Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Quitter proprement
Programateur Hors ligne Membre Points: 222 Défis: 10 Message

Quitter proprement

Posté le 16/07/2015 12:12

Bonjour !
Juste une toute petite astuce pour les débutants.
Si vous voulez arrêtez votre programme, et que vous avez affecté la valeur du getkey à une variable (par exemple θ), préférez cette syntaxe :
If θ=31
Then Locate 1,1,""
Stop
IfEnd

A celle-ci :
If θ=31
Then Stop
IfEnd

En effet, avec la première le programme ne renvoie pas Ans (soit θ) et c'est plus joli !


Smashmaster Hors ligne Ancien modérateur Points: 4561 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 16:00 | #


Programateur a écrit :
avec la première le programme ne renvoie pas la valeur θ

En basic, toutes les variables sont globales, donc il n'y a pas de renvoi de valeur, je ne comprends pas trop cette phrase...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 16:02 | #


Je suppose qu'il fait référence à l'affichage de Ans, puisqu'ici Ans=θ (enfin si je raconte pas trop de conneries).
Du coup la valeur s'affiche alors que sinon non.

Perso je préfère mettre un ClrText pour avoir un "Done" plutôt qu'une valeur aléatoire en sortant d'un programme.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Programateur Hors ligne Membre Points: 222 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 18:53 | #


Smashmaster a écrit :
En basic, toutes les variables sont globales, donc il n'y a pas de renvoi de valeur, je ne comprends pas trop cette phrase...

En effet, c'est plutôt l'affichage de Ans, comme le faisait remarquer Lephenixnoir Je corrige !

Lephenixnoir a écrit :
Perso je préfère mettre un ClrText pour avoir un "Done" plutôt qu'une valeur aléatoire en sortant d'un programme.


Dans la situation, la visualisation graphique n'est pas effacé, et on ne voit pas de "Done" ...
En fait tu as raison je préfère me taire
J'ai besoin de votre participation ici :
94%
Cliquer pour enrouler
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 19:01 | #


Programateur a écrit :
Dans la situation, la visualisation graphique n'est pas effacé, et on ne voit pas de "Done" ...
En fait tu as raison je préfère me taire

Mais non, mais non
Après je trouve ça plus esthétique d'avoir un "Done" parce que la valeur qui sort du programme est censée être inconnue à l'utilisateur, sinon ça fait un peu comme une boîte noire qui fuit
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Programateur Hors ligne Membre Points: 222 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 19:03 | #


Lephenixnoir a écrit :
comme une boîte noire qui fuit

Quelle poésie dans nos calculatrices
J'ai besoin de votre participation ici :
94%
Cliquer pour enrouler
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 19:14 | #


Enfin, tu peux aussi faire un 1->A Stop pour indiquer que l'exécution s'est bien passée
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 20:43 | #


Bof, mieux vaut afficher un vrai message s'il y a un problème. Différencier « Done » ou pas « Done » est plus facile que de se faire remarquer qu'en C, 1 c'est souvent la valeur d'EXIT_FAILURE.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 20:44 | #


Bah, après c'est des conventions, y'a pas de manière "propre" de quitter un programme tant que t'utilise la fonction "Stop"…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 20:45 | #


Euh, si... c'est comme utiliser « exit() » en plein milieu d'une fonction C...
Et puis merde quoi, qu'est-ce que te paraît plus explicite, « An error occured » ou « 0 » ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 20:46 | #


Ça dépend pour qui.
Enfin, faut pas comparer Basic et C, c'est de l'hérésie ce que tu nous fais.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 20:49 | #


Dark storm a écrit :
Ça dépend pour qui.
Enfin, faut pas comparer Basic et C, c'est de l'hérésie ce que tu nous fais.

Oui enfin programmer en Basic est déjà une hérésie donc déconne pas.

Et puis je suis désolé, selon les langages et les conventions 0 ou 1 ne veulent pas forcément dire réussite et échec (pour make par exemple, retourner autre chose que 0 c'est l'erreur). Ben oui, une valeur pour le succès et toutes les autres pour les différents types d'échecs, c'est plus explicite.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 20:51 | #


Ça dépend si tu considère la valeur de sortie comme devant être un booléen ou non. Et ça, c'est encore une fois des conventions personnelles (qui s'appliquent aux autres quand t'es assez fort pour leur faire accepter).
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 20:53 | #


Le booléen ? Ça existe pas en Basic ça, quelle hérésie !

Bref. Pour éviter les conventions personnelles, tu mets un message, c'est tout.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 20:55 | #


Et si tu as besoin de la valeur de retour ? Bon, ok, en basic ça arrive rarement.

Bref.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 57 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd