Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Projet sans fil ?
Gametagfligh Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Projet sans fil ?

Posté le 18/03/2015 17:00

Bonjour,

Alors ça fait un moment que je traîne sur ce site alors je m'inscris pour de bon

Je vous fait part d'un projet, mais j'en suis au point x= -5
J'ai une graph 35+ et une autre 35+ sur OS de 85.

Je voudrais essayer de faire une liaison sans fil, Bluetooth entre deux calculatrices pour :
soit d'échanger des programmes ou
communiquer en temps réel comme un chat.

Seulement je ne sais pas si il vaut mieux utiliser L'USB ou le 3 pin pour ça, c'est à dire rajouter une carte Bluetooth.
J'ai vu cette vidéo qui semblait rendre la chose possible : https://www.youtube.com/watch?v=yioQVOijuwU

Alors je me tourne vers vous pour savoir si des gens ont peut être déjà testé ceci, eu des idées, des essais, des réponses à mes questions etc.. J'ai vu que sur ce forum quelqu'un arrivait à communiquer mais via Arduino

Bonne journée à vous, et merci de votre aide !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24239 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/03/2015 17:42 | #


Gametagfligh a écrit :
Je vous fait part d'un projet, mais j'en suis au point x= -5

Alors, je suis désolé, mais ceci est une droite, et même un plan, à moins que tu ne penses vivre dans un ensemble spatial unidimensionnel
Non non, fais pas attention, c'est juste mon côté inutilement caractériel qui parle

Gametagfligh a écrit :
Seulement je ne sais pas si il vaut mieux utiliser L'USB ou le 3 pin pour ça, c'est à dire rajouter une carte Bluetooth.

Il faut savoir que le système met à disposition des utilisateurs tout un tas de fonctionnalités qui s'utilisent avec des syscalls (ou systems calls, soit appels système pour les anglophobes), qui représentent en réalité la majorité de ses fonctionnalités.
À l'origine ces syscalls n'étaient pas documentés, mais le travail de Simon Lothar a rendu possible leur usage et la documentation d'un grand nombre d'entre eux.
Pour revenir au sujet proprement dit, il y a des syscalls, très simples d'utilisation, pour utiliser le port 3-pin. Mais pas pour l'usb, et ça corse toute l'affaire puisque du coup il faut se pencher très en détail sur la doc technique du soc et utiliser de l'assembleur !
Autant dire que si on peut utiliser le 3-pin, autant s'y limiter. D'autant plus que cette liaison permet une transmission série simple et efficace, donc probablement compatible avec le module bluetooth que tu es susceptible de choisir.

Gametagfligh a écrit :
Alors je me tourne vers vous pour savoir si des gens ont peut être déjà testé ceci, eu des idées, des essais, des réponses à mes questions etc.. J'ai vu que sur ce forum quelqu'un arrivait à communiquer mais via Arduino

En fait, ça se développe dans le sens où de plus en plus de gens s'y intéressent. Mais pour ma part, je trouve qu'on n'a pas vraiment les outils et la documentation pour faire ce genre de choses. Enfin, c'est mon avis et il se trouve être loin d'expliquer aussi simplement ce qui est vraiment
Pour ce qui est de l'arduino, effectivement, on sait (plus ou moins) faire mais ce serait je pense quand même un peu bête d'utiliser un micro-contrôleur pour faire la liaison entre une calculatrice et un module bluetooth

Ah oui, j'oubliais :
Gametagfligh a écrit :
Alors ça fait un moment que je traîne sur ce site alors je m'inscris pour de bon

Bienvenue à toi !
Tu vas voir, la communauté a une grande propension à la déconne (ce que je déplore, je te laisse deviner pourquoi ), mais au fond y'a quand même un support et un dialogue sympa.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/03/2015 17:53 | #


http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13551-1-communication_radio_entre_calculette.html copieur
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Gametagfligh Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/03/2015 18:14 | #


Lephenixnoir a écrit :

Il faut savoir que le système met à disposition des utilisateurs tout un tas de fonctionnalités qui s'utilisent avec des syscalls (ou systems calls, soit appels système pour les anglophobes), qui représentent en réalité la majorité de ses fonctionnalités.
À l'origine ces syscalls n'étaient pas documentés, mais le travail de Simon Lothar a rendu possible leur usage et la documentation d'un grand nombre d'entre eux.
Pour revenir au sujet proprement dit, il y a des syscalls, très simples d'utilisation, pour utiliser le port 3-pin. Mais pas pour l'usb, et ça corse toute l'affaire puisque du coup il faut se pencher très en détail sur la doc technique du soc et utiliser de l'assembleur !
Autant dire que si on peut utiliser le 3-pin, autant s'y limiter. D'autant plus que cette liaison permet une transmission série simple et efficace, donc probablement compatible avec le module bluetooth que tu es susceptible de choisir.


Merci pour cette rapide réponse

je vais me renseigner sur la doc dont tu me parles et puis je vais voir ce que je peux faire. Il faut savoir que je m'y connais super bien dans ce qui est informatique etc, mais je n'ai jamais codé (A part les programmes Casio, et vite fait pour des jeux tels que Arma 3)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24239 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/03/2015 18:16 | #


Tout est à cette adresse.
Pour le reste, je te conseille de voir la documentation technique du soc (lien). La doc proprement dite est téléchargeable et d'une extraordinaire complétude.

Par contre si tu n'as jamais codé, tu risques d'avoir de mauvaises surprises les quelques premières fois N'hésite pas à demander dans ce cas-là

Ajouté le 18/03/2015 à 18:17 :
Ah oui, et le fichier sur les syscalls est fx_legacy_syscalls.htm
Y'a aussi pas mal de doc sur les Prizm (fx-cg20), attention à ne pas confondre !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Gametagfligh Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/03/2015 18:22 | #


Mais bon déjà ce qui va être délicat; c'est faire avaler à la calculatrice cette histoire de bluetooth :o
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24239 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/03/2015 18:24 | #


Pas tant que ça, en réalité. Il te suffit de mettre en place la liaison entre le module bluetooth et ton programme en utilisant l'interface du système ; et même si ça va bien entendu s'avérer un peu plus technique que ça, le défi est loin d'être insurmontable pour qui a les connaissances nécessaires.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Gametagfligh Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/03/2015 21:15 | #


Je cherche un peu ou je peux trouver un module bluetooth. Parce que en général je trouve des recepteurs pour mettre sur une enceinte donc pour la musique. Faut voir si la musique utilise le même "système" que pour le transfert de fichiers

Parce que on pourrait prendre ca (Pour arduino) : http://letmeknow.fr/shop/arduino/10-module-bluetooth-arduino.html

Ca utilise exactement la même chose, à savoir Tx, Rx, GND mais il y a le 5V.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 52 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd