Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Personnalise l'écran d'extinction de ta Casio
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Personnalise l'écran d'extinction de ta Casio

Posté le 04/08/2013 11:17

Lorsque tu l'éteins, ta Casio Graph 25+Pro SH3 (fx-7400Gii), Graph 35+USB (fx-9750Gii), Graph 75/95 (fx-9860Gii) ou Graph 85 (fx-9860G) te montre un superbe logo Casio :



Ce logo est en fait une image bitmap présente en dur dans l'OS, et que vous pourrez désormais écraser avec l'image bitmap de votre choix. En effet, un logiciel, développé par Critor et Dark Storm, permet de modifier cette image. De plus, le logiciel fonctionne même pour la bannière du menu d'accueil !




Vous pouvez dès maintenant personnaliser votre Casio Graph avec une image mentionnant votre nom par exemple pour lutter contre le vol, ou simplement pour tuner votre joujou favori !

L'image bitmap doit être fournie dans une résolution de 128 x 64 pixels, pour l'écran d'extinction, et de 128*7 pour la bannière, avec 1 bit de profondeur.
Ce format bitmap est parfois appelé "bitmap monochrome" dans certains logiciels, ou peut être obtenu en choisissant une image indexée avec une palette de 2 couleurs dans d'autres.
L'outil Microsoft Paint fourni avec Microsoft Windows, ainsi que GIMP, par exemple, en sont parfaitement capables. Inutile donc d'installer un logiciel supplémentaire.

--- Télécharger G2_offBmp_Injector_Pro ---


Tutoriel écrit en 10 étapes
Cliquer pour enrouler
1) Télécharger ce fichier et le décompresser.
2) Placer dans un même dossier les fichiers contenus dans le fichier, votre OS original et la ou les image(s) en format BMP 1-bit.
3) Renommer les fichiers (OS et images) avec des noms de moins de 30 caractères, sans espaces ni lettres accentuées.
4) Lancer le logiciel Casio_Bmp_Injector_Pro.exe
5) Rentrer le nom de votre OS : mon_os.fls
6) Rentrer le nom de l'image : mon_image.bmp
7) Rentrer le nom de l'OS qui sera créé (peut être le même que l'original, dans ce cas le fichier sera écrasé) : mon_os_modifie.fls
8) Rentrer 0 ou 1 en fonction de la manipulation voulue.
9) Flashez l'OS modifié sur votre calculatrice.
10) Enjoy !


Liste des erreurs retournées par Casio_Bmp_Injector_Pro
Cliquer pour enrouler
Source ROM file open error : L'OS original n'a pas pu être ouvert. Vérifiez qu'il soit bien dans le même dossier que Casio_Bmp_Injector_Pro.exe.
No such data found : L'image à remplacer n'a pas pu être trouvée dans l'OS original. Vérifiez que l'OS n'a pas déjà été modifié.
BMP file open error : L'image de remplacement n'a pas pu être ouverte. Vérifiez qu'elle soit bien dans le même dossier que Casio_Bmp_Injector_Pro.exe.
BMP file header read error : Les meta-données de l'image de remplacement sont invalides. Essayez de l'enregistrer de nouveau, avec Paint par exemple.
Not a BMP file : L'image fournie n'est pas une image BMP valide. Enregistrez-la, avec Paint par exemple, en format "bmp monochrome" ou "bmp 1-bit".
BMP data header read error : Idem que BMP file header read error.
Wrong BMP format : L'image fournie n'a pas été enregistrée en monochrome et dans les bonnes dimensions. Enregistrez-la, avec Paint par exemple, en format "bmp monochrome" ou "bmp 1-bit", en faisant attention à respecter les dimensions attendues (128*64 ou 128*7).
BMP palette read error : La palette de couleur de l'image fournie est invalide. Enregistrez-la, avec Paint par exemple, en format "bmp monochrome" ou "bmp 1-bit" en vérifiant que vous êtes bien en noir et blanc.
Dest ROM file open error : Le fichier de sortie n'a pas pu être créé. Vérifiez que le nom est bien valide : A-Z, a-z, 0-9, _- sont les caractères autorisés.


Si vous êtes un peu perdu, voila un très bon tutoriel vidéo (non à jour):
Tutoriel vidéo non à jour
Cliquer pour enrouler




Et pour les sceptiques qui ne croient pas aux simples images possiblement retouchées, voici la vidéo montrant un exemple:





Le fichier est en PJ, bonne customisation !

Si vous n'avez pas l'âme d'un designer, vous pouvez piocher parmi ces quelques images !
Attention, il faut en convertir certaines en BMP monochrome avant la manipulation

Écrans d'extinction
Cliquer pour enrouler





































Bannières
Cliquer pour enrouler
















Ce tutoriel t'a aidé ? N'hésite pas à laisser un commentaire !
Tes remarques nous aideront proposer et à améliorer d'autres tutoriels



[D'après une news de Critor sur Ti-Planet]

Modifié le 19.05.2016 par Lephenixnoir

Fichier joint


Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 Suivante
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11630 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 22:06 | #


Comme quoi, c'est bien beau de mettre un mode examen, mais bon…
C'est vraiment à la portée du premier venu qui cherche un minimum de faire ça.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 22:08 | #


En effet, la modification du catalogue n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent ; je l'ai cité parce que je suis tombé dessus en cherchant rapidement des choses à réécrire, mais le manuel du mode examen est beaucoup plus vaste.

D'ici à ce que quelqu'un propose sur un site un OS patché avec des cours de Terminale, il n'y a que quelques pas de retro-engineering.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 22:09 | #


C'est effrayant comme c'est "enfantin", oui...

Nos décideurs n'ont vraiment pas été bons dans ce contexte.
En gros, des commerciaux sont venus les voir en leur présentant cette solution de la diode examen comme un truc miraculeux, la solution ultime à tous les problèmes, et ils ont tout gobé visiblement sans une once de réflexion...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 22:11 | #


Bon, ils ont quand même viré l'accès aux menus constructeurs, et malheureusement on n'a théoriquement pas le droit de faire du retro-engineering (interdit par la Casio Software License) donc on peut pas présenter ça à qui que ce soit comme un défaut du système de mode examen. Et puis, la faute ne retomberait que sur Casio pour leur manque de prévoyance.

C'est assez dommage au fond.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11630 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 22:12 | #


J'irai pas m'étendre, mais ça ne m'étonne même plus des abrutis politiques qui se sont succédés à l'E.N.…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 22:12 | #


On pourrait même avoir un outil en ligne qui injecte le texte saisi sur les pages d'aide du mode examen, en respectant les caractères de fin de ligne.

Que ce soit TI-Planet ou Planete Casio, vu les outils en ligne que l'on propose déjà, nous sommes parfaitement capables de sortir ça.
La seule question c'est en a-t-on vraiment envie, vu que les utilisateurs seront les premières victimes si un surveillant passe à côté au moment où ils seront dans le menu en question ? :P

Ajouté le 23/11/2016 à 22:16 :
Lephenixnoir a écrit :
Bon, ils ont quand même viré l'accès aux menus constructeurs, et malheureusement on n'a théoriquement pas le droit de faire du retro-engineering (interdit par la Casio Software License) donc on peut pas présenter ça à qui que ce soit comme un défaut du système de mode examen.


Oui, pour patcher l'OS pour réactiver ce menu, il faut déjà comprendre le langage SH4, trouver la zone de code concernée et donc faire du RE,

Mais par contre, modifier du texte qui est déjà en clair dans l'image de l'OS, je ne rentrerais pas ça dans la catégorie du RE.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/11/2016 06:39 | #


Je pensais vraiment à la modification de texte pour le coup. N'oublie pas que pour modder la machine ensuite il faut utiliser des outils qui sont basiquement issus du retro-engineering du protocole 7.00, ce qui n'est pas du tout à la portée de tout le monde. Et clairement pour en arriver là ils ont commencé par espionner les échanges entre FA-124 et la machine.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/11/2016 17:57 | #


Voilà, j'ai fait l'épisode suivant avec la fraude au mode examen par modification de texte système comme étudiée et décrite ici sur ce topic :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=19297&p=210167#p210167

Ce sont au total de 4668 octets d'espace de stockage dont on dispose avec les 3 écrans d'aide du mode examen en 5 langues différentes, ce qui n'est pas rien (4,56Kio) et surtout bien plus que la méthode précédente par modification de l'écran Off !

Sans compter qu'il est selon moi bien plus facile de taper son texte à l'éditeur hexadécimal que de générer le format d'image BMP 1-bit compatible ! :P

Et en plus, c'est quasiment impossible à détecter par les surveillants par simple vérification de la machine.
Ben oui, ils ne vont pas passer 15 minutes à défiler et lire les 15 écrans d'aide du mode examen pour *chaque* candidat de la salle !

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/11/2016 18:47 | #


Bien joué pour ce petit tour de retro-engineering. Casio est définitivement négligent sur cette affaire.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 02/12/2016 18:20 | #


Lephenixnoir a écrit :
Casio est définitivement négligent sur cette affaire.

Ce qui vaut mieux pour nous, s'ils voulaient vraiment nous bloquer il faudrait empêcher le flash d'un os sur la calto, et empêcher les add-ins (il y a tellement de possibilités de passer outre le mode examen si on le souhaite).
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/12/2016 18:45 | #


Sur les Casio Graph, les add-ins sont déjà bloqués en mode examen.
A moins que tu ne parles d'un add-in que l'on lance avant l'examen et qui laisse un effet de bord quelque part.
Des précisions sur ton idée ?
On a du code permettant aux add-ins d'écrire en Flash ?


Quant à la fx-CP400+E, là les add-ins y sont complètement bloqués - il n'en existe aucun non officiel car la gestion en a été littéralement saccagée.


Quant au flashage d'os, je te ferai remarquer que Simon Lothar ne met plus à jour fxRemote depuis des années.
Qu'il se contente de ne pas rajouter le support différent des modèles fx-CG, Classpad et fx-CP - cela pourrait se défendre.
Mais là, on n'a aucune mise à jour, si bien que même dans le contexte des Casio Graph l'outil se dégrade année après année, se comportant de plus en plus mal et nécessitant des patchs de plus en plus nombreux des images à flasher et de l'outil lui-même.
L'opinion de plusieurs personnes ici, c'est que Casio a fait ce qu'il fallait pour le museler.


Donc à mon avis, indépendamment de ce que nous sortons ou pas dans le contexte du mode examen, Casio est déjà sur cette voie.
Si prochain modèle il y a pour la rentrée 2017 ou 2018, il est probable que les add-ins y seront aussi bien bloqués que sur fx-CP400+E (à un point tellement extrême que le modèle en devient bêtement inintéressant selon moi - il ne peut satisfaire ni les développeurs ni les utilisateurs, vu que Casio n'a jamais sorti qu'un seul add-in, le tableau périodique), et que cette fois-ci à la différence même si on obtenait le code source de fxRemote on serait totalement incapable de le mettre à jour pour y flasher le moindre OS tiers ou modifié.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/12/2016 19:49 | #


Je pense que Louloux parlait d'interdire les add-ins tout court. Pour ce que j'en sais, on peut écrire dans la Flash ; mais personne ne le fera jamais, parce que c'est trop risqué. On ne peut pas la reprogrammer si on fait des conneries type effacer le secteur de boot, ou celui qui contient la procédure de lecture/écriture, ou celui qui permet de mettre à jour l'OS.

Quant à SimLo, cette hypothèse se vaut tout à fait à mon goût. Même si SimLo a révélé il n'y a pas si longtemps des détails du protocole 7.00 que Casio lui avait demandé de taire à une époque.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/12/2016 21:36 | #


Interdire totalement les add-ins, c'est en gros ce que Casio a déjà fait sur fx-CP400+E.
(gestion saccagée empêchant tout ajout, et même leur add-in de tableau périodique n'en est pas véritablement un techniquement parlant...)

Et donc oui, il serait logique de les interdire de façon similaire sur un prochain modèle, qu'il s'appelle fx-CG20+E ou autre.
(j'aurais tendance à dire autre, car cela ferait trop de différences avec la fx-CG20)


L'écriture en Flash n'est pas dangereuse tant qu'on ne touche pas aux secteurs de Boot (se trouvant ou au début ou à la fin selon l'architecture).
Même si on craint un bug mettant n'importe quoi dans un paramètre, il n'est pas impossible de précéder la commande d'écriture d'une vérification des paramètres.

Et si ça se trouve, peut-être même que les secteurs de Boot sont protégés contre l'écriture.

J'ai publié divers outils qui reprogramment de différentes façons la Flash des TI-Nspire, et je ne crois pas que tu entendes parler d'une épidémie de calculatrices détruites avec mes outils.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/12/2016 12:53 | #


Sur le vieux topic de tweak, TeamFX a laissé les références vers les syscalls si tu veux essayer. Il a beaucoup insisté sur les risques de leur utilisation à ce moment, et ne sachant rien de la relation entre la mémoire logique et les secteurs de la Flash (de mémoire le TLB ne donne aucune information là-dessus), je me garderai bien d'essayer à l'aveugle.

(Je veux dire, ce n'est pas comme si on savait où sont les secteurs sensibles.)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 09/12/2016 20:52 | #


[Aucun rapport avec les messages précédents]

Pour le fun, j'ai refait ce soft en plus propre, plus pratique à utiliser, gérant beaucoup plus de types d'images et pour GNU/Linux, c'est par ici. Ce sera sans doute inutile tant qu'il n'y a pas d'équivalent à fxRemote sur GNU/Linux, mais au moins, ce sera fait. (c'était vraiment l'affaire d'un après-midi)

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/12/2016 22:41 | #


Belle initiative !


Mais après, sans version Windows, je ne pense pas que ça arrange l'accessibilité pour l'utilisateur moyen qui ne s'en sort déjà pas avec l'outil précédent car il n'a jamais ouvert une ligne de commande de sa vie.


Mais si vraiment la manipulation intéresse et que l'on souhaite la rendre plus accessible, peut-être qu'une version en ligne de l'outil serait la bienvenue.
Aucune raison de s'en priver, vu que la finalité n'a jamais été de tricher, mais juste de personnaliser.

Je la verrais bien dans le menu Outils/Tools de Planete Casio.
Soit du code côté serveur en PHP...
Ou bien du code côté client en JavaScript, et comme ça il n'y a même pas besoin de s'embêter à gérer un upload d'image d'OS ni à s'interroger sur sa légalité et le nettoyage des traces éventuelles (dossiers temporaires, cache...).
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/12/2016 22:44 | #


La lecture de fichiers en Javascript est à ma connaissance, non seulement possible que via une extension de Chrome, mais terrible à gérer au passage.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/12/2016 22:47 | #


On a maintenant un émulateur en ligne de TI-83 Premium CE sur TI-Planet :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=19312&p=210339#p210339

C'est du code qui tourne côté client (JavaScript donc) et qui lit bien un fichier ROM local indiqué par l'utilisateur (et dumpé par ses soins à partir de sa propre calculatrice), fichier qui ne quitte jamais la machine client (aucun upload donc).
Après, je n'ai pas regardé si techniquement il y avait une grosse différence pour une éventuelle écriture de fichier...


moi même Invité

Citer : Posté le 17/12/2016 17:08 | #


je n'arrive pas à procéder avec une graph 35+E.
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 17/12/2016 17:20 | #


À quel niveau cela bloque t-il ?


moi même Invité

Citer : Posté le 17/12/2016 17:45 | #


backup
error04
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 92 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd