Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » ClassPad : Équilibrer les équations chimiques
Pierrotdu18 Hors ligne Membre Points: 19 Défis: 0 Message

ClassPad : Équilibrer les équations chimiques

Posté le 18/10/2013 22:20

Bonjour!
J'ai une ClassPad 300 que j'utilise beaucoup pour les maths, physique, j'aime bien programmer (je ne suis pas très fort, mais il faut bien apprendre).
J'aimerais créer un programme Basic qui permet en entrant simplement les termes, de ressortir l'équation équilibrée.

J'imagine que ça va se faire avec des matrices, mais je n'ai aucune idée, pourriez vous m'aider


Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/10/2013 22:31 | #


Est-ce-que tu as lu cet article ?
Si oui, tu devrait pouvoir équilibrer le tout sans programme
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Pierrotdu18 Hors ligne Membre Points: 19 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/10/2013 22:33 | #


Oui, je l'ai lu mais je ne le comprends pas...
En plus, de toute façon mon but est de faire un programme pour tout automatiser...
Mais en effet ça serait déjà cool si je le comprenais comment le faire à la main

En tout cas mon but est de faire un programme pour que ce soit plus rapide et convivial

Ajouté le 18/10/2013 à 22:38 :
En plus, le tutoriel sur lequel tu t'es basé (l'espagnol) est pour la ClassPad 300, donc ça va être bien simple

Le problème, c'est que je fais allemand!

Ajouté le 18/10/2013 à 22:48 :
Voilà la source d'un add-in ClassPad qui le fait https://github.com/AnderainLovelace/BCE_CP

Problème : je ne fais pas de C++ et encore moins du ClassPad SDK
Helder7 Hors ligne Partenaire Points: 179 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/10/2013 23:34 | #


I created a program in BASIC to do that for fx-cp400 (is also compatible with cp3XX), but it is terribly slow:
takes about than 1 minute to balance an equation just with 2 produts and 2 reagents.

the first steps I did was:
1-Input the equation/string
2-Search and remove spaces in input
3-Search for the "=" signal and split the string in 2 sub-strings (Produts and Reagents). If there is no "=", return an error.
4-Search for the "+" in produts and reagents and 'explode' that strings to lists.
...after you have the list of produts and reagents you have to try to find a way to process them...

SiO2 + CaCO3 ----------> CaSiO3 + CO2
Pierrotdu18 Hors ligne Membre Points: 19 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/10/2013 11:01 | #


Thanks for your answer.

Indeed, this way is very good, to find all the symboles in the strings and separate them...
But I dont understand how you separate the names of the elements and the number of elements...

Could you send me your basic file, so I can adaptate it for ClassPad 300 ?
Thanks
Helder7 Hors ligne Partenaire Points: 179 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/11/2013 22:40 | #


Sorry for the late reply.

You can download the current version of the program (0.3) here, is compatible with the classpad 300.

However, is a bit slow (as I said before) because it was created in CPBasic (with the main target CP fx-cp400 that just support CPBasic). It may take 1 minute to balance a simple equation.

I suggest you use the add-in version of diameter https://github.com/AnderainLovelace/BCE_CP
SiO2 + CaCO3 ----------> CaSiO3 + CO2

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 79 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd