Planète Casio - Actualités - Flux RSS http://www.planet-casio.com Programmes Casio, Jeux, Cours pour Calculatrices Casio fr-FR https://www.planet-casio.com/images/logo.gif Planète Casio - Actualités - Flux RSS http://www.planet-casio.com 55 50 Programmes Casio, Jeux, Cours pour Calculatrices Casio. Mon, 30 Mar 2020 09:53:41 GMT Mon, 30 Mar 2020 09:53:41 GMT contact@planet-casio.com (Planet Casio) contact@planet-casio.com (Planet Casio) 5 Résultats du CPC #26 - Aux limites de la physique ! https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16234--.html Salut à vous, amateurs de programmation et filous de jeux vidéos. Aujourd'hui est la fin de notre concours CPC #26 sur le thème « Aux limites de la physique ». It's show time! ;) CPC26-island.jpg Nous avons eu 8 jeux participants qui ont été testé cette semaine par Massena et moi-même. Nous avions proposé add-ins et C.Basic sur Graph mono ou Graph 90, et : • Vous avez produit 4 add-ins et 4 programmes C.Basic. • Vous avez programmé 2 jeux pour Graph mono et 6 jeux pour Graph 90. Un petit bravo spécial à Sentaro21 pour avoir raflé la moitié des participations avec son C.Basic ! :E Même si je sais que vous avez sauté directement à l'image, le gagnant de cette épopée est A Switch To The Top de Tituya ! :D https://www.planet-casio.com/storage/program-images/4038-ASwitchToTheTop.jpg J'ai pas mieux comme image. Le jeu de Tituya nous a séduit par ses nombreux graphismes plein écran, sa mécanique bien construite pour créer des niveaux orientés timing, et le juste équilibre qu'il choisit entre récompenses et punitions pour maintenir le joueur hors de sa zone de confort jusqu'à la fin du tout dernier niveau. La compétition était cependant très serrée, et personnellement si je n'avais pas noté rigoureusement tous les jeux avec le barème j'aurais pu citer n'importe lequel des 4~5 meilleurs programmes comme mon favori... ^^ Voici les tests détaillés rédigés avec Massena : » Télécharger les tests détaillés (.zip) « Tituya remporte donc la ClassPad 400+E promise pour ce concours... qu'il recevra quand le confinement sera fini, et de toute façon pas avant malgré mes meilleurs efforts ! x3 Toutes vos participations ont accompli un objectif vraiment cool, qui est de faire de cet événement et de C.Basic deux grands succès. Merci infiniment pour vos programmes, qu'on a pris beaucoup de plaisir à tester et qu'on espère voir évoluer même un peu. Un week-end de test aura lieu bientôt, et les programmes de ce CPC sont des très bons candidats de projets actifs. Si vous voulez avoir plus de retours, jetez-y un oeil ! ;) Voici le tableau complet des scores : 1. A Switch To The Top de Tituya : 14.25 (Massena 6.75, Lephenixnoir 7.5) 2. Gravity de Teusner : 13.75 (Massena 6.75, Lephenixnoir 7) 3. Just Too Many Mechanics de KikooDX : 13.5 (Massena 7.5, Lephenixnoir 6) 4. TriangleField de Sentaro21 : 12.5 (Massena 6.5, Lephenixnoir 6) 5. Evil Monochrome de Hackcell : 11.5 (Lephenixnoir 5.75) 6. The time's prisoner de Ded : 10.25 (Massena 5.75, Lephenixnoir 4.5) 7. Speleo de EricLeFranc : 10.25 (Massena 6, Lephenixnoir 4.25) 8. Flat Earth de Palpatine_78 : 9.25 (Massena 6, Lephenixnoir 3.25) 9. Tout ceux qui n'ont pas participé : 0 (Massena 0, Lephenixnoir 0) Ce CPC est donc officiellement un succès, merci encore à toute la communauté. On se retrouve pour le prochain week-end de test qui sera probablement annoncé début Avril ! ;) À bientôt sur Planète Casio ! Sat, 28 Mar 2020 18:48:09 +0100 Rétro-test Casio ML-81 de 1980 https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16233--.html https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=5334https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=5333Aujourd'hui, nous fêtons les 40 ans de la ML-81, une calculatrice Casio pas comme les autres que nous avons l'honneur et le plaisir de t'exhiber ci-contre dans son étui originel. Sortie en 1980, la Casio ML-81 est une calculatrice multifonctions avec diverses possibilités : - calculatrice - calendrier - horloge - réveil avec 2 alarmes - chronomètre Rien d'impressionnant pour le moment certes, mais ce qui en fait son caractère propre c'est son appartenance à la gamme des Casio ML, abréviation de MeLody. https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=5338Si si, il s'agit d'une calculatrice musicale comme tu auras peut-être remarqué aux inscriptions secondaires des 11 touches de saisie numérique s'étalant sur 2 octaves : Si La Do Re Mi Fa Sol La Si Do Re . 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Une pièce historique remarquable, puisque c'est également en 1980 que Casio s'est lancé dans la production d'instruments de musique électroniques (claviers et pianos), une référence mondiale aujourd'hui. Serait-ce la gamme Casio ML qui a tout inspiré ? Quand tu saisis un nombre, la calculatrice émet une note à chaque touche du clavier numérique pressée. Quand la calculatrice te donne un résultat de calcul elle t'en effectue également une lecture musicale, en jouant les notes associées aux caractères affichés de gauche à droite. Avec un peu d'entraînement tu peux donc même calculer les yeux fermés. La calculatrice travaillant sur 8 chiffres significatifs intégralement affichés, tu peux mettre dans la mémoire de calcul de courtes mélodies jusqu'à 8 notes. Mais ne t'inquiète pas car en basculant la calculatrice en mode réveil tu as la possibilité avec ce même clavier de programmer des mélodies bien plus longues pour les 2 alarmes. https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=5337https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=5335Fabriquée au Japon, la calculatrice nécessite une alimentation par deux piles de 1,5 Volts, des piles bouton compatibles LR44. Enfin, la carte mère organisée autour d'un microcontrôleur propriétaire de chez Casio, le bien nommé Casio JEWELS, avec la particularité de ne quasiment pas comporter d'électronique. Le Casio JEWELS semble donc ici encore se charger de tout. On y note juste un potentiomètre servant peut-être à ajuster la hauteur des notes, sainsi qu'un énorme buzzer de type piézoélectrique. Et tu sais quoi ? On peut même jouer à Tetris sur cette calculatrice ! Si si, il suffit de taper le code secret qui suit, regarde : 634543224654345643234557998764665433456422 6345432246654345642234557998764665433456422 6453243164534698 6345432246654345643234557998764665433456432 http://youtube.com/?v=aptDgSovXzM Thu, 26 Mar 2020 15:46:25 +0100 Rétro-test Casio LC-825 de 1978 https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16224--.html https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=11925https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=11926Planète Casio t'accompagne en ces temps difficiles. Et si tu t'occupais en faisant un peu de rangement ? On retrouve parfois de véritables reliques. Voici par exemple une Casio LC-825. Non non ce n'est pas ce que j'utilisais à l'école, c'est beaucoup plus ancien que ça. La Casio LC-825 est en effet sortie en 1978. Il s'agit d'une calculatrice non scientifique, c'est-à-dire ne respectant pas les priorités opératoires (1+2×3=9). On remarque aussi qu'en ces temps préhistoriques on avait √-9=-3. Les choses ont bien changé depuis. Notons qu'on l'allume et l'éteint à l'aide d'un commutateur à glissière 2 positions. Pas besoin de couvercle donc, elle ne risquait pas de s'allumer toute seule au fond de ton sac. La calculatrice travaille sur 8 chiffres significatifs intégralement affichés sur son écran à cristaux liquides (LCD) muni de 8 cellules numériques à 7 segments. Un des tout premiers écrans LCD, utilisant alors un filtre jaune pour améliorer la lisibilité. Et comme tu peux voir elle marche toujours après plus de 40 ans, Casio c'était du solide et ça l'est toujours, le constructeur ne connaît pas l'obsolescence programmée ! 8-) La face arrière nous annonce un assemblage au Japon ainsi qu'une alimentation par 2 piles de 1,5 Volts pour une consommation de seulement 0,0003 Watts. On trouve en fait le numéro de série sur la face intérieure du capot arrière, ici 0687294. https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=11924 https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=11923 https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=11921https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=11922L'alimentation utilise visiblement 2 piles bouton. Plus précisément il s'agit actuellement de piles AG13, parfaitement compatibles avec les piles LR44 plus connues. Sinon, chose assez rare de nos jours il n'y a pas de composants électroniques de ce côté. Il nous faut donc poursuivre le démontage. Et voici donc enfin la face intéressante. Très peu d'électronique, tout juste 2 résistances et 2 condensateurs, ça change par rapport à ce que l'on peut voir en ouvrant nos calculatrices contemporaines. C'est donc que tout se passe ici dans le cœur, un T3708 de chez Toshiba avec même l'ancien logo de la marque. Son boîtier organise bizarrement ses connexions sans symétrie, première fois que nous voyons cela sur une puce de calculatrice. Notons également gravé à l'intérieur de la face avant sous la référence GY-72AA une sorte de grille schématisant le clavier à une symétrie près. Sans doute une carte indiquant l'organisation en lignes et colonnes de la membrane clavier, documentation technique intégrée à laquelle nous n'avons hélas plus droit sur nos modèles contemporains. https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=11919 https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=11920 Et toi ? Des trésors intéressants au fond de tes tiroirs ? ;) Mon, 23 Mar 2020 09:06:52 +0100 TDM 17 : Des images sur votre 90+E ! https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16220--.html Le Tuto Du Mercredi est une idée qui fut proposée par Ne0tux. Le principe est simple : nous écrivons et postons TOUS les Mercredis des tutoriels sur l'Utilisation de la calculatrice, le Transfert, les Graphismes, la Programmation, ou encore la Conception de jeu. Aujourd'hui, nous nous attaquons aux pictures sur 90+E ! Niveau ★ ★ ☆ ☆ ☆ Tags : Basic Casio, Jeux, Graphique, Couleur, Image Afficher des photos peut être très utile pour différents programmes ! Pour rendre le tout plus beau/agréable pour l'utilisateur ! Apprend à les utiliser aujourd'hui. Ce tutoriel est compatible Basic et C.basic Explication : La calculatrice possède de base des fichiers photo avec une extension ".g3p". C'est ce que l'on appelle des Pictures Vous pouvez accéder à ces photos en faisant un simple : RclPict 1 Si la picture a pour identifiant 1. Mais en poussant la chose un peu plus loin, avec KikooDX nous avons testés de convertir des images venant tout droit de nos ordinateurs en picture ! Permettant ainsi l'affichage de celle ci ! Voila avant tout, une petite image afin de vous mettre en bouche ! tutog3p.png Commençons ! Prérequis : Pour ce tutoriel, il vous faudra : • Une calculatrice 90+E • Un cable permettant le branchement de la calculatrice à un ordinateur • Un ordinateur • Un logiciel de conversion • QuickTime Partie Ordinateur : Vous voila fin près ! Pour commencer, il va falloir télécharger ce logiciel : Picture Convert Engine. Lors de l'installation, il te demande un numéro de série, ne t'inquiète pas, tout est sous contrôle ! :D Marque simplement dans les cases la clef : ZSTC-4W9R-874FYYX9-BCA3YN623 Puis confirme simplement et sélectionne ton endroit d'installation ! Après l'installation de ce logiciel, il te faut la dernière version de QuickTime. Installe le aussi, tu en aura besoin pour le bon fonctionnement de l'application ! Après avoir installé ces deux applications, rien de plus simple ! Ouvre simplement l'application "Casio Picture Conversion Engine" et profite ! Te voila ici : tutog3plogiciel.png Ajoute simplement ton image en cliquant sur le bouton dossier en haut à gauche de la fenêtre ! Et voici le résultat : tutog3plogiciel2.png Ici, tu as plusieurs options, ce sont les boutons de gauche et de droite. Ceux de gauche te permette de : • Ouvrir une image • Ajuster l'image à la largeur • Ajuster l'image à la hauteur • Zoomer dans l'image • Dézoomer dans l'image Ceux de droite te permette de faire des rotations sur ton images. Une fois cela fait, tu as juste à appuyer sur le gros bouton "Conversion", et une belle picture sera crée dans le répertoire de ton image La partie sur ordinateur est finie ! Partie sur calculatrice : Bon, voila bientôt la fin ! Branche simplement ta calculatrice sur ton ordinateur, puis appuie sur F1 (Clé USB). Un dossier contenant toute ta mémoire va alors s'afficher sur ton ordinateur. Glisse y simplement la picture que tu viens de créer dedans ! Ou alors, fais comme moi, créer un dossier "Pict" pour y stocker tes belles photos ! Et voila ! Tu peux débrancher ta calculatrice en faisant attention de bien éjecter le périphérique avant ! :D A présent, tu es seul devant ta calculatrice, mais comment faire pour afficher ta belle photo ? Rend toi dans l'onglet "Programme" de ta calculatrice, et créer en un nouveau en appuyant sur https://www.planet-casio.com/images/keys/key_f3.jpg. Dedans, effectue la suite de touche https://www.planet-casio.com/images/keys/key_f6.jpg https://www.planet-casio.com/images/keys/key_f6.jpg https://www.planet-casio.com/images/keys/key_f2.jpg https://www.planet-casio.com/images/keys/key_f2.jpg. Tu as a présent la fonction RclPict Qui s'affiche sur ton écran. Appuie juste sur https://www.planet-casio.com/images/keys/key_f3.jpg et sélectionne en appuyant sur EXE la capture que tu viens de faire, tu as donc quelque chose ressemblant à ça : RclPict "Pict\logo.g3p" Et j'ai l'honneur de te dire que tu as fini ! Tu peux quitter ce programme et le lancer, tu auras ta belle photo sur ta calculatrice ! Euhhh moi j'ai des axes dessus, c'est moche... Attend un peu ! Tu as juste à rajouter l'instruction suivante : https://www.planet-casio.com/images/keys/key_shift.jpg https://www.planet-casio.com/images/keys/key_menu.jpg https://www.planet-casio.com/images/keys/key_f4.jpg https://www.planet-casio.com/images/keys/key_f2.jpg Et voila ! :D C'est bon, c'est la fin ! Voila un petit exemple final : tutog3plogiciel3.png ça donne envie non ? :p Mais à quoi cela peut-il servir ? Et bien sache que tu peux écrire dessus grâce a la fonction "Text", cela peut donc te permettre de faire des beaux écrans titre ! Je ne te donne qu'un seul exemple, le reste c'est à toi de les trouver ! Donne les en commentaires si tu trouves des utilités supplémentaires ^^ A bientôt sur Planète-Casio ! Liens utiles -Picture Convert Engine Consulter le TDM précédent : TDM 15 : L'espace graphique en programmation Consulter l'ensemble des TDM Wed, 18 Mar 2020 19:32:47 +0100 La revue des Projets - 181 https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16215--.html Bonjour / Bonsoir à tout le monde ! Aujourd'hui, RDP time ! Mais la Revue des Projets c'est pas censé être les dimanches ? Je vois pas du tout de quoi vous voulez parler :lol: et puis 2 jours de retard c'est pas énorme non plus, pfiouuu ils sont si exigeant ici.... Voila la 181ème Revue ! Un seul article aujourd'hui ! D'un ancien du forum, ayant fait un magnifique retour ces dernière semaines ! J'appelle... Dodormeur à venir présenter son article ! Salut à tous ! Le CPC est le moment parfait pour tester gint dans de vraie conditions :D Et du coup aussi, d'avancer sur la compilation de gint sur PC ! En gros c'est assez bourrin pour le moment, c'est un simple fichier .c (et .h) qui font une couche de compatibilité avec la SDL, et lors de la compilation cela va choisir les bon fichiers (gint ou SDLCompat) avec un système barbare de #define. Du coup maintenant il me reste a re-coder les fonctions de gint que j'utilise pour que ce soit compatible SDL :E Pour le moment, je peux afficher des image et utiliser les touches, et voici un petit example de ce que ca donne (oui la photo est floue, mais c'est parce que le sprite bouge de gauche a droite) https://i.imgur.com/1PiiQIF.jpg?1 Bref, ca avance, mais faut aussi que je trouve une idée pour ma participation au cpc (mais une chose a la fois ^^ ) Pour ceux ne connaissant pas gint oui oui il y en a, je vous met ici le lien du topic en parlant ! Il s'agit grosso modo d'un outil pour développer des Add-ins de manière simplifiée ! Agréable et utile pour tout ceux ayant déjà essayé ! Et bien voila, c'est la fin de cette Revue, on se retrouve la semaine prochaine Ou dans plus longtemps vu le retard de celle ci :E ! A bientôt sur Planète Casio ! Un seul programme a été posté depuis la dernière RdP : :here: SNAKE de Polsulpicien Lire la RdP précédente : La revue des Projets – 180 Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article ! Mon, 16 Mar 2020 22:13:39 +0100 Résultat du vote du Jeu du Mois de Février 2020 https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16210--.html Bonjour bonjour tout le monde ! Lors de l'annonce du vote, je parlais de l'invasion du Covid-19. Eh bien c'est à présent, plus qu'une invasion ! Malgré cette pandémie, voici les résultats du Vote du Jeu du Mois de Février ! Parmi les 6 participants, c'est 2 Minute Loop de Alexot avec ses magnifiques 13 points qui remporte avec brio ce vote ! Nous avions l'add-in Immortal's game de Dodormeur qui n'était pas loin avec ses 9 points ! Décidément, les jeux textuels vous ont plu ce mois ci ! Je suis juste mauvais, ce ne sont pas des jeux textuels :sry: Mais virez moi ce stagiaire ! Alexot a donc tout le prestige d'inclure le trophée du JdM dans la description de son programme : Trophee_JDM.png Trophee_JDM.png On se retrouve bientôt pour le jeu du mois de Mars ! Pour passer le temps, n'oubliez pas la RdP de ce soit ainsi que d'aller voir et tester les prochains jeux venant du CPC 26 ! A bientôt sur Planète Casio ! :D Sun, 15 Mar 2020 15:52:44 +0100 Le CPC #26 - Aux limites de la physique ! https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16209--.html Salut à tous et bienvenue pour la 26ème édition du concours CPC ! Une semaine pour programmer un jeu en C.Basic ou un add-in et remporter une ClassPad 400+E ! :D Les règles de l'événement ont été détaillées dans un article posté il y a une semaine. Prenez le temps de relire les éléments importants, notamment : • Vous devez programmer en C.Basic ou programmer un add-in (donc en C/C++ sauf si vous êtes aventureux·se) • Vous devez présenter en détail un personnage ou un lieu qui fait partie du jeu Sur ce, je ne vous fait pas plus attendre. Le thème de cette édition est... « Aux limites de la physique » CPC26-island.jpg N'importe quel membre inscrit peut participer. Vous devez poster un jeu sur le thème annoncé avant Samedi 21 à 18h, moment à partir duquel les participations seront testées par Massena et moi-même sur le barème suivant : • Gameplay : 3 points • Graphismes et interface : 3 points • Narration et univers : 2 points • Level design : 1 point • Interprétations originales, les bonus : 1 point Le détail de chaque catégorie du barème est dans l'annonce des règles. Les résultats seront annoncés le Samedi 28 Mars, avec une ClassPad 400+E à remporter pour le meilleur jeu de la semaine. Bon courage à tous les participants. Have fun et à Samedi prochain ! :D Source de l'image : https://wallhaven.cc/w/6k2z96 Sat, 14 Mar 2020 17:59:19 +0100 Lancement du vote du Jeu du Mois de Février 2020 https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16204--.html Bonjour à tous ! En pleine invasion de Covid-19, l'activité continue sur Planète-Casio (Bon un jeu du mois posté le 10 mars c'est un peu tard mais on va faire avec ! :D) Au total, 6 programmes s'affrontent aujourd'hui ! Le but est simple, la liste des jeux postés durant le mois de Février vous est soumise, à vous de voter pour vos jeux préférés dans les commentaires en classant vos trois préférés ! Le gagnant aura le droit de placer la coupe dorée du Jeu du Mois en insérant un code dans sa description et il bénéficiera d'un mise en avant d'un mois en page d'accueil ! Règles On ne peut voter qu'une seule fois Le Top 3 peut contenir des lacunes : vous pouvez ne mettre aucun programme en face des notes. On ne peut pas voter pour soi-même (Tout vote pour soi est considéré invalide et remplacé par une lacune.) Exemple de classement : Nous avons les jeux Sony, Mario, Starwars, Zelda, Pizza. J'aime beaucoup Pizza, j'ai bien aimé joué à Mario, sans plus et je n'ai pas aimé les autres : 1-Pizza (3pts) 2- 3-Mario (1pt) Si j'ai bien aimé Sony mais pas les autres et que je pense que Sony aurait pût être mieux ce vote serait approprié: 1- 2-Sony (2pts) 3- Si j'ai adoré Mario, Sony et Zelda, mais que je préfère Mario aux deux autres et que je trouve que la prestation de Zelda est bâclée alors mon vote va ressembler à ça : 1-Mario (3pts) 2-Sony (2pts) 3-Zelda (1pt) Les Jeux Les programmes sont triés par ordre alphabétique : - 2 Minute Loop de Alexot est un jeu textuel de qualité, votre but étant d'éviter votre maison d'une explosion qui semble inévitable ! - 2048 de Math680 eh bien que dire d'autre ? C'est un 2048 comme ont les aimes ! - Address de Elsalada est un jeu ou vous devez éviter des obstacles, générés de manière aléatoire ! - Code de Lahou est un jeu avec un engagement politique ! Vous devez trouvez le programme nucléaire de la Corée du Nord ! Qui nous prouve que c'est un faux ? Un espion Nord-coréen sur Planète Casio ? :mmm: - Fusée de Lahou. Vous contrôlez une fusée et devez éviter les astéroïdes qui arrivent sur vous ! - Immortal's game de Dodormeur est un jeu ou... vous devez mourir ! Mais de manière élégante tout de même ! Sinon quel intérêt ? :D Vous avez tout vu ? Alors allez voter ! On se retrouve dans plus ou moins 7 jours pour les résultats. Merci d'avance à tout ceux qui votent ! A bientôt sur Planète Casio ! Tue, 10 Mar 2020 18:10:06 +0100 La revue des Projets – 180 https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16200--.html Bonjour et bienvenue à tout le monde dans cette nouvelle Revue Des Projets ! (Youhouuu !). Aujourd'hui, pour cette magnifique édition 180, nous avons l'honneur et le prestige d’avoir un seul article ! Mais un article de qualité Mesdames et Messieurs ! En effet, après des semaines que dis-je, des années sans RdP, ce soir, le micro revient à CaptainLuigi pour nous parler d'un nouveau projet qui annonce la couleur sur ses ambitions ! J'ai eu la chance de pouvoir le lire en avant première, et je vous annonce : je suis hypé ! Enfin, trêve de blabla, place à l'article et à ce nouveau projet ! :D Bonjour a tous ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas donné de mes nouvelles , et encore moins avec un projet aussi ambitieux :| J'y travaille dessus depuis peu de temps , mais c'est le fruit d'un long travail de recherches et d'études sociologiques: Je vous annonce le développement d'un jeu de type Game Of Life (oui, ça existe déja ) En détail , ce jeu/simulateur est basé sur un moteur quasiment réel: -Selon l'origine -Selon le comportement -Selon les choix : Voici une courte vidéo qui illustre le fonctionnement: https://imgur.com/l3HzQzk.gif Je le déposerais sans doute très bientot , keep ready :lol:... Pour l'instant , le jeu démarre de trois manières différentes : -Africain -Asiatique -Européen (La partie 'Européen' se déroule de 50 facons différentes(environ :E )) Remerciements a KoopaMaster pour les graphismes(décors et bitmaps) Alors ? Êtes vous aussi content que moi de cette annonce ? J'attends avec impatience la sortie de ce jeu ! En attendant, il va falloir patienter :@ Et malheureusement c'est la fin de cette Revue des Projets, on se retrouve la semaine prochaine pour encore plus d'article(s) ! Si vous n'avez pas vu, allez regarder de plus près l'annonce du CPC 26 et pourquoi ne pas participer ? A bientôt sur Planète-Casio ! Un seul programme a été posté depuis la dernière RdP : :here: Bilan d'ouv & ferm de Cdvs Lire la RdP précédente : La revue des projets - 179 Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article ! Sun, 08 Mar 2020 18:16:17 +0100 Un émulateur NES sur ta Casio Graph 90+E ! https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16199--.html Il y a quelques années, Thomas Williamson publiait un émulateur de Game Boy Color pour la dernière calculatrice couleur de Casio, la Graph 90+E, permettant de jouer à certains jeux cultes tels que The legend of Zelda : Link's Awakening ou Pokemon Cristal. Ce mois de Mars 2020 restera mémorable, car Thomas vient de publier tout récemment... un émulateur de NES ! Mesdames et Messieurs, voici NESizm ! https://cdn.easycash.fr/img/prod/0/0/1/9/0/8/7/4/3/prod_900x650/2017729-nintendo-nes-gris-1-manette.jpg La Nintendo Entertainment System, abrégé NES, est la console 3ème génération de Nintendo, c'est-à-dire en 8 bits. Si vous habitez au japon, le terme de Famicom vous est familier ;) Si la NES est réputée, c'est pour la qualité de ses jeux. En effet, les titres jouables sont fameux : Metroid, Kirby's Adventure, Duck Tales, The Legend of Zelda et Super Mario, que ce soit le 1 ou le 3 ! https://www.impericon.com/360x520x85/media/catalog/product/p/p/pp33381_lg.jpghttps://image.jeuxvideo.com/images-sm/ns/k/i/kiadns0f.jpg La Graph 90+E a une résolution de 396 sur 224 pixels, et la NES affichait des jeux en 256 sur 240 pixels. Or, notre calculatrice a une bordure de pixels inacessibles sur trois côtés, réservés au mode examen, ne rendant dispoible "que" 384 sur 216 pixels. On peut donc croire que les jeux seront redimensionnés sur 216 pixels. Et bien, surprise ! Lorsqu'un jeu est lancé, la hauteur du jeu est de 224 pixels, permettant une plus grande résolution. Et le tout sans grande latence et avec fluidité ! L'objectif principal de NESizm sont les performances. https://giant.gfycat.com/ColdBraveClingfish.webm Si vous êtes habitués à Prizoop, vous ne serez pas dépaysés. On y retrouve à peu près le même mode de fonctionnment, avec un menu disponible en jeu en appuyant sur . Il est possible alors de charger une nouvelle ROM, de consulter une FAQ si un manuel sous .txt est fourni avec le jeu ou bien de changer des options. Il est possible de configurer le système, les contrôles et l'affichage. Au niveau de l'input, rien de bien nouveau (et pourtant Thomas nous livre ici une option absente des autres émulateurs NES aussi bien sur NumWorks que sur Texas Instrument). Il est possible d'affecter chaque commande à une touche de la calculatrice. L'application étant encore en développement, les noms des touches sont absents et remplacés par leur code Basic Casio. Pas de soucis pour un habitué du Basic, mais c'est un obstacle pour les néophytes. Heureusement, cela devra être corrigé dans les prochaines mises à jour... En attendant, référez-vous à cette image en cas de doute. https://i.imgur.com/LMQ9c4X.pnghttps://i.imgur.com/PtzkmIA.png Par défaut, A est affecté à , B à (personnellement je préfère ), select à [F5] et start à [F6]. Et figurez-vous qu'il est possible de configurer une deuxième manette, parfait pour jouer à deux sur... euh... le clavier d'une calculatrice, ce qui n'est pas trés pratique, osons le dire x) Ajout inédit pour un émulateur sur calculatrice, les boutons turbos ! Les boutons Turbo A et Tubo B, respectivement par défaut affectés à et [X^2], permettent de simuler un appui continu sur une des touches associées. En pratique, cela se traduit par un tir continuel dans un space-shooter, au cas où l'on doit spammer les touches. Autre exemple, imaginez un programme pour spammer les coups sur Minecraft ou tricher à Cookie Clicker... Je ne vise personne. Cette option est customisable, en définissant le nombre d'appuis par secondes. Enfin, une dernière touche que tous les joueurs sur émulateur connaissent, afin d'accéler le jeu. La fonction Fast Fwd est affectée à [^], ce qui est assez pratique pour passer une cinématique, des dialogues ou une grande plaine. Au niveau de la fluidité, il est possible de gérer la vitesse, l'overlock (si Ptune 3 est installé) et le Frameskip, le tout via les options sytsème. À 100%, le jeu est censé tourner à 60 fps pour les jeux NTSC et à 50 fps pour les jeux PAL. NTSC et PAL sont deux systèmes de cartouches. Sans rentrer dans les détails (parce que je n'ai pas saisi grand chose), il y a une incompatibilité entre ces deux systèmes de cartouches. Le système NTSC provient d'Amérique ou du Japon et le PAL était distribué en Europe. La lecture d'une cartouche sur la mauvaise console NES (NTSC ou PAL) provoquait alors des erreurs d'affichages. Le but d'un émulateur est alors de concilier ces deux formats, et c'est ce que NESizm réussit à faire, contrairement aux autres émulateurs sur autres calculatrices. Encore un point pour la Graph 90+E :E https://tiplanet.org/forum/gallery/image.php?mode=medium&album_id=125&image_id=12272 Au niveau de la compatibilité, environ 90% des jeux sont supportés, pour des raisons techniques. Pour plus d'informations, je vous invite à lire la cinquième section de l'article sur TI-Planet. À noter que le jeu est aussi bien disponible sur Casio Graph 90+E que sur fx-CG10/20. Sur ces dernières, il y a une baisse assez remarquable de performances, comblables grâce à l'overlocking ou bien une configuration de la vitesse de du frameskip. Face aux autres calculatrices, avec overlocking, notre chère Graph 90+E dépasse toutes les autres calculatrices en terme de performances. Même les NumWorks, indétrônables ! Pour l'installer, rien de plus simple ! Il suffit de télécharger le fichier nezism.g3a via le github de NESizm. Ensuite, avec l'explorateur de fichier de votre OS favori, faites glisser le fichier dans la racine de la mémoire de votre calculatrice. Un émulateur ne fonctionnera pas sans ROMs, il faudra télécharger votre jeu favori sous format .nes, dans la racine, sans quoi NESizm ne listera pas votre jeu. Est-il utile de préciser que l'émulation est illégale si vous ne possédez pas le jeu d'origine ? :waza: >>> Lien de téléchargement de NESizm <<< En conclusion, NESizm est un émulateur plus que complet qui procurera de nombreuses heures d'amusement aux plus nostalgiques d'entre nous, durant les longs cours de maths. L'application est soignée, proposant des options inédites sur calculatrices, telles qu'une deuxième manette ou bien des touches turbos. Elle est compatible avec un large panel de jeux, allant de Kirby à Mario en passant par Metroid. On attend encore les prochaines mises à jour, afin d'assurer une compatibilité avec la quasi-totalité de la bibliothèque de jeux sur NES. La question que je me pose toujours est : À quand un émulateur de GBA ? :lol: Sources : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=251725&sid=c4c558a03b9ca0f15ae7173ba25990ae#p251725 Sun, 08 Mar 2020 12:21:40 +0100