Planète Casio - Projets de programmation - Flux RSS http://www.planet-casio.com Programmes Casio, Jeux, Cours pour Calculatrices Casio fr-FR https://www.planet-casio.com/images/logo.gif Planète Casio - Projets de programmation - Flux RSS http://www.planet-casio.com 55 50 Programmes Casio, Jeux, Cours pour Calculatrices Casio. Sat, 27 Jun 2026 09:40:40 GMT Sat, 27 Jun 2026 09:40:40 GMT contact@planet-casio.com (Planet Casio) contact@planet-casio.com (Planet Casio) 5 projet collaboratif et nostalgique pour certains https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic19580--.html Bonjour a tous, c'est SLG4 et j'espère que vous allez tous très bien, et donc je rendre dans le vif du sujet, je m'explique. Récemment, je parlais dans la voiture avec mon père et il m'expliquais que quand il était petit il avais une montre Casio télécommande, qui utilisais les infrarouges pour piloter tout ce qui utilise bahhhhh, l'infrarouge. et sa ma intéresser. j'ai alors regarder le prix mais 600-1000 €, c'est un trop haut budget pour un enfant comme moi. mais comme j'essaye souvent de le faire quand même, je me suis dis qu'on pourrait faire un truc et je vais l'expliquer comme une préparation de pizza. La base : se serait la g-90 ou graph maths+, la garniture serais une esp8266 ou esp32 (que je ne possède pas), un émetteur infrarouge et un récepteur infrarouge. maintenant qu'on a les ingrédient, il faut la recette (bah oui), et la voici. on fait un programme pour l'esp32/8266, qui ferait qu'on utilise les boutons de la calto pour piloter l'add-in. le but serait de faire un add-in qui pilote l'esp et qui stocke jusqu'à 10 signaux infrarouge qu'on peut enregistrer via le récepteur. et après on sélectionnerait parmi les signaux qu'on a enregistrer pour les renvoyer via l'émetteur. l'esp pourrait s'alimenté soit par alimentation externe comme par exemple un Power Bank, mais si on peut et que sa fusille pas la calto, on pourrait l'alimenté par le port USB/3-pin. pour relier l'esp a la calto c'est pareil en fonction du port pas utiliser et en fonction de si c'est possible, par le port3-pin/USB. voilà je crois que j'ai tout dis, faite moi signe si vous trouver des trucs et si vous souhaitez participer. merci à tous ! Wed, 17 Jun 2026 10:21:14 +0200 projets sandboxels.py(besoins d'aide) https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic19577--.html je tente un sandboxels micros python casio graphe 35 mais pas de couleur donc sais difficile. •mycropyhton .human se baladent de droite a gauche(fait) .naissance enfant qui grandit(fait) .collision(a faire) .saut(cherche une autre facon) animation pluie (fait sur un ficher apart) si vous savez comment faire ou des commentaire a propos de sandboxles allez y,des suggestion ou des idee a mettre dans le sandbox Mon, 15 Jun 2026 21:09:50 +0200 cBC1 - Textures décompressées on-the-fly pour G90 https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic19572--.html Suite à une discussion avec Pho3 sur la compression d'images, je me suis lancé dans un port du format BC1/DXT1 (plus de détails ici), qui est utilisé dans nos cartes graphiques. Le format a un gros avantage sur les PNG/JPEG plus classiques, c'est qu'il est fait pour être dessiné directement, et en qualité d'image se situe autour voire au-dessus du P8 en utilisant la moitié de la place. J'ai donc implémenté un décompresseur rapide nommé cBC1, disponible ici :here: https://git.planet-casio.com/Fcalva/cBC1 Pour le moment, la vitesse de dessin en VRAM est environ celle du P8 (~20ms pour un écran complet) Je compte intégrer un compresseur dans le projet, combiné avec un script fxconv, de façon a avoir une utilisation similaire au fxconv classique ^^ Sat, 13 Jun 2026 15:30:45 +0200 Aide svp https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic19560--.html Je cherche CG-Icon++ v2.0 de KikooDX pour changer le boot CASIO mais je trouve pas aidez moi svp si vous le pouvez Sun, 31 May 2026 19:55:52 +0200 Need an Application for testing projects https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic19557--.html Hi threre I want to ask if there any free application for windows that help me run `.g1a` projects to test it. Also for take some screenshots for github. Im using fx-9860 series calculator. Thanks! Thu, 28 May 2026 10:30:47 +0200 multijoueur sur prizoop https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic19527--.html salut a tous j'ai mis pokemon gold sur prizoop et j'ai remarqué qu'il était possible de jouer en multijoueur, le voulais savoir si quelqu'un s'était déjà posé la question et trouvé une réponse. Thu, 07 May 2026 17:55:15 +0200 fxTap - a rhythm game supports osu! and Malody https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic19502--.html I rewrote my rhythm game with gint. Now it supports osu! and Malody! And I’m pretty sure that Dark storm and Novanepsy will be interested in it. The game: fxTap Tue, 14 Apr 2026 15:11:03 +0200 NppClone - Un ninja dans votre Casio https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic19497--.html Après des mois (années sans y avoir touché), j'ai décidé d'avancer à nouveau sur NppClone (NDLR : nom non définitif). J'avais un peu de temps la semaine dernière, je me suis donc repenché sur le moteur physique qui motorise la bête, ai corrigé pas mal de bugs et mis des animations. Bon je voulais vous faire une capture oncalc mais pas moyen de faire fonctionner la sortie vers fxlink, c'est donc à travers l'émulateur de Heath que je vous fais une capture de ce que ça donne : https://www.youtube.com/watch?v=skXG1M-1zuM C'est brut de décoffrage, les niveaux sont pas du tout polis pour jouer dans le style de n++, mais ce sera une étape à venir. Y'a encore qq bugs de colisions à gérer ainsi que de timing de déclenchement des actions / prise en compte des pentes correctement pour les sauts. Mais ça va venir. Suite un de ces 4. PS : soyez indulgents, c'est mon premier plateformer. @RdP Tue, 07 Apr 2026 18:57:20 +0200 Faites du bruit pour... // libraiko - une librairie de synth en WIP fait-maison pour SH4 (et plus !) https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic19494--.html Salut, salut, ça fait longtemps que j'ai publié quelquechose! :E Si vous avez passé assez de temps dans la shoutbox, ou voire certains serveurs Discord, vous avez peut-être entendu parlé d'un petit side-project que je fais depuis quelques temps... Eh bien ce post est là pour expliquer exactement qu'est-ce que c'est ! libraiko (ou juste Raiko, pour court) est simplement une librairie pour pouvoir faire de la synthèse de son (comme les vieilles puce sons sur les consoles comme la NES ou le PC-Engine) et générant des échantillons 16-bit (à 32kHz) assez rapidement :D Le but est de pouvoir configurer jusqu'à 24 voix ("channels") semi-indépendantes, qui ne sont pas fixés à des formes classiques (carré, triangle, sawtooth), mais qui utilise des oscillations custom en YRAM (le PC-Engine et la puce N163 pour Famicom avait un système assez similaire), puis d'abuser les extensions DSP pour pouvoir faire des effets intéressants avec (enveloppe ADSR pour chaque canal, éventuellement des effets commes l'écho avec un feedback et filtre FIR). Il est aussi déjà possible d'utiliser deux voix pour les "moduler", soit en FM, qui peut être utilisé pour faire, par exemple, des vibratos, avec un canal étant une sinusoïde d'assez basse fréquence, modifiant juste un peu la note, ou en "Ring Modulation" (les deux canaux sont multipliés entre eux, avec un potentiel offset) Cependant, Raiko ne supporte pas la sortie des échantillons générés par cette dernière (j'ai envie que gint intègre une API pour gérer le son, ca serait beau :E ), mais j'ai quand même écrit un outil pour que vous puissiez vous amuser avec, si vous avez de quoi faire du MIDI (LMMS fonctionne assez bien sur Linux), qui lui sort bien du son via le port 2.5mm! Oh, j'avais presque oublié, des exemples! J'ai été occupé avec d'autres choses récemment, donc je vais devoir recycler quelques recordings que j'avais déja publié sur Discord :E (oh, si ça serait possible de les héberger sur un bon endroit au lieu de breizh.pm) Test de Watatsuki Spell Card ~ Divine Sea Battle, j'avais foiré l'ADSR.(MIDI pris de cet arrangement, composé originellement par ZUN/Team Shanghai Alice) Test avec un ADSR plus long, un instrument(même MIDI utilisé, premières notes viennent de moi :E ) Bon, j'ai un projet à documenter et un wiki à remplir dans mon temps libre! *bzzht...* bla... gue... recyclée.... 203... où... est... pro... jet... Ah ! :sry: J'y ai pas pensé! Eh, oui, Raiko n'était pas pour rien! Ce post était secrètement une "annonce" d'un jeu que j'ai déjà planifié de faire depuis tout ce temps >:) Notre très bonne "team" de marketing a décidé que le premier avril était le moment parfait d'envoyer exactement une image promotionnelle: https://seija-amanojaku.github.io/media/ftod-lilywhite.pngQui n'aime pas le printemps ? Voilà, c'est tout, au revoir! @RDP Wed, 01 Apr 2026 11:07:00 +0200 My Tower of the Sorcerer-like game for fx-9860GII/Graph 75+, "Tower of Malgon"! https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic19493--.html I saw Slyvtt share his RPG project, and that inspired me to share my own (semi) RPG that I'm working on: Tower of Malgon. It's still in early development, but I think sharing it might be fun and will give me motivation to keep working on it. https://img.itch.zone/aW1hZ2UvNDQzODU3OC8yNjQ0ODQ5Ny5wbmc=/original/lfayhK.png https://img.itch.zone/aW1hZ2UvNDQzODU3OC8yNjQ0ODUwOS5wbmc=/original/djGhJi.png It's a unique kind of game in that it's kind of an RPG, kind of a puzzle game, but can't really be distilled down to either specific one. The RPG elements appear in stats like HP, ATK, and DEF. Battles consist of a very simple format: you attack the enemy and deal your ATK minus the enemy's DEF; then if the enemy is still alive, it attacks you and deals its ATK minus your DEF. This is repeated until you win the battle (or lose). When you win, you gain some EXP, and when you gain enough, you can level up. Emphasis on can; you chose exactly when to level up, and you get to chose what bonus you get out of it. https://img.itch.zone/aW1hZ2UvNDQzODU3OC8yNjQ0ODUzNS5wbmc=/original/Bqjm9a.png https://img.itch.zone/aW1hZ2UvNDQzODU3OC8yNjQ0ODU0Ny5wbmc=/original/zWh2WF.png Because of the monochrome screen of the Casio, I decided to use Light and Dark keys, instead of keys of many different colors. LKY stands for Light Key, DKY stands for Dark Key. Meanwhile, the puzzle elements show up in resource-management style gameplay. Almost every battle results in you losing your most precious and limited resource, HP. But, some enemies are blocking important paths, or useful powerups that can increase ATK and DEF and therefore reduce the damage you take per battle. The goal is to strategize and figure out the best path to continue, or at least one good enough so that you don't die. Kind of like a dungeon crawler, but without any randomness since taking the same actions each time results in the same actions. It's an unusual system originally developed over two decades ago in the game "Tower of the Sorcerer," but it holds up well and manages to be extremely fun for certain players. Although there aren't any major developers who have released games using this system, a few niche indie developers have tried it out: "DROD RPG" is probably a slightly more well-known one, and "Tactical Nexus" is a personal favorite (and the main inspiration for my project). I plan on borrowing some elements like Magic spells and in-level item shops from the latter. https://img.itch.zone/aW1hZ2UvNDQzODU3OC8yNjQ0ODUxOS5wbmc=/original/Mm8tKp.png God this shopkeeper graphic simultaneously makes me proud and makes me cringe :lol: In all fairness, I probably drew this years ago... Some things still bug me like the weird-looking tail https://img.itch.zone/aW1hZ2UvNDQzODU3OC8yNjQ0ODUzMy5wbmc=/original/VCMNSS.png Currently, I have most of the core systems implemented, but I have very little in terms of level design, graphics, story, etc. in the right now. While I care about the fun aspect of the game, I also want to take this project as an opportunity to practice some of my artistic skills like pixel art. I think I have a ways to go before it looks entirely professional, but I'm having fun :D https://img.itch.zone/aW1hZ2UvNDQzODU3OC8yNjQ0ODg0Ni5naWY=/original/hR%2BD1q.gif I swear this isn't Dragonite Anyways, if anyone's interested in this game, please let me know! I could always share more details if anyone's curious about my plans for this game or how this genre of game works, I rushed this explanation a bit so I might have left out a few important details. ^^ Wed, 01 Apr 2026 08:07:08 +0200