Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Programe avec des logarithme
Belge2230 Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Programe avec des logarithme

Posté le 08/06/2015 18:40

Bonjours, je voudrais créer un programme me permettant de faire des calculs financiers, mais le résultat trouver ne correspond pas à la solution trouvée en faisant les calculs basiques.
Je vous mets ce que j'ai rentrée comme info:
"V="?→V
"T="?→T
"A"?→A
ln (((V*T)/A)+1)/ln (1+T)
"N=":N
Une personne pourrait-elle m'aider? Merci


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24218 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/06/2015 18:45 | #


As-tu essayé de résoudre un problème de parenthèses en calculant une variable intermédiaire ?

Si on n'a pas la formule que tu as appliquée, on ne peut pas trouver l'erreur...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Belge2230 Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2015 18:47 | #


Merci Lephenixnoir, mais la formule que j'ai tapé sur la calculatrice, c'est celle que j'ai mis dans mon post
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24218 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/06/2015 18:49 | #


Non, je veux dire, la formule mathématique, théorique : on peut penser que si tu n'as pas obtenu le bon résultat, c'est parce qu'il y a une erreur dans la formule que tu as programmée, donc qu'il faut se référer à la formule de référence
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Belge2230 Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2015 18:54 | #


Il s'agit de trouver le nombre de versement: n
avec V: valeur acquise
T: taux
A: montant du versement
V=A*((1+T)^N-1)/T
Qui donne pour trouver: N
N= Ln(((V*T)/A)+1)/Ln(1+T)

Ajouté le 08/06/2015 à 19:01 :
Youpiiii !
En refaisant ma manip, je me suis rendu compte d'un problème de parenthèse, je vous mets le bon prog:
"V="?→V
"T="?→T
"A"?→A
ln ((V*T/A)+1)/ln (1+T)
"N=":N
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24218 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/06/2015 19:12 | #


Hmm, c'est la même non ?
((V*T)/A)+1

(V*T/A)+1

Par contre, je me rends compte que tu as dû oublier d'affecter le résultat à N... je me trompe ?

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Belge2230 Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2015 19:24 | #


Effectivement, en recopiant j'ai oublié de mettre l'affectation à N, par contre dans les fonctions: ln, la parenthèse mal placée fausse le résultat.
ln ((V*T/A)+1)/ln (1+T) résultat exact
ln(((V*T)/A)+1)/Ln(1+T) résultat faux
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 08/06/2015 19:25 | #


Non, ça ne change absolument rien
La seule différence entre les deux formule, c'est l'espace entre ln et la parenthèse, mais ça m'étonnerai que ce soit ce dont tu parle, parce que sinon c'est un "syntax error" que tu aurait eu, pas une erreur de calcul
Belge2230 Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/06/2015 19:30 | #


C'est peut-être moi qui me suis trompé ailleurs car en refaisant les manips, ça marche.
Merci pour tout.
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 08/06/2015 19:42 | #


De rien, c'est un plaisir de t'avoir aidé
PS : Si, comme ton pseudo l'indique, essaie de rester présent sur le site et de devenir membre actif, on manque de belges ici
Non, je n'essaie pas de recruter pour mener les belges au pouvoir ...

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 36 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd