Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » I.A jeux de cartes
Thiladon Hors ligne Membre Points: 150 Défis: 1 Message

I.A jeux de cartes

Posté le 15/02/2015 13:37

Bonjour bonjour mes très cher compatriotes !

Alors voilà, si j'poste ici, c'parce que j'suis une vrai bille en intelligence artificielle, mais alors quand j'dit bille, c'est vraiment pour être gentil, alors j'viens solliciter votre aide parce que la je coince ! :c
Enfait, j'ai déjà un semblant d'idée d'algorithme, mais ça ne ressemble vraiment à rien :/

Je m'explique, dans le jeux de cartes que je code, il existe des cartes allant de -1 a - 5, de +1 a +5 et de -1/+1 à -3/+3.
Le but du jeu étant d'atteindre le score de 20, ou de faire le score le plus proche !
A chaque tour on tire une carte aléatoire ( de +1 à +9 ) qui incrémente notre score.

Alors voilà, j'voudrais faire une IA qui soit pas conne, et qui joue quand même plus d'une carte dans la partie sachant qu'on ne peut jouer qu'une carte par tour :c

Donc bon, pour l'instant j'ai un algo très basique qui regarde quelle carte il peut jouer en fonction du score ( Genre, si l'IA a pour score 15, qu'il possède dans sa main une carte +5, il la jouera, en fait, il jouera automatiquement la carte qui l'amènera a 20, ou, s'il ne peux faire ça, il jouera la carte qui l'amènera a un score entre 17 et 20 )

M'enfin avec cet algo, il ne joue que le dernier tour, et c'pas ce que je veux, un joueur humain cherchera toujours a jouer au moins plus d'une carte, afin d'avancer un peu les choses ou de réguler son score comme il le souhaite, et je n'arrive pas à faire cela :/

Quelqu'un aurait t'il une idée d'algorithme pour m'aider ?

Cordialement, Thiladon <3


Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 15/02/2015 13:44 | #


J'ai pas bien compris le fonctionnement de ton jeu..

Ce que j'ai cru comprendre : (à corriger...)
-À chaque tour, chaque a le choix entre prendre ou non une carte. Le score de cette carte s'ajoute à son score
-Il existe des cartes de -5 à +5 et les cartes de -3 à +3 sont en double
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/02/2015 13:45 | #


Regarde s'il a déjà en main une suite de cartes qui permet d'arriver à 20 en composants toutes les sommes ensemble (si t'es malin, tu peux même pas toutes les composer vu que la combinaison retenue sera celle qui utilisera les plus grandes cartes pour finir le plus vite possible).
Sinon, tu peux aussi parier sur la probabilité d'avoir telle ou telle carte au tour suivant.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 15/02/2015 13:47 | #


Lephenixnoir a écrit :

Sinon, tu peux aussi parier sur la probabilité d'avoir telle ou telle carte au tour suivant.

Ou utiliser l'espérance mathématique (mais ça revient au même)
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Thiladon Hors ligne Membre Points: 150 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 15/02/2015 16:09 | #


Alors vu que je voit que y'a des incompréhensions, je vais ré expliquer ( C'est ma faute je l'ai fait un peu a la va vite, j'vais d'autres choses à faire :c)

Il existe des cartes allant de -5 a +5 ( mais pas de "0" ), et des -1/+1 à -3/+3 ( Quand on joue celle ci, on choisi si c'est une positive ou une négative )
A chaque tour on pioche une carte allant de +1 a +9 qui influe sur le score et on a la possibilité de jouer UNE SEULE carte de notre main ( la main = 4 cartes, tiré aléatoirement d'un deck de 10 cartes, qui a été construit avant le début de la partie )
Le but du jeu étant d'aller à 20. Celui qui a 20 gagne dans la majorité des cas, sauf si l'autre joueur fait 20 aussi.
Si on dépasse 20 ( Exemple : Score = 22; ), On a perdu obligatoirement.

Après, quand à parier sur la probabilité d'avoir telle ou telle carte, sachant que j'ai modifié un peu la proba ( 15.38% de chances de piocher un 1, un 2, un 3, un 4 ou un 5; 7.69% de chances de piocher un 6 ou un 7 et 3.85 de piocher soit un 8 soit un 9 ) je me demande si c'est encore possible ?

En tout cas merci pour avoir lu et commencé a m'aider
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 15/02/2015 16:19 | #


Il faut que ton IA fasse l'inventaire des cartes dans le jeu et dans ta main pour faire ses probas !

Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 15/02/2015 18:20 | #


Les probas ne marchent que si t'es dans un tirage sans remise. Donc c'est à voir.

Ajouté le 15/02/2015 à 18:22 :
Au passage, j'ai modifié le nom du topic, c'est totalement inutile de mettre des "HELP" et des smileys dedans, en plus, 100% de ceux qui répondent savent très bien que tu demande de l'aide.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 99 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd