Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » TI-Planet organise deux concours
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

TI-Planet organise deux concours

Posté le 04/03/2014 21:26

Fidèle à ta Casio, tu aimes découvrir de nouveaux langages et supports ? Tout en restant sur les calculatrices, pourquoi ne pas profiter des concours de la communauté de TI-Planet pour sauter le pas ? L'occasion de gagner une TI-Nspire CX CAS, TI-84 Plus C Silver Edition ou une TI-83 Plus.fr USB !

Grand concours de programmation : Programme un solveur et un générateur d'arbres de probabilité


"Les derniers changements de programme de mathématiques au lycée ont encore étendu la part déjà importante consacrée aux probabilités et aux statistiques, introduisant de nouvelles notions qui auparavant n’étaient approchées que dans certaines filières de l’enseignement supérieur. Or, malgré des années de présence dans les programmes, nombre d’exercices de probabilités ne disposent toujours pas sur calculatrice de programmes permettant d’assister correctement leur résolution. On peut attribuer cela à plusieurs causes qui ne sont plus toutes vraies aujourd’hui, dont d’une part le fait que les probabilités n’étaient travaillées qu’en Première et Terminale, souvent parmi les derniers chapitres, et que de plus un programme nécessitait un certain recul et un fort investissement avec le besoin de développer une interface graphique selon le type de problème auquel il se destine."

Le concours est ouvert aux TI-Nspire, TI-82+, 83+ et 84+ monochrome et dure jusqu'au 1er juin 2014 à 23h59.

Plus d'informations : http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=49&t=13946

La suite du geek :



"A partir de 42, on construit la suite des "nombres du geek" de la manière suivante :
g1 = 42
g2 = 1412
g3 = 11141112
g4 = 31143112
g5 = 132114132112
g6 = 11131221141113122112


Réaliser un programme ou une fonction qui, à partir de deux nombres entiers positifs g1 et k (demandés ou pris en paramètre), renvoie ou affiche l’écriture décimale de la valeur gk du k-ième "nombre du geek". "

Le concours est lui aussi ouvert aux TI-Nspire et TI-82+, 83+ et 84+ (vérifiez le langage de programmation !) et dure jusqu'au 11 mai 2014 à 23h59.

Plus d'informations : http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=49&t=13880


Pas de TI ? Lisez attentivement la section Téléchargements pour récupérer les versions d'essai des émulateurs TI et ainsi participer aux concours.


Critor En ligne Administrateur Points: 2605 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/03/2014 21:38 | #


Merci, c'est sympa

La "suite du geek" a déjà plusieurs participations.
C'est de l'algorithmique pas bien méchant qui vise le public Seconde-Terminale.


Le "Grand prix de programmation 2014", c'est autre chose.
C'est un projet ambitieux (mais pas irréalisable) où nous souhaitons en gros sponsoriser la réalisation de programmes qui nous manquent actuellement et seraient utiles aux examens, ici les arbres de probabilités.
Le public ciblé n'est donc pas le même, c'est plutôt Première à BAC+1/2/3.

On verra bien ce que ça donne. Deux autres sujets sont déjà prêts si nous décidons de le reconduire les prochaines années.
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 04/03/2014 21:38 | #


Ils chôment pas sur les noms de leurs calculatrices

Sinon bonne idée, ça a l'air intéressant et de gros lots à gagner
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 05/03/2014 18:09 | #


je vais essayé (mon frère va m'aider ) le programme sur l'arbre des proba mais le solveur est sur quoi ???
In Arch, I trust ! And you ?
Critor En ligne Administrateur Points: 2605 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/03/2014 18:12 | #


C'est-à-dire? Précise ta question sur le solveur stp
Tenmatx Hors ligne Membre Points: 996 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 05/03/2014 18:31 | #


J'ai pas compris comment fonctionne la "suite du geek" .
Mes programmes de maths
Mes programmes de maths

Toutes les formules de Première S.
Toutes les formules de Terminale S.
Un programme de calculs.
Mes meilleurs jeux
Mes meilleurs jeux

Jeu gagnant des 48h CPC n°12

Mon site de discussion pour ados : http://entre-ados.net/ (a brûlé dans l'incendie d'OVH)
Mon éditeur de cours en ligne et plateforme de partage : http://wordline.xyz (a succombé à la concurrence de Google Drive...)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/03/2014 18:46 | #


C'est une "lecture".
Dans 42, il y a 1 "4" et 1 "2" donc:
1412
Puis, en lisant, tu vois 1 "1", 1 "4", 1 "1" et 1 "2", d'où:
11141112
Puis, de même, 3 "1", 1 "4", 3 "1" puis 1 "2":
31143112

Et caetera
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tenmatx Hors ligne Membre Points: 996 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 05/03/2014 18:54 | #


Merci !
Maintenant j'ai compris. Je ne participerai pas au concours parce que je n'ai pas de TI et que j'ai la flemme de prendre un émulateur, mais je vais quand même faire le programme sur ma Casio :lol:.

Mes programmes de maths
Mes programmes de maths

Toutes les formules de Première S.
Toutes les formules de Terminale S.
Un programme de calculs.
Mes meilleurs jeux
Mes meilleurs jeux

Jeu gagnant des 48h CPC n°12

Mon site de discussion pour ados : http://entre-ados.net/ (a brûlé dans l'incendie d'OVH)
Mon éditeur de cours en ligne et plateforme de partage : http://wordline.xyz (a succombé à la concurrence de Google Drive...)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/03/2014 19:08 | #


Concurrence déloyale

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 05/03/2014 20:46 | #


pour répondre à ta question Critor : je demande quel est le type de solveurs ? d'équation ou de probabilité ou ..?
In Arch, I trust ! And you ?
Critor En ligne Administrateur Points: 2605 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/03/2014 21:45 | #


Non on ne demande pas de solveur d'équations.

Juste un programme qui dessine et complète un arbre de probabilités à partir des données de l'énoncé que tu entres, et puisse répondre à des questions simples.
(par contre, si tu as besoin dans ton programme de faire appel à un solveur d'équations, aucun problème)


Il y a de plus en plus de probas dans les programmes depuis des années, et toujours rien de satisfaisant dans ce style.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 07/03/2014 12:25 | #


je me lance alors j'ai pas mal d'idées
In Arch, I trust ! And you ?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 63 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd