Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La revue des projets - 42
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

La revue des projets - 42

Posté le 17/05/2015 18:00

Bonjour à tous et bienvenue à vous dans cette quarante-deuxième édition de la revue des projets ! À cette exceptionnelle occasion -et bien que nous en soyons déjà à la quarante-troisième semaine-, nous allons bien entendu traiter de quelque chose de hautement philosophique, comme il convient à un article rédigé de ma plume. Et pas une remarque au sujet des autres articles que j'ai rédigés.

Bien sûr, on ne peut pas ne pas parler de la grande question sur la vie, l'univers et le reste, apparue dans Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, qui admet elle-même une grande réponse connue pour être un nombre suffisamment quelconque pour figurer en tête de cet article.

Le problème, c'est que, tout content de connaître la réponse ultime, encore nous faut-il connaître la question ultime. Oui, dans cette œuvre, on trouve une réponse à une question inconnue. Comme le dit si justement Claude Bernard : « L'expérimentateur qui ne sait pas ce qu'il cherche ne comprend pas ce qu'il trouve. ». Je crois que cela n'a jamais été aussi vrai que dans ce célèbre cas ! Une interprétation dit qu'il est impossible de connaître à la fois la réponse et la question, ce qui fait inéluctablement penser au théorème d'indétermination d'Heisenberg.

Cependant, la question est souvent énoncée comme étant « Quel est le sens de la vie ? ». Un questionnement légitime, certes, mais une question hautement invraisemblable. En effet, vous qui êtes composé de particules indéterminées, vous ne pouvez pas être vous-même déterminé [transition discutable]. Je sais qu'en citant ça, je vais froisser Spinoza et quelques autres adhérents à sa vision de la liberté, mais d'après Sartre, « l'homme est condamné à être libre ». Car oui, partons du principe que vous et moi sommes tous déterminés (au sens philosophique, cela signifie que nous ne sommes pas libre de nos actes, que la liberté n'est qu'une illusion ; et que tout ce que nous ferons, nous le ne ferons pas parce que nous le voudrons mais parce qu'il est déjà déterminé que nous devrons le faire). Personnellement, ça me fait une belle jambe, vous dirai-je. Je ne connais pas le futur, donc je n'ai aucune preuve ni aucune indice sur ce que je dois être amené à faire, et je n'ai pas moins le sentiment d'être libre.

À l'inverse, imaginons que nous sommes libres et que je veux prouver que je suis déterminé : il me suffit d'attendre que le fait soit passé et de soulever que ce qui s'est passé devait se passer. Aucun argumentaire, quel que soit le point de vue défendu, ne peut donc finalement se tenir tout seul. Et sincèrement, y en a-t-il un seul ici qui puisse prouver formellement que nous sommes déterminés, ou libres ? Donc en conséquence, y a-t-il quelqu'un qui puisse déterminer formellement le sens de la vie ?

Donc, je pense légitime de conclure de cette modeste piste de réflexion que de déterminisme ou de liberté, nul ne pouvant trancher, le plus efficace reste encore de choisir : personnellement, je choisis sans hésitation la liberté, car au-delà de donner plus de valeur à nos actes, j'ai en permanence le sentiment d'être libre, et nul ne pourra me l'enlever : par conséquent, je trouve inhumain d'oser ignorer ce sentiment au profit d'une théorie qui nous veut déterminés, même si elle propose une vision intéressante qui casse entre autres le mythe selon lequel l'homme serait « un empire dans un empire [la nature] ».

Et le rapport avec le sens de la vie ? C'est facile. Si vous aussi vous vous sentez libre de décision -ce que je vous souhaite-, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : choisir le sens que vous donnerez à votre vie. Car nul ne peut le faire pour vous ! Vous êtes libres et condamnés à l'être pour le restant de votre humble vie.

Je sais que ces idées que je partage ici sont issues d'une réflexion personnelle et orientée, si vous êtes en désaccord, ou même si vous vous accordez avec la vision présentée ici, faites-le savoir dans les commentaires ! Mais toujours sur un ton posé de débat.



Bon, et les projets, me direz-vous ? Je les ai complètement oubliés.

Nan j'déconne ! À l'heure où j'écris, il n'y en a qu'un. Au moins, il donne du sens à l'existence de cet article non ? Parce qu'inutile de plaisanter, je sais pertinemment que la plupart d'entre vous n'a rien écouté jusqu'ici, pas pris de notes, et dormi derrière son téléphone. Non Bouchard, n'essayez pas de me faire croire le contraire ! Ah si ? Platon vous intéresse ? Eh bien vous allez lire Platon dans le couloir parce que vous êtes en retard de plusieurs semaines. Et bon débarras.

Dark Storm a écrit :
Wifi On Calc, Ep #2

Résumé de l'épisode précédent :
Pris d'une inspiration fulgurante, j'ai eu l'idée d'ajouter un module WiFi ESP8266 à ma chère G75+. Après en avoir commandé un, j'ai eu quelques ennuis en essayant de souder les fils pour tester son bon fonctionnement : je pense avoir grillé le module. Du coup, j'ai pu avancer le montage sur ma calto, et ainsi mettre un interrupteur et fixer l'alimentation du module, en attendant la réception d'un deuxième module, plus adapté.


Après quelques semaines d'attente, j'ai enfin reçu le module ESP-11. Étant livré sans pattes de fixation, j'ai pu souder tant bien que mal les 5 fils nécessaires à son bon fonctionnement. Le problème est qu'actuellement je n'ai pas à ma disposition les outils pour vérifier que tout va bien. Ce qui repousse encore un peu l'arrivée d'un prototype fonctionnel. Je devrais toutefois avoir le temps de m'y consacrer cette semaine.

Dans tout les cas, voici tout de même quelques photos du nouveau module.





Restez attentifs pour la sortie de l'épisode 3 !


Ah oui, j'avais oublié de le préciser, mais bien entendu je fais un contrôle sur ce cours demain après-midi. Soyez prêts, ça vous laisse une journée et deux nuits pour donner un sens à votre vie. Soyez présents !




Letemplier Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/05/2015 20:10 | #


Et en fait, ton but est de transformer une calculette en un super ordinateur pratique pour le bac..... à condition de ne pas se faire griller
Mauvais en maths recherche partenaire particulier pour les sauver pour le bac.... dans 4 semaines...
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 22/05/2015 20:12 | #


Letemplier a écrit :
Et en fait, ton but est de transformer une calculette en un super ordinateur pratique pour le bac..... à condition de ne pas se faire griller


Ce type d'équipement est inerdite au bac
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 22/05/2015 21:33 | #


+1 pour mon VDD.

Et puis de toute façon j'ai déjà passé le Bac, je ne fais ça que pour le fun
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 23/05/2015 00:22 | #


Lephenixnoir a écrit :
Eltoredo a écrit :
Hey les gars, on est sur une RDP, c'est encore plus HS que le post principal lui même

Que veux-tu dire de plus ? Au moins c'est constructif, et je ne pense pas que ce soit hors-sujet puisque c'est dans le sujet indiqué par l'article lui-même


ElTo a raison. Le sujet est censé u départ présenter les différents projets, et donc les commentaires sur le sujet devraient se limiter à de commentaire concernant les projets (ou le projet, dans un cas comme celui-ci), et donc, même si les commentaire sur le sens de la vie sont en rapport avec le texte du sujet, ils n'ont rien à faire dans les commentaires d'une RDP. C'est un sujet philosophique intéressant, je suis d'accord, mis il serait plus à sa place dans la partie Discussion ...

Le problème, comme l'ont souligné ElTo et D_S, c'est que l'on a maintenant des RDP qui sont en fait des articles divertissant avec des descriptions de projets dont on a parfois l'impression qu'elles sont là parce qu'il faut bien les mettre, parce que, au fond, la RDP a été créée pour ça

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut faire un article original, qui donne envie d'être lu, mais le but premier de la RDP est de présenter des projets ...
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 23/05/2015 07:42 | #


Voilà ce que j'ai essayé de souligner. Les premières RDP étaient très originales et présentaient très bien les sujets, on était content de dire 20 fois que c'en était une très bonne, on posait des questions sur les projets, on essayais de faire du suspens en mettant des faux pseudos, ... mais là sur celle-ci, celle d'avant et peut-être encore celle d'avant, on s'éloigne trop du sujet ! Pour le topic philosophique, autant créer un sujet, il aura mieux sa place dans la partie discussion que dans la partie Actualités
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/05/2015 10:23 | #


Pour répondre à Cartix et à la critique d'ElToredo, j'ai bien senti en l'écrivant que cette revue des projets était assez hors-sujet, et les remarques que vous en faites sont tout à fait justifiées, y compris de mon propre point de vue.

Cependant, je tenais à écrire un article de cette teneur pour la quarante-deuxième édition, et je me suis finalement décidé à rester dans le hors-sujet quitte à éviter les extravagances dans les quelques articles que je pourrais publier ensuite : en quelque sorte, j'ai pensé que la « particularité » de l'occasion pouvait justifier un « dernier » hors-sujet de ma part (la tendance étant apparue plus tôt déjà, j'ai pensé qu'on n'était plus tout à fait « à ça près »).

Par ailleurs, j'ai sans doute minimisé la digression dans mon opinion car tous les projets présentés ou presque ont un topic, et que les commentaires dans les articles de rpd sont souvent réduits à une ou deux pages de « bon article ! » et « sympa, ce projet ! ».

Je m'excuse donc si cet article a semblé déplacé aux yeux des membres et je m'attacherai dorénavant à adopter un style plus classique. Veuillez noter cependant qu'écrire des rdp toujours originales n'est pas aussi facile que ça peut en avoir l'air.

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 23/05/2015 10:37 | #


Non, ce n'est pas si facile... Allez faire un article qui fait rire sans partir en hors-sujet, vous verrez que seul Positon y arrive.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 23/05/2015 10:53 | #


Ah bon, tu trouves ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/05/2015 11:16 | #


Legolas a écrit :
Non, ce n'est pas si facile... Allez faire un article qui fait rire sans partir en hors-sujet, vous verrez que seul Positon y arrive.

Positon a écrit :
Ah bon, tu trouves ?

Oui.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 23/05/2015 12:40 | #


Lephenixnoir a écrit :
Legolas a écrit :
Non, ce n'est pas si facile... Allez faire un article qui fait rire sans partir en hors-sujet, vous verrez que seul Positon y arrive.

Positon a écrit :
Ah bon, tu trouves ?

Oui.


Oui.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis




LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 95 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd