libre" qu'au moment du développement de Outrun. Donc soyez patients. Désolé, pas de screen capture, c'est pas opérationnel avec Azur :E Edit : ça correspond à ma version interne v0.1.5, donc vous voyez l'avancée du truc :D Sun, 15 Jan 2023 21:55:30 +0100 libMicrofx : Remplacez fxlib pour faire des add-ins très légers. https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17259--.html C'est une petite librairie qui pour l'instant est loin d'être terminée, qui permet de coder des petits add-ins très légers (1,2 Ko minimum avec -Os actuellement et 512 Ko max.). Ce n'est pas réellement une alternative à gint, car libMicrofx utilise les syscalls et est donc pas très rapide. De plus, c'est une librairie avec le minimum de fonctions pour rester très légère, mais elle contiendra toute les fonctionnalités indispensables pour développer des add-ins et des petits jeux. Elle permet aussi aux habitués du basic casio de faire facilement des portages de leur jeux grâce à des fonctions similaires à celles du basic. Elle est sous la Unlicense pour que tout le monde peut l'utiliser comme il veut ! Dès maintenant vous pouvez l'essayer en téléchargeant le code sur la branche master : >> Téléchargement << >> Branche dev << Coder son permier add-in avec Microfx : >> Getting started << Un grand merci à Lephenixnoir et Yatis pour leur aide ! Sat, 14 Jan 2023 12:42:28 +0100 Syntaxe incorrect graph 35+ https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17257--.html Bonsoir, je suis en train d'essayer de faire un logiciel de hasard sur ma Casio graph 35+ c'est mon premier essai et systématiquement j'ai une erreur de syntaxe quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît. Voici le code : DIM NAMES(1 TO 27) AS STRING NAMES(1) = "ACTEURDESABYSSES" NAMES(2) = "ARTISANESORCIERE" NAMES(3) = "BATOSUSHI" NAMES(4) = "CHEVALIERGEMME" NAMES(5) = "CLAIR DE LUNE" NAMES(6) = "DDD" NAMES(7) = "FARSTAR" NAMES(8) = "FLEUR" NAMES(9) = "FOSSILE" NAMES(10) = "GHOTI" NAMES(11) = "HARPIE" NAMES(12) = "IGNISTER" NAMES(13) = "INFINI TRAIN" NAMES(14) = "LYRILUSC" NAMES(15) = "MATHMECH" NAMES(16) = "MUSIQUE" NAMES(17) = "PELUCHIMAL" NAMES(18) = "PATROLL" NAMES(19) = "PREDAPLANT" NAMES(20) = "PRINCESSE DE LA PREDICTION" NAMES(21) = "PROFONDEUR" NAMES(22) = "RAIDRAPTOR" NAMES(23) = "RIKKA" NAMES(24) = "ROUAGES ANCIENTS" NAMES(25) = "SOLFACCORD" NAMES(26) = "SORCIEREVENT" NAMES(27) = "SUPER QUANTIQUE" RANDOMIZE TIMER RANDOM_NAME = NAMES(INT(RND * 27) + 1) PRINT RANDOM_NAME Thu, 12 Jan 2023 22:53:00 +0100 libSCII - Faire des RPGs avec des maps complexes en python. https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17252--.html libSCII est une librairie un peu comme Asci, que j'ai dev. pour avoir une lib. pour faire des RPGs en python avec certaines fonctionnalités que Asci n'a pas. ToDo : https://gitea.planet-casio.com/mibi88/libSCII/src/branch/master/TODO.md >> Télécharger << >> Documentation << >> Un exemple << /!\ Cette lib. a sûrement encore beaucoup de bugs. /!\ Fri, 06 Jan 2023 23:51:05 +0100 Un peu d'avance sur son temps (>_<) https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17241--.html La fin de l'année approchant, le froid arrivant, les longues soirées sans soleil constituant déjà notre quotidien, et bien oui, ... ... vous sentez ?!? Mais si, humez l'air environnant, ... ... Ca y est ? Vous la sentez ??? ... ... Cette douce odeur acidulée de la saison des bonnes résolutions ... ... Et bien quitte à ne pas les tenir, soyons en avance, comme ça nous aurons plus de temps pour ne pas nous y atteler :D Sujet fun lancé : qu'aimeriez vous faire en 2023 (et que vous êtes à peu près certains de ne pas faire :E ) ? Wed, 14 Dec 2022 14:36:02 +0100 [AIDE] kernel avec support du lua https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17231--.html Bonjour. depuis quelques semaines j'ai envie de coder un kernel avec des drivers de base (fat,fuge,acpi,clavier) avec le support de lua pour coder les programmes et de drivers(basé sur d'autres drivers de base) avec le support de plusieurs plateformes (nintendo ds vis r4, i386 via grub, amd64 via grub, casio cg-50 via add-in). je n'ai jamais fait ça avant et j'ai envie d'essayer et j'ai plusieurs questions: - il faut que je code ma std? - je peux utiliser luaJIT ou juste lua? - quelle arborescence de fichier pour le git? - cmake ou make ou encore autre chose? Wed, 07 Dec 2022 14:43:43 +0100