Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » problème calcul de factorielle


BB Bouly Invité

problème calcul de factorielle

Posté le 07/09/2014 11:01

Dans un programme je demande de donner une valeur à N et P
Ensuite je souhaite effectuer un calcul.

Je fais donc :

(condition ...)
Then N! / ( P! (N-P)!)


Ce qui devrait me donner 10, si j'ai 5 en N et 2 en P
Mais ça me donne 20 ! Même en simplifiant le calcul ou en l'écrivant autrement ça me donne 20 ...

En fait c'est la fameuse formule de la combinaison dans l'analyse combinatoire ...

Merci pour vos réponse.


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/09/2014 11:06 | #


Hmm...

J'ai testé le code
5→N
2→P
N!/(P!(N-P)!)

Et ça me renvoie bien 10.

Pourrait-on avoir ton code pour chercher l'erreur qui s'y est glissée ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


BB Bouly Invité

Citer : Posté le 07/09/2014 11:09 | #


Je programme directement sur la calculatrice étant donné que je n'ai pas le cable (35+ pas usb) donc je ne saurais pas envoyer tous le code mais je peux envoyer une partie . Je vais revérifier alors.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/09/2014 11:11 | #


Pas de souci.

Vérifie juste que N et P ont les bonnes valeurs car visiblement le problème est là.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


BB Bouly Invité

Citer : Posté le 07/09/2014 11:13 | #


En gros voilà la partie du code ...

?→N
?→P
ClrText
"1) Oui   2)Non"
"Ordre important"?→O
If O=2
Then N!/(P!(N-P)!)
IfEnd

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/09/2014 11:16 | #


Juste pour l'info, tu peux utiliser la balise [ code ] pour insérer du code dans un message.

Et sinon, ce code renvoie bien sûr 10 (je l'ai testé).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


BB Bouly Invité

Citer : Posté le 07/09/2014 11:18 | #


Ok merci je ne savais pas pour la balise de code ...

Je vais essayer d'introduire une réinitialisation des variables en début de code ... On verra, si c'est ça ...
Merci pour l'aide !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/09/2014 11:19 | #


Si tu veux initialiser toutes les variables en début de programme, tu peux utiliser simplement :
0→A~Z

C'est plus court que de tout faire à la main.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


BB Bouly Invité

Citer : Posté le 07/09/2014 11:23 | #


OK merci ! super ! ça marche, j'avais juste oublié ça ...

Merci bcp pour l'aide en tout cas !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/09/2014 11:24 | #


Pas de problème.

Si tu as un autre problème, n'hésite pas à poser la question sur le forum.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 63 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd