Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Cherche programme: analyse de graph (casio 35+)
Bouly Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Cherche programme: analyse de graph (casio 35+)

Posté le 02/05/2014 16:54

Bonjour,

A l'école je suis en plein dans les limites et les asymptotes, c'est pourquoi je cherche un programme pour casio 35+.
Ce que j'attends de ce programme:
je n'aurais qu'a rentrer l'expression analytique (même complexe) pour que le programme me donne;
-la racine
-l'ordonnée à l'origine
-l'asymptote, verticale, horizontale (gauche et droite), et oblique.

Voilà, je connais déjà la fonctionnalité graph dans la calculatrice, je l'utilise mais elle n'est pas assez précise et ne donne pas tout. Je précise que ce n'est pas un cours que je cherche mais un vrai programme.

Voila je ne sais pas si vous en connaissez un ou si vous comptez en programmer un ...
Merci d'avance !


Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 17:00 | #


Salut Bouly !

As-tu cherché dans les programmes de cours et utilitaire du site ? Il est possible qu'un tel programme existe, même si je ne connais pas tout les programmes du site
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Bouly Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 17:07 | #


oui je viens de passer voir, mais rien... je continue mes recherches, merci pour ta réponse rapide
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 19:38 | #


Tu es en seconde?
Essaye de préciser un tout petit peu plus, tu parles de fonctions affines (ordonnée à l'origine, LA racine...) ou de fonctions quelconques?
De lR dans lR? Avec "complexe" tu veux dire compliquée ou de lR dans C? (je suppose que non...)

Si tu ne trouves pas ton bonheur (bien que j'en doute, vu le nombre de programmes de maths je pense que ce que tu cherches existe déjà sur le site); tu peux les programmer toi-même, c'est pas bien compliqué!

Alors l'analyse en elle-même c'est quasi-impossible, mais il y a déjà les fonctions Solve et SolveN qui font des recherches exhaustives ou des approximations numériques (ça c'est pour la racine).
L'ordonnée à l'origine ça va, c'est f(0)...
Après le reste c'est pareil, l'asymptote verticale c'est quand il y a une division par 0, horizontale c'est quand il y a une limite finie en + ou - l'infini, et oblique... ça vaut mieux le faire à la main!


Ajouté le 02/05/2014 à 19:44 :
Pour l'oblique en fait tu cherches la limite, en + l'infini mettons, de f(x)/x. Si elle est égale à un réel a, alors f admet une asymptote oblique d'équation y=ax+b en + l'infini.
Après pour b tu calcules la limite de f(x)-ax, et normalement ça tend vers b!

Après les trucs comme ça faut les faire à la main!
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Bouly Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/05/2014 22:28 | #


Bonjour,

en fait je suis étudiant en Belgique, en 5ème année.
Il y a certains calcules d'AV / AH ou AO,compliqué ! je m'explique. Si on me demande: Lim-2 (x²+2x+1) / (√(x-1+2x)

Je suis d'accord, la racine et l'ordonnée a l'origine sont facilement trouvable. Mais quand il faut lever une indétermination du type 0/0 ou encore infini-infini. Je suis perdu, sans compter les horner, rhô, tableau de signe pour analyser comment réagit la fonction autour des asymptotes trouvées.

Je suis en math fortes ...
sinon je vais encore rechercher dans les progs et regarder ce que tu me propose: merci beaucoup pour votre aide ! !

Alors oui, il faut aussi savoir que je ne suis pas un pro en casio basic, je ne me trouve pas capable de programmer seul un programme pareil et je ne vois que très vaguement ce que signifie "solve"
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 03/05/2014 12:48 | #


Ok cinquième c'est l'équivalent de la première-terminale en France...

Encore une fois ma méthode de recherche d'asymptote oblique est exhaustive!
Pour les asymptotes verticales j'ai oublié, il peut aussi y avoir des trucs genre tan x quand x tend vers π/2!

Un code vite fait, pour les asymptotes obliques:
?->Str 1
Str 1 -> fn1

For 2->N to 20
10^N->X
Exp(fn1)->Y
Y/X◢
K-Frac Ans->K
Next

If (Abs K)<1E-5
Then
Y/X->A
For 2->N to 20
10^N->X
Exp(fn1)->Y
Y-AX◢
K-Frac Ans->K
Next
Y-AX->B
"Asymptote oblique probable: y=ax+b:"
"a ="
A◢
"b ="
B◢

Else
"Probablement pas d'asymptote oblique..."


Ajouté le 03/05/2014 à 12:49 :
C'est le même principe avec les asymptotes horizontales en plus simple!
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 166 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd