Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Vecteur et Valeur Propre d'une Matrice


Messatsu Invité

Vecteur et Valeur Propre d'une Matrice

Posté le 06/01/2012 17:36

Bonjour à tous.

Voici mon soucis, j'ai télécharger plusieurs manuels d'utilisateur mais j'ai comme l'impression que ma calculatrice est différente...je possède une Casio Graph 100+, celle-ci pour être exact : http://www.jeuxcasio.com/modules/ChoixCasio/images/graph100.jpg

Mon objectif est de calculer le vecteur propre et valeur propre d'une matrice, j'ai donc télécharger ces manuels :
http://www.casioexpert.com/download/manuel/manuel_graph100.pdf
http://www.support.casio-europe.com/fr/download/manuals/calc/GRAPH100_MAN1_Fr.pdf

Page 316 :
Fonction: Donne le vecteur propre d’une matrice.
Syntaxe: EigVc Ma

Fonction: Donne la valeur propre d’une matrice.
Syntaxe: EigVl Ma

Ce qui semble donc parfait, mais voici le problème, dans le manuel il est spécifié qu'il faut faire pour le vecteur propre par exemple :
Option > F2 (MAT) > 1 (CALC) > 5 (EigVc)
Or je n'ai pas ça dans ma calculatrice...pas d'EigVc en vue...
Voici les menus que j'ai dans ma calculatrice :

MAT :
1:Mat
2:Dim
3:Det
4:Trn
5:Augmnt
6:Ident
7:Fill
8:M->List

CALC :
1:d/dx
2:d²/dx²
3:Racine carré de dx
4:Somme
5:FMin
6:FMax
7:Solve

Je me serais donc trompé quelque part ? Est-ce les mauvais manuels ? Si oui y a t-il possibilité que je calcule valeur propre et vecteur propre avec la Graph 100+ que j'ai?

Merci d'avance.

Cordialement.




zibou Invité

Citer : Posté le 24/11/2013 11:19 | #


Bonjour!
Je cherche également comment determiner les valeurs et vecteurs propres d'une matrice mais avec la graph 35+ est ce que c'est possible? Sinon ne peut on pas installer un programme qui le permette ?
Merci!
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 30/11/2013 12:24 | #


Tout est possible!

Il suffit de programmer ça... euh...
Bon, faut trouver un moyen calculer le polynôme caractéristique... A la rigueur on le fait avec la méthode naïve, en O(n!) donc pourri dés qu'on dépasse 10...
(mais ça devrait suffire! )

Après pour trouver la racines tu utilises Solve et tu auras les valeurs propres...
Après pour les vecteurs propres, tu résous le système avec Rref sur la matrice carrée "ta matrice moins ton lambda (x,y,z)" avec lambda ta valeur propre et (x,y,z) ta matrice colonne inconnue (bien sûr tu étends à (x1,...,xn)).

Voilà, si tu veux des détails dis-le moi!
(je ne connais pas ton niveau en maths...)


Edit: Sinon si tu travailles dans C, tu peux essayer de trigonaliser ta matrice d'abord, comme ça le polynôme caractéristique sera trivial à calculer!
Pour la trigonaliser, je sais pas trop... Déjà si le déterminant est nul, tu as un vecteur dans le noyau et donc 0 comme valeur propre...
J'attends tes retours!


EDIT: Si quelqu'un est intéressé, cf mon article:
http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic12744-1-[Algebre]_Diagonalisation_des_matrices.html
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."


Vanille Invité

Citer : Posté le 06/03/2015 18:35 | #


◢J'ai une questions concernant l'utilisation de la calculatrice casio graph 100 pour les calculs matriciels.

Pour chercher des valeurs propres d'une application linéaire, on calcul:
Det(A - lambda*I) avec I : matrice identité
Je voulais savoir si dans la calculatrice on peut rentrer dans les matrices par exemple : 2-lambda, 3-lambda, 6-lambda dans la diagonale de la matrice de R3
Afin d'obtenir le polynôme caractéristique. En faite toutes mes lettres sont associées à des chiffres, or je voudrais que le lambda reste lambda. Est ce possible? Si oui, comment?

Ensuite je voudrais mettre chaque valeur d'une matrice à la puissance n, or n est également associé à une valeur, comment puis je faire? Car dans certaine question il faut calculer A^n= PD^nP^-1 comment faire pour avoir une matrice D^n, car je peux avoir D mais pas D^n
Est ce possible de redonner la valeur X à X et de ne pas avoir X=0 par exemple?

Pourriez vous m'aider?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 167 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd