Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Programme de probabilités
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Programme de probabilités

Posté le 25/06/2014 16:53

Bonjour à tous,
Comme certains le savent déjà, je suis en train de faire un programme sur les probabilités dans le même genre que ce qui a été demandé dans le concours TI (faire un programme qui dessine des arbres et fait toutes sortes de calculs sur les probabilités).

- Pour ce faire, j'ai besoin d'avoir un SCROLL dans mon programme pour pouvoir naviguer quand les arbres commencent à être gros. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quelques phrases ou lignes de code comment faire ? Les trucs que l'ai testé marchent pas bien du tout.

- J'aurais aussi besoin d'un petit conseil : comment faire apparaître un texte (ex: "nombre de branches ?"), répondre à la question (taper 2 par exemple sans que le 2 s'affiche, avec un getkey quoi), puis effacer le texte une fois la question répondue pour pouvoir tracer la suite de l'arbre ? RESOLU

- Une autre exigence du programme est que mes lignes qui forment mon arbre ne doivent pas bouger pendant le scroll. Par exemple si je veux voir le deuxième niveau de branches il faut que le premier reste là où il est ... comment faire ?

MERCI !!!

Info modération : on ne mets pas de mots en majuscules, surtout dans le titre.


1, 2, 3 Suivante
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 16:56 | #


Pour le 1 je sais pas et ça m'intéresse beaucoup si quelqu'un met la solution.

Pour le 2, bah tu pose la question :

"Nombre de branches"?->A
ClrText


Et après le clrtext, le programme
Traçage de l'arbre ensuite, c'est comme ça que je vois la chose
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 16:57 | #


T'as pas vraiment le choix pour la question 2 ...
T'es obligé de faire plein de Getkey :/


Ajouté le 25/06/2014 à 16:58 :
Si tu utilises la méthodes de Eltoredo, après il te suffit juste de faire
If A = ... => ...
If A = ... => ...

Les 2 méthodes sont valables, sauf qu'avec celle d'Eltoredo, tu vois ce que tu tapes
1337
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:01 | #


merci, je vais prendre la "méthode Eltoredo" pour ma deuxième question !!
Il ne faut plus qu'une réponse pour ma première question ... c'est pas de la tarte ce truc
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:01 | #


Pour le scroll.
Au début du programme, tu fixes ton ViewWindow. Ensuite si tu veux faire monter ou descendre ton graphe, il te suffit de modifier les valeurs en y.
Par exemple, si tu vas initialemet de 1 à 63, alors tu n'as qu'à le mettre de -31 à 31 pour descendre de 32 pixels. Les F-Line dépendant du graphe (comme les DrawStat d'ailleurs), le scrolling est "automatique" tant que tu redimensionnes le ViewWindow. Par contre, tu devras utiliser du DrawStat, car les F-Line ne sont pas affichées si elles sortent de l'écran.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:04 | #


Ok, je crois que j'ai compris !!
Tu peux me l'expliquer en code maintenant ???
Imaginons que j'ai un arbre un peut trop grand et je veux me déplacer vers la droite pour voir la partie de celui-ci qui m'intéresse, ça donne quoi en terme de codage pour le scroll ?

JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:06 | #


Sinon pour la saisie, tu peux aller voir ici, c'est plus souple peut-être ;).
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:06 | #


Genre appuyer sur une flèche de droite ou gauche pour bouger ça serais pas mal

Sinon content que tu aime ma méthode (qui est usuelle je te rassure )
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:07 | #


Je ne crois pas que la solution de lephe soit la meilleure concernant le scroll.
En effet, avec le DrawStat, tu peux te déplacer, comme sur un graphique.
Mais, si tu veux afficher du texte ( même Text en mode graphique ) il y a de forte chance que ça foute tout en l'air
1337
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:09 | #


Tu me simplifies pas la vie toi.
Dans le menu VARS, tu peux accéder à différentes variables. Celles qui nous intéressant sont Xmin, Xmax, Ymin, Ymax.
Pour aller vers la droite de N pixels :
Xmin+N→Xmin
Xmax+N→Xmax

Pour monter de N pixels :
Ymin+N→Ymin
Ymax+N→Ymax

Et ainsi de suite. Note qui si tu modifier une valeur et pas l'autre, cela affectera la "densité" du graphe. Attention, modifier ces valeurs entraîne l'effacement de l'écran.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:09 | #


La fonction texte ne change pas avec le graph (après tu peux peut être trouver un moyen en bidouillant).
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:10 | #


Il est facile de conserver deux variables d'offset pour le texte, c'est pas du tout un problème.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:11 | #


Merci Lephenixnoir, j'avais trouvé cette méthode mais mon système était pas trop au point Merci !!


Ajouté le 25/06/2014 à 17:13 :
Et comment tu raccorde ça avec les getkey ? Par exemple flèche à droite correspond à un déplacement de 30 pixels, je fais :

Getkey=27=> Goto 1
Lbl 1:
N+30
Goto 0

???
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:15 | #


En fait, pas besoin de GetKey avec le DrawStat normalement
1337
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:16 | #


Xavier59 a écrit :
T'as pas vraiment le choix pour la question 2 ...
T'es obligé de faire plein de Getkey :/

Ah ces jeunes, ils ne connaissent plus les bonnes vielles astuces
http://www.planet-casio.com/Fr/programmation/tutoriels.php?id=21
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:16 | #


Je fais comment en Drawsat alors ?
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:16 | #


Si, parce que dans ce cas le texte qu'il affichera va casser la boucle du DrawStat.
Et puis, il a besoin de ces évènements pour vérifier que l'utilisateur ne va pas se balader n'importe où dans le graphe.

@Scientifix
Oui, sauf que tu peux te passer du Lbl -- comme toujours.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:16 | #


Enfin si, je suis stupide.
Au fait, si x key est préssé, tu modifie la ViewWindow
( Ta ViewWindow sera rempli de variable )
1337
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:17 | #


@Dark Storm
J'ten foutrais moi, des "jeunes" Ces formules sont horriblement mal optimisées.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:19 | #


Non, mais l'astuce est là
Entre 10 Getkey à la file est ça, je vois pas en quoi ma réponse est moins optimisée
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 17:20 | #


Il y a plus optimisé pour ces formules. En particulier, pour trouver le 0.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 100 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd