Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Aide jeu de plateforme
Kev_dfocrew Hors ligne Membre Points: 21 Défis: 0 Message

Aide jeu de plateforme

Posté le 01/05/2014 17:34

Salut à tous je programme sur 35+ j'aimerais discuter de plusieurs points. J'ai fait quelques jeux (d'une qualité médiocre je précise) et je voudrais savoir tout d'abord comment faire des animations simples, par exemple un personnages ou les jambes bougent lorsqu'on le déplace.
Ensuite, je voudrais faire un jeu de plateformes classique ou le but est de sauter au dessus de trous sans tomber, je n'ai pas commencé a le programmer. Mon personnage sera un Ɵ mais comment faire des plateformes "solides" ? Je n'arrive pas a faire sauter mon personnage car avec une boucle for on ne peut pas partir d'un nombre jusqua un nombre plus petit
merci de m'aider



Kev_dfocrew Hors ligne Membre Points: 21 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 17:32 | #


"La case 1 occupe les pixels 1 à 8"
Une "case" ce n'est pas qu'une ligne de pixel ? Il y a une hauteur non ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 17:39 | #


Bien sûr, elle occupe 8 pixels en largeur et en hauteur.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kev_dfocrew Hors ligne Membre Points: 21 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 18:06 | #


Ah ouf ! J'allais être embrouillé. Donc comment je fais pour choisir que chaque case fasse 8*8 ? Je fais
If Getkey = 28
Then Y+8→Y
Ifend
C'est ca ? (Je n'ai pas mit le morceau pour valider)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 18:11 | #


Non, tu ne te repères que par la matrice.
C'est juste pour afficher que:
'imaginons
Text 8*Y-7,8*X-7,"O"

Tout le reste est géré via la matrice, sans multiples de 8, puisque l'on ne désigne que des cases.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kev_dfocrew Hors ligne Membre Points: 21 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 18:22 | #


Grrrrr ! Donc pour des cases 8*8, je fais le bouton *droite*. Que va t-il se passer ? Enfin il va se deplacer d'une case vers la droite oui, mais donne moi le morceau de code pour le deplacement vers la droite que je vois. C'est compliqué hm
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 18:26 | #


Ne t'énerve pas, ça ne mène nulle part.

While 1 // boucle principale
Cls
// afficher le niveau
Text  8*Y-7,8*X-7,"O"
While 1 // boucle d'attente
Getkey->K
K=27 And X<12=>Not Mat A[Y,X+1]=>X+1->X
// autres directions
WhileEnd // boucle d'attente
WhileEnd // boucle principale

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 18:50 | #


Ce serait plutôt :
K=27 And X<12=>Not Mat A[Y,X+1]=>X+1->X


Car si la case n'a pas la valeur 0, c'est quelle n'est pas vide (sachant que Not Mat[Y,X+1] est l'équivalent de Mat[Y,X+1]=0)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 18:55 | #


Exact, merci.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kev_dfocrew Hors ligne Membre Points: 21 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 19:06 | #


"Text  8*Y-7,8*X-7,"O""
Le 8 c'est pour les 8 pixels par case (c'est ca ?). Et le -7 ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 19:09 | #


C'est parce que comme X et Y sont au moins égaux à 1, 8*X fait 8 au minimum, ce qui tombe dans la deuxième case.
Donc on soustrait 7 et le pixel désigné est maintenant le coin supérieur gauche de la case.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 19:19 | #


En fait c'est 1+8*(Y-1) pour que Y=1 corresponde à la case 1
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Kev_dfocrew Hors ligne Membre Points: 21 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 20:17 | #


Bon si j'ai comprit. Pour qu'il soit dans la 4eme case (en longueur en partant de gauche), Y doit être égal a 4 ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 20:21 | #


Non, c'est X qui doit être égal à 4. Rejette un coup d'oeil à mon schéma.
Sinon c'est ça.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kev_dfocrew Hors ligne Membre Points: 21 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 21:04 | #


Ah oui exact !

Ajouté le 03/05/2014 à 22:43 :
Bon je pense que je vais d'abord maîtriser un peu plus les matrices, et je continuerais, parce que je vais m'embrouiller pour rien (mais je n'abandonne pas !) Merci beaucoup de m'avoir aidé !

Ajouté le 05/05/2014 à 20:26 :
Bonjour, je pose ma question ici pour ne pas ouvrir de nouveau topic (ce que je ne devrais pas faire ?)
Comment faire pour faire défiler l'ecran sur un jeu, je m'explique. Je fais un niaiseux, mais il ne se joue que sur un écran, rendant les niveaux très courts. J'aimerais par exemple faire un mode survival ou il n'y a pas de fin. Je ne sais pas si je suis clair
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 05/05/2014 20:31 | #


Ce que tu veux faire se nomme le scrolling horizontal, et c'est irréalisable en basic casio si tu utilises l'écran graphique
En revanche, tu peux y arriver en mode texte si tu utilises les chaînes de caractère.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/05/2014 20:35 | #


Du scrolling horizontal, on peut en faire en Basic mais il faut utiliser Picture 1024 (de Purobaz), donc c'est que pour des images fixes (c'est des pictures modifiées).

@Positon
Et même en mode texte, ce serait difficile, car les chaînes de caractères sont très lentes en Basic.
Vertical, ce serait "facilement" possible (si on n'utilise pas de Locate), mais ça ne répond pas à son besoin.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 05/05/2014 20:47 | #


Lephenixnoir a écrit :
Du scrolling horizontal, on peut en faire en Basic mais il faut utiliser Picture 1024 (de Purobaz), donc c'est que pour des images fixes (c'est des pictures modifiées).

Non, on ne peut pas. Picture 1024 permet uniquement le scrolling vertical.
Kev_dfocrew Hors ligne Membre Points: 21 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/05/2014 21:05 | #


Merci, donc a part les chaine de caractère ce n'est pas possible ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/05/2014 21:08 | #


Certainement pas en mode graphique, le Basic est trop long.
En revanche, rien ne t'empêche lorsque tu arrives au bout, de l'effacer pour mettre la suite.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 05/05/2014 21:10 | #


Si mais tu auras du scrolling vertical, donc pour jouer à ton niaiseux il faudra jouer en mettant la calculatrice de côté
Kev_dfocrew Hors ligne Membre Points: 21 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/05/2014 21:23 | #


Lephenixnoir donc le perso qui arrivera a droite repartira de la gauche ? (Effacement complet)
Positon c'est un tantinet problématque :P

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 64 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd