Version Française English Version Planete-casio.fr
Bienvenue sur la nouvelle version de planete-casio! Laissez vos impressions sur le forum!
Forums Casio - Projets de programmation

Index du Forum | Projets de programmation | Idée de programme et problèmes
Emanup
Statut: Modérateur
Niveau: Vétéran
Défis: 12
Email | Message
Posté le 05/11/2005 14:27

Idée de programme et problèmes:

Je voudrais faire un programme du genre xinux ou Organise tacasio. En fait je l'ai déjà commencé (j'ai crée un système de sessions protégées par mot de passe et qui vous permet d'avoir sur votre calcto plusieurs types de sessions avec des progs differents). Mais je voudrais connaître votre avis sur ce genre de progs (est-ce inutile ?). Est ce possible à réaliser ? J'ai differents problèmes à résoudre sur ce prog :

Par exemple je n'arrive pas à créer une flèche avec la fonction Text (vous savez la fonction qui vous permet de rendre votre police plus petite que celle utilisée par défaut). Je m'explique : je voudrais comme windows pouvoir mettre une souris à l'écran que l'on puisse mouvoir où l'on veut sur l'écran. Mais le problème, c'est que dès que je crée un programme qui fait bouger la souris dans le menu sur les differents menu (ou textes) ça les effaces... Ce que je veut dire c'est que quand j'utilise la fonction normale d'affichage de texte (pas Text), ça n'efface pas le texte. Par contre quand j'utilise la fonctionText pour aficher mon texte à l'écran, ça l'efface. Si vous pouviez m'aider ca serait vraimment sympas...

Enfin je voudrais savoir comment peut on afficher dans un programme la quantitée de mémoire restante sur sa calculatrice ?

Et pour finir, quelle est la difference entre les matrices et les listes (question que je trouve un peu stupide mais à laquelle je n'arrive pas à repondre...) ?

Donc si vous pouviez m'aider à résoudre ces inombrables questions ça serai très sympa...

Merci d'avance !!

Apprenez la musique et bien plus sur Musico-Dico

Pages: 1, 2 | Suivante

Muelsaco
Statut: Webmaster
Niveau: Elite
Défis: 175
Email | Message
Posté le 25/10/2005 22:14 |
1) Creer un programme ave genre de session est tout à fait possible mais je t'avou que je n'y trouve aucun interet à part pour apprendre plus profondemment la programmation

2) Bon à vrai dire je n'ai pas bien saisi ce que ta mis. Si je comprends bien tu veux creer une souris qui se déplace mais le problème c'est qu'elle efface le texte déjà présent. Si c'est çà, il te faudrait soit mémorisé les pixels "pleines" avant que la souris ne se dessine puis ensuite les réafichés, soit en procédant avec des PxlChg (qui alterne la couleur des pixels) le problème dns ce cas c'est que la souris n'est pas de la même couleur mais le programme est surement plus rapide.

3) je ne crois pas que c'est possible...

4) Une matrice est un tableau de données et une liste juste une colonne. Pour ainsi dire une matrice est un ensemble de liste.

5) Bien entendu et si tu as d'autres questions n'hésite pas!
----------------------------------
Calculatrices : Fx 92 Collège, Graph 25, Graph 65, Graph 85, Graph 100, Classpad 300.
Emanup
Email | Message
Posté le 25/10/2005 22:21 |
Merci de m'avoir répondu si rapidement !!
Ce que je voulais dire avec l'histoire de l'effacement du texte c'est qu'en fait, le texte (avec la fonction "Text") s'efface complétement et la flèche s'affiche sur l'ecran toute seule sans le texte inscrit auparavant...

Puis pour l'histoire de la quantitée de mémoire, je voulais savoir comment faire pour (comme xinux) déterminer la mémoire restante...

Voilà si vous pouviez me répondre... Et encore merci pour la rapiditée de vos réponses !!!!
Muelsaco
Email | Message
Posté le 25/10/2005 22:43 |
Ben c'est bien ce que j'ai compris pour la fleche sauf que c'est vrai que j'ai oublié de te préciser qu'il faut la dessiner avec F-Line et non avec Text ou pixel par pixel.

Désolé je ne connais pas la fonction... et je ne savais même pas qu'on pouvait (à part peut etre en créant une matrice de plus en plus grande jusqu'à qu'une erreur apparaisse mais je doute que se soit çà...)

Pour la répidité ya souvent un admin ou modo de connecté sur le site donc c'est normal
Calculatrices : Fx 92 Collège, Graph 25, Graph 65, Graph 85, Graph 100, Classpad 300.
Emanup
Email | Message
Posté le 25/10/2005 22:48 |
ok merci beaucoups c'est vraiment sympa !!!
Donc selon toi y'a pas vraiment d'interet à faire de système d'exploitation du genre xinux ou organise tacasio sur casio ?
Muelsaco
Email | Message
Posté le 25/10/2005 22:58 |
Voila exactement et je ne suis pas le seul à le penser
Un projet de jeu est beaucoup plus interressant!!!
Emanup
Email | Message
Posté le 25/10/2005 23:01 |
ok merci et bonne soirée (ou bonne nuit) selon l'heure...
Neuronix
Défis: 21
Email | Message
Posté le 26/10/2005 11:10 |
Pour to projet dis tois que ca ne sert a rien sur casio car on ne dispose aps de fonctions qui permettent de gérer sa casio, les graph ne gerent meme pas le texte donc ce n'est meme pas possible de créer une liste de programme dans un prog basic sans editer le code directement afin de mettre le nom des progs a exécuter. MAIS, ce type de projet est toujours interessant et tout bon programmeur en a fait au moins un!

Pour la souris je comprend ce que tu veux dire. En fait la fonction Text affiche une image (le caractere choisi) mais en tenant compte des pixels allumés ou étéints. Donc si tu affiche du texte sur un fond noir on pourra quand meme le lire.
Pour résoudre ce probleme tu dois d'abord sauvegarder le "bureau" en Picture, puis utilise Text y,x,"=>" pour afficher la souris ensuite tu utilise RclPict pour rappeler l'image du bureau et donc refaire apparaitre les traits effacés par le texte.

//Dessin du bureau
StoPict 1
Do
Do
GetKey
LpWhile Ans=0
Text y,x," " //efface la souris
...//tes conditions pour deplacer la souris
Text y,x,"=>" //affiche la souris
RclPict 1
LpWhile Ans!=31

Graph 35 + et Classpad 300
Emanup
Email | Message
Posté le 26/10/2005 11:16 |
1) Je voulais savoir, si on veux dessiner une flèche avec la fonction F-Line, doit on utiliser les matrices pour mémoriser les coordonnées de x et de y ?

2) Je voulais savoir quelque chose d'autre : après la réponse de Muelsaco sur l'utilisation de F-Line pour créer la flèche, ou place-t-on F-Line dans la boucle si on veut par exemple faire bouger un flèche comme ca :
--> Menu1
--> Menu2
(de haut en bas) lorsqu'on utilise la fonction "Text" (car le texte s'efface lorsqu'on fait bouger la flèche) ?
Si vous pouviez me montrer le script ca serait vraiment sympas !!
Merci d'avance !!
Emanup
Email | Message
Posté le 26/10/2005 11:21 |
ok merci !! J'avias pas vu le message que vous m'avez envoyé précédement !! Donc j'ai enfin compris !! Donc si on écrit un text avec la fonction text, il faut faut utiliser aussi la fonction text pour la flèche merci
Muelsaco
Email | Message
Posté le 26/10/2005 11:31 |
1) Oui dans une matrice ou une liste

2) Euh la à vrai dire je peux pas te sortir le script comme çà donc tu l'auras demain matin (avec 12h de train je devrais avoir le temps )

tout bon programmeur en a fait au moins un!

va falloir que j'en fasse un alors

Sinon il est vrai que tu peux utiliser la méthode de Neuronix mais franchement je ne l'aime pas trop car si ta souris se déplace très souvent ton image clignotera à n'en plus s'y reperer :/ De plus çà utilise 4ko en plus...

Donc si on écrit un text avec la fonction text, il faut faut utiliser aussi la fonction text pour la flèche

Non pas du tout on peut très bien mélanger Text et F-Line d'ou l'interet de Text (à part sa taille plus réduite) car il dessine les lettres sur le mode graphique!
Emanup
Email | Message
Posté le 26/10/2005 11:39 |
ok merci de m'avoir répondu clairement, j'ai enfin compris !!
Meithal
Statut: Admin
Niveau: Aucun
Défis: 7
Email | Message
Posté le 26/10/2005 13:58 |

Sinon il est vrai que tu peux utiliser la méthode de Neuronix mais franchement je ne l'aime pas trop car si ta souris se déplace très souvent ton image clignotera à n'en plus s'y reperer :/ De plus çà utilise 4ko en plus...

Pour pas que ca clignote, tu fais juste un Text X,Y," " là où se trouvait le curseur au lieu d'un Cls
Calculatrice : Graph 35+
Muelsaco
Email | Message
Posté le 26/10/2005 17:51 |
mdr ta rien compris Meithal son problème est le Text X,Y," " qui éfface les écritures...
Relies bien tu verras
Muelsaco
Email | Message
Posté le 27/10/2005 13:03 | Fichier joint
Bon alors je t'ai préparé un petit script comme promis. Je pense que ce programme est très lucratif car il met en avant plusieurs subtilité de programmation casio comme getkey hypersensible, tests de pixels, les listes,...

Le programme est en fichier joint

Bon sinon ce programme n'est pas vraiment exploitable du à çà lenteur (peut etre en diminuant la taille de la fleche?) Sinon la méthode de Neuronix serait peut être mieux en pratique.
Emanup
Email | Message
Posté le 27/10/2005 13:07 |
ok merci beaucoup Muelcaco !!
Lenainnoir
Statut: Super admin
Défis: 24
Email | Message
Posté le 28/10/2005 15:03 |
Pour la flèche ya une solution :
Tu peux faire bouger une flèche affichée avec la fonction Text mais elle efface le reste de ton écran quand tu la passe sur une ligne?

Tu dois créer une picture temporaire comme dans mon programme organize ta casio ou dans final fantasy.
Tu sauves la picture avec l'écran qui ne change pas (ton fond) puis tu fais afficher ta flèche.
Pour la bouger sans rien changer tu effaces l'écran, tu réaffiches la picture puis tu affiche la flèche !

Regarde mon kit de menus dans les utilitaires, il y a un menu qui exploite bien cette astuce de la souris !

Bonne chance !
Calculatrices : Fx 92 Collège, Graph 65, Graph 85, Classpad 300+.
Muelsaco
Email | Message
Posté le 28/10/2005 15:09 |
Oui çà c'est comme Neuronix a dit
Lenainnoir
Email | Message
Posté le 28/10/2005 15:11 |
Mais j'avais envie de le dire car j'avais trouvé ce script tout seul !
Emanup
Email | Message
Posté le 28/10/2005 15:14 |
merci lenainnoir !!!
Lenainnoir
Email | Message
Posté le 28/10/2005 15:15 |
Mais de rien !
C'est la noble mission des administrateurs que d'aider les gens en difficulté !
C'est la mission ultime

Pages: 1, 2 | Suivante

Index du Forum | Projets de programmation | Idée de programme et problèmes
Pseudo :
Adresse email :
Réponse :
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :?:  :arrow:  :!:  :here:
Ajouter fichier joint :

Me prévenir par mail lorsqu'une réponse est postée

Recherche :
Publicité et partenaires
Top Cinema par les créateurs de Planete Casio :
Découvrez le classement des meilleurs films et séries sur Top-cinema.com !

www.planete-casio.fr v3.0 © crée par Neuronix et Muelsaco 2007
Il y a 16 connectés | Nous contacter | Recherches effectuées | Liens | Forum Commun Casio