Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Questions en rapport avec le tutoriel du Basic Casio
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Questions en rapport avec le tutoriel du Basic Casio

Posté le 30/12/2013 11:43

Posez ici toutes vos questions en rapport avec le tutoriel sur le Basic Casio.

Merci de ne pas créer un nouveau topic si elle concerne ce tutoriel, on vous donnera une réponse tout aussi rapidement ici.

Pour toutes remarques ou suggestion, laissez votre message sur ce topic.



Pour que votre problème soit traité le plus efficacement possible
Cliquer pour enrouler
Un message du genre "G rien konpri aidé moi " n'incite pas les membres à vous répondre. Pour que votre problème soit traité le plus efficacement possible, posez-vous ces quelques questions et suivez ces remarques :

Peut-on lire mon message rapidement ? En effet, le langage "SMS" n'aide pas à la compréhension d'un message. De plus, si vous avez à écrire un grand morceau de code, utilisez la balise dédiée : [ code ] Votre code [ /code ]
Le problème est-il correctement décrit ? Un problème bien expliqué est souvent plus facile à résoudre par les membres qu'un cas où les causes sont floues. N'hésitez pas à joindre la partie du code qui pose problème.
Le modèle de la calculatrice en question est-il précisé ? Certaines calculatrices ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités que d'autres, il est probable que le problème vienne de là.

Dans tous les cas, soyez polis, les membres sont tous des bénévoles qui donnent de leur temps pour vous. Un "merci" ne coute rien mais encourage à aider les visiteurs suivants

Vous pouvez aussi vous inspirer de ce commentaire, qui est très bon exemple de comment poser sa question.



Dernière mise à jour : 30/12/2013 par Dark Storm


Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/08/2018 15:56 | #


Je parle bien entendu de l'opcode Int÷ en un seul mot, celui qui possède des blancs autour de lui... en bref, 0x7fbc.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 05/08/2018 15:58 | #


Oh. Ooohhhh, je viens de découvrir un truc. T'es fort, bravo. Ça vaudrait le coup de le mettre là-dedans, non ? https://www.planet-casio.com/Fr/reference_basic_casio/
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/08/2018 16:03 | #


La référence Basic a explosé... Rmdr a été supprimée quand j'ai ajouté Int÷. C'est très bizarre.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


wydmae Invité

Citer : Posté le 05/08/2018 18:09 | #


Daccoooord j'ai tout compris merci beaucoup Drak et toi aussi Lephenixnoir (seulement je n'ai pas trouvé le Int÷ ...)

Et donc pour le deuxième calcul pour placer la croix ou le rond, si ça vous embête pas vous pouvez m'expliquer ça aussi please?

C'était ça :
Then Locate 7+2F,6-E,"O"
Else Locate 7+2F,6-E,"X"


Bizarrement (bien que j'ai légèrement changé le code du morpion), quand je tape sur le 7 par exemple, ma croix ou mon rond se place sur le 3 (et pourtant j'ai vérifié, ce ne sont tout simplement les coordonnées inversées)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/08/2018 18:15 | #


Pour Int÷, c'est [OPTN], CALC [F4].
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


idrk Invité

Citer : Posté le 05/08/2018 19:01 | #


Bjr,
a quoi sert cette ligne la vu quon utilise jamais H svp
If I=1 //On affiche le symbole correspondant au joueur dans la case
Then Locate 7+2F,6-E,"O"
Else Locate 7+2F,6-E,"X"
IfEnd
[b]J→H[/b]
Isz J //On incrémente de 1 le numéro du joueur (1→2→3)
J=3=>1→J //Si le numéro du joueur vaut 3, alors c’est au tour du joueur 1 (3→1)
IfEnd

(ds le morpion)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/08/2018 20:37 | #


Wydmae a écrit :
Et donc pour le deuxième calcul pour placer la croix ou le rond, si ça vous embête pas vous pouvez m'expliquer ça aussi please?

On essaie de calculer la position dans l'écran du caractère à afficher. Il faut calculer la ligne et la colonne ; on sait que la position verticale dépend de la ligne (E) et l'horizontale de la colonne (F).

Maintenant voilà ce qui se passe pour les colonnes : en regardant la grille de morpion, on s'aperçoit que les colonnes utilisées sont la 9, la 11 et la 13. On veut donc faire un calcul dont le résultat soit 9 si F = 1, 11 si F = 2 et 13 si F = 3. Pour ça il y a différentes possibilités, la formule la plus simple est 7+2F. Tu peux vérifier en remplaçant F par 1, 2 ou 3 dans la formule et en faisant le calcul.

Pour les lignes, c'est pareil : la ligne 1 de la grille est sur la ligne 5 de l'écran, la ligne 2 sur la 4 et la ligne 3 sur la 3. La formule appropriée est 6-E.

Wydmae a écrit :
Bizarrement (bien que j'ai légèrement changé le code du morpion), quand je tape sur le 7 par exemple, ma croix ou mon rond se place sur le 3 (et pourtant j'ai vérifié, ce ne sont tout simplement les coordonnées inversées)

Si ta grille n'est pas au même endroit, ou si les positions ne sont pas numérotées pareil, il faut ajuster la formule.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Wydmae Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/08/2018 23:41 | #


Merci pour ta réponse Lephenixnoir!
Pourtant les cases sont bien les mêmes...:
Locate 9,3,"7 8 9"
Locate 9,4,"4 5 6"
Locate 9,5,"1 2 3"


Si c’est possible pour toi et si tu as la foi, je peux t’envoyer mon code complet? Voir s’il y a un autre problème peut-être..
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 05/08/2018 23:43 | #


Ton jeu ne fonctionne-t-il toujours pas ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Wydmae Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/08/2018 00:11 | #


Hé non... j’ai toujours ce problème de « mise en page » des croix et des ronds. Et j’espère que ce n’est pas aussi un problème dans la matrice mais bien seulement de placement sur la map. Je n’arrive pas à trouver mon erreur ...
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 06/08/2018 00:14 | #


Tu peux m'envoyer ton code. Je vais voir si je peux trouver ce qui ne va pas
Il se peut que ça ne soit qu'une erreur d'indice inversé, un moins à la place d'un plus ou vice-versa.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/08/2018 07:22 | # | Fichier joint


Voilà un exemple qui fonctionne, en pièce jointe. Le programme s'appelle MORP-.

J'ai compacté un peu mais ça devrait rester compréhensible...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/08/2018 12:16 | #


Bonjour, je suis nouveau dans l'univers Casio en général, donc excusez moi s'il vous plaît si la réponse est évidente
Je suis sur une calculatrice antideluvienne (25+) et je bloque sur le retour à la ligne. Tout mes programmes ne sont juste pas fonctionnels, et je n'en suis qu'à la première partie du cours. Pour le retour à ligne j'utilise la touche EXE. L'erreur retournée est toujours erreur de syntaxe.

"ENTREZ UN NOMBRE"?→A
If A=1
Then "A vaut 1"
IfEnd
Else "A ne vaut pas 1"
IfEnd


Merci d'avance.
KikooDX
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/08/2018 12:23 | #


Normalement c'est valide. Peux-tu préciser comment tu t'y prends pour taper / exécuter le programme ? Quand l'erreur se produit, en appuyant sur la flèche droit (si je me souviens bien), tu peux voir l'endroit de l'erreur. Où est-ce ?

D'autres membres qui connaissent mieux la 25+ que moi se rappelleront peut-être de limitations techniques que je ne connais pas.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 07/08/2018 12:26 | #


Y'a pas de IfEnd avant le Else
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/08/2018 12:31 | #


Merci pour vos réponses.
@Lephenixnoir : l'erreur se trouve juste après le I du premier If. Je code directement sur la calculatrice.
@Zezombye : Ne fonctionne toujours pas après suppression :/
ouais ouais
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 07/08/2018 12:34 | #


Il ne faut pas taper les opcodes (if, else, locate, ifend, etc) à la main, mais avec les menus dédiés (ou le catalogue). Si tu les tapes en toutes lettres, ça fait une erreur. Normalement tu ne peux pas placer le curseur entre le "I" et le "f" du If.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/08/2018 12:34 | #


Ah mais tu écris « If » en toutes lettres donc ?

Tu es supposé le prendre dans [SHIFT], [VARS], COM [F1], If [F1] !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/08/2018 12:40 | #


Ah d'accord je ne savais pas merci beaucoup
Ça fonctionne maintenant.
ouais ouais


Quentyn Invité

Citer : Posté le 26/02/2019 19:08 | #


Bonjour,
Désolé de vous déranger, mais malgrès tous mes efforts, je ne parvient pas à intégrer une chaîne de caractères dans une liste ou une matrice. Ma calculatrice est pourtant compatible...
Comment faites vous ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/02/2019 19:58 | #


Salut !
Pour "intégrer" une chaîne de caractères à une liste ?
J'avoue pas très bien comprendre ta question... mais je vais essayer
A ma connaissance mettre une chaîne de caractères dans une matrice est impossible. Mais pour les listes c'est effectivement faisable : mais cette chaîne est et reste un titre : ce n'est pas une case de ta liste
Voici la syntaxe : str 1→List 1
str 1 est la chaîne de caractère n°1 string au total, il y a 20 str
En espérant avoir répondu à ta question !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 86 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd