Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Problème sur calculette Casio classpad 300 PLUS


Cluzao Invité

Problème sur calculette Casio classpad 300 PLUS

Posté le 16/06/2015 13:43

Bonjour, j'ai un petit problème, il m'est impossible de faire la fonction "inversnormal" avec ma calculatrice...
Si quelqu'un sait comment faire cette fonctionnalité qui sert beaucoup dans les probabilités, qu'il m'aide ...
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.


1, 2 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 13:50 | #


N'y a-t-il pas un catalogue de fonctions sur CP300 ? Cette fonction est souvent appelée InvNorm ou FracNormale (TI).
Pour les paramètres, c'est probablement InvNorm(probabilité, écart-type, espérance).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cluzao Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 14:15 | #


Ils me disent de mettre dans l'ordre: Inversnormal, puis la valeur AREA ( R, C ou L c'est ça que je comprends pas)
puis, l'écart type et enfin la moyenne.
Merci de votre réponse si rapide.
Cordialement.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 14:58 | #


L'aire, comme toujours dans la loi normale, représente la probabilité.

On peut donc dire que Inversnormal(p, sigma, mu) est la valeur alpha telle que la probabilité que la variable aléatoire suivant une loi N(mu, sigma^2) soit inférieure ou égale à alpha est p.

En d'autres termes, area est l'aire contenue entre la courbe et l'axe des abscisses, à gauche de la droite x = alpha.

Est-ce clair ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cluzao Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 17:21 | #


J'ai compris merci, j'ai un autre problème, lorsque je calcule ma probabilté, exemple: inversnormal"L",07,1,0
La calculette me met Référence de variables incorrecte ? Pouruqoi ?
Cordialement, merci beaucoup !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 17:41 | #


Cluzao a écrit :
inversnormal"L",07,1,0

Pourquoi y a-t-il un "L" entre guillemets ?
Si tu veux utiliser une variable, il faut le faire comme ceci :
InversNormal(L, 1, 0)

Dans tous les cas, tu n'as pas besoin de guillemets : en effet, les guillemets délimitent du texte. Par exemple, « 2.4 » est un nombre mais « "2.4" » est un morceau de texte. Or, comme la fonction que tu utilises n'attend que des nombres en arguments, ça doit provoquer des erreurs.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


ClassPad 2 Invité

Citer : Posté le 16/06/2015 17:59 | #


Ce qui suit est valable pour la Classpad 2 mais je pense qu'on peut l'étendre à la première génération...

Les guillemets sont nécessaires dans ce cas.
Le "L" signifie que tu cherches un nombre a tel que p(X<a)=x, X suit la loi normale N(µ,sigma²). La fonction est donc : invNormCDF("L",x,sigma,µ) et renvoie a.
De même, le "R" permet de trouver un nombre b tel que p(X>b)=x. La syntaxe est : invNormCDF("R",x,sigma,µ) et retourne b.
Le "C" est plus particulier et renvoie le réel ualpha tel que p(-ualpha<X<ualpha)=1-alpha. La syntaxe est similaire : invNormCDF("C",1-alpha,sigma,µ).

J'espère que ça marche de la même manière sur la 300+...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 18:17 | #


Oh, je vois. Ça fonctionne sans doute pareil sur la 330+...

Merci de l'info.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cluzao Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 19:32 | #


Tout d'abord merci pour vos réponses, mais tout marche bien, quand je mets, InvNorm "L", 1/3,1,0, la casio me met "done" ce qui signifie que le programme est bien exécuté mais lorsque que je tape "prob" pour la calculer, celle ci me met encore le message "erreur de variable"...
Help ... Merci...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 19:44 | #


Il s'agit donc d'un programme, et pas juste d'un appel de fonction dans le menu de calcul ?

Dans quel contexte est-ce que tu tapes « prob » ? Je ne comprends pas très bien ce que tu fais pour le coup... ^^'

Voilà ce qu'il faudrait comme informations.
→ Menu de calcul ou exécution d'un programme ?
→ Tu n'as que « done », pas de résultat ?
→ Pourquoi taper « prob » ?
→ Si c'est un programme, peut-on avoir le code ?

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cluzao Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 19:51 | #


Ce n'est pas un programme..
Par exemple quand je calcul normal PD, 2,7,3,4,1(je mets n'importe quoi) la calculatrice me met "donne", par la suite je tape "prob" qui se trouve dans la fonction "cat" de la casio et la la casio me donne le résultat. Elle ne donne pas directement le résultat. Et oui je suis dans le mode calcul normal.
Voila encore merci.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 19:56 | #


Cluzao a écrit :
Par exemple quand je calcul normal PD, 2,7,3,4,1(je mets n'importe quoi) la calculatrice me met "donne", par la suite je tape "prob" qui se trouve dans la fonction "cat" de la casio et la la casio me donne le résultat. Elle ne donne pas directement le résultat.

D'accord, je ne connaissais pas ce fonctionnement. Désolé, j'essaie de t'aider mais je ne connais pas la machine... ^^'

ClassPad2 parlait de la fonction InvNormCDF. Est-ce celle que tu as utilisée ?
As-tu essayé avec les paramètres R et C ?

Ce qui est surprenant, c'est l'erreur « de variable » alors que dans « InvNorm "L", 1/3,1,0 », il n'y a a priori que des constantes.

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cluzao Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 20:07 | #


Ne t'excuse pas, tu es déjà bien gentil de vouloir m'aider
Non, j'utilise"InvNorm", il n'y a pas celle que tu as énoncée...
Et oui, sa ne marche pas avec R et C ....

Ajouté le 16/06/2015 à 20:08 :
A moins que sa ne soit pas "prob" qu'il faut utiliser ...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 20:10 | #


Bon, si ce n'est pas la même fonction, alors on peut s'attendre à ce que ce ne soient pas les mêmes paramètres : sinon ils l'auraient appelée pareil lors de la mise à jour.

As-tu essayé « InvNorm 1/3, 1, 0 » ? Quel résultat obtiens-tu ?

Je pense avoir trouvé de la documentation (en allemand). Le temps que ça télécharge (eh oui... ^^' ), je regarde.

Ajouté le 16/06/2015 à 20:26 :
D'après la documentation :
InvNorm "L",0.35,1.2,0.3

Est-ce que ce calcul précis fonctionne... ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cluzao Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 21:07 | #


Non
Mais Comme je disais, peut être que le problème vient de la deuxième partie, quand je mets "prob" pour trouver le résultat..
Mais je vois pas quel autre truc on peut utiliser ...
Merci
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/06/2015 06:21 | #


Ce fonctionnement est quand même bizarre... je ne vois pas à quoi ça sert (si au moins je savais ce que « prob » voulait dire...).

Lorsque tu fais un calcul simple (disons 2+4), as-tu besoin d'utiliser « prob » ?
As-tu une touche « Ans » sur la machine ? As-tu essayé de l'utiliser à la place de « prob » après « InvNorm » ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cluzao Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/06/2015 13:17 | #


Ben oui, moi aussi, je suis un peu perdu là....
Non, lorsque je fais un calcul simple, je n'ai pas besoin de prob...
Sa ne marche pas avec "Ans"....
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/06/2015 14:24 | #


Je ne vois vraiment pas alors... désolé.

On ne peut qu'attendre qu'un(e) possesseur de ClassPad puisse aider...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cluzao Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/06/2015 14:39 | #


Tu ne connais pas quelqu'un qui en possède ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/06/2015 14:40 | #


Si, il y a Cartix et plus récemment Dark Storm, entre autres.
Tu peux toujours leur envoyer un MP si le problème est assez urgent.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 17/06/2015 15:14 | #


Je regarde (et non, pas de MP par pitié ><)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 82 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd