Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » [Tutorial]Graph 100+ : Memory Check Main & Code Hexadecimal
Sheik Hors ligne Membre Points: 15 Défis: 0 Message

[Tutorial]Graph 100+ : Memory Check Main & Code Hexadecimal

Posté le 07/08/2012 19:27

Avertissement
================
-Sujet dédié aux (heureux) possesseurs de graph 100(+).
-Je suis persuadé qu'il reste de nombreuses choses à découvrir dans ce menu. Ce tutoriel est pour le moment incomplet et est complété de temps à autre
-Non dangereux pour la mémoire de la calculatrice.
-Pour bien suivre ce tutoriel, vous devez avoir votre calculatrice sous les yeux et faire les exemples donnés dans ce tutoriel en même temps que moi. Postez un message si vous ne comprenez pas quelque chose. Je modifierai mon tutoriel en conséquence.
-Il s'agit de mon premier tutoriel, soyez indulgents!





Ne vous enfuyez pas après la lecture du titre de mon tutoriel! Sous ses airs ennuyeux, il va nous permettre de réaliser de nombreuses choses comme voir le mot de passe d'un programme, voir un nombre avec plus de 9 chiffres après la virgule, le contenu entier d'un programme sans passer par le menu PRGM, etc.

Connaissez-vous le menu accessible via (la calculette doit être éteinte et les touches pressées simultanément) F1 + -> + Ac/On? Peu de gens le connaissent et pourtant il peut parfois se révéler très utile. Il donne accès, sans possibles modifications, à tout le contenu de la mémoire et est divisé en 3 parties mais nous nous intéresserons ici qu'à la première, RAM(MCS) (accessible en appuyant sur la touche 1). Cette partie est à nouveau subdivisée en 18 sous-parties, je détaillerai seulement celles que je connais bien.

0 : ALP (utilité limitée)

Cliquez pour dérouler
Cliquez pour enrouler
ALP (ALPHA) correspond en fait aux contenus des variables (A~Z+r+[TETA]+Ans). En quoi cela peut-être utile? Eh bien cela peut vous permettre de voir un nombre avec plus de 9 chiffres après la virgule (cas très particulier tout de même). (Note : Je n'ai réussi qu'à traduire la première ligne de chaque variable, la 2nde reste incompréhensible pour l'instant.)

Exemple : donner la valeur [SQRT]2 à la variable A (menu normal, Run/Mat). Aller dans ALP. Observons la valeur de la 1ère ligne de A :
100141421356237310
1er chiffre : 1 = valeur + (c'est notre cas) ; 6 = valeur - (ne me demandez pas pourquoi ils ont choisi 6)
2nd nombre : composé de deux chiffres (ici 00), il correspond à l'exposant de notre nombre.
3ème nombre : la valeur de la variable (sans l'exposant), ici 141421356237310. Le nombre est toujours écrit en écriture scientifique : il faut donc lire 1,41421356237310.
C'est tout ce que je sais sur ALP. Passons à PRG...


1 : PRG (très utile )

Cliquez pour dérouler
Cliquez pour enrouler
Sûrement la partie la plus intéressante. Elle va nous permettre d'avoir des informations + ou - utiles sur les programmes contenus dans le menu PRGM. Elle est entièrement écrite en code hexadécimal donc à première vue incompréhensible... mais ne vous en faites pas car j'ai réalisé une traduction de ce code qui est disponible en bas de la page ("fichier joint") .
Pour pouvoir bien utiliser cette traduction, utilisez le "Lisez-moi" contenu dans le fichier joint (.zip).

Voyons à présent l'organisation des infos disponibles dans ce menu :

Ligne 2 : NAME, le nom du programme (vous aviez deviné j'espère!)

Ligne 3 : la première partie représente la taille du programme. Elle est écrite en hexadécimale : ici il ne faut pas utiliser ma traduction mais plutôt le principe de l'hexadécimal (faites une recherche si vous ne connaissez pas).
Pour exemple, créez un programme vide appelé "A".
A la 2ème ligne est affiché 0018h, ce qui signifie 24 octets. Voici une méthode de traduction : soit 0, 0, 1 et 8 les chiffres a, b, c et d. hex et déc signifient hexadécimal et décimal. Ainsi, 0018 (hex) = abcd (hex) = a x 16^3 + b x 16^2 + c x 16^1 + d (dec) = 0 + 0 + 16 + 8 (dec) = 24 (dec).
Passons à la 2nde partie de cette ligne, si vous la regardez avec notre programme A, vous aurez 0001h/0001h. A quoi cela correspond? Lisez ce qui suit pour le comprendre.

Lignes 4, 5, 6 : elles correspondent au contenu codé du programme. Vous pouvez faire défiler ce contenu à l'aide des touches 0 et 1. C'est ici qu'intervient la 2ème partie de la ligne 2 : il s'agit du numéro de page sur l'ensemble des pages. Pour exemple, prenons un programme ALPHA que vous remplirez avec les lettres de l'alphabet. Regardez à présent la version hexadécimale : 0001h/0002h, vous êtes donc à la page 1 sur 2. Une chose importante encore sur le contenu de notre programme ALPHA : il ne commence qu'après la vingtaine de 0. Mais à quoi correspondent tous ces 0? Ils ont l'air inutiles comme ça mais en fait ce sont grâce à eux que nous allons pouvoir faire la chose la plus intéressante de tout ce tutoriel : lire les mots de passe!
A nouveau un exemple : créez un nouveau programme A et donnez lui pour mot de passe CASIO. Regardez à présent la version hexadécimale : 434153494F. Grâce à ma traduction (voir fichier joint), vous êtes à présent en mesure de le traduire.
Encore une dernière chose, moins utile cette fois, pour savoir si le programme est un RUN ou un BASE, regardez le 2nd 0 de la ligne 4 : si c'est un 0, votre programme est un RUN, si c'est un 1, il s'agit d'un BASE. C'est tout

Ligne 7 : il s'agit du numéro de votre programme sur le total de programmes. ex : 0007h/0012h : vous êtes au 7ème programme sur les 18 que vous avez (12(hex) = 1 x 16 + 2 (dec) = 18). Pour faire défiler les programmes, utilisez les flèches haut et bas.

Il s'agissait de la partie la plus longue, passons à présent à GRP.


2 : GRP (utilité très limitée)

Cliquez pour dérouler
Cliquez pour enrouler
GRP permet de lire le contenu des formules de graphiques, leur taille, nom, etc. Vu que l'utilité de cette partie est très limitée, je ne m'y attarderai pas.
La présentation est à peu près la même que pour PRG. La différence se trouve à la ligne 4 : ici les 4 premiers chiffres indiquent le type du graphique. Nous avons ensuite 4 chiffres, 8,0,0 et 2. Malheureusement, je n'ai pas encore compris à quoi ils servaient . C'est à partir du 9ème caractère que commence le contenu de la formule du graphique.


Et les autres?

Cliquez pour dérouler
Cliquez pour enrouler
Je n'ai pas assez bien compris les autres parties (parfois pas du tout ) pour les mettre dans ce tutoriel. J'ai bien dit qu'il s'agissait d'un travail non-achevé et donc à compléter. Postez des messages si vous avez trouvé des choses intéressantes à dire sur ces autres parties ou sur celles qui sont présentes dans ce tutoriel. Vous pouvez même reprendre mon travail de traduction que j'ai mis à disposition dans le fichier joint (fichiers excel).



Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur ce menu. N'hésitez pas à poster des messages pour compléter le tutoriel et dites-moi si vous rencontrez des problèmes. J'espère que cela pourra vous être utile

Fichier joint


Vebveb Hors ligne Membre Points: 796 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 07/08/2012 19:32 | #


Pour les variables, la deuxième ligne n'a un sens que si la variable est complexe.
Dans la partie PRG, il me semble qu'il y a une erreur : 12h != 12 car 12h = 18, il doit donc y avoir 18 programmes.
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 07/08/2012 19:58 | #


Voir la virgule dépend de l'exposant, en fait ton chiffre, c'est un truc du type x.yyyyyyyyyyyy *10^exposant

Ajouté le 07/08/2012 à 20:00 :
J\'ai remarqué que dansleslistes, les parties reelles sont séparee de la partie imaginaire
Sheik Hors ligne Membre Points: 15 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/08/2012 22:44 | #


Exact Vedveb, je rectifie tout de suite. Je prends aussi ta remarque sur la virgule en compte Eiyeron.

Une question importante pour moi et que je pose à tous ceux ayant lu mon tutoriel (soyez sincère ) :
Le trouvez-vous intéressant? Vous a-t-il été utile?
===================================
L'ancien 17Ocean pour ceux qui connaissent
===================================
Smashmaster Hors ligne Ancien modérateur Points: 4561 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 07/08/2012 22:56 | #


Ce tutoriel est très bien, c'est bien expliqué, je ne connaissais pas cette astuce :).
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 07/08/2012 23:31 | #


Blargh, c'est mieux tourné que ce qu je peux crire
Sheik Hors ligne Membre Points: 15 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/08/2012 10:32 | #


Merci d'avoir donné votre avis Ca me fait plaisir que ce tutoriel ait pu être intéressant pour d'autres personnes.
===================================
L'ancien 17Ocean pour ceux qui connaissent
===================================

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 84 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd